Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous aimez le café fraîchement moulu ? Mais vous n’avez pas le temps ou la motivation de bon matin de le moudre vous-même ?
Alors vous avez sûrement déjà réfléchi à acheter un moulin à café électrique.
Mais comme pour les moulins manuels, la gamme des moulins électriques est vaste ! Il existe de nombreux modèles, à tous les prix et de différentes qualités.
Comment différencier tous ces modèles et trouver le moulin à café électrique qu’il vous faut ?
Pour vous aider dans votre recherche, je vous présente aujourd’hui la gamme de moulins Mignon de la célèbre marque Eureka.
Cette marque italienne, créée en 1920, est réputée pour la qualité de fabrication de ces appareils qui associent modernité et savoir-faire italien.
Les moulins Eureka sont très appréciés par les amateurs de café à la maison, car ils offrent performance et fiabilité à un prix abordable. De plus, selon le modèle que vous choisissez, vous pourrez préparer une mouture pour du café filtre ou de l’expresso.
Découvrons ensemble les différents modèles et les caractéristiques des moulins qui composent la gamme Mignon d’Eureka !
Eureka Mignon Specialita
- Silent Range: moulin très silencieux
- Réglage micrométrique
- Timer affiché sur l'écran en façade
- Réglage de deux doses différentes
Eureka Mignon Silenzio
- Réservoir à grains de jusqu'à 300 g
- Silent Range: moulin très silencieux
- Timer monodose déconnectable
- Distribution précise et sans grumeau
Eureka Mignon Perfetto
- Moulin plat de 50 mm de diamètre pour expresso et brew
- Technologie Silent
- Écran rétro éclairé
- Deux doses programmables avec mode "extra dose"
Le Specialita : le plus complet
On commence tout de suite par mon coup de cœur : le Mignon Specialita.
Ce moulin semi-professionnel rassemble la majorité des meilleures fonctionnalités de la gamme.
Ce moulin à café est équipé de meules plates en acier trempé d’un diamètre de 55mm qui vous offrent une vraie précision de broyage et une grande rapidité de distribution. Grâce à son système de réglage micrométrique et d’alignement du bloc moteur, le réglage de votre mouture est stable et précis.
Avec ses meules spéciales « Espresso & Brew », vous pourrez moudre le café en grain aussi bien pour une utilisation avec une machine expresso que pour du café filtre.
Une molette numérotée vous permettra de régler la finesse de la mouture.
Vous pourrez également profiter d’une distribution de la mouture en mains libres grâce à ses broches réglables en hauteur.
J’ai trouvé ce moulin très simple d’utilisation et, cerise sur le gâteau, vous pourrez enregistrer le temps de broyage pour l’utiliser à nouveau. Grâce à son écran digital tactile en façade, ce moulin vous offre également la possibilité de choisir entre une ou deux doses de café ou moudre à la demande (avec une précision de 0,01 seconde).
Enfin, le Silent Specialita fait partie de la gamme Silent de chez Eureka. La marque a apporté un soin particulier à ses composants pour réduire la nuisance sonore rendant l’utilisation de votre moulin à café plus discrète.
Les plus :
- La précision des réglages ;
- Le faible volume sonore du moulin ;
- Le choix entre 1 ou 2 doses ;
- Utilisation pour expresso ou café filtre.
Les moins :
- Difficile à trouver sur cet appareil que j’ai particulièrement apprécié ! Mais si je devais relever quelque chose, ça serait la molette de réglage. J’aurais aimé qu’elle soit peut-être un peu plus grande pour faciliter la prise en main et qu’elle propose plus de chiffres.
Le Silenzio : le plus silencieux
L’Eureka Silenzio est le premier modèle de la gamme Silent de chez Eureka. Mais contrairement au Silent Specialita, le Silenzio est équipé d’un timer monodose simple.
Doté d’une molette aux réglages micrométriques, ce moulin est très simple à ajuster.
Le moulin Silenzio vous propose de profiter d’un réglage d’une dose grâce au timer situé sur le côté du moulin. Vous pourrez alors enregistrer votre dose de café et la retrouver très facilement pour votre prochaine préparation.
Composé de meule plate en acier de 50 mm, ce modèle se prête spécialement à la préparation de café avec une machine à expresso.
Pour compléter ce moulin silencieux, une attention particulière a été apportée à la distribution de la mouture avec le système ACE d’Eureka. En effet, un tamis intégré au bec de distribution réduit les potentiels grumeaux et les matériaux utilisés vous offrent une distribution sans projection en neutralisant l’électricité statique.
Les plus :
- La précision des réglages ;
- Le faible volume sonore du moulin ;
- La propreté de distribution.
Les moins :
- Pas de possibilité de programmer deux doses avec le timer.
Le Perfetto : le premier à proposer deux doses
Continuons notre découverte de la gamme Eureka Mignon avec un autre modèle Silent : le Perfetto.
Situé entre le Silent Silenzio et le Silent Specialita, vous trouverez sur ce moulin la précision des meules en acier de 50 mm et un écran digital intuitif pour régler vos doses.
En effet, sur ce modèle vous aurez la possibilité de paramétrer deux doses pour un filtre une tasse et pour un filtre deux tasses, avec une précision de 0,01 seconde.
Les icônes sur l’écran rétro éclairé sont simples et la molette pour régler la mouture est dotée d’une échelle d’indications claires. Vous pourrez ainsi retrouver plus facilement votre réglage préféré en fonction de la finesse de la mouture que vous souhaitez.
Les plus :
- La précision des réglages ;
- Le faible volume sonore du moulin ;
- Le choix entre 1 ou 2 doses ;
- L’écran très intuitif.
Les moins :
- Pas de distribution mains libres comme sur le Specialita.
L’Eureka Mignon Manuale : le plus simple
Quittons la gamme Silent, et intéressons-nous désormais au modèle d’entrée de gamme d’Eureka : le moulin Mignon Manuale.
Ce modèle, particulièrement simple d’utilisation, est adapté à la réalisation de mouture pour expresso.
Le moulin Manuale distribue la mouture grâce au bouton qui active le moteur par pression du porte-filtre. Vous ne trouverez pas de timer sur ce modèle, car il est uniquement destiné à distribuer la mouture à la demande.
Équipé de meules plates de 50 mm en acier trempé, pour assurer une mouture précise, ce moulin sans superflus vous offre une véritable facilité d’utilisation.
Enfin, ce modèle est lui aussi doté du système ACE développé par Eureka qui permet d’éviter la présence de grumeaux dans votre mouture.
Les plus :
- La simplicité d’utilisation ;
- Son petit prix ;
- L’homogénéité de la mouture.
Les moins :
- Pas de timer ;
- Plus bruyant que les modèles de la gamme Silent.
Le Brew Pro : le spécialiste du Slow Coffee
L’Eureka Brew Pro est spécialement conçu pour la préparation du café en méthode douce. Avec ce broyeur vous pourrez préparer votre dose de café pour un V60, une cafetière French Press ou une Chemex.
Ce modèle est équipé d’un écran rétro éclairé vous permettant de programmer et de sauvegarder 2 doses.
Son utilisation étant prévue pour des méthodes douces, votre mouture s’écoulera directement dans un réceptacle en plastique transparent prévu à cet effet.
Comme sur les autres modèles, une molette vous permettra de régler la finesse de votre mouture. Avec ses meules plates de 55 mm, le Brew Pro peut moudre entre 1,9 g et 2,5 g par seconde selon le café que vous utilisez.
Les plus :
- Les meules en 55 mm étudiées pour les méthodes douces ;
- Le réceptacle à mouture ;
- La vitesse de la mouture.
Les moins :
- Pas de fourche pour porte-filtre puisque ce modèle est dédié au Slow Coffee ;
- Plus bruyant que les modèles de la gamme Silent.
Oro : le plus pro des moulins domestiques
Pour terminer ce comparatif des moulins Eureka Mignon, je voulais vous présenter le moulin que la marque a spécialement sorti pour ses 100 ans : l’Eureka Oro Mignon !
Doté des meilleures technologies Eureka, ce moulin pourra satisfaire les passionnés de café à la maison, mais aussi les baristas professionnels.
En effet, ses meules de 65 mm en acier inoxydable offrent une incroyable précision et appartiennent à la catégorie des meules “Diamonds Inside”. C’est-à-dire qu’elles ont reçu un traitement garantissant des meules plus résistantes et plus tranchantes pour plus longtemps. Elles assurent aussi une mouture homogène.
Ce modèle bénéficie également d’un écran tactile rétroéclairé en façade très intuitif sur lequel vous pourrez régler une dose, deux doses ou moudre à la demande.
Le moulin offre des réglages micrométriques très précis et la molette de réglage est facile à prendre en main grâce à ses repères numérotés.
Enfin, sur ce modèle, vous aurez la possibilité d’utiliser la fourche réglable avec un revêtement en caoutchouc mis à votre disposition pour bloquer le porte-filtre et distribuer ainsi la mouture en mode mains libres.
Les plus :
- Les meules de 65 mm “Diamonds Inside” ;
- L’homogénéité de la mouture ;
- La distribution en mode mains libre ;
- L’écran tactile intuitif.
Les moins :
- Son prix assez élevé. Comptez entre 680 et 740€ pour ce moulin. Mais le prix est en adéquation avec la qualité des produits et des technologies dont il est équipé pour vous offrir un résultat homogène et parfait !
Comment bien choisir son moulin électrique ?
Personnellement, je pense que le choix de votre moulin à café est tout aussi important que celui de votre machine à café.
En effet, le principe des moulins à café, qu’ils soient manuels ou électriques, est de broyer le café en grain afin d’obtenir une mouture adaptée à votre méthode d’extraction. Grâce à cela, vous pourrez profiter pleinement de la fraîcheur aromatique du café.
Vous connaissez maintenant les différentes caractéristiques des moulins de la gamme Eureka. Mais pour vous aider à choisir votre moulin, je voulais également vous partager les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre moulin électrique.
La capacité
La capacité de la trémie de votre moulin à café va dépendre de votre utilisation et du nombre de personnes qui composent votre foyer.
À savoir qu’avec 200 grammes, vous pourrez préparer une dizaine de tasses à café.
Pour information, tous les modèles Eureka Mignons ont une capacité de 300 grammes. Parfait pour votre utilisation personnelle, vous en aurez également assez si vous recevez quelques invités à la maison !
Moulin à lames ou moulin à meules ?
Le moulin à lame fonctionne comme un mixeur ou un blender. Il contient deux lames en acier qui ont pour but de broyer le café jusqu’à l’obtention d’une mouture satisfaisante.
Ce système à l’avantage d’être rapide, compact et très abordable, mais je vous le déconseille, car vous n’aurez aucune possibilité de réglage et il vous sera donc difficile de pouvoir régler votre mouture et l’adapter en fonction de la méthode d’extraction que vous utilisez.
De son côté, le moulin à meules va écraser le grain plutôt que de le casser avec une lame qui tourne rapidement. L’avantage est que le moulin à meule n’a pas besoin d’avoir une rotation très rapide, cela limite la chauffe et préserve au maximum les arômes du café.
Enfin, comme nous l’avons vu avec la gamme Eureka Mignon, les moulins à café à meules vous proposent de régler la finesse de votre mouture.
Vous pourrez alors adapter votre mouture en fonction de la méthode d’extraction utilisée : machine expresso ou méthodes douces. Une fonction indispensable pour les amateurs de café les plus exigeants!
La taille des meules
La taille des meules a aussi son importance. En effet, plus le diamètre de vos meules est grand, plus elles seront précises et vous offriront une mouture homogène.
Pour information, la plupart des meules des moulins professionnels sont comprises entre 60 et 80 mm.
En choisissant la gamme Eureka, vous bénéficiez donc d’une très belle qualité (leurs meules étant comprises entre 50 et 65 mm).
Écoulement de la mouture
Utiliser un moulin peut être très salissant ! Et si votre moulin se situe dans votre cuisine cela peut vite devenir agaçant, car vous pouvez vous retrouver à devoir nettoyer votre plan de travail et votre appareil à chaque fois que vous préparez du café.
Ainsi, je vous recommande de prêter attention à la distribution de la mouture qu’offre votre moulin.
Sur les modèles de la gamme Eureka Mignon, vous retrouverez par exemple l’ACE system qui neutralise l’électricité statique, réduit considérablement la présence de grumeaux de mouture et offre une distribution propre et aérée.
La facilité d’entretien
L’entretien de votre moulin est primordial pour optimiser son efficacité et pour le garder le plus longtemps possible.
Pour que le nettoyage de votre moulin soit le plus simple possible, je vous conseille de privilégier les appareils ayant des parties amovibles facilement démontables.
Tous les modèles de la gamme Eureka Mignon peuvent se démonter en retirant les vis, afin de nettoyer en profondeur votre appareil.
FAQ
Pourquoi choisir un moulin à café électrique plutôt que manuel ?
Le moulin à café électrique représente un investissement plus important que l’achat d’un moulin à café manuel. D’autre part, bien que l’opération ne prend que 10 à 20 secondes, un moulin électrique sera bien sûr toujours plus bruyant qu’un moulin manuel.
Cependant, le moulin électrique présente des avantages indéniables par rapport au moulin à café manuel :
– La précision de la mouture : les moulins à café électriques offrent une plus large échelle dans la finesse de la mouture et une plus grande précision. En effet, il est difficile d’obtenir une mouture lisse et homogène avec un moulin manuel puisque les meules sont contrôlées par vos mains.
Les moulins électriques de la gamme Mignon d’Eureka proposent, quant à eux, un réglage micrométrique et une molette pour calibrer précisément la finesse de votre mouture.
Ce critère permet de bénéficier d’une mouture adaptée à chaque utilisation, des méthodes douces à l’utilisation d’une machine expresso. Je vous conseille donc de vous diriger vers un moulin qui s’adapte le mieux à votre procédé d’extraction préféré.
La rapidité et la facilité d’utilisation : le moulin travaille pour vous ! Contrairement au moulin manuel, l’électrique ne demande aucun effort. Vous pourrez donc répéter l’opération aussi souvent que vous le souhaitez dans la journée, et ce en quelques secondes seulement !
La capacité : un moulin électrique vous offre la possibilité de préparer du café pour plusieurs personnes beaucoup plus rapidement qu’un moulin à café manuel avec lequel vous devrez répéter l’opération plusieurs fois.
Bon à savoir : Afin de ne pas endommager les meules de votre moulin Eureka, le réglage de la taille de la mouture doit toujours être effectué lorsque le moulin moud le café. Cette règle s’applique à tous les moulins électriques.
Comment nettoyer les meules de mon moulin Eureka ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre moulin Eureka :
1. Fermer la trémie afin d’éviter de perdre les grains à l’intérieur ;
2. Broyer les grains restants dans la chambre de broyage ;
3. Éteindre votre moulin et le débrancher ;
4. Retirer la vis de maintien de la trémie ;
5. Enlever les trois vis situées sur le support des meules supérieures (bien conserver les vis) ;
6. Brosser la meule supérieure à l’aide d’une brosse pour retirer les résidus de mouture ;
7. Faire la même chose sur la meule inférieure ;
8. Vous n’avez plus qu’à remonter vos meules et à remettre la trémie en place.
Bon à savoir : Vous pouvez également entretenir votre moulin sans le démonter, à l’aide d’un nettoyant spécifique. Ces petits grains ou pastilles sont très utiles pour nettoyer votre moulin plus facilement.
Pour ce faire, introduisez la poudre ou les pastilles dans l’entonnoir vide du moulin avant de l’activer. Le nettoyant permet de déloger les particules de café et d’absorber également les résidus d’huile de café.
Je vous conseille de faire couler un peu de mouture pour éliminer tous les résidus avant d’utiliser votre moulin à nouveau. Mais pas d’inquiétude à avoir, ces produits ne sont pas toxiques. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte.
À quelle fréquence faut-il nettoyer son moulin ?
Pour un usage domestique, je vous conseille de procéder au nettoyage complet de votre moulin une fois par mois.
Vous pourrez choisir de démonter votre moulin pour entretenir les meules vous-même ou d’utiliser un nettoyant en poudre ou une pastille prévus à cet effet.
Pensez également à nettoyer régulièrement la trémie à grains à l’aide d’un chiffon propre pour retirer toutes les huiles déposées par le café et enlever les odeurs et ce qui pourrait devenir rance.
Conclusion
Un moulin à café électrique est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire en tant qu’amateur de café ! Grâce à lui, vous pourrez vous réveiller tous les matins avec l’odeur du café fraîchement moulu et profiter de tous ses arômes.
Avec les moulins de la gamme Eureka, vous obtiendrez une mouture de qualité grâce à leurs meules en acier inoxydable et à leur réglage micrométrique. Pour déterminer le modèle qu’il vous faut, ça sera à vous de voir en fonction de vos besoins et notamment de la méthode que vous utilisez.
Si vous êtes amateurs de méthodes douces, le Brew Pro vous conviendra parfaitement, tandis que le modèle Oro ravira les amateurs (ou les professionnels) d’expresso. Enfin, si vous cherchez le moulin le plus complet, je vous conseille personnellement le Silent Specialita.
Quel que soit votre choix, les moulins à café Eureka Mignon vous offriront une mouture homogène adaptée à vos besoins pour déguster d’excellents cafés !