Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.

Malongo est une marque française de café orientée haut de gamme qui communique depuis de nombreuses années sur ses valeurs et ses engagements. Si je vous dis que le cœur des hommes bat dans Malongo, je ne vous étonne pas un instant.
Malongo, c’est une petite brûlerie devenue grande, qui propose un café de terroirs et qui s’engage très fort sur des domaines comme le commerce équitable, l’agriculture biologique ou encore le développement durable. Et si on essayait d’en savoir un peu plus sur tout ça ?
Malongo, histoire et engagement
Un engagement fort comme valeur moteur
À peu près toutes les marques de café du commerce consacrent une partie, plus ou moins restreinte, de leur communication à des thématiques d’engagement social envers les petits producteurs, la préservation de la planète et des sujets du même ordre.
Je suis toujours un peu dubitatif devant ces entreprises, par exemple Nespresso, qui crient haut et fort leur engagement envers la planète alors que leur seul geste consiste à fournir des petits cartons pour stocker les capsules d’aluminium à recycler au travers de leur programme dont la plupart des consommateurs ignore même l’existence.
De la même façon, je suis gêné par toutes ces entreprises qui mettent, cœur sur la main, en avant leur engagement auprès des petits producteurs en payant le café a un prix équitable, en favorisant la pérennisation des moyens de production et d’auteurs aidés du même style.
Je suis toujours gêné de voir ces discours car je crois y lire une espèce de supériorité des pays occidentaux sur les pays en développement, j’y lis cette culpabilité d’exploiter les sols fertiles de pays plus pauvres contre l’aumône de quelques miettes sous la forme d’un commerce équitable.
Mais quand cette communication est inlassablement répétée depuis plus de 30 ans, que tous les pans de l’entreprise se tournent vers cet objectif d’éco-responsabilité au travers de sa machine, de sa production de café, de ses dosettes, de ses packagings, je suis déjà bien plus convaincu, et plus enclin à me laisser porter par ce storytelling vert et social.
Et il faut ajouter que nombre des références proposées sont issues du commerce équitable et que c’est l’association Max Havelaar, une référence dans le domaine, qui le certifie.

Quelques dates clés pour Malongo
Malongo est une entreprise française née en 1934 à Nice. Elle ne fût au départ qu’une simple brûlerie de café et mis une vingtaine d’années avant d’avoir une certaine aura au niveau régional.
C’est vraiment en 1968 que l’entreprise prend son envol avec au début le de développement vers le marché des hôtels-restaurants puis de la grande distribution en 1996.
C’est entre-temps, en 1992, que la marque décide de prendre le virage vers la personnalité qu’on lui connaît aujourd’hui centrée sur le commerce équitable. Dans le même esprit, Malongo a mis au point sa propre machine à dosette en 2013, toujours dans une optique de proposer un produit éco-responsable.
Café Malongo, et si on parlait café ?
| Image | Infos | Notes | Prix |
|---|---|---|---|
Capsules biodégradables ![]() | La Grande Réserve |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Café signature de Malongo ![]() | Des Petits Producteurs |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Torréfaction à l'ancienne ![]() | Goût Italien |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Il suffit de jeter un œil au site marchand de Malongo pour comprendre que l’on est avec une marque un peu particulière. Elle ne fait pas que parler de qualité de café et démarche engagée. Elle le prouve avec ses cafés de terroirs, ou cafés de spécialités, qui sont loin des standards industriels.
Des propositions comme le Blue Mountain jamaïcain, considéré comme l’un des meilleurs cafés du monde, est la preuve que le très haut de gamme a aussi sa place chez Malongo.

Le café en grain, tout savoir
L’expérience de Malongo dans le domaine du café lui permet de proposer un vrai choix en termes de cafés. Il y a une trentaine de références de grain disponible sur le site. Si vous n’en aviez que quelques-uns à découvrir, on pourrait citer ceux-là.
Le café des petits producteurs
Le café des petits producteurs est devenu le café signature de Malongo. Il y a déjà cette idée de commerce équitable qui, si elle sous-tend chaque produit, est clairement mise en avant sur ce produit spécifique.
Ensuite, c’est tout simplement parce que ce café est une réussite, unanimement apprécié avec son arôme fruité, sa légère touche acidulée. Avec ce café des petits producteurs, on se fait vraiment un bon expresso avec une teneur en caféine pas trop importante, que l’on peut donc consommer à tout moment de la journée.
Le saviez-vous ? Les boîtes en grain Malongo font 220 gr et non 250 gr, parce que la plupart des trémies de machines à grains font 220 gr. Cela évite de devoir conserver des grains dans des conditions parfois peu optimales.
Goût italien
L’assemblage Goût Italien est typiquement celui que vous choisirez si vous êtes un amoureux de l’expresso. Il a été pensé pour cela dès le départ, avec un très beau mélange d’arabicas offrant un expresso de grande qualité, à la fois corsé, puissant et légèrement acidulé.

La Grande Réserve, le café signature de Malongo
Chaque maison se doit d’avoir son emblème, son porte-étendard, le café qui ne change jamais et vers qui l’on revient toujours pour y retrouver ses qualités. La référence La Grande Réserve est exactement ce café qui offrira un expresso voluptueux, élégant et aromatique.

Café en dosettes et capsules
Le café en dosette prend deux visages différents chez Malongo. Il y a tout d’abord les dosettes en papier filtre de type Senseo. Rondes, épaisses selon la quantité de café qu’elles contiennent, elles sont une solution bien connue depuis de nombreuses années maintenant.
Le café en dosette, c’est celui aussi des dosettes 123Spresso. Il s’agit des capsules pensées pour la machine EOH (déclinée en plusieurs versions). Il s’agit d’une machine à dosette qui a été entièrement conçue et fabriquée en France. Quant aux dosettes, elles sont en papier naturel, offrant un emballage à la fois performant mais aussi recyclable et biodégradable.
On retrouve dans les dosettes des gammes similaires à celles du café en grain. On pense par exemple à la Colombie, le Café des petits producteurs ou encore La Tierra. D’autres par contre sont exclusifs à ce système de café comme les cafés éphémères ou encore Salvador La Reforma.

Café Malongo, et si on parlait du prix ?
Malongo met en avant le commerce équitable, sa certification Max Havelaar, et l’idée finale donc que les producteurs sont payés le juste prix de leur travail et non en raison des fluctuations boursières déconnectées de leur quotidien sur le terrain. C’est noble. Est-ce à dire que je vais payer mon café plus cher ?
La question du prix, de façon générale, chez Malongo est pertinente. Voici quelques relevés à ce propos.
Le café Goût italien, parfait pour un expresso, est vendu au prix à la boîte à 4,6€ les 220 gr soit un prix au kilo de 20,91€. On compte 7 grammes de café par tasse, soit 143 tasses au kilo de café en grain. Vous arrivez ainsi à une tasse à 15 centimes d’euros.
Admettons qu’au lieu de café de spécialité vous choisissez un café industriel. Prenons L’Or Absolu (bon café d’une bonne marque de café industriel). On est sur 16,35 le kilo, soit 11 centimes la tasse.
Je ne tiens pas compte des frais de port, des offres groupées et autres, juste de l’offre la plus simple. Est-ce que ces 4 centimes de plus par tasse sont trop chers payés pour passer à du café de spécialité et apporter, même modestement, sa pierre au marché équitable ?
Avis général sur la qualité Malongo
Il est difficile de catégoriser les cafés Malongo. Il y a trop de provenance différentes, des références selon le type de café (grains, dosettes etc). Et c’est sans compter sur les cafés d’exception comme le Blue Montain déjà cité ou encore le café yéménite de la collection Série Exclusive.
Mais s’il y a bien quelque chose à retenir, c’est la qualité globale qui est là. Certes, on ne peut pas négliger qu’il s’agisse d’un café industriel et qu’il n’est pas torréfié sous vos yeux avant de vous être vendu comme on peut le trouver encore dans certains magasins de torréfacteurs. Mais des démarches comme les boîtes de fer blanc sous vide assurent tout de même une conservation réussie.
Au final, on est sur une qualité rare pour du café grand public et il y a un vrai plaisir à consommer du Malongo. C’est d’autant plus vrai que la démarche éco-responsable à laquelle on participe n’enlève rien au goût de la tasse de café.

FAQ
Quel est le meilleur café Malongo ?
Il ne faut pas prendre en considération les cafés d’exception, bien trop rares et parfois inaccessibles pour répondre à cette question. Il faut rester sur les produits de la gamme courante. Et si la réponse est subjective, on peut citer le Café des petits producteurs, ou encore La Tierra.
Est-ce que le café Malongo est plus cher qu’une autre marque ?
Le principe même du commerce équitable donne un produit vendu un peu plus cher au kilo qu’un café qui ne joue pas avec ces règles du jeu. Néanmoins, cela est de l’ordre de quelques centimes (4 à 5 en moyenne) par tasse. Le jeu en vaut la chandelle.
Est-ce qu’il y a des dosettes Nespresso Malongo ?
Les dosettes Nespresso Malongo n’existent pas. Le système propriétaire des capsules Malongo permet à la marque de mieux maîtriser ses produits et de ne proposer que des cafés dit éco-responsables.



