Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Si vous êtes un vrai amateur d’expresso comme moi, vous savez qu’en terme de café, le délice côtoie l’insipide. Entre le jus de chaussettes de Mamie et le nectar hyper serré servi dans les bars italiens, il y a un précipice !
L’enjeu est simple : si vous souhaitez profiter à la maison d’un véritable expresso italien, il vous faut une véritable machine expresso, de préférence manuelle. Oubliez même les pseudo-appareils à dosettes et autres capsules…
Nous allons donc parler ici des machines manuelles que l’on nomme semi-automatique, mais aussi des « vraies » machines manuelles, les machines à levier. C’est un monde un part.
Parmi ces machines aux performances intéressantes, je décerne le “caoua” d’or noir à la Barista Express de la marque Sage. Pour une manuelle complète alors la Flair Espresso est parfaite.
Du grain de café à l’expresso servi, comptez moins d’une minute ! Luigi, un caffè per favore !
Sage Barista Express
- Une chauffe rapide pour un espresso express !
- Moulin réglable intégré de 250 grammes
- Système de chauffe rapide et exclusif
Delonghi Dedica
- Créer un bon expresso avec un arôme riche
- 15 cm de large, la machine expresso la plus compacte du marché
- Buse Vapeur avec variateur
Gaggia Classique
- Une des meilleures machines évolutive et semi pro
- Modifiable et évoluera avec vos connaissances
- Porte-filtre chromé professionnel de 58 mm en laiton
Flair Espresso
- Un manomètre personnalisé pour un contrôle complet de l'infusion
- Un bec amovible en acier inoxydable, un porte-filtre en acier inoxydable et un levier en silicone
- Facile à nettoyer et portable
Picopresso
- Avec une mouture ultra-fine, la Picopresso produit des cafés crémeux
- Extraction semblable à celle d’une machine à espresso traditionnelle
- Un espresso authentique d’une grande qualité
Si vous souhaitez plutôt vous orienter vers une machine barista à domicile, alors le comparatif des machines expresso sera pour vous.
Les meilleures machines expresso manuelles sont ici !
Le top qualité : Barista Express SAGE
L’Australie n’a pas que le kangourou pour spécialité ! C’est le berceau de la joliment nommée marque Sage. Sa stratégie est finalement simple : créer des produits électroménagers domestiques de la plus haute qualité possible.
Et cette machine expresso impressionne réellement. La Barista Express de Sage possède un corps intégralement constitué d’acier inoxydable et ses nombreux paramètres, elle comblera les plus exigeants.
C’est ni plus ni moins un café très bon qui sort de la machine : la machine moud systématiquement la quantité exacte de grains de café pour desservir son précieux nectar.
Il faudra cependant mériter ce char d’assaut : son prix très élevé sera rédhibitoire pour la plupart des ménages, et il faut absolument acheter du café en grains. Par ailleurs, ses massives dimensions et son énorme poids de 13 kg vous obligeront à lui choisir une place (de choix) une fois pour toutes. Nul doute, c’est un objet créé pour les passionnés.
On aime :
- le broyeur intégré ;
- la très haute qualité de conception ;
- l’exceptionnelle performance ;
- un résultat insurpassable ;
- les nombreux accessoires fournis.
On aime moins :
- le prix un peu élevé ;
- le poids ;
- l’absence d’arrêt automatique.
La super compacte De’Longhi Dedica Style
Plus que centenaire, la marque italienne De’Longhi est actuellement un des principaux leaders du marché mondial de machines à café et de climatiseurs. Elle est réputée pour le bon rapport qualité/prix de ses produits.
Ce qui frappe d’emblée, c’est la largeur de ce bel objet à exhiber fièrement dans la cuisine des petits logements : seulement 15 cm de large, la plus étroite du marché ! Cet exploit de taille ne l’empêche pas d’être très performante à l’usage. Et sa durabilité est une de ses principales forces.
Je trouve la Dedica de Delonghi néanmoins un poil cher, vu ses performances, même correctes. Une bonne machine pour les débutants, moins pour les vrais amateurs.
On aime :
- le design moderne ;
- les dimensions réduites ;
- la simplicité d’utilisation.
- la durabilité.
On aime moins :
- le rapport qualité / prix ;
- le résultat insuffisant pour les puristes.
La machine expresso manuelle Gaggia Grangaggia: la classique
- Une des meilleures machines évolutive et semi pro
- Modifiable et évoluera avec vos connaissances
- Porte-filtre chromé professionnel de 58 mm en laiton
- Buse vapeur professionnelle en acier inoxydable avec 2 buses de sortie.
- 3 portefiltre professionnels pour café et dosettes.
- Chauffe-eau traditionnel Gaggia professionnel.
L’expertise de l’italien Gaggia dans les cafetières ne l’empêche pas de créer des machines expresso de bonne qualité à un petit prix. Très simple à utiliser (trois boutons), La Gaggia Classique Pro produit des expresso suffisament crémeux et intenses en arôme.
De dimension assez compacte, c’est aussi la plus professionnelle de ce comparatif.
C’est une machine idéale pour se lancer dans le monde de l’expresso avec une machine semi-professionnelle. Elle combine des matériaux de qualité et un prix assez bas pour ce type de machine.
Je la situerai aussi un cran au-dessus de la Sage Barista Express, qui est plus destiné au débutant. Il faudra vous munir d’un moulin performant, manuel ou électrique. Ce qui vient alourdir un peu la note.
On aime
- Un prix bas (pour ce type de machine)
- le résultat gustatif
- le savoir faire de la marque ;
- la facilité d’usage.
On aime moins :
- Manque de PID
La Flair Espresso Signature: on passe vraiment en manuel
Cette machine expresso manuelle à leviers attire tout de suite le regard. Son look design et élégant ne peut pas laisser indifférent. Elle est faite pour trôner dans une cuisine stylée. Mais l’aspect extérieur ne fait pas tout pour avoir une bonne machine à café
Son corps en fonte d’aluminium et acier inoxydable, ainsi que le support de groupe cuivré, en font une machine robuste, durable et fiable. La Flair Expresso permet une extraction de 6 à 9 bars, qui est la plage parfaite pour un expresso.
La pression manuelle que vous appliquez est simple et régulière grâce au manomètre, une nouveauté attendue depuis longtemps. Vous pouvez d’ailleurs faire une pré-infusion pour obtenir encore plus d’arômes. Il faut noter également l’ingénieux système du filtre et porte filtre bottomless réunis en une seule pièce et l’extraction guidée par le bec unique.
Le porte-filtre bottmless permet d’améliorer la technique de distribution et de tassage. Un tamper en acier inoxydable est fourni.
Deux autres points positifs, moins importants mais non négligeables sont à signaler : elle se démonte entièrement pour pouvoir être nettoyée et elle peut être transportée dans une mallette de rangement.
Néanmoins, il vous faudra avoir près de vous un moulin à café de haute qualité si vous voulez obtenir un café extra. La machine ne pourra pas enchaîner les extractions, mieux vaut être patient.
Cette machine est pour vous si :
- vous affectionnez les machines 100 % manuelles et silencieuses ;
- vous êtes un amoureux des expressos riches et crémeux ;
- vous appréciez d’avoir un contrôle total sur la fabrication de votre café ;
Wacaco Picopresso machine expresso nomade
- Avec une mouture ultra-fine, la Picopresso produit des cafés crémeux
- Extraction semblable à celle d’une machine à espresso traditionnelle
- Un espresso authentique d’une grande qualité
- Filtre standard en acier inoxydable de 52mm de diamètre et d'une capacité de 18 grammes
- Fonctionnement manuel uniquement.
La particularité de cette machine est sa forme compacte qui en fait une machine à café de voyage. 10,5 cm de haut, pour un poids de 350 g, elle tient dans la main et dans le sac à dos, et pourtant elle donne un double expresso intense avec une belle crème.
Solide (principalement en aluminium) et bien fabriquée, son design est très bien pensé pour que tous les accessoires tiennent dans la housse à coque solide : la cuillère doseuse pliable, la brosse de nettoyage, l’outil pour piquer la mouture, le tamper avec sa base en aluminium et la bague de dosage, tout est là.
Son filtre simple de 52 mm peut accueillir 18 gr de café. La Wacaco Piccopresso vous donne la possibilité de faire une extraction standard avec son bec verseur ou une extraction en bottomless avec le filtre sans fond. Cependant, il vous faudra une mouture adaptée, fine et homogène. Un petit temps sera nécessaire pour trouver la bonne mouture.
La pompe actionnée manuellement est un système innovant, elle peut atteindre 9 bars de pression. Pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de pomper à deux mains. Le réservoir contient 80 ml d’eau. Un peu moins cher vous avez la Wacao Nanepresso
En voyage, il vous faudra bien sûr un thermos avec de l’eau très chaude, et pourquoi pas un moulin manuel pour expresso afin d’avoir la mouture adaptée. Vous devrez acquérir une petite expérience afin de réussir un bon expresso.
Cette machine est pour vous si :
- vous avez l’esprit globe-trotteur ;
- vous ne pouvez pas vous passer d’un bon café en vacances ;
- vous êtes suffisamment minutieux pour tout bien ranger après chaque utilisation.
Machine Rok Espresso: le double levier
À première vue, cette machine à café manuelle ressemble plutôt à un très grand tire-bouchon. En fait, les deux bras du côté sont les leviers manuels qui permettent de presser le café. Rok Espresso GC est la dernière version, améliorée, de la célèbre Rok Espresso.
Le corps est en aluminium chromé. Elle est livrée avec un porte filtre en métal estampé et un tamis métallique assorti. GC signifie Glass Composites qui rendent le réservoir d’eau et le plongeur plus solides.
La Rok Espresso fonctionne comme un percolateur traditionnel. Le porte filtre gradué 49 mm et 51 mm permet de faire au choix un ou deux cafés, de même que le bec verseur une tasse et deux tasses. La pression du café est obtenue par la pression manuelle des bras de la machine.
Cette manipulation manuelle permet d’obtenir un café excellent, digne des meilleurs percolateurs. Son point fort est la réalisation de ristrettos délicieux, forts en arômes. Par contre, elle n’est pas faite pour les cafés longs. La machine est livrée avec une cuillère doseuse et un tamper en ABS.
Notons qu’il faut un peu de temps pour apprivoiser cette machine, et trouver la bonne mouture qui doit être fine et régulière. Il faut donc se munir d’un très bon moulin à café. Mais un des points forts de cette machine est son rapport qualité prix. Pratique et facile à manier, elle fait un excellent café expresso.
Cette machine est pour vous si :
- vous êtes adepte des cafés serrés genre ristretto ;
- vous ne voulez pas mettre trop cher dans une telle machine ;
- vous avez la patience d’apprendre à vous en servir.
Pour ne pas alourdir cet article, je n’ai pas mentionné La Pavoni, cliquez sur le lien pour en savoir plus sur cette marque mythique.
Les machines expresso manuelles, petit cours introductif
Je n’irai pas par quatre chemins : Si vous êtes fan de café, ce type de machine est le meilleur choix pour la préparation d’un chaud breuvage aux solides arômes.
Et ce pour des raisons très simples :
- la cafetière filtre de Mamie produit un succédané de boisson noirâtre au goût pas toujours correct (même si nos amis américains ne jurent que par lui) ;
- la cafetière à dosette, n’en déplaise aux aficionados, donne un résultat très éloigné de l’expresso, avec sa pression d’un seul et unique bar. C’est juste un café filtre amélioré, avec des bulles d’air au-dessus ;
- la cafetière à capsule donne un très bon résultat, cependant lesdites capsules sont à la fois un désastre écologique et extrêmement chères à l’achat : Allez donc comparer leur prix au kilo avec celui du café expresso moulu ou du café en grain…
- La machine à café à grain est une excellente solution pour les personnes pressées. L’expresso est assez bon et les machines durables.
Cette mise au point réalisée, examinons les spécificités et les critères d’achat de ces machines à réveiller les morts !
Un peu d’histoire
Italia uno ! C’est évidemment dans ce beau pays qu’a été créée cette machine en 1884. Près de Turin, très exactement. C’est un certain Angelo Moriondo qui dépose le brevet de la première machine à vapeur produisant le traditionnel café italien. Son autre nom ? Espresso !
Son développement exponentiel entraînera l’apparition de nouveaux modèles par la suite, comme ceux à pompe ou à piston. Mais il faudra attendre les années 60 pour que ce type de cafetières commence à entrer dans les foyers…
La machine à expresso manuelle, comment ça fonctionne ?
Le secret de la machine à expresso réside dans la pression. Seule cette dernière permet d’extraire efficacement les plus profonds arômes enfouis dans les grains de café.
Et la pression ?
Nous voici arrivés à une question qui peut sembler importante de premier abord. Répondre à celle-ci déterminera la qualité du breuvage sacré. Il me faut être très précis sur ce point. Vous devez impérativement connaître la pression de votre future machine, car c’est un critère déterminant d’achat :
- 1 bar : ignorez ces machines, purement et simplement. Certaines osent utiliser le terme très vendeur d’ “expresso” pour vantes leurs machines. Pourtant, elles sont tout simpement incapables de faire le job. Tout au plus produisent-elles un mince millimètre d’épaisseur de mousse. Entre 2 et 5 bars, passez aussi votre chemin.
- 15 bars (et plus) : ces pour les machines en entrée ou milieu de gamme. Une pression de 15 bars est souvent un peu trop forte. Le seul hic est que pour les puristes cette forte pression peut s’exercer au détriment de la subtilité du goût…
- l’alternative de 9 bars (environ) : cette pression est la norme, mais uniquement dans les machines haut de gamme. C’est ce que l’on rechercha pour un expresso parfait.
À lire: Comment faire un expresso ?
Pourquoi choisir une véritable machine manuelle ?
La machine à café manuelle à levier est spécialement appréciée des grands amateurs de café car elle est vraiment le symbole de l’expresso à l’italienne.
Elle plaît à ceux qui veulent retrouver le goût savoureux et authentique d’un expresso. Mais toutes les machines ne se valent pas. Cependant, on peut retrouver chez toutes certains avantages communs et certains inconvénients.
Les avantages
La conception des machines à levier est simple. Du fait qu’elles n’ont pas de pompe électrique, elles sont robustes et durent dans le temps.
Évidemment, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour avoir un café. Il va falloir maîtriser certaines variables : la température de l’eau, (éventuellement utiliser de l’eau de bouteille pour les puristes), la fraîcheur du café, sa mouture (la finesse et la régularité), la façon dont est tassé le café avec le tamper.
Les amateurs de café apprécieront de pouvoir exercer un contrôle sur l’ensemble du processus de préparation du café. Après quelques essais, ils pourront eux-mêmes influencer le goût de leur café, le doser comme ils le souhaitent.
Il faudra pour cela avoir quelques connaissances des lois de la préparation d’un bon café, et la patience d’apprendre et de recommencer jusqu’à ce que le goût soit au top. Ils seront finalement récompensés dans leur recherche d’authenticité.
Résultat : un expresso de très bonne qualité et surtout au goût de celui qui le prépare et qui le boit.
Outre la qualité du café, on peut apprécier chez ces machines à leviers leur design original : on dirait presque des objets de décoration !
Leur fonctionnement silencieux : pas de pompe bruyante, et la facilité d’entretien. Écolos, elles ne se branchent pas, elles n’utilisent pas de capsules, coûteuses et polluantes. Elles sont pratiques et fonctionnelles. Lorsqu’on a acquis un peu d’expérience, ce sont des machines très faciles à manier.
Du fait de la grande qualité du café obtenu, on peut dire qu’elles sont d’un très bon rapport qualité/prix, car elles donnent un délicieux expresso pour un prix tout à fait abordable.
N’étant pas électriques, les machines à café à leviers sont simples d’entretien, on peut aisément passer les éléments sous l’eau.
Les inconvénients
Pour ceux qui sont pressés de boire leur café le matin, ce n’est peut-être pas la machine idéale. En effet, il faut prendre son temps pour s’assurer que tous les dosages sont bons, avec une sorte de rituel. La préparation de ce café s’apparente plutôt à un art de vivre.
De même, pour les familles qui ont de grandes tablées le week-end, il va être difficile de servir tous les cafés en même temps. C’est un fait, on ne peut pas enchaîner tous les cafés à la suite.
Si vous avez un faible pour les machines à leviers, il faudra vous munir d’un moulin pour le grain de bonne qualité, car ces machines nécessitent une mouture fine et régulière, que ne peuvent pas donner tous les moulins.
Enfin, si vous préférez le café long, ce n’est pas ce genre de machine qui vous le donnera.
Pensez à l’entretien !
Une machine de qualité, ça s’en-tre-tient ! Tous les deux ou trois mois, il faut impérativement détartrer votre appareil, si vous utilisez l’eau courante qui contient du calcaire. Il me semble inutile d’acheter les (coûteux) détartreurs chimiques. Voici mon conseil :
- Remplissez le réservoir avec 80% d’eau ajouter ensuite le produit conseillé par le fabricant
- Faites passer 50% de la solution en mode expresso.
- Attendez 5 minutes le temps que la solution fasse son effet dans l’ensemble du système.
- Faites passer les 50% restants en mode expresso.
- Attendez 5 minutes.
- Pour le rinçage, remplissez le réservoir avec 100% d’eau et faites passer toute la solution en mode expresso.
Les critères de choix
Votre choix de machine expresso manuelle se fera en fonction des éléments suivants :
- Les performances : les puristes absolus ne jureront que par les appareils les plus haut de gamme, tel l’extraordinaire Barista Express de SAGE. Mais la plupart se contenteront des bons résultats des appareils situés autour de 100 à 200 €, représentant la plupart des modèles (c’est le cas de quatre d’entre eux ici) ;
- Les dimensions : elles vous importeront peu si vous habitez dans un grand pavillon. Les citadins coincés dans un studio adoreront l’étroite De’Longhi Dedica Style ;
- les options : certains modèles proposent un broyeur intégré (modèle Sage), un arrêt automatique, un système pour placer un mug à la place d’une tasse, …
FAQ
Quelle mouture de café utiliser ?
Merci d’avoir posé cette question fondamentale. Si vous ne vous procurez pas votre café chez un torréfacteur, mais plutôt dans les supermarchés, mettez de côté tous les cafés standards.
Scrutez l’appellation “Expresso” sur les étiquettes, et vérifiez sur l’emballage la compatibilité avec ce type de machines. Il est indispensable que la mouture du café soit fine à très fine (7 sur une échelle de 1 à 8).
Quelle quantité de café placer dans le porte-filtre ?
C’est tout l’intérêt de ces machines : dosez en fonction de l’intensité voulue ! En fait, tout dépend de la taille de votre portefiltre. Je vous conseille d’utiliser le filtre double. En général les doses se situent entre 16g et 18g.
Le détartrage, ça me pompe l’air !
Pourtant vous faites régulièrement entretenir votre voiture, non ? Qu’à cela ne tienne, dans ce cas vous pouvez toujours utiliser de l’eau minérale ou de l’eau filtrée en lieu et place du robinet.
Et la buse ?
Elle est systématiquement fournie sur les machines manuelles. Elle vous sera indispensable pour s’essayer au latte art et préparer de délicieux cappuccinos.
En conclusion…
Les amateurs de vrai expresso ne transigent pas quant au choix de leur appareil : il est nécessaire de se procurer du bon matos ! Aux oubliettes les cafetières filtre ou à dosettes produisant du pipi de chat !
Quant aux fameuses cafetières à capsules, elles nous polluent Mère Nature et vident nos portefeuilles ! Le “connoisseur” de l’expresso se tournera aveuglément vers la Barista Express SAGE . Il économisera sans relâche les deniers suffisants pour se la procurer.
Enfin il pourra déguster à volonté les noires liqueurs (sans alcool) aux exquis arômes et à la sulfureuse intensité…