Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.

Beko, et pas seulement dans le monde des machines à café, a longtemps joué la carte des produits très accessibles. Ses machines à café avec broyeur étaient honnêtes en termes de rapport qualité-prix et permettaient de s’équiper tout en limitant la question du prix.
Mais une montée en gamme était inévitable pour aller chercher une clientèle désireuse d’un peu plus de qualité, de diversité, mais désireuse aussi de contrôler le prix de son achat. La réponse tient en 1 mot : CaffeExperto.
Je vous présente donc cette machine annoncée en début du mois de septembre à l’IFA de Berlin.
Beko, remise en contexte
Beko est une marque qui est singulière dans le monde de la machine à café en grains. Alors que tous les grands noms essaient de monter en gamme le plus possible (Jura, Delonghi, Saeco, etc.) Beko a fait le pari inverse. Je vous ai déjà proposé quelques tests de machine (Beko Inox par exemple) et l’on peut en retenir que les machines à café Beko sont des machines qualitatives, mais qui n’ont pas le degré de finition des grandes marques.
Faisons une analogie : Delonghi, Philips, Saeco et Siemens sont les Samsung ou Apple du monde de la téléphonie. Beko c’est Xiaomi ou Honor. Ce sont donc de bons produits, qui font ce qu’on leur demande au quotidien, mais qui n’ont pas ces innovations ou ces capacités qui les font sortir du lot. Beko c’est pareil.
La marque turque (mais tout l’électroménager vendu en Europe est fabriqué en Turquie) a d’abord été fabricant de marques blanches, a distribué auprès des grands réseaux, notamment en France, pour ensuite produire pour son nom propre des machines de premier prix.
Avec l’arrivée de la gamme CaffeExperto (noté bien la référence : CaffeExperto CEG7304 X), Beko passe la vitesse supérieure.

Une montée en gamme pour jouer dans la cour des grands
J’aime beaucoup ces marques qui veulent prendre la place des industries bien implantées. C’est souvent un choix judicieux. Pour se faire une place au soleil, ces marques sont obligées de jouer sur un double tableau : l’amélioration de leurs produits (à défaut d’innovation cependant) tout en sacrifiant le prix pour être plus concurrentiel et donc devenir incontournable.
On peut reprendre l’exemple de Xiaomi donné plus haut, ou celui de Dacia dans le monde automobile. Voyons donc quelles sont ces améliorations nouvelles pour Beko.
L’écran tactile en grand, une telle évidence
Plusieurs fois dans les divers tests proposés ici j’ai fustigé ces marques qui plaçaient de petits écrans, pas même tactiles parfois, en tant que panneau de contrôle. Pourquoi ne pas placer un grand et bel écran tactile, à la façon tout simplement d’un smartphone, puisque l’affichage est une technologie qui ne coûte plus rien aujourd’hui ? Les grandes marques s’en servent pour monter en gamme et monter le tarif, voilà pourquoi.
Beko fait donc le choix d’installer ce type d’écran sur sa nouvelle gamme. Ainsi, la personnalisation des boissons devient bien plus simple pour l’utilisateur, ainsi que l’enregistrement de ses paramètres sur un profil sauvegardé dans la machine. Et même lancer un expresso devient un geste plus naturel. L’écran tactile est aussi apprécié lorsque vient l’heure d’entretenir sa machine à café.
C’est une étape que l’on fait plus ou moins rarement en fonction de l’expresso broyeur comme de la présence d’une cartouche filtrante. Se faire aider d’une animation sous forme de pictogramme sur l’écran est toujours la bienvenue.

La carafe à lait
On est tous pareils. On achète un expresso broyeur parce que l’on se dit grand esthète de l’expresso. On ne jure que par son ristretto, bien serré. Un sucre ? Quelle hérésie ! Mais en fait on aime le cappuccino et on adore le latte macchiato. Et les constructeurs de machines le savent bien.
La plupart des marques proposent aujourd’hui une carafe à lait. C’est la version supérieure à la buse pour les boissons lactées puisque tout est automatisé, de la température à la fabrication de la mousse en passant par l’incorporation au bon moment par rapport au café.
Eh bien voilà, Beko le fait aussi ! Enfin, pourrait-on dire, tant on ne peut plus se passer d’un système One Touch une fois qu’on l’a essayé. Il suffit donc de mettre le lait dans la carafe pour que le reste vienne tout seul.
Les autres améliorations de la Beko CaffeExperto
Monter en gamme avec la carafe à lait et le grand écran tactile, c’est déjà très bien. Mais pour faire encore plus Premium, la marque a ajouté quelques petites touches. Les buses sont illuminées par des LED, le dessus de la machine est un chauffe-tasse actif (des promesses, mais seront-elles tenues ?) et le réservoir à eau est plus grand et atteint 2 litres. Même si personne ne s’en sert (lever la main si c’est le cas !), il y a une trappe à café moulu.

Quand, où, et comment la Beko CaffeExperto ?
Cette nouvelle gamme a été annoncée à l’IFA de Berlin, un grand salon international dédié à l’électrodomestique, dans le courant de ce mois de septembre 2023. Donc, cette nouvelle variante Beko n’est pas encore dans nos magasins préférés ou sur les e-marchands.
Pour tout dire, la variante avec la carafe à lait devrait sortir au début de l’année 2024 tandis que la version, plus modeste, avec une buse vapeur au lieu de la carafe devrait sortir au début de cet automne.
Le prix ? C’est là tout le sel de cette machine (saviez-vous que le sel dans le café est une excellente idée ?). Trop chère, elle ne correspond plus à la marque, pas assez chère, elle ne donnera pas confiance dans la qualité de ses atouts. La version carafe à lait sera proposée autour de 500 euros. Un prix qui la place effectivement un cran en dessous du reste du marché pour une machine similaire.
Il ne reste plus qu’à déguster son premier expresso et son premier latte macchiato pour savoir si elle tient ses promesses.
