Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.

Philips. Dans le monde du café, ce nom ne vous est évidemment pas inconnu. Il y a une vingtaine d’années de cela, la marque néerlandaise a révolutionné le marché avec la Senseo. Depuis, Philips, toujours dans l’air du temps, s’est tourné avec un certain succès vers les machines à grains avec expresso broyeur.
Sauf que vous ne savez pas trop quelle machine choisir. Et l’on vous comprend. Rien qu’au nom de chaque appareil, il y a de quoi déjà avoir le tournis et certains sont proposés avec plusieurs déclinaisons. Donc, on fait le point pour vous sur les différentes machines à grains de la marque.
- Un modèle très complet
- 12 variétés de boissons personnalisables
- Fonction extra shot
- 5 spécialités de café
- Intensité, volume et longueur des boissons réglables
- Broyeur céramique avec 12 niveaux de mouture
- Large choix de boissons personnalisables
- Boissons lactées avec le système Latte Go
- Technologie Aroma seal: préserve l'arôme des grains de café
- Le top pour les cappuccinos et latte
- Un bon broyeur en céramique
- 12 réglages pour la mouture des grains
Philips 2200 : le modèle par là où tout commence
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous offrir une machine avec broyeur de grains ? Philips a pensé à vous en éditant ce modèle répondant au nom de 2200.
Philips 2200 en une phrase (en 3 !)
Pour faire court, c’est l’équivalent de la Magnifica de Delonghi, mais chez Philips. Elle est simplifiée dans son usage, mais pas dans son équipement. De cette façon, vous avez une entrée en matière accessible pour découvrir le café en grains.
La Philips 2200 dans le détail
Le broyeur
Une machine expresso avec broyeur de grains, il lui faut d’abord un bon broyeur. Celui de la 2200 est en céramique et avec 12 positions. La céramique, c’est la clé de la longévité, car elle est pour ainsi dire inusable. Avec 12 positions, vous parvenez à ajuster le broyage du grain en fonction de votre ressenti, la céramique permettant d’ailleurs un broyage plus homogène.
Il y a assez de crans pour être précis, sans pour autant en avoir trop, ce qui rendrait la tâche plus compliquée.
L’écran de contrôle
Il est important qu’une machine à café soit simple d’utilisation. C’est la clé pour pouvoir se servir de chacune de ses spécificités, et pour faire tous les réglages nécessaires à une tasse parfaite. Avec le choix d’un panneau tactile, Philips a choisi la meilleure option pour une machine de ce niveau de gamme.
Chaque option comme la longueur en tasse ou l’intensité et la température de l’eau sont facilement accessibles. Et c’est important que de pouvoir agir sur ces variables.

Buse vapeur ou Latte Go
L’intérêt de la 220 est aussi de proposer trois variantes. Soit vous avez une buse vapeur, simple ou assistée, ou le système Latte Go. Avec la première, vous réaliserez vous-même votre mousse de lait afin de vous préparer un cappuccino, par exemple.
Avec la seconde, le résultat sera de meilleure qualité, la mousse plus dense. Avec le Latte Go, vous obtenez ce résultat de façon automatique grâce à la carafe fournie qui fait elle-même l’émulsion du lait.
Bien évidemment, la dernière version est un peu plus chère que les deux premières, mais s’adapte mieux à ceux qui aiment les boissons lactées et comptent sur ce genre de machines pour s’en faire régulièrement.
Néanmoins, gardez à l’esprit que la 2200 est pensée pour découvrir le café en grain. Elle est donc particulièrement dédiée à l’expresso et que ce n’est pas le modèle qui vous offrira le plus de possibilités dans les boissons lactées.
Quelques autres atouts
Bien que positionnée sur une entrée de gamme dans le domaine, la Philips 2200 cache bien son jeu. Le bac à grain contient 275 g, ce qui est plus qu’un paquet standard. On apprécie le réservoir de 1,8 litre, une nécessité lorsque l’on sait que la machine se rince à chaque extraction. On notera aussi l’entretien facilité avec le programme automatique et l’emplacement pour la cartouche de filtration.
Pour faire bref sur la Philips 2200
1re expérience avec une machine à grains ? Cette Philips 2200 va vous faire la démonstration que le café fraîchement moulu, ça n’a rien à voir avec les dosettes. C’est d’autant plus intéressant que vous pourrez le faire assez simplement puisque la machine vous prend en main et dispose d’un nombre limité de réglages.
Les points forts
- Un design plutôt réussi
- Son positionnement tarifaire
- La possibilité du Latte Go pour les fous de lait
- Une machine très simple d’accès
- Un broyeur très qualitatif
Philips 3200, parce que monter en gamme est un principe
Je ne m’y fais pas au nom de toutes ces machines à café, que l’on parle de Philips, Delonghi ou les autres. Bon, la 3200 parce qu’elle est supérieure à la 2200.
La Philips 3200 en 1 phrase
Pensée pour proposer une version supérieure à la 2200, la 3200 en reprend les principaux codes tout en offrant une interface plus complète.
La Philips 3200 dans le détail
Le broyeur
Le broyeur est un point central des machines à expresso. Et donc les grands constructeurs se simplifient la vie en reprenant le même modèle d’une machine à l’autre. On est donc sur le même modèle céramique à 12 positions que sur la Philips 2200. On l’aime parce qu’il est inusable, parce qu’il ne chauffe pas la mouture, mais on peut lui reprocher d’être un peu plus bruyant que l’acier. Mais l’essentiel reste qu’il sait faire un bon café.
Le panneau de contrôle
Au premier coup d’œil, on constate la montée en gamme de la 3200. Elle donne accès à plus de boissons en accès direct, et en propose aussi plus au total. Avec la version simple, on prépare l’expresso, l’expresso lungo, le café et l’américano (assez rare pour être noté) ainsi que tout simplement l’eau chaude.
Autre point fort de ce panneau, c’est qu’il donne d’une touche l’accès aux personnalisations des paramètres de la tasse. Ainsi, pour chaque café, vous pouvez régler :
- L’intensité sur 3 niveaux
- La température de l’eau sur 3 niveaux
- La longueur de la tasse sur 3 niveaux

Buse ou Latte Go
Le latte Go, c’est le système de carafe pour émulsionner le lait et réaliser sans y toucher une excellente mousse de lait bien dense et à la température optimale. Vous obtenez ainsi des boissons lactées, en plus des boissons classiques, très simplement.
Pour la version de la machine avec la buse vapeur, il s’agit d’une buse vapeur assistée. C’est la version la plus efficace de la buse. C’est à vous tout de même de contrôler l’émulsion du lait dans le pichet ou la tasse. Avec le Latte Go, tout est automatique. Dans ce cas, vous avez juste à laisser faire la machine.
On regrettera, mais je suis persuadé que c’est volontaire, que le panneau de contrôle ne tienne pas plus compte de la présence du Latte Go. Il y a une touche dédiée à la vapeur, quel que soit le système utilisé. Et les boissons lactées ne sont pas automatiques. C’est à vous de mettre le lait au bon moment et dans les bonnes proportions.
Quelques autres atouts de la Philips 3200
On retrouve des caractéristiques communes avec le modèle 2200, dont le design est d’ailleurs très proche. Le bac à grains fait aussi 275 g, la capacité du réservoir est de 1,8 litre. On profite aussi d’un couvercle fermé et avec joint. Enfin, l’entretien est toujours facilité par les automatisations de la machine, le groupe de percolation extractible et donc la cartouche de filtration.
Pour faire bref sur la Philips 3200
Les amoureux du café allongé, de type lungo ou américano, font bien de passer directement au modèle 3200 tandis que les amoureux de l’expresso le plus noir resteront sur la 2200. Elle aussi compatible avec le Latte Go, elle est plus complète et plus facile d’accès. Sans révolutionner le modèle précédent puisque l’extraction du café est la même, l’expérience utilisateur est un cran au-dessus avec ce modèle 3200.
Les points forts de la Philips 3200
- Interface plus complète
- Les boissons longues en accès direct
- Le choix entre buse vapeur et Latte Go
- Un design qui a fait ses preuves
- Des réglages simplifiés
Philips 4300, un modèle qui parle à la famille
On garde le même style, mais on améliore encore non pas les performances, mais l’interface et ses possibilités.
La Philips 4300 en 1 phrase
S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette version 4300, c’est le passage à la mémorisation des préférences, avec une personnalisation simplifiée. Ça ne parait pas très important, mais je vous dis pourquoi au contraire c’est très intéressant dans les lignes qui viennent.
La Philips 4300 dans le détail
Le broyeur
Là encore, on est sur le même broyeur que précédemment. Si vous n’avez pas pris la peine de lire ma prose, je vous rappelle qu’il s’agit d’un broyeur en céramique réglable sur 12 positions. Même à cette gamme de prix, l’emploi de la céramique est à féliciter, car c’est un matériau qui ne chauffe pas la mouture lors du broyage. Cela conserve donc mieux les arômes. Si c’est un peu plus bruyant, c’est quasi inusable.
L’interface
On le voit en comparant les machines, l’interface de la Philips 4300 semble plus complète. C’est parce qu’elle apporte une grande valeur ajoutée, celle de la mémorisation des préférences. C’est-à-dire que vous pouvez enregistrer votre intensité en tasse, la longueur et la température pour les boissons proposées en accès direct, et cela pour deux personnes.
En pratique, madame aime l’expresso très chaud et bien serré ? Parfait, elle enregistre sa combinaison dans la mémoire de la machine pour la retrouver à chaque tasse sans devoir reprogrammer. Monsieur préfère les expressos plus doux ? Ok, il réglera l’intensité à sa guise, le conservera en mémoire et le retrouvera donc d’une fois sur l’autre.
Et en plus, pour rendre la personnalisation encore plus simple et encourager l’utilisateur à le faire, l’interface de personnalisation, le coffee equalizer, se présente comme un ensemble de curseurs à déplacer, façon equalizer de chaîne hi-fi. C’est intuitif et on aime ça.
C’est un paramètre qui fait dire qu’il s’agit d’une machine familiale. Surtout, si j’insiste sur cette possibilité d’enregistrer les paramètres, c’est que la vérité est ailleurs, certes, et surtout pas dans un café parfait. En fait, chacun à ses goûts, ses attentes et elles ne sont pas forcément celles de son conjoint. L’enregistrement des paramètres résout ce problème.
Vous pouvez aussi vous en servir pour l’utilisation régulière et alternée de deux cafés différents qui expriment bien mieux leurs arômes selon ces petits ajustements.

La Philips 4300 et les boissons lactées
Là encore, la 4300 se décline en deux versions, avec une buse classique, ou le Latte Go.
La buse classique, mais améliorée tout de même, offre une réalisation simplifiée de la mousse directement dans la tasse ou (c’est mieux) dans un petit pichet en inox.
La Latte Go a évidemment un petit supplément de prix. Par contre, elle permet l’utilisation de la carafe à lait automatique. Vous n’aurez rien à faire si ce n’est choisir de lui faire réaliser une mousse de lait onctueuse, épaisse et parfaitement à la bonne température. C’est évidemment un système One Touch, c’est-à-dire que la machine réalise la tasse de boisson lactée de façon entièrement automatique.
Si vous voyez la 4300 comme une machine plus familiale, le Latte Go vous ouvre plus de boissons en accès direct (9 au lieu de 5) et permet de faire facilement les boissons lactées (Une par une seulement). Le Latte Go ne vous sera d’aucun intérêt si jamais vous n’aimez pas les boissons lactées.
Quelques autres atouts de la Philips 4300
Il faut mentionner sur cette machine d’abord le bac à grains de 275 g, plus qu’un pochon classique, c’est pratique pour verser les grains. On apprécie aussi la capacité de 1,8 litre du réservoir. Mention peut mieux faire, mais ce n’est pas gênant.
Pour l’entretien, on note évidemment l’emplacement pour la cartouche AquaClean qui évite les détartrages réguliers, le groupe d’infusion extractible pour le laver sous l’eau chaude et enfin les éléments du Latte Go qui passent au lave-vaisselle.
Pour faire bref sur la Philips 4300
On passe effectivement au stade supérieur avec ce modèle qui commence à pouvoir proposer sérieusement les boissons lactées. Mais c’est surtout ses capacités de mémorisation des préférences qui en font un vrai modèle de milieu de gamme dans le catalogue Philips.
Les points forts de la Philips 4300
- Écran de personnalisation
- Panneau tactile avec Coffee Equalizer pour les réglages
- Le choix du Latte Go, ou non
- Un design réussi
- L’enregistrement de deux profils utilisateurs
- L’entretien facilité
Philips 5400 : on tutoie les sommets
La 5400 est ce que Philips propose de mieux dans le domaine de l’expresso broyeur. Pour des machines plus haut de gamme encore, il faut se tourner vers la marque Saeco, marque italienne propriété de Philips.
Philips 5400 en une phrase
La Philips 5400 est assurément la plus complète de la gamme. La marque va plus loin dans le perfectionnement que pour les autres modèles.
La Philips 5400 dans le détail
Le broyeur
J’ai déjà tout dit sur lui pour les modèles précédents du catalogue Philips. Comme souvent, c’est le même qui est utilisé, à savoir un excellent broyeur céramique sur 12 positions. Il protège la mouture, car il ne la chauffe pas en la broyant, la céramique est virtuellement inusable, mais un peu plus bruyante que l’acier de la plupart des autres machines expressos broyeur.
L’écran de contrôle
L’écran de contrôle est toujours tactile avec son écran. Il garde le même principe, mais s’améliore parce que la machine propose bien plus de boissons. Sur ce modèle, on trouve 12 boissons dont l’expresso, le café, l’américano, le cappuccino, et latte macchiato et le café au lait sont en accès direct. Les autres boissons sont accessibles par un sous-menu.
On commence donc sérieusement à approcher un choix de type bar, mais à la maison. On commence aussi à s’amuser en découvrant de nouvelles recettes et en apprenant que le café, ce n’est pas que l’expresso.
Cette quantité de boissons est d’autant plus intéressante que l’on peut paramétrer jusqu’à 4 utilisateurs désormais sur ce modèle. Et le paramétrage de chaque boisson se fait grâce à un sous-menu intitulé Coffee Equalizer où l’on déplace des curseurs pour définir l’intensité, la longueur et la température. C’est à la fois simple et efficace.
Latte Go et seulement le Latte Go
Les séries précédentes proposent le choix entre le Latte Go et la buse vapeur classique. Puisque l’on est là sur un modèle qui se veut plus haut de gamme, on oublie la buse vapeur.
C’est tant mieux, car cette carafe à lait automatique est très efficace pour émulsionner à grande vitesse le lait. Les boissons lactées se font donc d’une touche et ne sont jamais manquées.
J’ai déjà parlé longuement du Latte Go sur les machines précédentes. La seule chose que je n’ai pas encore dite est peut-être son principal défaut, à savoir que la carafe n’est pas directement à placer au réfrigérateur, car elle n’est pas hermétique.
Il faut acheter en plus le capuchon spécial qui ferme la carafe et qui permet donc de garder le lait dans le Latte Go au frigo. Mais la gradation de la carafe permet de verser tout de même la bonne quantité de lait, ou du moins s’en approcher.

Quelques autres atouts
À nouveau, je reprends ici ce qui fait la qualité des machines Philips, à savoir son grand bac à grain, son grand réservoir et ses nombreux atouts pour l’entretien. On note la cartouche Aquaclean, le groupe d’extraction amovible et enfin le Latte Go qui passe au lave-vaisselle.
Question design, on passe aussi au niveau au-dessus avec sa façade chromée ainsi que les LED qui viennent éclairer la machine.
Enfin, je garde le meilleur pour la fin avec la fonction Extra Shot. Elle permet de rendre le café un peu plus fort que le réglage de base, mais sans le dénaturer. Sympa le matin au réveil !
Pour faire bref sur la Philips 5400
Vous aimez avoir le choix dans les boissons lactées ? Vous aimez les machines complètes, afin d’avoir la certitude de ne pas regretter votre achat ? Vous avez choisi le bon modèle, la Philips 5400.
Les points forts
- Un design premium
- 4 profils de personnalisation
- Le Coffee Equalizer pour un paramétrage simple
- Le Latte Go de série
- L’entretien facilité
- La fonction Extra shot
Pour conclure sur les machines à café en grains Philips
Vous l’aurez compris, chaque gamme correspond à une série exprimée par un numéro à 4 chiffres. Et plus le premier chiffre monte, plus on monte en gamme. Je vous ai évité les variations de références en raison des coloris, ou de la présence ou non du Latte Go.
Ce que vous allez retenir, en tant que consommateur ou futur consommateur, c’est quelle machine correspond à vos habitudes d’accroc du café. C’est ainsi que vous parviendrez le mieux à choisir votre modèle.
On peut résumer ainsi :
|
Machine Philips |
Mot-clé à retenir |
|
Série 2200 |
Initiation au café en grains |
|
Série 3200 |
Pour les amoureux du café long |
|
Série 4300 |
Café et boisson lactée |
|
Série 5400 |
Offre complète de boissons lactées |
Les atouts à connaître de la gamme Philips
Je les ai déjà évoqués dans cet article, mais je vais venir les préciser ici, certains éléments sont communs à toute la gamme des machines à grains Philips. Voici donc ce que vous devez connaître sur votre future machine.
Le Latte Go
Le Latte Go, c’est l’équivalent du Latte Crema Système chez Delonghi. Il s’agit d’une carafe à lait qui va mélanger à grande vitesse le lait avec de l’air pour former une mousse à la fois épaisse, onctueuse et à la bonne température. Surtout, vous l’aurez compris, vous n’aurez rien à faire.
C’est une méthode plus intéressante que celle de la vapeur dans le sens où on ne peut pas manquer son geste puisque vous n’en avez pas de spécifique. Avec une buse vapeur, la maîtrise demande plus de temps, et vous obtenez un résultat plus léger.
Le Latte Go n’est pas exempt de défaut, comme le fait que le capuchon soit optionnel alors qu’il permet de garder la carafe au réfrigérateur. Par contre, on apprécie qu’elle se lave d’un geste au lave-vaisselle.
Philips, mis à part sur la plus haïe série, propose systématiquement le choix entre la buse ou la carafe à lait. C’est un geste intelligent qui, même s’il a tendance à beaucoup diversifier la gamme, permet d’aller chercher tout de même le prix le plus juste par rapport à son usage.
L’entretien d’une machine à grain Philips
L’entretien commence par la cartouche AquaClean. Ne faites pas l’impasse sur la cartouche. On la trouve en prix unitaire autour de 15 euros, et autour de 20 euros les 3 cartouches pour les marques compatibles. Et c’est important de la mettre, car elle repousse le détartrage. Il n’est alors besoin de le faire que tous les 5000 cycles.
Certes, le détartrage se fait de façon automatisée et l’on peut bien se passer de café pendant 30 minutes. Mais ce que cela veut dire aussi, c’est que votre machine est en permanence bien mieux protégée qu’une machine dont le détartrage est nécessaire tous les 2 mois par exemple. Et ça, c’est crucial pour la durée de vie de votre machine à grain.
Pour rester dans le domaine de l’entretien, le groupe d’infusion est extractible. Vous le rincer une fois par semaine sous l’eau chaude pour le débarrasser des impuretés et de l’huile du café qui reste sur le mécanisme et qui finit par rancir si elle n’est pas nettoyée.
Par contre, et toutes les marques ne le préconisent pas, il faut lubrifier votre groupe d’extraction après l’avoir nettoyé. 2 fois tous les 4 mois sont suffisants. Il faut déposer du lubrifiant sur les glissières, le piston et l’axe du groupe d’extraction (les pièces mobiles en fait). Il y en a pour deux minutes et là aussi on trouve facilement du lubrifiant alimentaire sur Amazon par exemple.
(https://www.amazon.fr/s?k=lubrifiant+alimentaire+machine+philips&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=36KYPC4NRFW25&sprefix=lubrifiant+alimentaire+machine+philips%2Caps%2C84&ref=nb_sb_noss)
Le rinçage des buses est automatique à chaque utilisation, ne laissez pas passer la demande de détartrage quand elle arrive, c’est tout.





