Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.

Nous sommes début octobre et Noël vous semble encore loin ? Et pourtant je viens de dénicher votre futur cadeau de fêtes de fin d’année ! Enfin, vous ne le savez pas encore, mais ce que vous allez demander à mettre au pied du sapin, c’est la prochaine machine de chez Jura dont la sortie est programmée pour début décembre : Jura J8 Twin.
Pourquoi cette machine annoncée seulement lors de l’IFA de Berlin début septembre ? Parce que tout réside dans les termes Jura et Twin. Découvrons donc ensemble pourquoi cette machine va aller tutoyer les étoiles.
Jura J8 Twin, une douce musique à l’oreille

Les amateurs de café en grain le savent, question machine automatique avec broyeur, Jura se place en haut du podium. La marque suisse ne propose que du (très) haut de gamme et même sa plus banale des machines est une vraie Rolls. Et dans ce cas, cette J8 Twin est une Bugatti tant elle laisse les autres marques sur le bord du chemin.
Twin: double bac, double broyeur, double café et double plaisir
La Jura J8 fait partie de ces rares machines avec broyeur à proposer deux bacs à grains et, mieux encore, deux broyeurs. Parmi les autres, on peut citer tout particulièrement la Delonghi Maestosa.
Quel est l’intérêt ? Il est alors possible de se faire un café indifféremment à partir du premier bac, du second bac ou même en demandant un mélange des deux. Votre café est ainsi encore plus personnalisé. Vous pouvez aimer un café le matin, et un autre l’après-midi.
Vous pouvez vouloir un café fort le matin, et un décaféiné le soir, vous pouvez aimer un terroir spécifique, et madame un autre. Peu importe maintenant puisqu’il suffit de choisir le café que vous avez mis dans les broyeurs.
La force de cette J8 Twin, comparée à la Rivelia testée ici même il y a peu, c’est la présence de deux broyeurs. Il n’y a aucune perte en grains, aucun risque de mélange puisque le processus de broyage est indépendant pour chaque bac. Ainsi, vous pouvez demander deux cafés issus des deux bacs en même temps. Et vous pouvez même pousser le vice jusqu’à paramétrer l’intensité sur 8 niveaux pour chacune des tasses.

Les autres points forts de la Jura J8 Twin
Alors certes, il s’agit pour l’instant que de l’annonce de Jura, la machine n’a pas été testée puisqu’elle n’est pas encore commercialisée. Mais qui viendrait un instant à douter du moindre petit défaut dans ce qui s’avère être la marque la plus exigeante du marché des expressos broyeur ?
On peut retenir les informations suivantes :
- Il y a 32 recettes accessibles sur la machine, recettes caféinées et lactées. Chacune d’entre elles est entièrement personnalisable.
- La machine est connectée en Wi-Fi à l’application J.O.E. Cela permet de gérer les paramètres ou les profils utilisateurs plus simplement.
- L’écran LED est un écran panoramique, de celui de la gamme Giga. Il est tout simplement magnifique, et évidemment tout à fait adapté aux très nombreuses variations possibles pour chaque tasse.
- L’embout à sirop est repris sur ce modèle. Il permet d’incorporer du sirop à la mousse de lait pour des créations très gourmandes. On passe ainsi du ristretto au café (sirupeux) façon Starbucks.
- Chaque bac fait 180 grammes. On aurait aimé avoir 250 g pour y mettre un sachet entier. Mais si on peut acheter une Jura, on doit bien pouvoir acheter un petit contenant sous vide pour y mettre son café !
- Les technologies habituelles de Jura concernant le broyage et l’extraction sont repris comme le PEP (pré-infusion pulsée) ou encore l’IPBAS, le système de pré percolation intelligent (Intelligent Pre-Brew Aroma System, I.P.B.A.S).
- Le nettoyage du circuit de lait se fait d’une touche.
Est-ce que vous êtes comme moi, impatient d’en savoir plus ? Rendez-vous au mois de décembre !
