Bialetti Brikka: pour une vraie crema
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Après avoir essayé avec plus ou moins de satisfaction plusieurs sortes de cafetières, cafetière à piston, à dosettes ou à capsules, votre souhait maintenant est de retrouver le bon goût du café italien. Naturellement, on vous a conseillé la célèbre cafetière italienne de chez Bialetti, la Moka Express, le modèle emblématique de la marque.
C’est sûr, avec ce modèle, vous ne serez pas déçu. Mais avez-vous entendu parler de la Bialetti Brikka ? Au premier abord, elle ressemble beaucoup à sa grande sœur. Mais un petit détail ne vous a pas échappé : au lieu d’avoir un petit bouton sur le haut du couvercle, elle a une ouverture de forme ronde.
Alors, que se passe-t-il avec cette Bialetti Brikka ? Qu’a-t-elle de plus que la Bialetti Moka express ?
La Bialetti Brikka en détail
Un design classique modernisé
Contrairement à la Moka Express, sa base est noire et arrondie ; en revanche, le haut du corps est couleur aluminium et il a gardé la forme octogonale de la cafetière traditionnelle Bialetti, avec en sus le célèbre logo du petit homme à la moustache (Renatto Bialetti, fils de l’inventeur de la Moka, Alfonso Bialetti).
Conçue de manière sobre, elle est dotée d’une poignée ergonomique noire en nylon qui permet de la tenir à n’importe quel niveau de chaleur, et d’un couvercle qui s’ouvre facilement grâce à un petit ergot et qui permet de suivre l’avancement de la préparation du café. D’une capacité de quatre tasses (170 ml) pour un poids de 800 grammes, son design est à la fois classique et élégant.
Un système innovant
La Bialetti Brikka regroupe tous les éléments d’une cafetière italienne classique, comme la Moka Express. Elle fonctionne sur le même principe. Le réservoir du bas reçoit l’eau, le filtre reçoit le café, et l’eau, par l’action de la chaleur, monte, traverse la mouture et se retrouve dans la verseuse.
Cependant, la nouveauté se trouve en haut de la colonne. Celle-ci est équipée d’une valve de pression et le couvercle, lui, possède un trou pour faire circuler l’air. Sa colonne avec membrane en silicone est conçue pour apporter un maximum d’onctuosité au café.
La valve prestostatique sert à réaliser la crème. Notons l’existence d’une valve de sécurité qui évite le risque de surpression.
Un mode d’emploi classique
Remplissez la base de votre cafetière avec la cuillère doseuse qui est fournie : 120 ml pour deux tasses, 180 ml pour quatre tasses. Ajoutez le café dans le filtre entonnoir sans le tasser, une mouture moyenne, pas trop fine, de préférence fraîchement moulue par vos soins.
Vissez les deux parties de la cafetière bien à fond et posez la cafetière sur votre source de chaleur de moyenne intensité. Vous pouvez vérifier par le trou du couvercle l’avancée de la préparation.
Dès que la mousse commence à apparaître, retirez la cafetière du feu sans attendre, pour éviter la formation de grosses bulles. C’est une machine simple d’utilisation.
Résultat : un expresso avec de la mousse
Voilà la nouveauté de cette Bialetti Brikka : non seulement elle fait un café au goût intense, mais elle délivre un café avec de la mousse ! Un vrai expresso à l’italienne avec une mousse dense et riche. Le café obtenu est plutôt corsé et se rapproche vraiment de l’expresso.
À savoir
La cafetière Bialetti Brikka est réellement une avancée puisqu’elle délivre un bon café à l’italienne avec de la mousse, ce que tout le monde apprécie dans un expresso.
Cependant, il semble que certaines personnes aient du mal à obtenir une belle mousse. Je pense qu’il faut, plus que pour les cafetières traditionnelles, respecter certaines règles : utiliser de l’eau chaude, mettre la quantité d’eau conseillée, ne pas dépasser la soupape de sécurité, avoir une mouture pas trop fine, ne pas la tasser, et surtout retirer la cafetière du feu dès que la mousse commence à se former.
Vérifiez également que le feu n’est pas trop fort ni trop faible, la flamme ne doit jamais dépasser les bords de la cafetière. Assurez-vous que le filetage est bien propre et que la valve n’est pas bouchée.
Un dernier petit conseil : achetez du café de bonne qualité, et si possible en grains, que vous pourrez moudre vous-même.
Tous ces petits détails, que l’un ou l’autre soit défaillant, font que votre café ne sera pas mousseux comme il devrait l’être. C’est au bout de quelques fois que vous trouverez le parfait mode d’emploi.
À lire: Fonctionnement de la cafetière italienne
- Très bon café à l’italienne avec de la mousse à condition de respecter le bon dosage
- Assez rapide
- Facile à utiliser
- Besoin de plusieurs essais pour obtenir la mousse
- Petite quantité de café obtenue
FAQ
La Bialetti Brikka convient-elle pour la plaque à induction ?
Non, étant en aluminium, elle n’est compatible qu’avec le réchaud à gaz et la plaque électrique. Pour une plaque à induction, vous devrez vous procurer un adaptateur, proposé par exemple par Bialetti ou un modèle compatible induction.
Quelle est la taille de la base de la cafetière pour savoir quel adaptateur acheter, celui de 13 cm ou celui de 20 cm ?
La base mesure 90 mm. Vous pourrez acheter un adaptateur de 13 cm.
Comment nettoyer ma cafetière Bialetti Brikka ? Peut-on la mettre au lave-vaisselle ?
Il est décommandé de passer une cafetière en aluminium au lave-vaisselle, cela pourrait l’endommager. Pour la nettoyer, passez-la simplement sous le robinet, sans détergent. S’il reste des traces de café, ce n’est pas un problème, au contraire, c’est ce qui l’enrichit. En revanche, assurez-vous que la valve est bien propre et n’est pas bouchée.
La Bialetti Brikka est-elle fabriquée en Italie ?
Non, elle est fabriquée en Roumanie. Les derniers modèles noirs et aluminium sont « Made in Romania according to Bialetti’s quality standards ». Depuis 2010, seule la cafetière italienne originale Moka Express a conservé 100% de sa fabrication en Italie.
Mon avis
Toujours à la pointe de l’innovation et de la qualité, Bialetti a encore eu la bonne inspiration en nous proposant cette cafetière italienne. Pour tous ceux qui sont sans cesse à la recherche du meilleur café à l’italienne, la Bialetti Brikka offre un café qui a du corps, de l’arôme, et surtout de la mousse, presque comme un vrai expresso !
Si vous aimez le bon café et êtes intéressé par sa préparation, vous pourrez le regarder s’écouler peu à peu grâce à son couvercle troué et intervenir très vite en l’enlevant du feu pour que la mousse soit à son top niveau. Et vous pourrez même l’emmener en camping !
Les autres modèles Bialetti: