Quelle est la meilleure cafetière italienne en 2023 ? Le comparatif
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La célèbre cafetière italienne, aussi connue sous le nom de Moka, connaît une foule d’adeptes pour son utilisation simple et son côté authentique.
Elle vous permet de préparer vous-même votre café chaque matin et possède de nombreux atouts qui devraient vous convaincre si vous hésitez encore : peu coûteuse, facile d’utilisation, esthétique et transportable très facilement !
Afin de vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix parmi les nombreux modèles que vous pourrez trouver sur le marché, j’ai comparé les modèles les plus réputés.
Vous trouverez ci-dessous mon guide comparatif pour vous aider à choisir la meilleure cafetière italienne pour vous !
Bialetti Moka Express
- Facile à nettoyer
- Poignée ergonomique
- Adaptée au gaz, à l'électricité et à l'induction
- Nombreux formats différents : de 1 à 12 tasses
Bialetti New Venus
- Taille unique pour tous les besoins
- Bec verseur équipé d’un système anti-gouttes pour faciliter le service
- Différents formats disponnibles : de 4 à 10 tasses
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction
Bialetti New Brikka
- Offre l'expérience d'un véritable Espresso italien
- Soupape de sécurité brevetée
- La poignée ergonomique facilite la prise du produit.
- Disponible en 2 et 4 tasses
Bialetti Moka Induction
- Le premier Moka adapté aux plaques à induction
- Capacité de 28 cl - jusqu'à 6 tasses
- Partie supérieure en aluminium
- Chaudière en inox
Intenca BonVIVO
- Prépare un espresso aromatique et corsé
- Capacité optimale pour 6 tasses de café
- Corps en inox avec une finition argenté robuste
- Compatible avec gaz, plaques électriques, céramique et induction
L’intemporelle : la Bialetti Moka Express
Vous avez sûrement déjà croisé la cafetière Bialetti une fois dans votre vie. Ce modèle, reconnaissable en un coup d’œil grâce à sa forme hexagonale, est le modèle historique de la première cafetière créée par l’entreprise Bialetti en 1933.
Fabriqué avec de la fonte d’aluminium, cet appareil est solide et durera dans le temps. Les huit faces propres à Bialetti facilitent la diffusion de chaleur pour améliorer l’arôme de votre café.
Cette cafetière italienne indémodable est dotée d’une poignée ergonomique afin de ne pas vous brûler quand vous la manipulez.
Pour l’entretien, rien de plus simple, il vous suffit de la rincer à l’eau.
J’adore le look intemporel de la Moka Express , mais j’ai également été séduite par sa simplicité d’utilisation. Vous pourrez préparer votre café en quelques minutes seulement. Et avec sa contenance de 30cl, vous pourrez préparer jusqu’à 6 tasses de café.
Vous pourrez également retrouver la Bialetti Moka Express dans de nombreux formats différents : de 1 à 12 tasses.
Enfin, choisir une marque aussi connue que Bialetti vous permet de trouver très facilement des pièces détachées comme le joint ou le filtre si nécessaire.
Les plus :
- Look esthétique ;
- Compact et transportable ;
- Simple d’utilisation ;
- Entretien très simple ;
- Large choix de contenance.
Les moins :
- Ne passe pas au lave-vaisselle
- Incompatible avec l’induction
La cafetière italienne compatible induction : la Bialetti New Venus
La Bialetti New Venus propose le look de la Moka Express, mais dans une version plus moderne avec des formes plus douces et élégantes.
Une poignée isolée de la chaleur vous permet de vous servir sans risque de brûlure et le bec verseur est équipé d’un système anti-gouttes pour faciliter le service.
Ce modèle est un peu plus lourd que ceux en aluminium puisqu’il est en acier inoxydable. Le fait que cette cafetière italienne soit en inox apporte cependant deux avantages non négligeables :
- Une meilleure hygiène et un goût préservé. Ce matériau est le plus sûr et le plus neutre au niveau de l’hygiène alimentaire. Grâce à l’inox, les saveurs de votre café resteront intactes.
- La compatibilité avec l’induction. L’inox vous permet d’utiliser votre cafetière italienne induction sur tous types de feu, dont l’induction.
Cette machine demande également très peu d’entretien, il suffit de la rincer à l’eau. Elle peut aussi passer au lave-vaisselle, mais je vous le déconseille, car la forte température et les produits corrosifs utilisés par le lave-vaisselle risquent d’abîmer l’inox de la cafetière.
Enfin, vous trouverez la Bialetti Venus sous différents formats : de 4 à 10 tasses. Attention, les tasses sont plus exprimées en termes de ristretto que d’expresso. Comptez donc plutôt 5 à 6 tasses d’expresso pour le plus grand modèle.
Les plus :
- Look moderne ;
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction ;
- Passe au lave-vaisselle
- Compact et transportable ;
- Très simple d’utilisation.
Les moins :
- Attention à la contenance (plutôt 5 tasses que 10).
La plus grande : la Duna Pylano
Cette cafetière italienne est très élégante avec son corps en aluminium qui diffuse efficacement la chaleur pour une extraction parfaite.
Ce modèle est également doté d’une valve de surpression pour une utilisation en toute sécurité.
Compatible avec tous les types de feu sauf avec l’induction, vous pourrez préparer votre café sans risque de brûlure grâce à son anse en ABS qui est éloignée du corps de la cafetière de plusieurs centimètres.
Mais l’avantage majeur de cette cafetière italienne est sa grande capacité ! Vous pourrez préparer jusqu’à 12 tasses de café, idéale pour les familles nombreuses.
Enfin, la Duna Pylano a aussi l’avantage d’offrir un très bon rapport qualité/prix puisqu’elle se place parmi les moins chers de cette sélection (moins de 25€ pour le modèle 12 tasses).
Les plus :
- Son petit prix ;
- Sa grande capacité ;
- Son design classique et élégant ;
- Sa poignée éloignée pour éviter les brûlures.
Les moins :
- Pas de compatibilité induction ;
- Non-compatible lave-vaisselle.
La plus belle créma : la Bialetti Brikka
On continue cette sélection par la Bialetti Brikka qui vous permettra d’obtenir une belle créma sur votre café.
En effet, ce modèle fonctionne sur le même principe que les autres cafetières italiennes (l’eau située en bas va chauffer et traverser le café moulu dans l’entonnoir pour se retrouver dans la verseuse), mais grâce à un système à double valve, il est possible de réguler la pression de l’eau quand elle monte et traverse le compartiment avec le café moulu.
De plus, la cafetière possède un trou sur son couvercle pour faire circuler l’air. La combinaison de ces ingénieux systèmes permet la formation d’une belle couche de créma onctueuse qui donne un côté plus gourmand à votre café.
Vous pourrez également voir ce qu’il se passe dans votre cafetière et suivre la préparation de votre café grâce à l’ouverture présente sur le couvercle .
La préparation du café mettra un peu plus de temps dû à l’ouverture restreinte, mais j’ai particulièrement aimé le résultat qu’elle offre et si vous êtes amateurs d’expresso elle devrait également vous séduire.
Enfin, je vous donne deux petites astuces pour bien utiliser la Bialetti Brikka :
- Dès que la mousse commence à apparaître, retirez immédiatement la cafetière du feu. Vous éviterez ainsi la formation de grosses bulles et votre mousse tiendra plus longtemps.
- Pour répartir correctement la mousse entre les différentes tasses, versez votre café en faisant un léger mouvement d’avant en arrière. Cela évitera que la mousse reste dans la cafetière ou qu’une tasse en contienne plus qu’une autre.
Les plus :
- La valve qui permet une crème unique et dense;
- Son système de couvercle pour pouvoir contrôler le processus de préparation du café ;
- Très simple à utiliser ;
- Compact et transportable.
Les moins :
- Ne fonctionne pas avec de l’induction ;
- Préparation du café un peu plus longue que les autres cafetières italiennes.
La plus design : la Intenca Bon Vivo
- Prépare un espresso aromatique et corsé
- Capacité optimale pour 6 tasses de café
- Corps en inox avec une finition argenté robuste
- Compatible avec gaz, plaques électriques, céramique et induction
- Composée de trois parties : une bouilloire, un panier avec un tamis, une carafe équipée d’un filtre et un joint d'étanchéité
- Soupape de sécurité qui permet d’éviter une pression excessive
La Intenca Bon Vivo est une cafetière italienne très esthétique dotée d’un design épuré.
Très élégante avec sa finition en chrome et son réservoir en cuivre, ce modèle est idéal si vous aimez les expressos corsés et aromatisés.
La Intenca Bon Vivo se décline en deux petits formats : 2 et 6 tasses.
Entièrement fabriquée en acier inoxydable, cette cafetière italienne est compatible avec tous les feux, y compris l’induction, elle peut également passer au lave-vaisselle.
Vous pourrez manipuler la Bon Vivo sans aucun risque grâce à sa poignée ergonomique robuste ainsi qu’à la soupape de sécurité dont elle est équipée.
Les plus :
- Look original en cuivre ;
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction ;
- Passe au lave-vaisselle
- Compact et transportable ;
- Très simple d’utilisation.
Les moins :
- Pas de grands formats
La combinaison parfaite entre modernité et tradition : la Bialetti New Moka
Nous terminons ce comparatif des meilleures cafetières italiennes par la nouvelle collection Bialetti : la Bialetti New Moka.
Esthétiquement je trouve que ce modèle est très réussi, c’est un parfait mélange entre les traits caractéristiques de la Moka classique avec une pointe de modernité.
Mais ce qui distingue surtout la New Moka de la Bialetti Moka classique c’est la possibilité de pouvoir utiliser cette cafetière sur tout type de feu y compris sur une plaque à induction !
En effet, grâce à la technologie Bi-Layer ce modèle combine deux matériaux. L’aluminium à l’intérieur pour respecter la tradition du café italien et l’acier inoxydable sur la partie extérieure pour que vous puissiez l’utiliser sur toutes les plaques de cuisson.
Avec cette cafetière italienne, vous pourrez reproduire le même café authentique qu’avec la Moka classique tout en vous adaptant à la modernité de vos plaques de cuisson actuelles.
Les plus :
- Look mêlant authenticité et modernité ;
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction ;
- Passe au lave-vaisselle ;
- Compact et transportable ;
- Très simple d’utilisation.
Les moins :
- Pour le moment, je cherche encore…
Comment bien choisir ?
Maintenant que vous avez vu les différents modèles qui existent, il va falloir faire votre choix. Pour vous y aider, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre cafetière italienne :
La capacité
Ici votre choix dépendra du nombre de personnes qui boivent du café dans votre foyer ainsi que de votre fréquence de consommation.
Si vous comptez utiliser votre cafetière italienne pour votre propre consommation, une cafetière 2 tasses pourrait suffire. Mais si vous souhaitez partager des moments conviviaux en offrant le café à vos proches, vous devrez alors choisir un modèle qui propose une contenance plus grande.
Enfin, l’Italie étant le pays de l’expresso, notez bien qu’une tasse d’une cafetière italienne correspond à 5 cl. Une cafetière italienne 4 tasses aura donc une contenance de 20 cl.
La compatibilité avec les plaques chauffantes
Lorsque vous choisissez votre cafetière italienne, il faut bien évidemment faire attention à ce qu’elle soit compatible avec les plaques chauffantes que vous avez chez vous.
Toutes les cafetières italiennes sont compatibles avec les plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques et gaz.
Mais si vous disposez d’une plaque à induction, il sera alors nécessaire d’utiliser une cafetière italienne compatible à induction comme la Bialetti New Venus ou la Bialetti New Moka.
Enfin, les cafetières italiennes ont l’avantage d’être facilement transportables, mais si vous souhaitez utiliser votre cafetière en voyage et l’amener partout avec vous, je vous conseillerai de vous renseigner du côté des cafetières italiennes électriques. Il vous suffira alors d’une prise électrique pour profiter d’un café italien.
Les matériaux
Les cafetières italiennes sont fabriquées en grande majorité à partir de deux matériaux : l’aluminium ou l’acier inoxydable.
L’aluminium a le mérite d’être moins cher, bon conducteur et plus léger. Par contre, avec une cafetière italienne en aluminium vous ne pourrez pas la nettoyer au lave-vaisselle,
De son côté, la cafetière italienne en inox est plus saine (car ce matériau est neutre au niveau de l’hygiène alimentaire) et plus robuste. Elle résiste mieux à la chaleur et aux chocs, et peut passer au lave-vaisselle.
Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pourrez toujours vous tourner vers la Bialetti New Moka : aluminium à l’intérieur et l’acier inoxydable à l’extérieur !
Le look
Certes le look n’aura aucun impact sur la qualité de votre café, mais une cafetière italienne est un bel objet qui peut participer à la décoration de votre cuisine.
Alors à vous de choisir si vous préférez le côté rétro de la Bialetti Moka Express, l’élégance de la Duna Pylano ou le côté design de l’Intenca Bon Vivo.
FAQ
Quel type de résultat en tasse offre une cafetière italienne ?
La cafetière italienne vous offre un résultat tout à fait unique. Avec cette méthode vous obtiendrez un café fort et aromatique se situant à mi-chemin entre le café expresso et le café filtre.
En préparant votre café avec ce type d’appareil, vous obtiendrez une boisson avec une fine mousse qui rappelle le café expresso et, lorsqu’elle est bien utilisée, le résultat avec une cafetière italienne peut être très savoureux.
En effet, ce procédé d’extraction permet de préserver une grande partie des arômes comme avec une extraction filtre, et également d’extraire une partie des huiles du café comme avec une cafetière à expresso.
Quelle mouture utiliser pour sa cafetière italienne ?
Le choix de la mouture est primordial pour réussir votre café. Si la mouture n’est pas adaptée, vous risquez de vous retrouver avec un café :
- Trop fort si la mouture est trop fine. L’eau mettra alors trop de temps à passer à travers le filtre ;
- Trop léger si la mouture est trop grosse. Dans ce cas, l’eau traversera trop vite le café moulu et le temps d’infusion sera alors trop court.
La mouture de café pour une cafetière italienne doit être assez fine, à mi-chemin entre celle pour l’expresso et le filtre.
Comment bien préparer son café avec une cafetière italienne ?
L’avantage d’utiliser une cafetière italienne est que son utilisation est extrêmement simple. Voici les étapes à suivre pour réussir votre café :
- Remplir le réservoir avec de l’eau sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité. Je vous conseille d’utiliser de l’eau déjà bouillante. Cela évitera que le café ne brûle pendant la chauffe.
- Remplir l’entonnoir de café moulu. Choisissez une mouture légèrement plus grosse que pour l’espresso. Égaliser correctement la mouture sans la tasser, puis placer l’entonnoir au-dessus du réservoir d’eau ;
- Visser la verseuse sur la base ;
- Mettre à chauffer à feu doux sur une plaque de cuisson en gardant le couvercle ouvert ;
- L’eau va bouillir puis remonter dans l’entonnoir pour extraire le café. Elle s’écoulera ensuite dans la partie haute de la cafetière ;
- Lorsque le café commence à crachoter, retirer la cafetière du support de chauffe ;
- Vous n’avez plus qu’à refermer le couvercle, à servir et à déguster votre café.
Combien de temps faut-il compter pour l’extraction ?
Lorsque vous avez placé votre cafetière avec de l’eau chaude sur le feu, le café devrait apparaître en 5 minutes environ pour une cafetière à trois tasses.
Si le café arrive plus vite, c’est sûrement que vous n’utilisez pas assez de café ou que la mouture n’est pas assez fine. Inversement, si le café met plus de 5 minutes à arriver, il y a soit trop de café, soit la mouture est trop fine.
Une minute après que le café apparaît, retirez votre cafetière du feu et plongez rapidement la partie du dessous sous l’eau froide.
Le meilleur des cafetières italiennes
Après avoir lu ce guide, vous saurez que la cafetière italienne est ce qu’il vous faut si vous souhaitez un moyen simple, économique et rapide de préparer du bon café.
Cet appareil permet de préparer rapidement du café pour tous vos proches d’une façon conviviale.
Cet appareil a aussi l’avantage d’être compact, transportable, mais également joli. Il apportera une vraie touche de décoration dans votre cuisine.
Pour le modèle, à vous de choisir en fonction de vos besoins (capacités, système de cuisson) et de vos goûts (design et possibilité d’avoir plus de créma).
En tout cas, si vous souhaitez un café avec plus de corps qu’un café filtre et des notes plus légères que l’expresso, la cafetière italienne vous comblera !