LG Duobo, le café venu de l’espace
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Arrêtez tout ! Il faut que je vous parle de quelque chose que j’ai découvert aujourd’hui et qui, c’est le moins que l’on puisse dire, m’a interpellé. Son nom ? Duobo, LG Duobo.
Qu’est-ce que c’est ? C’est une machine à café, de type Nespresso, que LG (Oui, LG !) compte commercialiser d’ici la fin de l’année. Est-ce qu’il y a là de quoi tout arrêter pour en savoir plus ? Justement oui !
Venez avec moi, je vous fais découvrir cette machine qui va tout… Mais que va-t-elle faire exactement cette machine ?
L’effet waouh de la machine à café
Ce n’est pas parce que les machines avec broyeur ont le vent en poupe ces dernières années que le monde de la capsule est mort. Georges Clooney et Jean Dujardin ont encore un peu d’avenir dans le monde de la publicité, car Nespresso n’a pas dit son dernier mot.
Sauf que son dernier mot est un peu étrange. Voyez plutôt. La Duobo, la nouvelle machine de LG, est bien une cafetière à dosette aluminium. Lorsque je suis tombé sur la photo du produit, j’ai tout de suite arrêté de scroller pour aller la voir de plus près.
Il faut savoir qu’outre le café, je m’intéresse beaucoup à l’exploration spatiale (les platistes amateurs de café, vous avez le droit de sortir !). Alors quand j’ai vu le design de cette drôle de machine, j’ai tout de suite pensé au module lunaire du programme Apollo. Et bingo, il s’avérait que c’est bien l’inspiration de LG pour ce produit sur le design.
Mais ce qui est encore plus particulier, c’est que cet Eagle (le nom du module qui a permis à Armstrong et Aldrin de descendre sur le sol lunaire) est monté sur un support contenant un écran de 10 pouces, façon écran de tablette.
Il ne sert pas à contrôler l’appareil (les boutons sont sur le bord du support), puisque vous allez y mettre votre tasse, mais simplement à diffuser une animation visuelle à la fois totalement inutile, et donc complètement indispensable.
Enfin, il faut voir la machine en action pour se rendre compte de l’effet visuel, mais la partie supérieure de la machine laisse apparaître le mécanisme qui va venir percer les capsules de Nespresso. Ce petit droïde prend vie l’espace d’un instant façon R2-D2, c’est là encore inutile, mais ça contribue à l’effet waouh de la machine à café.
L’intérêt de la Duobo
Le contexte, toujours le contexte
Tout d’abord, pour comprendre le contexte, il faut saisir qu’il s’agit d’une idée produite par LG Labs, un laboratoire d’idée de la marque coréenne. Et les premières productions sont proposées via un financement Kickstarter très bien abondé par une clientèle désireuse de s’offrir de l’originalité.
On ne retrouvera vraisemblablement pas ce modèle sur les étalages à côté des traditionnelles Krups Nespresso par exemple, même une fois la campagne Kickstarter livrée. On imaginera plus volontiers un produit qui reste confidentiel, limité à quelques sites marchands désireux de travailler la qualité de leur assortiment.
Une nouvelle vision du café double
La finalité de la Duobo n’est pas de vous émerveiller devant la vidéo lue sur l’écran de la cafetière. Il est de vous permettre d’utiliser deux capsules aluminium simultanément. Pour faire un double café en une extraction ? Oui, mais ce n’est pas le but.
L’idée clairement affichée est de pouvoir composer soi-même ses cafés en mixant deux capsules différentes.
En lisant cet article, je me suis dit : C’est c** comme idée. Mais. Peut-être pas tant que ça finalement.
Oui, le principe est de mettre deux capsules en même temps dans l’extracteur pour mélanger deux origines, deux types de goût par exemple. Une application, et peut-être l’écran sous la machine, permet de venir faire les réglages concernant chaque dosette (température, pression d’extraction et volume en tasse) afin de parvenir au blend idéal.
Finalement, pourquoi pas ? C’est une démonstration technique qui met en avant que l’on peut proposer une machine à capsules plus complexe que les Nespresso de base. Est-ce que la clientèle de ce type de machine veut une expérience compliquée ? Pas sûr s’il consomme du café en dosette.
L’idée de pouvoir personnaliser les extractions est le concept même du produit. Et en même temps, cela parait assez lunaire. Il me faudra combien de capsules pour arriver à mixer correctement deux cafés particuliers ? Au prix de la dosette aluminium (sans même parler de son prix écologique), ça parait assez osé comme concept.
Même si l’application permet de régler ses paramètres, rien ne me dit que ma capsule Venezia de Nespresso va se marier idéalement avec mon Indonésia de L’Or Expresso. Que faut-il en penser ? Que le goût de l’un va neutraliser le goût de l’autre ? Dans ce cas il y a peu d’intérêt. Ou les deux goûts peuvent se marier, et dans ce cas comment avoir la moindre idée de la qualité du mélange avant de le faire ?
Le concept ne me parait tout simplement pas finalisé, ou LG réserve ses explications pour plus tard ! Enfin, il faut aussi comprendre que cette machine ne va jamais tirer un vrai shot d’expresso puisque deux capsules, à moins d’en gâcher la moitié systématiquement, donneront un double café et non un simple.
Pour résumer
La LG Duobo est une machine à capsule Nespresso capable d’extraire deux capsules simultanément. Derrière son look type Apollo 11 et son écran tactile distrayant, cette machine fait un pari audacieux. Celui de vous permettre de mixer à volonté les capsules compatibles Nespresso afin d’obtenir le café le plus proche de vos attentes.
Financée via Kickstarter, et promise pour la fin d’année sur un budget autour de 700 euros, elle s’affiche déjà comme une machine de niche originale, disruptive, mais pas forcément pertinente. Seul un essai approfondi avec le sacrifice de nombreuses capsules permettra d’y voir vraiment clair.