Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Il y a tant de façons différentes de voir le café. Il y a la machine avec broyeur qui offre des dizaines de boissons différentes. Il y a la machine manuelle, pour le fou de précision et le maniaque de l’extraction.
Et puis il y a ceux qui ne jurent que par la pureté du geste d’un expresso bien fait. Eux, ils aiment les cafetières italiennes de type Moka Express. Eux, ils ne le savent pas encore, mais ils vont adorer la 9Barista. Je vous fais découvrir pourquoi.
9 Barista, et si on faisait les présentations ?
Vous saviez qu’une bonne machine pour faire du café et un moteur d’avion, c’était un peu la même chose ? Ce n’est pas moi qui le dis, mais un certain William Playford qui est le concepteur de cette cafetière si spécifique.
En fait, dans une machine à café, vous avez besoin de pression, d’une température adaptée et de matériel de précision. C’est exactement le même constat dans un avion, à ceci près que les valeurs ne sont pas les mêmes. Or ce William Playford a fait ses études dans l’ingénierie des moteurs d’avions à réaction. Il a eu l’idée, et le savoir-faire, d’exploiter ses connaissances pour les matérialiser sous la forme d’une machine à café.
Bon, je le reconnais, je ne fais que compiler ce qu’explique le concepteur du produit, et l’on sait à quel point le storytelling, surtout auprès des entreprises anglophones, est puissant.
Néanmoins, il suffit de jeter un œil à cette petite machine, au travers des vidéos de présentation par exemple, pour se rendre compte qu’il s’agit d’un produit solide, bien fini et dont l’aspect proche de celui d’un piston de moteur est parfaitement à propos.
Quel est le concept de la 9Barista ?
Le concept de la 9Barista, c’est de faire un bon, un excellent espresso même. Mais pour cela, la démarche du créateur est d’éliminer tout le superflu pour ne faire fonctionner que la mécanique des fluides. Ainsi, pas d’électronique, ni même de mécanique si ce n’est un ressort.
Autant dire qu’elle est inusable. C’est la nature qui fait tout le reste en jouant sur la pression dans le réservoir pour faire monter l’eau dans la chambre contenant le café moulu.
Naturelle, performante, indestructible et intemporelle.
Stop. Est-ce que je vous parle là d’une Bialetti ou bien de la 9Barista ? Eh bien en réalité le principe de base est le même. On parle de machine Stovetop (ou pour cuisinière !). La 9Barista se pose sur un feu de type électrique, induction, gaz ou autre pour faire monter l’eau dans la chambre de percolation.
Je vous explique plus en détail son principe dans les lignes qui viennent afin de faire ressortir ce qui fait qu’elle n’est pas une copie d’une Bialetti, mais une version haut de gamme.
9 Barista, simple comme bonjour ?
Moi qui ai passé toute ma jeunesse avec une cafetière à filtre posée sur le comptoir, j’adore ces cafetières à l’italienne. Le gosse que je suis toujours un peu s’amuse à y voir à chaque fois quelque chose de magique de savoir que l’eau qui est au fond de la machine monte dans cette dernière pour faire le café.
En réalité, c’est juste de la physique, et je le sais bien, mais ce petit émerveillement participe du plaisir de se faire un bon café aussi.
Les prérequis
Pour un excellent expresso, vous avez besoin :
- D’eau dans le réservoir, pas plus haut que la soupape
- De café moulu dans la chambre de percolation. Le café est passé entre les meules d’un moulin micrométrique pour une mouture espresso parfaite.
- Une balance précise (0,1 g) pour peser le café à moudre
- De 3 à 5 minutes de patience
Comment cela fonctionne-t-il ? ?
Pour un 9Barista, il faut commencer par mettre de l’eau dans le réservoir, pas plus haut que la soupape. Vous verrez que l’on ne se fait qu’un café à la fois. Mais ce sont parfois les plaisirs solitaires (je parle café !) qui sont les meilleurs.
On place sa dose de café moulu, parfaitement réparti, dans le filtre qui est surmonté d’un opercule percé de petits trous. Cela offre le rendu visuel d’un filtre bottomless lorsque s’écoule le café, mais à l’envers ! Le filtre avec le café doit être vissé sur le reste de la machine ensuite.
On pose alors sa 9Barista sur un point chaud comme sa plaque de cuisson électrique, induction, gaz, son réchaud de camping ou même une cuisinière à bois. La température va naturellement et graduellement monter dans le réservoir.
Lorsque la température interne arrive à 179°, la pression atteint 9 bars et le ressort se libère. L’eau sous pression contenue dans le réservoir peut alors monter à l’étape suivante. Elle passe pour cela dans un échangeur de chaleur sous forme de serpentin qui va permettre de refroidir l’eau et la faire descendre à 100°, tout en conservant très exactement 9 bars de pression.
L’eau continue son chemin dans la 9Barista et arrive au deuxième échangeur de chaleur, sous forme d’ailettes, qui ramène la température à 93°. Ça ne vous dit rien 93° ? C’est la température parfaite pour un expresso tout simplement. J’espère que vous avez noté la même chose concernant la pression de 9 bars ?
Le saviez-vous ? La pression idéale pour faire un expresso. Si les constructeurs de machines parlent souvent de 15 bars, c’est parce qu’il y a un biais technique. L’eau sort du réservoir avec une pression de 15 bars, mais perd en pression dans la canalisation de la machine pour arriver dans la chambre de percolation à 9 bars.
Reprenons le fil de notre expresso. L’eau arrive dans la chambre de percolation exactement à la bonne pression et la bonne température. Elle continue donc de monter à la vitesse idéale en s’imprégnant du café et finit par se déverser dans le réservoir supérieur que vous servirez ensuite dans une tasse.
Ne soyez pas surpris par l’épaisseur de la crème et l’intensité du café ! Le résultat est permis par la maîtrise des éléments techniques, y compris le filtre percé de nombreux trous qui évite le jeu depuis la cheminée comme sur une Moka Express.
Les points forts de la 9Barista
Une machine hype
C’est peut-être une appréciation très ou trop personnelle, mais dans les points forts de la machine, je mettrai le côté esthétique de la 9Barista. Elle a du style, beaucoup de style même, la qualité de la conception et des finitions sautent aux yeux.
Alors que la Bialetti a un côté vintage, même s’il est totalement assumé, la 9Barista fait au contraire bien plus moderne alors même qu’aucune technologie n’est utilisée sur l’une ou l’autre machine.
Et puis j’adore voir monter le café au travers du réservoir à expresso. Comme dit plus haut, c’est comme regarder un filtre bottomless sur une manuelle, mais sans avoir besoin de se contorsionner pour voir le café couler.
La qualité du café
Cherchez, vous ne trouverez pas un avis défavorable sur le café produit par cette machine. On est sur un beau café à l’italienne, avec une vraie belle crème, avec des arômes qui sont bien exploités. Chaque grain va vraiment pouvoir s’exprimer. Et c’est d’autant plus appréciable que c’est finalement le procédé le plus naturel possible, de l’eau au travers de la mouture sans aucune aide technologique, qui permet le résultat le plus expressif.
La qualité s’explique par deux mécanismes. Le premier permet d’atteindre la température idéale dans le réservoir pour créer la pression nécessaire. De là, le parcours de l’eau dans la machine est enclenché ce qui met en route le deuxième mécanisme. Il s’agit alors par un échangeur de chaleur de faire descendre le liquide à 93°, tout en conservant la pression.
C’est là le secret de cette machine, c’est là qu’elle est idéale pour l’expresso.
La rapidité
Alors, évidemment, on n’est pas sur une machine avec broyeur et son thermoblock, ou encore moins sur une machine de type Nespresso. Oui, mais le résultat est tout de même rapide puisqu’il faut compter entre 3 et 5 minutes pour porter le café à la bonne température. C’est bien plus rapide que ce que l’on peut obtenir d’une machine manuelle.
Achetez une 9Barista pour faire des économies
Indéniablement, le café en grain coûte moins cher que du café en capsules. Donc, en utilisant du café que vous allez moudre, vous allez faire une belle économie à chaque tasse. Vous pouvez consulter notre guide des tarifs du café par type de tasse si vous souhaitez un maximum de précisions.
Donc, le coût à la tasse vous permet de rentabiliser le prix de la machine. Selon votre consommation, il faut une à deux années pour récupérer le prix de la 9Barista.
En réalité, ce n’est pas un calcul complètement honnête. Vous allez vous rendre compte, si ce n’est pas déjà fait, que plus vous avez une machine efficace pour produire un bon café, plus vous allez chercher du café de spécialité, qualitatif et donc cher. Et dans ce cas, le prix à la tasse se rapproche du prix d’une capsule. Et le retour sur investissement de la 9Barista est plus long.
Mieux qu’une Bialetti ?
Est-ce que la 9Barista est une meilleure machine que la Moka Express ? Une chose est sûre, la première aura bien du mal à effacer la seconde dans la mémoire collective, pas d’inquiétude à ce sujet.
Techniquement, la 9Barista est plus aboutie et ne demande pas plus de technique que la Bialetti. Elle offre un café qui est plus réussi parce que le processus est mieux maîtrisé tant en matière de température que de pression. Il était assez facile de manquer son café sur une Moka Express, là le résultat est à la fois meilleur et plus constant.
À savoir sur la 9Barista
La vitesse
Ne me dites pas que j’ai parlé de la vitesse comme d’un atout, je le sais bien. En effet, elle est à la fois bien plus rapide qu’une machine manuelle. Mais elle demande aussi beaucoup de préparation. C’est toute la partie qui concerne le café lui-même, à savoir le moudre, le mettre dans le filtre, le répartir puis le tasser avant de remettre l’ensemble sur la cafetière, qui est relativement longue et demande un peu de manipulation.
En somme, ce n’est pas le café que vous allez vous faire à l’heure de la pause au bureau.
Le moulin
Il vous fait un moulin, manuel ou électrique, capable de moudre pour l’expresso. Si vous l’avez déjà, c’est parfait. Dans le cas contraire, c’est un petit investissement supplémentaire.
En conclusion, faut-il craquer pour la 9Barista ?
La 9Barista est pour moi un must-have. Chaque type de machine produit un café légèrement différent, dont les goûts ne vont pas s’exprimer de la même façon. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans le café à l’italienne, oui, cette 9Barista est évidemment à découvrir.
Si vous avez déjà une Moka Express, la découverte se justifie tout autant, mais vous émettrez peut-être plus de réserves à avoir deux machines du même type dans vos placards. Vous prendrez alors votre décision par rapport au coût.
Son prix est-il justifié ? Proche de celui d’une machine automatique avec broyeur d’entrée de gamme, il se justifie par la qualité et la sophistication des matériaux qui permettent de maîtriser le phénomène naturel de la dilatation de l’air chaud pour permettre à l’eau d’aller percoler le café. Et le haut de gamme d’une machine produite de façon artisanale vaut bien son prix de 360 euros.