Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
J’ai toujours préféré préparer mon café avec une cafetière à piston. La raison est simple : cette machine m’offre une boisson qui reste riche en arômes une fois diluée. Il me fallait un French press simple d’utilisation pour une préparation ultrarapide.
J’ai parcouru les anciens modèles les plus prisés et les dernières nouveautés de chaque grande marque de cafetières à piston. J’ai essayé une dizaine de machines avant de pouvoir établir ma sélection des 9 meilleurs coffee press.
Lors de mes séries de tests-produit, la cafetière à piston Preziosa BIALETTI a pris le dessus sur les autres modèles. Je l’apprécie surtout pour sa capacité à réveiller les saveurs de café me rappelant les tasses servies dans les bons coffee shops.
Ma sélection des 8 meilleures cafetières à piston
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
La plus efficace et élégante | Bialetti Preziosa |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La haut de gamme | Fellow Clara |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus saine | Bodum Caffettiera |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Style rétro | Bodum Chambord |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus facile à utiliser | Ozavo |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus solide | VeoHome |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Excellent rapport qualité/prix | Bodum Brazil |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Sans résidus | Silberthal |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La Preziosa BIALETTI : efficace et élégante
La cafetière à piston Preziosa doit principalement son design élégant à ses lignes épurées et sa poignée pratique à l’allure de la Moka Express de BIALETTI.
Sa couleur noire s’ajoutant à son corps en acier inoxydable 10/18 et à son verre en borosilicate, accentue encore plus son côté contemporain.
Non seulement ce joli aspect apporte une touche de modernité à votre cuisine, mais il rassure aussi le consommateur de s’attendre à un vrai café à l’italienne.
La Preziosa est une cafetière pratique pour préparer une boisson sensationnelle si vous souhaitez gâter vos papilles. Elle peut vous offrir du café, du thé ou encore de la tisane.
Sa capacité de 35 cl équivaut à 3 petites tasses ou encore à 7 tasses italiennes. Cette cafetière à piston ne fait pas partie des plus grands modèles mais elle vous permet tout de même à servir une boisson chaude à vos invités en une seule préparation.
Sa conception en inox et en borosilicate la fait résister à une haute température et la rend en même temps très facile à entretenir. Cette machine à café se nettoie sans souci dans un lave-vaisselle.
C’est un French press léger qui fait seulement 363 g. Cet atout de poids s’ajoute à la praticité de sa poignée et lui confère une prise en main facile.
J’ai juste suivi le mode d’emploi à l’intérieur de sa boîte et j’ai pu conclure que la Preziosa BIALETTI fonctionne avec une grande précision.
Le dosage du café n’a rien de compliqué. En plus, vous obtenez les arômes de votre boisson rapidement et efficacement grâce à la pression manuelle de la mouture ayant déjà pris de l’eau chaude.
J’ai remarqué son filtrage correct et son café riche en goût. Seulement, il faut toujours utiliser des moutures grossières pour éviter d’avoir des résidus dans la boisson.
Ses points forts
- Son café à l’italienne ;
- Son design élégant et sa poignée pratique ;
- Son corps en acier inox et son verre en borosilicate ;
- Son filtrage impeccable avec une mouture plus épaisse ;
- Sa prise en main facile ;
- Son poids léger.
Ses faiblesses
- Cafetière sans fonction arrêt automatique.
La Bodum Chambord: le charme rétro
La cafetière à piston Chambord fabriquée dans les années 50 est le modèle iconique de la marque Bodum. La marque Bodum est une référence dans ce domaine et la cafetière Chambord est particulièrement renommée chez les amateurs de café.
Avec son look vintage, elle n’a rien à envier à toutes les cafetières électriques qui trônent maintenant dans nos cuisines. Son corps est en verre borosilicate, protégé par une armature en acier inoxydable chromé, ce qui la rend inaltérable. Il faut noter un très bon travail apporté à ses finitions en inox chromé.
Ses points forts
Ses matériaux sont d’excellente qualité : le verre borosilicate avec lequel est fabriqué le pichet est un matériau au goût neutre et très résistant aux chocs thermiques.
Très robustes, tous les éléments du piston et du filtre sont en acier inoxydable, ce qui les rend très résistants.
Son entretien est simple, il suffit de passer les éléments sous le robinet ou au lave-vaisselle. Notons sa poignée de grande taille et anti-brûlure.
Ses faiblesses
Comme toute cafetière en verre, elle peut se casser si elle tombe ou reçoit un choc.
Son prix est un peu plus élevé que la moyenne.
Cette jolie petite cafetière trois tasses, d’excellente qualité, vous ravira par son style rétro et la qualité du café qu’elle vous offre, à condition d’avoir des grains de bonne qualité et d’une mouture adéquate.
La cafetière à Piston Brazil: L’excellent rapport qualité/prix
La cafetière à piston Brazil a été développée dans les années 80, une des premières cafetières Bodum. Son design attrayant et fonctionnel en a fait rapidement une cafetière très prisée.
Elle arbore un style très simple, avec une grande anse éloignée du bord. Une embase en plastique sans BPA sert d’armature au pichet en verre, avec juste une mince tige qui remonte et qui maintient le verre en place.
Son corps est en verre borosilicate, protégé par une monture et un couvercle en plastique marron. La partie piston et filtre est en acier inoxydable.
Ses points forts
Son design et la façon simple dont elle est conçue permettent de voir parfaitement le café en train de se faire.
Sa monture en plastique la protège bien contre les chocs.
Son prix est très abordable.
Ses faiblesses
L’armature en plastique est moins solide qu’une armature en inox. L’embout en plastique sur la tige en fer est un peu léger et ne permet pas au piston de maintenir parfaitement droit le filtre.
Comme toutes les cafetières en verre, elle est susceptible de se casser.
Cette cafetière Bodum plaît par sa simplicité et son prix très abordable. Mais la matière plastique qui la maintient lui donne une certaine fragilité. Cependant, la qualité de son verre et du piston donnent un café de qualité.
Clara de Fellow: Le haut de gamme
- Cafetière manuelle en acier inoxydable
- Détails fins et caractéristiques améliorées
- Facile à utiliser
- Maintien de la chaleur et durabilité
- Carafe métallique
- Couvercle verseur polyvalent toujours ouvert pour les affaires sans avoir besoin d'aligner le bec verseur
- Bâton d'agitation pour faciliter l'extraction
- Intérieur anti-adhésif qui facilite le nettoyage
La cafetière à piston Clara est de premier abord un bel objet, conçu avec des matériaux de qualité, acier inoxydable et bois de noyer. La marque Follow, jeune entreprise américaine, se lance dans l’univers du café avec des produits très innovants.
Son corps et son filtre sont en acier inoxydable, le couvercle et la poignée sont en bois de noyer. L’intérieur est revêtu de téflon sans PFOA (non dangereux). L’association noir mat et bois de noyer en fait un objet design, particulièrement chic et élégant. La maille de filtration est très fine. La ligne de café et la ligne d’eau sont gravées sur le corps. Elle a une contenance de 700 ml, soit six tasses.
Ses points forts
Son design et ses couleurs sont les éléments principaux qu’on retiendra, ainsi que ses matériaux de qualité.
Elle maintient la température pendant l’infusion grâce à son revêtement.
Son filtre aux mailles resserrées permet d’obtenir un café de haute qualité et ses lignes de niveau facilitent son utilisation.
Nous apprécions son couvercle 360° que l’on n’a pas besoin d’aligner sur le bec verseur.
Ses faiblesses
Son bec verseur n’est pas très bien conçu, il y a des gouttes qui s’échappent à chaque fois que l’on verse le café.
Son prix est un peu élevé, mais en rapport avec la qualité de l’objet.
Cette cafetière à piston haut de gamme et très stylée comblera les amateurs de bon café et de matériel design. À la fois robuste et pratique, elle maintient bien la chaleur et donne un côté chic à votre pause-café.
Cafetière à Piston Caffettiera: un classique
- Armature en métal chromé au design unique protégrant le verre
- Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350 degrés) et inodore
- Système de préparation du café respectueux de l'environnement (ni filtre en papier, ni capsules)
- Toutes les pièces passent au lave-vaisselle
- Pour un café riche et équilibré
La cafetière à piston 1918-338B-Y19 BODUM est dotée d’une armature en métal chromé très résistant à double utilité. Elle sert en même temps de protection au récipient en verre et de support au corps de la Caffettiera.
Avec sa capacité de 1 L, cette cafetière BODUM accorde 8 petites tasses moyennes de café. Elle est à la fois pratique et sécurisante. Son verre en borosilicate a été conçu pour supporter une forte chaleur, elle ne cède pas même avec de l’eau bouillante de 350 °C.
J’ai remarqué que ce récipient en verre est ultra solide et inodore, ce qui permet de garder intacts le parfum et les saveurs du café. Vous y verrez aussi un couvercle plastique pour mieux protéger la boisson.
En tant que produit BODUM, ce French press est un appareil écoresponsable. Des artisans experts assurent sa conception manuelle au Portugal et son utilisation ne requiert ni filtre en papier ni capsules.
Cette cafetière utilise donc un filtre métallique et un système de piston à glissière répondant à une pression manuelle.
Grâce à ces caractéristiques, la Caffettiera 1918-338B-Y19 propose un mode de préparation qui respecte l’environnement tout en accordant un café bien équilibré, plus riche en arômes et sans arrière-goût de filtre.
Il suffit d’une infusion de 5 minutes environ pour extraire les saveurs et les huiles essentielles du café moulu.
Le tout s’accorde à sa forme iconique qui révèle la spécificité de la marque. Avec ce design soigné, non seulement la cafetière décorerait votre plan de travail mais elle pourrait surtout rester fonctionnelle pendant plusieurs années.
Je vous suggère de toujours utiliser une mouture de café fraîche et épaisse. La température d’eau comprise entre 92 et 96 °C serait idéale pour obtenir un délicieux café.
Votre boisson serait également bien concentrée si vous remuez bien le mélange à l’aide de la cuillère fournie. Il est également possible de faire du thé avec ce French press.
Ses points forts
- Son café bien parfumé et riche en arômes ;
- Son armature en métal à la fois design et fonctionnel ;
- Son récipient en verre à la fois solide, inodore et isotherme ;
- Son filtre métallique ;
- Sa conception écoresponsable ;
- Sa poignée ergonomique.
Ses faiblesses
- Pot moins durable qu’un pot en acier.
Cafetière à Piston OZAVO : la plus facile à utiliser
La cafetière à piston OZAVO fait partie des French press les plus faciles à utiliser. Il suffit d’y mettre le café et verser petit à petit de l’eau chaude. Le brassage doit prendre au moins 4 minutes. Vous avez aussi la possibilité de faire passer des variétés de thé à travers le filtre.
Pour le lavage de ce coffee press OZAVO, vous pouvez vous servir d’un lave-vaisselle. Le piston, le couvercle et le filtre sont tous amovibles pour faciliter le processus de nettoyage.
Conçue en acier inoxydable de haute qualité, la bouilloire de cette cafetière ne risque pas de se rouiller ni de donner un arrière-goût de métal à votre boisson. Son piston à double paroi et son filtre sont également en acier inox.
Je la trouve légère et pratique avec son poids vide de moins de 1 kg. Sa poignée de 13 cm me permet aussi de bien la tenir en toute sécurité. Le tamis filtrant est parfaitement large et j’apprécie le fait d’en avoir 3 rechanges.
Ses points forts
- Son utilisation facile ;
- Sa bouilloire, sa passoire et son piston en acier inox de meilleure qualité ;
- Sa prise en main facile et sécurisante grâce à sa longue poignée ;
- Son fonctionnement écoresponsable ;
- Son café de très bon goût grâce à la pression manuelle et au filtre métallique ;
- La possibilité de faire du thé.
Ses faiblesses
- Bruit métallique dérangeant lors de sa manipulation.
La plus solide: Veo Home 1
La cafetière à piston Veo Home fait partie de ma sélection des meilleurs coffee press en raison de sa propriété à la fois incassable et inoxydable. Elle est dotée d’une grande solidité qui la garderait fonctionnelle après des années d’utilisation.
Sa durabilité provient essentiellement de la qualité de ses matériaux, beaucoup plus résistants que ceux des cafetières en verre.
Je trouve ce coffee press à double paroi sécurisante grâce à son système d’isolation thermique. Il s’agit d’une couche d’air calorifuge maintenant votre café au chaud plusieurs heures après sa préparation.
J’ai testé l’efficacité de ce principe d’isolation avec un café de 90 °C au départ. 3 h après, j’ai la température de la boisson qui était encore à 36 °C.
D’un autre côté, cette double coque en inox réduit à moitié le risque de brûlure liée à l’usage de la cafetière.
Le French press Veo Home est manuel et écologique. Il ne requiert ni filtre en papier, ni capsule, ni électricité pour préparer votre café ou encore vos thés et infusions. Il suffit de le rincer pendant une minute dans l’évier après son usage.
Ses points forts
- Sa propriété incassable et inoxydable ;
- Son système d’isolation thermique lié à sa double paroi ;
- Son usage pratique et sécurisant ;
- Son piston manuel pour une qualité optimale du café ;
- Son fonctionnement écologique ;
- Son nettoyage facile.
Ses faiblesses
- Couvercle risquant de tomber lors du service.
Cafetière à piston isotherme
La double paroi de la cafetière à piston isotherme vous évite de vous brûler au contact de son corps en acier inoxydable. Avec son principe isotherme, elle affiche une température constante tout en maintenant votre boisson au chaud pendant 1 h 30.
Cette cafetière peut vous servir en même temps de théière ou encore de carafe à jus. Même une boisson bien glacée ne détériorerait pas son fonctionnement isotherme. Elle peut également conserver une basse température pendant plus d’une heure.
J’aime aussi son système de filtration à 3 niveaux assuré par sa passoire en acier inoxydable. Cette option me permet d’obtenir un café fumant à forte dose de caféine dans ma tasse sans y laisser de marc dérangeant.
D’ailleurs, l’un comme l’autre rajouterait une touche de modernité à votre cuisine. Derrière son joli design contemporain, cette machine à café est aussi un objet solide, incassable et inoxydable qui durerait longtemps.
Elle est également pratique avec son petit poids de 980 g. C’est une cafetière de qualité conforme aux exigences CE. En plus, l’acier inox et tous les matériaux de sa fabrication sont déclarés non toxiques par sa certification Food Grade.
Ses points forts
- Son design moderne et soigné ;
- Son système de filtration à 3 niveaux efficace et écologique ;
- Ses graduations pour plus de précision sur la quantité de la boisson ;
- Sa double paroi isotherme ;
- Sa propriété à la fois solide, incassable et inoxydable ;
- Sa conception répondant aux différentes exigences de qualité
Ses faiblesses
- Produit parfois difficile à trouver
À propos des cafetières à piston
Comment fonctionne une cafetière à piston ?
La cafetière à piston est un mécanisme simple. Elle est composée d’un corps en verre ou en métal, d’un piston, d’un filtre et d’un couvercle. Le piston est muni d’un disque de métal perforé servant de filtre. En exerçant une pression sur le haut du piston, celui-ci s’enfonce jusqu’en bas et sépare le café infusé du marc.
La cafetière à piston, appelée aussi french press, a le grand avantage d’être très simple d’utilisation. Il s’agit de mettre le café moulu au fond de la cafetière et de verser de l’eau frémissante dessus, puis d’abaisser le filtre. Mais on peut faire cela de façon plus précise afin d’obtenir le meilleur café possible :
- mettez le café au fond de la cafetière : dans quelle proportion ? On mettra une dose de café moulu pour 10 à 16 doses d’eau, selon les goûts ; peu à peu, vous apprendrez à le doser en fonction de la façon dont vous aimez le café ;
- versez l’eau frémissante : à quelle température ? 95°, c’est-à-dire juste avant qu’elle entre en ébullition ; vous pouvez verser l’eau à moitié, doucement pour éviter le choc thermique, attendre 40 secondes pour laisser libérer les gaz du café, puis verser le reste d’eau jusqu’aux 3/4 de la cafetière ; Je vous recommande pour ça une bouilloire à température réglable.
- mélangez : à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la mousse au-dessus du café soit uniforme ;
- déposez le couvercle sur la cafetière et laissez infuser 5 à 6 minutes : vous apprendrez à déterminer le temps d’infusion qui vous convient ;
- faites descendre le piston lentement avec la main ; versez et dégustez !
Petite astuce: vous pouvez aussi utiliser une bouilloire en col de cygne pour verser avec encore plus de précision l’eau sur votre mouture.
Quelle est la grosseur de la mouture pour ce type de cafetière ?
La taille de mouture pour la cafetière à piston que vous allez utiliser est importante. En effet, si elle est trop fine, l’infusion ne sera pas de bonne qualité. Le grain doit être de taille moyenne à grossière (2 à 3 mm), à la fois pour permettre une bonne infusion, pour ne pas boucher le filtre et pour éviter que du marc se retrouve au fond de la tasse. Cela vous permettra d’obtenir le maximum d’arômes dans votre café.
Il est très difficile de trouver une bonne mouture en grande surface. Je vous conseille de moudre les grains vous-même avec un moulin manuel ou électrique, ce qui sera le mieux car vous aurez un café fraîchement moulu, ou bien d’acheter votre café moulu chez un torréfacteur.
Quel café produit une cafetière à piston ?
La cafetière à piston est la cafetière utilisée par les professionnels (torréfacteurs) pour goûter les cafés lors de leur sélection. On ne peut donc pas douter de sa qualité. La mode du slow coffee, infusé lentement, a remis la cafetière à piston au goût du jour.
En effet, cette extraction douce permet de révéler davantage les arômes du café, surtout s’il est de qualité, et toutes ses subtilités. Il contient souvent plus de caféine qu’un expresso. Le café obtenu offre un corps dense et plus gras et un goût typé.
À qui s’adresse une cafetière à piston ?
La cafetière à piston, grâce à ses avantages, s’adresse à un public varié :
- elle n’est pas chère donc accessible à tous ceux qui ne veulent pas faire un gros investissement dans une machine à café ;
- le café se fait très rapidement, elle est parfaite pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de leur café ;
- elle produit un café dense et authentique, elle s’adresse en particulier à tous les grands amateurs qui veulent retrouver un arôme subtil dans leur tasse.
FAQ
u003cstrongu003eComment nettoyer une cafetière à piston ?u003c/strongu003e
Comme toute cafetière, il est important de bien nettoyer votre cafetière à piston. Après chaque utilisation, passez tous les éléments sous le robinet d’eau tiède et surtout le filtre pour ne pas qu’il s’encrasse.u003cbru003eu003cbru003eDémontez régulièrement tous les éléments du filtre pour enlever les particules de marc qui pourraient rester bloquées. Laissez sécher et remontez le tout. Vous pouvez de temps en temps passer les éléments au lave-vaisselle. Si votre cafetière à besoin d’un gros nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour enlever les huiles du café.
u003cstrongu003eComment faire de la mousse de lait avec une cafetière à piston ?u003c/strongu003e
Si vous voulez faire de la mousse de lait, c’est simple : versez du lait au fond de votre cafetière et servez-vous de votre piston en faisant des va-et-vient pendant quelques minutes. Vous verrez petit à petit se former une belle mousse de lait bien épaisse et bien onctueuse.
Conclusion
Si vous souhaitez vous offrir une dose de bonheur avec votre tasse de café, choisissez la cafetière à piston. Ce type de machine possède un meilleur système de filtrage et une fonction isotherme intéressante pour que votre boisson garde bien sa température et ses saveurs.
Le meilleur modèle à piston serait en même temps élégant et fonctionnel, proposant un filtrage impeccable. J’ai trouvé toutes ces caractéristiques dans la cafetière à piston Preziosa BIALETTI. Ce French press est en plus, facile à utiliser, et reste fidèle à son café à l’italienne.
Pour la petite histoire, la cafetière à piston possède plusieurs appellations dont French press, coffee press, plunger coffee, caffetteria…