Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.

Le guide ultime pour dépanner et entretenir votre machine à café Magnifica de Delonghi.
Votre Magnifica de Delonghi, vous n’en dites que du bien à chaque occasion. La qualité de son expresso, sa simplicité d’utilisation, la finesse du broyeur, vous êtes convaincus.
Mais vous êtes bien obligé de reconnaître tout de même qu’il arrive que la machine puisse vous faire quelques (mauvaises) surprises, souvent en raison d’une utilisation intensive ou d’un non-respect des consignes du constructeur.
Ces petits désagréments peuvent être résolus assez facilement dans la grande majorité des cas. Ce qui compte, c’est de savoir comment faire. Et pour cela, je vous ai concocté un guide complet qui va faire vivre encore de longues années votre Magnifica S.
Les voyants de la Magnifica
Avant de vous alarmer parce que votre Magnifica S ne répond plus, il faut déjà connaître la signification des voyants, et de chacun de leur type de clignotement. Soit vous l’apprenez par cœur, ou soit vous gardez cet article dans vos favoris pour y revenir rapidement.
Vous allez voir, le problème est parfois tout simple à résoudre. N’hésitez pas à compléter les informations à partir du manuel.
|
Voyant de la Magnifica |
Signification |
Résolution |
|
Réservoir d’eau clignote |
Il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir |
Ajoutez de l’eau |
|
Réservoir d’eau reste allumé |
Le réservoir d’eau n’est pas correctement installé |
Enclenchez le réservoir jusqu’à entendre un son sec qui signifie qu’il est bien fixé |
|
Bac à marc clignote |
Le bac à marc est plein |
Videz le bac à marc de café et videz le réservoir en même temps. N’hésitez pas à les rincer à l’eau claire pour les garder propre |
|
Bac à marc et Alerte clignotent, le réservoir d’eau est allumé |
Vous avez un problème d’écoulement du café. |
La mouture est trop fine et ne permet pas un écoulement de l’eau comme prévu. Voyez sous le tableau comment régler le moulin de la Delonghi Magnifica |
|
Le bac à marc clignote, et Alerte reste allumé |
La machine n’a pas détecté le café pré-moulu |
Mettez du café pré-moulu dans l’emplacement réservé. Si c’est déjà fait, essayez de nettoyer le conduit. |
|
Voyant central, eau et grains sont allumés |
Il est nécessaire de lancer un détartrage de votre Magnifica. |
Un appui long permet de lancer le détartrage. Au préalable, mettez la dose nécessaire de détartrant et d’eau. |
|
Bac à marc allumé et Alerte clignotant |
Trop de café dans le conduit pour le pré-moulu |
Réduisez la quantité de café pré-moulu |
|
Bac à marc allumé et Alerte clignotant |
Manque de café en grains ou obstruction du conduit de pré-moulu |
Nettoyez l’entonnoir, ou mettez du café en grains dans le réservoir |
<<< Détartrage de la Magnifica de Delonghi : mode d’emploi >>>
Les problèmes les plus courants de la Magnifica S
Une machine expresso avec broyeur intégré est conçue pour être intuitive. Mais elle reste une machine mécanique et est donc soumise aux aléas de fonctionnement. Voilà les problèmes les plus habituels sur cette machine, et surtout comment les résoudre et les prévenir le cas échéant.

Le café n’est pas chaud
Votre café vous semble froid. La sensation est subjective. On peut néanmoins résoudre le problème.
- Réchauffez vos tasses au préalable en les rinçant avec de l’eau chaude, celle de la machine comme de votre robinet.
- Réchauffez l’infuseur avant de faire couler le café. Pour cela, appuyez sur le petit bouton rond central, celui qui lance le détartrage ou un rinçage manuel de la machine. Cela fera couler un peu d’eau chaude dans les conduits.
Le café est liquide ou pas assez crémeux
Trouver le bon broyage pour son grain de café est primordial, mais pas toujours évident. C’est pourtant ce qui explique que votre café peut avoir le goût de flotte, ou autrement dit qu’il est aqueux.
Un réglage de moulin ne se fait que lorsque le moulin est en marche, et il faut 2 cafés pour se rendre compte de la différence. Dans le cas présent, tournez le moulin dans le sens antihoraire, ce qui va placer le curseur devant un niveau de broyage plus fin car si le café est liquide, c’est que le grain broyé est encore trop gros. L’eau s’écoule entre les grains sans se gorger des huiles aromatiques le composant. Avec un broyage plus fin, le café devrait alors mieux s’écouler.
Le café sort trop lentement
On est dans la situation inverse du paragraphe ci-dessus. Le grain est broyé très finement et l’eau se fait absorber par la mouture. Le café sort lentement des buses. Le café n’est pas bon et s’écoule mal. Il fait alors tourner le moulin dans le sens horaire pour obtenir une mouture moins fine.
Le café ne sort pas
Si le café ne sort pas, ce n’est pas un problème de mouture, mais d’obstruction des buses. N’attendez pas pour essayer de les déboucher. Vous pouvez venir percer le bouchon avec un cure-dent par exemple. Un nettoyage complet intérieur et extérieur de la machine semble être une bonne initiative.

Le lait émulsionné fait de grosses bulles
Une bonne mousse de café lacté doit être dense, épaisse, constituée de bulles très fines. Si ce n’est pas le cas, peut-être n’est-ce pas le bon lait qui est employé. De préférence, choisissez du lait entier sorti du réfrigérateur, entre 2 et 5°. Du lait demi-écrémé est un bon choix aussi. Le lait entier ou les laits végétaux ne donnent pas la même qualité de mousse.
Le lait ne se transforme pas en mousse
Pas d’émulsion du lait et il sort donc de la buse vapeur sous forme liquide ? Votre buse est obstruée, vraisemblablement en raison d’un mauvais nettoyage, ou un oubli, lors du ou des cafés précédents. Pour des raisons hygiéniques, laisser couler la vapeur quelques secondes après chaque boisson lactée. Dans ce cas précis, faites-le un peu plus longtemps, et ensuite, une fois refroidie, nettoyez complètement la buse.
Interruption de la sortie de la vapeur
La fonction vapeur, pour éviter une surchauffe, se coupe d’elle-même au bout de 3 minutes. Attendez simplement que l’ensemble refroidisse pour relancer le processus d’émulsion du lait.
La Magnifica ne s’allume pas
Contrôlez tout d’abord que la prise est bien branchée sur le secteur puis appuyez à nouveau sur l’alimentation.
Réglages du moulin de la Magnifica
La première mesure à connaître pour le réglage d’un moulin de machine à café, c’est de le faire uniquement lorsqu’il est en fonctionnement. Donc, faites un café et tournez d’un cran la molette dans le sens horaire, de façon à aller vers le 7.
Faites deux cafés successivement pour voir si le problème d’écoulement est résolu. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération. Arrivé à 3 ou 4, vous ne devriez plus avoir de difficultés.
Si elles persistent, faites couler de l’eau par la buse vapeur pour essayer de déboucher une canalisation qui serait obstruée.
Les difficultés non répertoriées
Service après-vente Delonghi
Il se peut que votre machine Delonghi ne vous réponde plus comme elle devrait. Et la réponse peut ne pas être évidente, ou simple, ou inscrite dans le carnet de la machine.
Dans ces cas, le SAV est la première réponse, surtout tant que la machine est encore sous-garantie. Le service de Delonghi est plutôt bon puisque l’on vous fait parvenir un carton de retour adapté à la machine, et que Delonghi prend tout en charge. Néanmoins, vous serez privé de votre machine un temps plus ou moins long, 2 à 3 semaines souvent.
Mais on peut tout de même parvenir à résoudre certaines situations de soi-même. Mais gardez — à l’esprit les quelques lignes suivantes :
- Un démontage de la machine peut entraîner une fin prématurée de la garantie
- Suivez autant que possible un tutoriel en ligne (YouTube) pour éviter les mauvaises manipulations
- Gardez toutes les vis, notez tous les branchements, faites des repères, filmez-vous ou faites des photos de chaque étape pour faire le remontage ensuite.

Les problèmes de fonctionnement du moulin.
Plusieurs problèmes peuvent survenir avec le moulin :
- Votre moulin ne fait aucun bruit ni ne tourne alors que vous avez lancé un café ? Votre cafetière est donc alimentée électriquement, la buse vapeur est fonctionnelle, mais le café n’est pas broyé. Le SAV est à envisager si elle est sous garantie. Dans le cas contraire, un démontage est à envisager. Je vous donne la technique quelques lignes plus bas.
- Le sélecteur du moulin n’est plus positionné sur une plage chiffrée et ne permet donc pas un broyage correct des grains. Vous pouvez commencer par essayer de le repositionner, mais uniquement au moment où il broie les grains. Déplacez-le, si possible, de seulement 1 ou 2 crans par broyage et recommencez autant que nécessaire. Là encore, si cela ne fonctionne pas, SAV ou démontage.
La technique de démontage du moulin Delonghi
<<< ALERTE — ALERTE — ALERTE
Ne démontez votre machine à café qu’à partir du moment où elle ne peut plus être prise en charge par la garantie. Il serait dommage de la perdre parce que vous n’êtes pas un as du tournevis.
ALERTE — ALERTE — ALERTE >>>
- Débranchez la Delonghi
- Enlever le réservoir d’eau, ainsi que le bac à marc
- Enlever autant que possible les grains du bac à grain
- Dévisser le capot arrière de la Delonghi, celui du côté gauche en regardant face à la machine va se retirer de lui-même.
- Tirer sur la buse vapeur pour la déloger
- Dévisser le capot du haut de la machine
- Sur le moulin, faites des repères au marqueur pour déterminer le réglage de départ
- Enlever le cerclage et le joint du moulin
- Enlever la vis de réglage
Désormais, votre moulin est accessible à une modification. Faites varier la position pour lui trouver le bon réglage. Profitez-en pour le vider des grains restants, le nettoyer avec un petit pinceau par exemple et le graisser avec de la graisse alimentaire.
Attention, il est possible d’aller plus loin dans le démontage de son moulin, en particulier si le moulin ne tourne plus du tout. Néanmoins, envisager alors le changement de la pièce à moins d’être particulièrement bricoleur !
Avant de remonter la machine, faites des tests pour voir si le réglage est correct au vu de vos attentes. Ensuite, remontez la machine en procédant à rebours des étapes que vous venez de suivre.
<<< Démontage du moulin Delonghi Magnifica : le pas-à-pas en toute sécurité >>>
Lien externe
Votre Magnifica fait partie des machines qui se vendent le mieux dans le monde de l’expresso broyeur. On trouve donc très simplement les pièces détachées en ligne, sur Amazon, Ebay ou des sites spécialisés. Vous y trouverez donc un nouveau moulin si besoin, ou la graisse alimentaire. Certaines pièces peuvent même être commandées sur-mesure grâce à l’impression 3D. (https://ew3d.eproshopping.fr/)

Le détartrage, l’énigme de la Magnifica
Vous êtes un bon élève. Vous avez lancé le détartrage lorsque la Magnifica vous a demandé et pour être sûr de bien le réaliser, vous avez suivi pas à pas notre tutoriel.
<<< Détartrage de la Magnifica S : procédure pas-à-pas >>>
Sauf que la machine clignote toujours au niveau du voyant central. Pour résoudre le problème, recommencez. Dans les faits, la procédure de rinçage se termine après avoir aspiré de l’eau durant un certain laps de temps. Mais si vous n’avez pas assez rempli le réservoir à eau, la machine pense ne pas avoir terminé.
Donc, recommencez le détartrage (sans remettre de détartrant, la machine ne s’en rend pas compte), mais en prenant bien soin de respecter les niveaux d’eau.
Parfois, il suffit simplement de faire à nouveau couler l’eau au niveau de la buse vapeur pour que le processus de détartrage se termine et mette fin au clignotement. L’idée est, au fond, la même.
De l’eau, sauf dans la tasse
Il se peut que de l’eau se retrouve un peu partout dans votre Magnifica, sauf dans la tasse. Elle se concentrera en particulier dans le bac de récupération. Dans ce cas, le problème vient soit de la fuite d’un tuyau soit d’un tuyau bouché qui explique que l’eau trouve une solution de repli pour s’évacuer.
Dans ce cas de figure, vous allez devoir ouvrir la machine comme déjà expliqué plus haut dans l’article concernant le moulin. Et si la garantie n’est plus valable. Vous allez peut-être pouvoir observer de vos yeux la fuite. Ou non. Dans ce cas, cela peut être une pièce comme le débitmètre ou l’électrovanne qui ont un souci.
L’un des atouts d’une machine aussi populaire que la Delonghi Magnifica, c’est que l’on trouve sans mal en ligne tous les composants, et qu’avec un brin de bricolage, on peut les changer. N’hésitez pas à le faire en suivant pas à pas un tutoriel que vous trouverez sur YouTube.
Les problèmes avec la buse vapeur
Votre première démarche au monde le problème sera de faire un détartrage complet de votre Delonghi, et de nettoyer correctement la buse. Il suffit de tirer dessus pour l’enlever et la nettoyer de façon indépendante.
En la remettant, attention au joint qui doit rester en place. Sinon, de l’eau sortira par le haut de la buse, ou cette dernière tombera d’elle-même. Si vous avez perdu le joint, où qu’il est abîmé, changez alors toute la buse pour vous en servir à nouveau.
Par contre, si c’est de la vapeur qui sort sur le haut de la machine, et non la buse proprement dit, alors vous avez un tuyau déconnecté dans la machine. Voyez pour un démontage ou la garantie, en fonction de la situation.

En conclusion avec les pannes de votre Delonghi Magnifica
Évidemment, si vous tapez problème Delonghi ou panne Delonghi Magnifica, vous allez vous imaginer que toutes les machines sont défectueuses. C’est bien loin d’être le cas en réalité.
Néanmoins, on ne peut pas nier que des problèmes peuvent exister, d’autant plus que l’on peut se servir très régulière de sa machine.
La meilleure façon de se prémunir de la plupart des problèmes, c’est un entretien correct. Détartrage, graissage, lavage, contrôle des joints, cela vous demandera peu de temps mais vous évitera bien des situations.
