Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La trappe à moulu, tout pour bien s’en servir
Si vous avez une machine à café en grains, particulièrement une Delonghi, vous n’avez pas pu manquer ce petit espace vide sur le devant du bac à grain. Il s’agit de la trappe à moulu. Si elle vous plonge dans de profondes questions concernant son utilité et son usage, on vous dit tout aujourd’hui !
Pourquoi la trappe à moulu ?
C’est vrai ça, pourquoi ne trappe à moulu ? Vous n’avez pas cassé votre PEL pour acheter une machine avec broyeur de grain pour y mettre du café moulu ! Surtout que l’on ne dit pas que du bien du moulu, d’autant qu’il s’agira à coup sûr de moulu industriel. Alors oui, pourquoi ?
La première idée va être de pouvoir utiliser du café décaféiné. Pour des raisons de santé, de choix, ou pour boire du café à toute heure, on peut faire le choix du décaféiné. Sauf que vous trouverez plus facilement du déca déjà moulu que du déca en grains.
On peut tout à fait imaginer aussi que vous souhaitiez découvrir un terroir particulier et ne trouvez la référence souhaitée que dans du café déjà moulu et non en grains.
La trappe à moulu sert aussi à alterner les cafés. On ne vide pas le réservoir à chaque utilisation. Passer par la trappe à moulu (on peut tout à fait admettre que vous ayez moulu vous-même votre café) permet d’en utiliser un deuxième. Ainsi, la trappe vous permet d’alterner simplement, et sans investir dans une machine à double bac comme la Maestosa ou plus récente Rivelia.
Enfin, cela permet au constructeur d’ajouter une ligne supplémentaire à la liste des possibilités de ses machines, sans que cela ne lui coûte rien puisque la trappe mène directement au groupe de percolation.
Trappe à moulu, mode d’emploi
- Allumez la machine et attendez qu’elle soit prête à faire votre café. Dans le cas contraire, le groupe pourrait ne pas être à sa place et le café va venir encrasser toute votre machine.
- Ne mettez jamais de grains de café dans cette trappe sous peine de prendre le risque de détériorer l’ensemble du système.
- Versez une cuillère de café, 7 à 8 grammes, dans la trappe. Assurez-vous que tout le café tombe bien au fond. En restant collé sur la paroi, il pourrait venir encrasser par la suite la machine.
- Lancer votre café selon votre goût.
Trappe à moulu, les astuces
Une trappe à moulu doit rester de l’occasionnel. Sinon, autant acheter une bonne cafetière filtre. En effet, il y a quelques limites à l’utilisation de la trappe.
- Le café moulu industriel a déjà perdu une grosse quantité de ses arômes lorsque vous le consommez en raison du temps logistique entre son broyage et votre achat en magasin.
- La qualité du café est de toute façon bien moins intéressante dans le cadre d’un café industriel.
- La mouture d’un café industriel est calibrée pour un café filtre, et non un expresso. Le café va couler bien trop vite, ne laissant pas au café le temps de s’exprimer. En gros, il aura le goût de l’eau.
- Si vous utilisez la cuillère généralement fournie, la quantité de café ne sera pas suffisante pour combler le manque d’arôme.
Bref, le café n’est pas exceptionnel. Mais on peut prendre quelques mesures pour limiter la casse !
- Mettez plus de café, mais au maximum 1 cuillère et demie
- Achetez du décaféiné chez un torréfacteur en lui demandant de le moudre pour un expresso broyeur. La mouture sera bien plus adaptée, le café frais et les arômes bien plus intenses. Attention tout de même à une mouture trop fine qui ne donnerait pas de bons résultats non plus.
- Selon la machine, faites un ristretto au lieu d’un expresso, et servez-vous en deux de suite pour faire à peu près la longueur d’un expresso. Cela compensera le faible goût de l’expresso fait avec du moulu.
L’entretien de la trappe à moulu
La trappe à moulu est le seul élément que la machine ne peut entretenir d’elle-même. Mais vous n’avez pas grand-chose à faire non plus. Allumez votre machine, attendez qu’elle soit prête et utilisez un petit pinceau ou une petite brosse pour faire tomber les quelques grains résiduels directement dans le groupe de percolation. Ça suffit !
Voilà, vous pouvez désormais vous servir de votre trappe à moulu. Mais conservez à l’esprit que le résultat ne sera pas le même en termes de qualité et qu’il faut bien entretenir sa machine.

