Découvrez notre équipe de rédacteurs
Colin Bosc – Fondateur du site
Ma passion pour le café a débuté il y a plusieurs années lorsque j’ai commencé à chercher comment faire un expresso à la maison (sans machine, car après avoir beaucoup voyagé mon compte en banque faisait grise mise).
À l’époque, je ne connaissais pas bien le monde du café. Par contre, je venais de débarquer au Canada et je n’étais vraiment pas satisfait du café que je trouvais un peu partout. Trop insipide ou sucré à mon gout (le classique double double pour ceux qui connaissent : double crème et double sucre… n’était pas pour moi )
Je m’étais mis en tête de trouver un moyen de faire un expresso sans machine. Inutile de vous dire que ma recherche à vite rencontrer des limites. Mais j’ai beaucoup appris et surtout découvert une vraie passion pour ce sujet qui semble inépuisable.
L’objectif de notre site est de vous apporter la meilleure information possible sur le café : que vous soyez simplement intéressé ou déjà grand connaisseur.
Vous trouverez d’ailleurs ici des passionnés et des professionnels du café, barista et torréfacteurs qui partagent avec vous leurs connaissances et leurs expertises.
Connecter avec Colin:
Linkedin
Email
Théo Desprat – Barista et formateur
Après avoir fait un tournant à 180° après mes études d’audiovisuel, j’ai choisi la voie du café. J’ai vogué de ville en ville, de rencontres en rencontres afin d’approfondir mes connaissances et compétences.
J’ai compris que la transmission de mon métier était la bonne direction à suivre
lorsque j’ai produit et réalisé plusieurs émissions de vulgarisation en direct sur internet.
Aujourd’hui j’ai la chance d’enseigner la science et la préparation du café au sein de l’Education Nationale en parallèle de mon métier de Barista.
Cette passion pour la transmission de mon métier et de ses produits, c’est ce qui me fait me lever chaque matin pour écrire un cours ou un article et aller allumer les lumières de mon bar.
Théo “DanteFromfield” Desprat
Connecter avec Theo
Insta/Twitter
Youtube
Twitch
LinkedIN
Dimitri Grodwohl – Torréfacteur, formateur et consultant
Mon intérêt pour le café date donc de 2014 et ma découverte du café de spécialité par le plus grand des hasards dans une adresse bordelaise (le Black List café). Auparavant, je ne buvais que du thé (j’avais d’ailleurs fait de nombreux ateliers de dégustation dans le thé ainsi que dans les spiritueux) et n’aimais pas le café car très amer! Quelle claque ce fut lorsque je pris mon premier bon shot!
À l’époque, j’étais contrôleur aérien dans l’armée de l’Air et approchant les 10 ans de service, je cherchais un milieu dans lequel me reconvertir! C’est là que tout naturellement, je commençais à développer mon intérêt et mes compétences à la maison au travers de livres et en pratiquant puis rapidement via des stages en torréfaction et en tant que barista.
J’ai ensuite travaillé en tant que barista et apprenti torréfacteur (toujours au Black List mais aussi à l’Alchimiste) afin de faire mes armes et de me frotter à la clientèle de l’époque alors en plein découverte du bon café et des cœurs dans les latte.
Bien conscient du retard français, je me dirigeais donc en 2016 vers l’Australie pour apprendre des meilleurs. Tout d’abord barista puis responsable de la formation, la grande torréfaction Padre coffee à Melbourne a fait de moi le professionnel que je suis aujourd’hui : précis, méticuleux, curieux et partageur.
Depuis 2017, je suis le cofondateur et responsable café de Oven Heaven coffee, torréfaction bordelaise de cafés de spécialité orientée vers l’accompagnement des établissements spécialisés et dans la formation des baristas. Je crois en une industrie du café qui se porte responsable dans la construction d’une meilleure consommation, plus durable, transparente et plus qualitative de nos produits ainsi qu’au partage des connaissances.
J’apprécie personnellement tous les cafés tant qu’ils sont de qualité. J’essaye d’apprécier les produits pour ce qu’ils sont et non pour ce que j’aimerai qu’ils soient.
Je suis coach certifié Barista Hustle, torréfacteur, ambassadeur France de la marque de machines espresso Slayer et agent France de la marque de torréfacteurs Garanti.
Ces multiples casquettes m’offrent une vision complète et holistique du café que je partagerai ici avec vous pour mon plus grand plaisir, une bonne tasse de café à la main bien sûr.
Connecter avec Dimitri
Instagram – OvenHeavenCoffee
LinkedIN
Julien Fichot – Torrefacteur et diplomé de la Specialty Coffee Association
Présent dans l’univers du café de spécialité depuis plusieurs années, j’aime remettre en cause les préconçus afin de découvrir les secrets du café.
J’ai découvert ce monde par hasard, en commandant une aeropress dans un coffee shop, simplement poussée par la curiosité du nom.
Après cette découverte, j’ai abandonné mon ancienne vie et me suis lancé dans le café de spécialité. Avant l’obtention des diplômes, j’ai fait mes débuts chez un torréfacteur et, en parallèle, auprès de la SCA France comme responsable des bénévoles.
J’ai fini par choisir de passer une année au Brésil à la rencontre des producteurs et torréfacteurs, mais également des baristas et autres professionnels de l’univers du café brésilien.
Les prochains défis que j’aimerais relever sont la torréfaction et la formation, car, aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à partager ce que j’ai appris à travers des rencontres, lors des dégustations, d’ateliers ou en rédigeant des articles sur l’univers café.
N’hésitez pas à m’écrire sur mes réseaux, je suis toujours heureux de pouvoir partager un moment avec vous.
Connecter avec Julien
Instagram
Facebook
Site Web
Olivia Gonçalves – Barista de formation et propriétaire d’un coffee shop
Étudiante, je passais des après-midi entière dans des coffee shops. Au début, j’y allais seulement pour pouvoir y travailler mes cours, puis, je suis tombée amoureuse de l’univers du café, de son ambiance et de ses possibilités infinies !
Cette passion était vraiment ancrée car, après mon master, j’ai décidé de changer de voie pour celle du café. J’ai suivi une formation dans une école de barista et j’ai par la suite ouvert mon coffee shop en 2016. Je continue d’apprendre chaque jour et je souhaite aujourd’hui partager mes découvertes avec la fabuleuse communauté du café.
Connecter avec Olivia
LinkedIN
Cedric Blanchard – Passionné de café
Le café, c’est d’abord un souvenir d’enfance : l’odeur du café après le repas chez mes parents. Plus tard, le café est devenu un moyen de se sociabiliser, une queue de billard à la main, et la tasse de café sur le rebord. Quelques années après, ce fut les distributeurs de café de la fac, puis du boulot.
Avec aujourd’hui 4 ou 5 cafés par jour, on me croit accroc mais pas du tout ! Mon café, c’est un moment à moi, mon instant d’introspection dans la journée. Alors, progressivement, je me suis dis que ces moments de pause dans un quotidien agité méritaient mieux qu’un banal produit industriel.
Des lectures sur Internet, des machines comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, une petite boutique centenaire près de chez moi où l’on torréfie sur place le café, et voilà comment je me retrouve ici à parler expresso avec vous !
Connecter avec Cedric:
Site web
Alexis Dumetier – Journaliste
Depuis toujours animé par les plaisirs épicuriens, j’ai la chance depuis 10 ans de faire partager mes découvertes culinaires à travers mon métier de journaliste dans différents magazines.
Mais aussi depuis 15 ans de travailler pour la télévision sur des émissions, des documentaires, des sujets touchant à l’univers de la gastronomie.
Au fil du temps et des rencontres, des femmes et des hommes des métiers de la table, des chefs, des producteurs et des vignerons, j’ai à coeur aujourd’hui de créer de belles rencontres et faire naître de jolies symbioses.
Connecter avec Alexis:
Instagram
Pascal Van Malderen – Passionné de café
L’un des premiers souvenirs qui me vient à propos du café, c’est l’odeur de celui-ci qui accompagnait mon réveil chez ma Grand-mère. Je la vois encore avec sa bouilloire et son porte-filtre posé sur la grande bouteille thermos-pompe en osier.
Par la suite, le café m’a constamment accompagné. Avant de partir pour l’école par exemple (même s’il était coupé de chicorée). Lorsque j’ai emménagé, j’ai utilisé le chèque que j’ai gagné au concours de l’école pour acheter une petite machine à expresso, un peu cheap, mais qui m’a accompagné de nombreuses années.
Je ne jure plus maintenant que par la cafetière Moka, traditionnelle à la maison, électrique au bureau.
Qu’il s’agisse d’un rendez-vous, d’un texte à écrire ou de n’importe quelle autre tâche, elle commencera par un café noir. Toujours.
Connecter avec Pascal :
Linkedin
Mike Rustad- Café aficionados
Mon voyage dans le café a commencé en 2016 lorsque j’ai trouvé une machine à expresso à quelques euros dans une friperie et que je suis instantanément tombé amoureux du processus.
J’adore tester de nouvelles méthodes d’extraction et de nouvelles techniques. J’ai récemment redécouvert l’aeropress, c’est incroyable comme ce petit objet peut-être versatile et produire tellement de tasses différentes. Comme j’ai récemment trouvé un autre amour pour la rédaction, de textes sur le café évidemment, je me suis aussi lancé dans l’écriture d’un roman.
En dehors du Meilleurcafe, j’aime voyager dans le monde entier avec ma femme.
Connecter avec Mike