Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La très grande majorité des machines avec broyeur de grains proposent au moins la buse vapeur, afin que vous puissiez vous lancer dans de gourmands cappuccino. Mais si vous vous intéressez un minimum à ces machines, vous savez que ce sont les systèmes automatiques, de type One Touch ou cappuccinatore, qui permettent vraiment de réaliser les diverses boissons lactées.
Alors, puisque vous êtes un amoureux du cappuccino et un fou du latte macchiato, je vous propose aujourd’hui la présentation complète des meilleures machines de cappuccinos du marché. Sortez le lait entier du frigo, c’est parti !
Machine à cappuccino, le palmarès
De'Longhi Eletta Explore
- Système Latte Crema glacé ou chaud
- Touches intuitives colorées
- Personnalisation des tasses de café
- Nettoyage automatique
Jura Z10
- Ecran couleur tactile
- 32 recettes disponibles
- Fonction Cold Brew sur plusieurs boissons
- Réglage automatique de la mouture
Melitta Latticia
- 5 Recettes en accès direct
- 3 niveaux d’intensité du café
- Latte Perfection : Système de lait breveté
- Broyeur ultra silencieux
Saeco Xelsis
- 22 boissons personnalisables
- 8 profils utilisateur personnalisables
- Interface tactile intuitive
- Fonction LatteDuo
Philips 5400 LatteGo
- Excellent expresso et boissons lactées
- 12 variétés de boisson
- Système LatteGo
- Fonction extra shot
De'Longhi Magnifica Start
- 5 recettes de café
- Buse vapeur simple
- Interface tactile réactive
- Grand réservoir de 1.8l
Melitta Caffeo Solo & Perfect Milk
- Finesse de la mouture réglable sur 5 niveaux
- Mode 2 tasses
- Système de réduction de nuisances sonores
- Mode économie d’énergie et arrêt automatique programmables
Krups Evidence
- Technologie Barista Quattro Force
- Broyeur conique en acier inoxydable
- 12 boissons différentes
- 3 intensités de café réglables de doux à fort
Philips 2200
- Système LatteGo
- Broyeur céramique 12 positions
- Buse vapeur améliorée
- Pression de la pompe : 15 bars
Je me concentre ici uniquement sur les machines automatiques. Ce sont celles qui sont équipées, non pas d’une buse vapeur simple, mais d’un système qui fait mousser le lait de façon autonome de façon à servir la boisson lactée sans manipulation.
On est donc sur des machines plus haut de gamme, car plus perfectionnées. Elles sont aussi l’assurance de réussir à chaque coup votre boisson puisque vous n’aurez pas à intervenir.
Toutes les machines proposées ici ont leur personnalité. Il ne s’agit pas tant de faire un classement (quoique) que de présenter un panel pertinent.
Delonghi Eletta Explore, au sommet du cappuccino
La Eletta Explore est une machine à broyeur à grains un peu particulière sur le marché. C’est l’une des seules à proposer, et surtout à maîtriser, la percolation à froid ou cold brew.
L’idée est de proposer des boissons faites à partir d’une eau qui n’est pas chauffée, donc à température ambiante ou issue du réfrigérateur. On peut ensuite, au choix, refroidir la boisson avec des glaçons pour encore plus de fraîcheur.
Cette particularité est passionnante, car elle offre une nouvelle façon de boire du café, une façon à la fois rafraîchissante, bien sûr, mais aussi désaltérante. Mais surtout, elle est bien plus simple à mettre en œuvre qu’avec une bouteille filtrante (faire lien article cold brew) puisqu’il n’y a pas besoin d’attendre que le café infuse.
Le rapport avec le cappuccino de cet article ? Mais c’est justement que la Eletta Explore permet de faire aussi des boissons lactées glacées, un vrai régal que vous vous amuserez à personnaliser à l’infini avec des variantes, des sirops, des toppings et autres gourmandises.
Et si le café froid n’est pas votre tasse de thé café, vous utiliserez non pas le système lait dédié aux boissons froides, mais celui pour les boissons chaudes. C’est la carafe Latte Crema qui est utilisée habituellement par Delonghi qui est reprise ici. Lait à la température idéale, mousse épaisse, gourmande, on ne peut rien reprocher à ce système qui fait le succès de Delonghi depuis déjà quelques années.
Grâce à la technologie Bean Adapt, le grain est parfaitement maîtrisé par la machine, et donc cela rend votre espresso encore meilleur. Et l’écran tactile de la machine combiné à l’application de Delonghi donne accès à un total de 162 recettes, 42 en accès direct et 120 sur Coffee Link.
Le test complet en vidéo est ici
Pourquoi craquer pour la Delonghi Eletta Explore ?
- Excellence des boissons lactées
- Système latte Crema et Latte Crema Cool simples d’utilisation
- Entretien simplifié
- Une quantité de boissons impressionnante
Melitta Latticia, la simplicité et l’efficacité
La Melitta Lattiticia a été pensée tout particulièrement pour les boissons lactées et dès le premier usage on n’a plus aucun doute à ce sujet. Elle est non seulement très simple à utiliser, mais elle offre surtout un résultat exemplaire.
Pour offrir une machine plus abordable d’un point de vue tarifaire, Melitta a fait le choix du cappuccinatore pour son modèle Laetitia. Le principe est celui d’un flexible que l’on vient plonger dans son récipient de lait et qui l’apporte directement à la buse qui va le transformer en mousse de lait. Et quelle mousse !
La Melitta Laeticia offre un excellent résultat avec les boissons lactées. La mousse est très fine, tout en étant dense et très volumineuse. Visuellement, le résultat est réussi, gustativement votre boisson est gourmande et l’épaisseur de mousse à la température idéale permet au café de garder la sienne plus longtemps.
Donc, la Melitta Letticia est une machine One Touch et elle permet la double distribution simultanée, ce qui est plutôt rare pour une machine de ce niveau. Enfin, on aime la simplicité de la machine qui ne prépare certes que le cappuccino (la vraie recette) et le latte macchiato, mais qui en permet l’accès direct d’une touche sur le panneau de contrôle.
Réglage des températures, de l’intensité du café, moulin silencieux 5 positions, entretien simplifié, non seulement elle fait un excellent cappuccino, mais aussi un aussi bon expresso.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir le test complet de la Melitta Letticia ou sa présentation vidéo.
Pourquoi craquer pour la Melitta Letticia ?
- Cappuccinatore simple à utiliser
- Une mousse exceptionnelle
- Un très bon expresso
- Double distribution
Krups Évidence, l’évidence du milieu de gamme
Krups est une marque qui a un beau catalogue de machines avec broyeurs à proposer. Cette Krups Évidence est parfaitement le milieu de gamme de la marque et propose des boissons lactées très réussies.
La Krups Évidence fonctionne avec un cappuccinatore et vient donc puiser le lait directement dans votre contenant pour le transformer en quelques secondes en une mousse dense, gourmande et à la bonne température. Aucune fausse note de ce côté. Et c’est tant mieux, car elle a vraiment été pensée comme une machine multi-boissons familiale.
Cela explique le choix d’un nombre conséquent de recettes (17), de la double distribution, et surtout d’une navigation intuitive. L’écran de contrôle ainsi que les touches d’accès direct permettent un choix très simple de chaque boisson et du paramétrage qui la concerne. Cela en fait une machine très convaincante et le test de la Krups Évidence ne risque pas de venir contredire ce constat.
Si vous souhaitez une machine un peu plus moderne, vous pouvez faire le choix de la Krups Intuition Préférence. Question café et cappuccino, vous aurez le même résultat, car la technique est la même. Néanmoins, vous profiterez d’un écran entièrement tactile, à la façon de celui d’un smartphone. Et c’est une facilité d’usage nécessairement intéressante.
Pourquoi craquer pour la Krups Évidence ?
- Fabrication française
- Système cappuccinatore
- 17 recettes
Philips 5400, vers le cappuccino et au-delà
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Philips 5400 est une machine très complète. Si elle séduit par ses boissons lactées, il faut aussi la regarder comme une très bonne machine pour l’expresso.
Côté boisson lactée, Philips utilise son système Latte Go. Le principe est celui d’une carafe à lait qui vient se clipser juste à côté de la buse café.
C’est un système qui est tout de suite apprécié parce qu’il est simple d’entretien, simple à manipuler, il suffit de sortir la carafe du réfrigérateur, et que le système Latte Go est particulièrement efficace. Il a même été amélioré par rapport à l’ancien procédé de Philips afin d’apporter encore plus de mousse.
Le système Latte Go est associé à un panneau de contrôle tactile très simple à utiliser et qui donne en accès direct à 12 variétés de boissons. Il n’y a donc rien de plus simple que de se préparer un cappuccino ou une autre douceur lactée.
Si on regarde juste du côté du café, on est aussi sous le charme. Non seulement elle est très qualitative, très facilement paramétrable, mais on aime surtout des particularités comme l’Extra shot pour une dose supplémentaire de caféine et de goût. Son système de paramétrage via un equalizer est aussi très bien pensé.
Pourquoi craquer pour la Philips 5400 ?
- Système de carafe très efficace
- Très complète en café comme en cappuccino
- Superbe avec ses LED
- Panneau de contrôle réussi
Jura Z10, pour atteindre les sommets du cappuccino
Vous n’êtes pas sans savoir que Jura est une marque haut de gamme. La marque suisse ne laisse absolument rien au hasard sur ses machines. S’offrir un expresso broyeur Jura, c’est friser l’excellence. S’offrir la Jura Z10, c’est s’offrir une expérience de cappuccino inoubliable à chaque tasse.
Question boisson lactée, on est sur un nuage. Grâce au flexible, que l’on relie à son récipient ou un refroidisseur de lait Jura (le top du top), on obtient une mousse exceptionnelle. Elle a tout pour elle en densité, température, goût et épaisseur. C’est un vrai bonheur tant le résultat est qualitatif.
On aime cette qualité d’autant plus qu’elle est associée à un ensemble de 32 recettes, dont de nombreuses lactées. Et surtout, on peut, comme avec la Delonghi Eletta Explore, produire des cold brew lactés, c’est-à-dire des cafés infusés à froid et en version lactée comme le cappuccino froid.
La puissance de la machine, la qualité de son moulin et de son programme interne permettent une adaptation unique à chaque tasse tant du broyage du grain que de l’extraction. On retrouve ainsi la qualité d’une infusion lente (il faut 8 à 24 heures pour faire un cold brew dans une carafe), mais avec une vitesse plus proche de celle du café filtre.
Et parce que c’est une Jura, on ne peut pas faire l’impasse sur le reste des qualités de la machine : un nombre incroyable de paramètres (dont 10 rien que pour le lait), l’écran tactile grand format, et surtout ce design si élégant, si travaillé, si Jura.
Vous avez encore un doute sur le choix de la Jura Z10, lisez donc notre comparatif de la marque, vous n’aurez plus de doutes !
Pourquoi craquer pour la Jura Z10 ?
- Machine d’excellence
- Design à tomber
- Recettes lactées exceptionnelles
- Nombreux accessoires pour personnaliser son expérience café
- Cafés lactés cold brew
Le saviez-vous : la recette du cappuccino
On parle cappuccino depuis longtemps déjà. Mais connaissez-vous la vraie recette ?
Pour un vrai cappuccino, prenez un expresso de 30 ml et 130 à 150 ml de lait entier froid (4°).
Commencez par lancer la préparation de la mousse en l’émulsionnant avec la buse vapeur. Le lait ne doit pas, idéalement, dépasser les 55° sous peine de brûler ses arômes. Vous faites ensuite couler votre expresso que vous recouvrez de la mousse précédemment obtenue.
Une tasse de porcelaine blanche est traditionnellement utilisée pour servir le cappuccino. Certains ajoutent quelques grains de chocolat amer dessus, mais ce n’est pas une obligation.
Avec une machine automatique, vous n’avez pas à vous poser la question de la recette et de l’ordre de préparation, il suffit d’appuyer sur le bon bouton.
Saeco Xelsis, voyez le cappuccino en grand
Je pourrais vous dire tout de suite que la Xelsis de Saeco fait un excellent cappuccino, et c’est ce que je fais. Mais ce n’est même pas une surprise tant la marque impressionne par ses qualités.
Sur ce modèle, c’est le principe du pichet à lait relié par un flexible, tout est fourni évidemment, qui permet d’apporter le lait à la buse qui le transforme en cette magnifique mousse. Densité, température, ordre dans la confection des boissons, taille des bulles, vous pouvez y aller à la loupe, la Xelsis est magistrale.
Mais c’est aussi une magnifique machine avec broyeur pour l’expresso et de nombreuses autres recettes, au nombre de 22 en tout. Le broyeur céramique, les 8 profils à personnaliser, l’interface format XXL et simple, la double distribution, y compris pour les boissons lactées, l’equalizer pour le paramétrage, tout est vraiment d’un très haut niveau.
Avec la Xelsis, on est sur une machine d’une grande facilité d’utilisation et qui permet en même temps d’être particulièrement exigeant avec chacune de ses tasses. Il faut ajouter une dernière note sur le design, particulièrement réussi avec cet écran, l’un des plus grands du commerce, qui lui donne un air futuriste fort à propos.
Pourquoi craquer pour la Saeco Xelsis ?
- Système du pichet à lait avec cappuccinatore
- Mousse parfaite
- Design magnifique avec écran XXL
- Grand nombre de boissons
- Double distribution de boissons lactées
Les autres modèles à ne pas manquer
Ci-dessus, c’était le top du top, la crème de la crème. Mais après tout, d’autres modèles, un peu plus abordables en termes de tarif, proposent des systèmes très qualitatifs. Ils se destinent à un public peut-être plus en attente d’expresso que de cappuccino, mais qui auront le plaisir de réussir chaque tasse lactée.
Magnifica Start
Vous connaissez évidemment la Delonghi Magnifica, la plus vendue des espressos broyeurs depuis des années maintenant. La Magnifica Start, c’est la version moderne de l’iconique Magnifica. On y trouve un grand panneau tactile au lieu des boutons de l’ancien modèle.
Elle est ainsi plus moderne, plus simple d’utilisation. Question cappuccino, sa buse assistée fait un très bon travail et vous réussirez vos mousses en quelques essais seulement.
Philips 2200 Latte Go
La Philips 2200 avec le Latte Go, le pichet à lait qui se clipse sur la machine, est une très belle machine. Elle offre le moyen de se faire un beau cappuccino de façon automatique et pour un tarif proche des machines d’entrée de gamme.
Si elle demande des compromis comme une structure tout en ABS ou une perte de quelques centilitres de lait à chaque utilisation dans le fond du pichet, c’est fort peu pour la qualité obtenue. Retrouvez le test complet ici de la 2200 Latte Go par Philips.
Melitta Caffeo Solo perfect Milk avec cappuccinatore
- Adaptée aux tasses jusqu’à 13,5 cm de hauteur grâce au bec verseur ajustable
- Finesse de la mouture réglable sur 5 niveaux et 3 niveaux de température
- Mode 2 tasses
- Affichage LED
- Nettoyage et détartrage automatiques
- Système de réduction de nuisances sonores
- Mode économie d’énergie et arrêt automatique programmables
Melitta propose depuis des années de très bons modèles, compacts et abordables en termes de prix. On ne se prive pas pour autant du plaisir des boissons lactées. C’est particulièrement le cas avec la Melitta Caffeo Solo Perfect Milk.
C’est un très bon modèle grâce à son système cappuccinatore fixé à la machine. C’est une solution assez originale, d’autant plus que le lait passe par une buse spécifique et réglable. Cela ne permet pas de faire des boissons en une touche, mais cette simplicité se retrouve dans le coût final, bien plus abordable. Toit sur la Caffeo Solo Perfect Milk, cliquez sur le lien !
Tout ce qu’il faut savoir sur les machines pour faire du cappuccino
Vous n’arrivez pas encore à faire votre choix ? Admettons ! C’est pourquoi je récapitule ici les différentes techniques utilisées sur les espressos broyeurs pour l’émulsion du lait.
Le saviez-vous ?
Le terme de cappuccino est issu du mot capucin, du qualificatif du moine qui serait à l’origine de la boisson. La petite histoire veut donc qu’un moine capucin ait demandé un café avec du lait pour l’adoucir, on était alors à Vienne au 17e siècle. La couleur de sa tunique était proche de celle de la boisson, d’où l’amalgame.
Ce n’est qu’avec le 20e siècle et la démocratisation de l’expresso que le cappuccino s’est répandu partout dans le monde.
Les 3 systèmes lait
La buse vapeur
J’ai volontairement omis la buse vapeur dans cette présentation. C’est le système le plus simple à utiliser, mais celui qui demande le plus de pratique pour réussir à obtenir une bonne mousse. La vapeur diffusée par la buse permet de faire se mélanger le lait et l’air pour créer la mousse. Il faut le bon geste pour que l’émulsion se fasse avant que la température du lait ne monte trop et tue ses arômes, et celui du café en même temps.
Le cappuccinatore
Le cappuccinatore est un flexible qui vient chercher le lait dans votre récipient. Certaines marques vendent ce contenant avec leur logo, afin de le laisser en permanence au frais. Le flexible apporte ensuite le lait à la buse café où il est transformé en mousse, ou à une busée dédiée. C’est une solution plus efficace pour faire mousser le lait et assez peu coûteuse à mettre en place, elle n’impacte donc pas trop le prix.
Les limites du cappuccinatore se trouvent par contre dans son entretien, moins naturel que celui des autres systèmes, dans son côté esthétique (le flexible est pas particulièrement design) et dans le fait que la préparation n’est pas One Touch.
Le système One Touch
Chaque marque s’y prend à sa façon, mais le principe est le même : le One Touch, c’est la préparation entièrement automatisée de la boisson lactée selon la recette traditionnelle. La machine gère alors les quantités de mousse et de lait, la température et l’ordre des boissons. Vous, vous avez juste à regarder votre jolie tasse à cappuccino se remplir toute seule.
Les systèmes OneTouch
Chaque marque a son propre système propriétaire pour l’émulsion du lait. Le principe est toutefois assez similaire d’une marque à l’autre.
Latte Crema par Delonghi
Le système Latte Crema est une carafe qui vient se positionner sur la machine Delonghi. Elle permet une émulsion automatique du lait particulièrement efficace et elle gère le versement du lait dans la tasse en accord avec la buse café pour produire les recettes dans le bon ordre. Le nettoyage est entièrement automatisé.
Latte Go par Philips
Le Latte Go est une carafe proposée par Philips. Il vient se clipser sur les machines qui le prévoient afin d’offrir aussi un système One Touch. Le nettoyage est manuel et se fait à la main en quelques secondes, ou au lave-vaisselle.
Melitta OT
Chez Melitta, on utilise le système Melitta OT. OT, c’est simplement pour One Touch. Il s’agit là d’un cappuccinatore fixé à la machine à grain. Il est relié à la buse et permet donc une préparation entièrement automatique et gourmande.
Jura
Jura propose le système de cappuccinatore pour faire la mousse de lait. Selon les machines, le flexible est relié directement à la buse café ou à une buse séparée, spécialement pensée pour la mousse de lait et un résultat encore plus épatant.
Pour rester dans la prestation haut de gamme, Jura propose aussi le récipient réfrigéré afin de conserver votre lait froid dans la durée et vous faire une boisson lactée tout au long de la journée. Certains modèles (la gamme J) permettent même d’inclure du sirop avec les boissons lactées afin de faire des préparations de type Starbucks.
Milk Advances par Krups
Certaines machines Krups sont équipées d’un système One Touch pour le cappuccino. Il s’agit d’un cappuccinatore qui va partir d’un pot à lait, fourni ou non selon les modèles. Il rejoint, classiquement, la buse à café pour faire le mélange demandé. Bien que les machines Krups se placent pour l’essentiel dans une gamme de prix abordable, le système est qualitatif et un vrai plaisir à faire.
L’entretien des systèmes OneTouch
Si vous vous intéressez aux machines à café cappuccino à grain qui font de délicieux cappuccinos, c’est bien parce que c’est dans vos habitudes d’en consommer. Donc, il sera nécessaire que le système soit facile à nettoyer sans quoi votre boisson glacée finira par avoir mauvais goût, soit par agrémenter le cappuccino de quelques bactéries.
De ce point de vue, les marques Jura et Delonghi sont au-dessus de la mêlée avec un système de nettoyage automatique, tandis que les autres vous demanderont une intervention manuelle. Ce n’est pas que c’est difficile, c’est juste si facile d’oublier, de ne pas en prendre l’habitude et donc de ne jamais le faire que les systèmes automatiques sont très appréciables. Cela ne doit pas vous empêcher d’ailleurs de faire un nettoyage approfondi lorsque vous entretenez votre machine.
Alors, non seulement vous ne devez pas oublier de nettoyer votre système lait, mais en plus il faut choisir le bon produit pour s’assurer d’une hygiène irréprochable. Pour cela, on peut recommander le produit Rinza de la marque Urnex, et ceux de la marque Urnex en général.
Il s’agit d’une solution acide spécialement conçue pour les mousseurs à lait automatiques. Elle décompose les protéines de lait résiduelles dans les tuyaux utilisés pour le lait et permet ainsi un nettoyage en profondeur.
En conclusion
Il n’y a pas de choix parfait pour votre cappuccino. Vous le ferez en fonction du tarif que vous pouvez mettre dans la machine, et de la fréquence d’utilisation. Néanmoins, si vous vouliez un podium, je ferai celui-ci :
- Delonghi, pour son automatisation de tout le processus, y compris le nettoyage du Latte Crema System
- Jura, pour sa capacité d’innovation, sa qualité et son entretien automatisé
- Melitta pour la simplicité de son interface
- Philips, pour le caractère abordable de la marque
FAQ
Quel est le meilleur grain de café pour un cappuccino ?
Pour réussir votre cappuccino, votre café en grain doit remplir deux critères. Tout d’abord il doit être un arabica. Deuxièmement, il doit avoir subi une longue torréfaction, pour que le lait ne couvre pas les arômes du café.
Peut-on utiliser du décaféiné ?
Il ne faut pas utiliser de café moulu pour la réalisation d’un cappuccino. Il faut alors pouvoir utiliser des cafés en grains décaféinés. Un cappuccino décaféiné est donc tout à fait possible.
Quel lait dois-je utiliser ?
C’est le taux de matière grasse qui fait la consistance de la mousse. Un lait entier est donc une nécessité pour une belle mousse. Il doit être utilisé à 4 °C.
Quel lait végétal puis-je utiliser ?
Le lait de soja et le lait d’amande sont les deux seuls à donner de beaux résultats pour un cappuccino. Les autres laits végétaux du commerce ne sont pas assez riches. Néanmoins, le résultat n’est jamais aussi bon qu’avec un lait entier froid.
Quelle est la meilleure machine pour faire un cappuccino ?
Les meilleures machines sont sans doute les Delonghi équipées du Latte Crema System. Mais de nombreuses autres offrent un degré de perfectionnement étonnant dans la pratique des boissons lactées.
Quelle utilisation pour une buse vapeur simple ?
Une buse classique, projetant donc un jet de vapeur, sera destinée plutôt à une consommation occasionnelle du cappuccino. Le résultat est moins probant et moins régulier qu’avec un système intégré automatique comme ceux présentés sur cette page.