Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La marque allemande Siemens est réputée depuis toujours pour la qualité de ses électroménagers. Alors sa présence dans le monde exigeant des expressos broyeurs n’est finalement pas une surprise. On sait que la marque aura là un terrain sur lequel exprimer son savoir-faire, ses compétences et cela au final pour le plus grand plaisir des amateurs de café.
De la collection de machines à broyeur de grain de la marque, on peut distinguer 5 gammes que je vais vous présenter, tout en prenant à chaque fois un modèle particulier pour appuyer mes dires. Vous aurez ainsi un aperçu clair de la proposition commerciale de Siemens.
C’est avec ce matériau que vous pourrez vous faire votre opinion, en plus de la moyenne, sur la meilleure machine à grains Siemens.
Tour d’horizon des différentes gammes Siemens
Siemens propose 5 gammes de machines expresso avec broyeur de grains.
Siemens EQ.9
- iAroma System avec 4 technologies
- Système de chauffe exclusif
- 14 recettes personnalisables
- Fonction OneTouch DoubleCup pour deux boissons simultanées
Siemens EQ.700
- Ecran tactile de 5 pouces
- 11 recettes + 9 spécialités + 30 favoris
- Chauffe-tasse actif
- Connexion en Wifi à l’application Home Connect
Siemens EQ.6
- iAroma System pour un goût sans défaut
- Broyeur en céramique qui ne chauffe pas la mouture
- 12 recettes disponnibles
- Fonction OneTouch DoubleCup pour 2 boissons simultanées
Siemens EQ.500
- 6 recettes disponnibles
- Programme de rinçage automatique AutoMilk Clean
- Fonction Aroma Double Shot entraîne deux processus de broyage et de percolation
- Très silencieux
Siemens EQ.300
- Technologie iAromaSystem
- OneTouch DoubleCup pour préparer deux boissons simultanément
- Mousseur de lait milkPerfect
- Système Zero Energy : arrêt automatique de la machine
Siemens EQ 300
La EQ 300, c’est l’entrée de gamme en matière de tarif chez Siemens. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une machine bas de gamme. C’est plutôt une machine destinée aux débutants qui sont à la recherche d’une vraie qualité dans l’extraction du café, tout en ayant une machine simple. Avec cette EQ300, ils ont exactement le modèle attendu.
Profitant du savoir-faire de la marque dans le broyage et la percolation, le café est excellent et les fonctionnalités de paramétrage sont réduites afin d’offrir une expérience simple et rapide. On est proche d’une machine à capsule par le maniement, mais vraiment un cran au-dessus en matière de goût.
Une buse vapeur simple, mais assez efficace, permet de faire ses boissons lactées préférées comme le latte macchiato.
Siemens EQ 500
La Siemens EQ 500 passe le niveau supérieur en termes de qualité. Au niveau du café, pas de grand changement car Siemens réutilise le même Aroma System qui assure un niveau d’exigence poussé et personnalisé pour chaque extraction.
La vraie différence se fait dans la prise en charge des boissons lactées. Selon le modèle, un cappuccinatore ou une carafe à lait intégrée sont utilisés comme système. L’une comme l’autre des solutions assurent une mousse obtenue rapidement, silencieusement, et à la qualité indéniable. On apprécie aussi beaucoup le système OneTouch for Two qui permet la préparation simultanée de deux tasses.
Enfin, le panneau de contrôle devient plus simple, plus intuitif, mélangeant un bandeau de contrôle avec touches à pictogrammes et un écran couleur.
Siemens EQ 6
La Siemens EQ 6 ne vous surprendra plus niveau qualité des boissons caféinées ou lactées, les résultats sont très bien maîtrisés par le fabricant allemand. La particularité de la EQ 6 va résider d’abord dans son design, très travaillé.
On va aimer aussi la personnalisation très facile de la machine, beaucoup de possibilités dans ce domaine surtout concernant les boissons lactées. Toujours pour aller dans ce sens, il y a désormais la possibilité d’enregistrer ses paramètres.
Siemens EQ 700
La version EQ 700 apporte un vent de nouveauté sur les gammes Siemens avec l’intégration d’un écran tactile de 5 pouces en guise de panneau de contrôle. Cela ouvre la voie à un nouveau système d’affichage des possibilités nommé iSelect.
La machine passe un cran aussi en termes de propositions de boissons. On est plus sur les quelques classiques mais sur plus d’une vingtaine de boissons, dont des choix très originaux venus de spécialités de différents pays réputés pour leur amour du café.
Outre l’écran tactile, la gamme EQ 700 se connecte en wifi à l’application Home Connect, l’application à tout faire de la marque Siemens. C’est pour le consommateur l’assurance d’une utilisation plus facile de la machine, d’une personnalisation facile à effectuer, et d’un appareil vraiment moderne.
La EQ 700 existe aussi en version cappuccinatore ou carafe à lait.
Siemens EQ 9
La EQ 9, c’est un peu la Rolls Royce des machines Siemens. On retrouve tous les atouts déjà cités dans les modèles précédents, tout en y ajoutant un plus haut degré de personnalisation des boissons, en particulier des expressos. On s’approche en termes de résultat d’une machine expresso évolutive. On apprécie aussi, preuve que l’on est sur du haut de gamme, le double bac à grain ainsi que le double broyeur céramique qui assurent deux cafés parfaitement indépendants.
Résumé des gammes Siemens
Chaque niveau de gamme proposé par Siemens apporte évidemment son lot d’améliorations. Ce n’est pas tant dans le café que ces améliorations sont visibles puisque toutes les machines profitent d’un même savoir-faire. C’est surtout dans les boissons lactées que les différences sont bien visibles.
On apprécie aussi, parce que cela fait sens, l’aspect toujours plus simple du panneau de contrôle. Ainsi, même si les possibilités des machines vont croissantes, cela reste un vrai plaisir de se faire facilement et rapidement une boisson gourmande ou un expresso sur-mesure.
Mon choix de la meilleure machine à café à grain, comme votre choix, devra donc se faire à la fois en fonction du tarif, mais aussi de vos attentes en matière de café, de boissons lactées, d’interface et de personnalisation.
Présentation des modèles phares de chaque gamme Siemens
Siemens EQ 300, pour découvrir le café en grains
Le créneau de la EQ 300 est celui de la machine pensée pour découvrir le café en grain après avoir consommé des capsules aluminium. Pour cela, il faut conserver la simplicité d’usage tout en offrant une qualité supérieure. La EQ 300 s’est donnée les moyens pour cela.
Café et boisson lactée. La EQ 300 est équipée d’une buse vapeur plutôt efficace pour une machine d’entrée de gamme. Elle est fixée par-dessus la buse café et fait d’elle-même la mousse de lait, une très belle mousse. Pas de manipulations, il suffit de placer sa tasse sous la buse.
Broyeur céramique. Le choix de la céramique tend à démontrer l’aspect qualitatif des produits Siemens car c’est un matériau bien plus résistant que l’acier. Il permet aussi un broyage plus rapide et qui chauffe moins. De cette façon, le café a moins d’amertume.
Le panneau de contrôle. Il est composé de touches tactiles représentant par le biais d’un pictogramme l’action correspondante. Il est donc intuitif, compréhensible dès la première utilisation.
L’hygiène. Le groupe de percolation est extractible, le rinçage automatique et un emplacement pour une cartouche filtrante sont prévus dans le réservoir d’eau. Cela permet donc de s’assurer de conserver au fil des semaines un café toujours à un niveau optimal de goût.
Siemens EQ 500, oser exiger
La Siemens EQ 500 permet de passer un niveau au-dessus en termes de boissons lactées. Si la buse vapeur était qualitative sur les EQ 300, le système de carafe ou cappuccinatore, au choix en fonction du modèle, permet d’aller au-delà.
iAroma System. Il s’agit du système de gestion de la préparation du café qui adapte au grain à la fois le broyage, la température, la pré-infusion et la percolation. Pour le consommateur, le café noir type expresso est un régal.
Carafe à lait ou cappuccinatore. Quel que soit le modèle choisi, les deux systèmes offrent une mousse épaisse, dense, régulière et gustativement réussie. Cela permet de présenter vraiment des cafés dont on est fier, toujours d’une façon très simple.
Système OneTouch For Two. Un système OneTouch, c’est quand d’un geste vous obtenez votre mousse de lait. Mais un OneTouch for Two, c’est quand vous obtenez deux boissons lactées en même temps, et ça c’est très rare.
Le panneau de contrôle. Il fait l’amalgame entre les touches tactiles à pictogrammes, très simple, avec un écran couleur qui permet de suivre la commande ou les démarches concernant l’entretien. Joli mix plutôt réussi.
L’entretien. On ne change pas une formule qui gagne avec les mêmes atouts pour un entretien facile. À noter que le cappuccinatore se nettoie automatiquement lorsqu’il est rangé dans l’emplacement prévu dans le repose-tasse, bien vu !
Siemens EQ 6, une machine expresso broyeur qui a du style
Il serait dommage de réduire la EQ 6 (EQ 6+ S500 pour être précis) à une histoire de style mais il faut quand même remarquer qu’elle n’en manque pas avec sa carrosserie en inox. À cela s’ajoute son panneau de contrôle en façade, avec de grands pictos, et on a une machine qui ne passe pas inaperçue.
Silence. La EQ 6 est particulièrement silencieuse. C’est au-delà de la plupart des machines du commerce et c’est assez agréable pour le mettre en avant.
Broyeur en céramique. On ne change pas une équipe qui gagne grâce à un broyeur qui ne chauffe pas la mouture et qui est rapide.
iAroma System. Sous ce nom se cache l’ensemble broyeur-chauffage-préinfusion et percolation qui s’adapte automatiquement à chaque type de grain. C’est ce qui fait la qualité Siemens.
Fonction AromaShot. Cette fonction est une nouveauté de la EQ 6 et permet d’avoir un double expresso dans une seule dose d’eau. Réveil garanti. De nouveaux paramétrages ont fait leur apparition concernant la préparation de son expresso.
Le cappuccinatore. Il permet de faire des boissons lactées par une ou par deux. De plus nombreux réglages sur les quantité de lait/mousse y sont associés.
Siemens EQ 700, tutoyer les étoiles
Avec la Siemens EQ 700, on est vraiment dans ce que l’on peut appeler le haut de gamme. On est sur une machine qui commence à avoir un vrai coût. On est très loin de la machine qui propose de l’indispensable, mais plutôt tous ces petits atouts qui font passer d’une très bonne machine à une machine hors catégorie. Et avec la EQ 700, on est sur du produit irréprochable techniquement.
L’écran. Le panneau de contrôle devient un écran tactile de 5 pouces, à la façon d’un smartphone. Associant des images claires, du texte et une facilité très appréciable pour naviguer dans les menus et le paramétrage des boissons, l’écran est un vrai plaisir. L’écran est appelé le iSelect Display par Siemens.
Les boissons. Maintenant que l’écran rend les choses encore plus facile, autant en profiter pour offrir un maximum de réglages et surtout plus de boissons. Il y en a 21 en tout, en comptant les classiques, celles intégrées au CoffeeWorld de la machine, et celles accessibles uniquement via l’application HomeConnect. Ca complique un peu le caractère intuitif mais le choix de ces recettes à la fois iconiques dans leur pays et méconnues en France ajoute un intérêt bienvenu.
Les profils. Au lieu de proposer une série de profils, la machine enregistre une série de favoris constitué de la boisson réglée selon vos propres paramètres. C’est une solution rapide à sélectionner sur l’écran et c’est assez bien pensé.
Le wifi. Je vous ai parlé de l’application, il y a donc la connexion wifi qui va avec. Vous pouvez donc piloter votre machine à distance, connaître son état (besoin de détartrage etc) ou tout simplement naviguer dans les nombreuses boissons possibles.
Les boissons lactées. Au choix selon le modèle choisi, vous aurez un cappuccinatore, la buse qui va dans le contenant de lait, ou la carafe à lait. L’un ou l’autre, vous aurez un résultat exceptionnel. Petite préférence pour la carafe qui est plus esthétique mais sinon, la qualité est indéniable et on aime la possibilité de préparer toutes les boissons en double.
L’entretien. Il est simplifié au maximum, comme le reste des machines Siemens, avec le groupe de percolation extractable, le rinçage des buses ou la cartouche filtrante dans le réservoir à eau.
Et plus encore. Pour finir de convaincre, on pourrait parler de ces très grands contenants, plus de 2 litres pour le réservoir à eau par exemple. On signale aussi la présence de LED sur les buses de café. Ça ne sert strictement à rien, mais la petite touche lumineuse reste tout de même du plus bel effet dans un environnement sombre.
Siemens EQ 9, au firmament du café
Si on touche les étoiles avec la EQ 9, on sort de la voie lactée avec la EQ9, et plus particulièrement avec son modèle à double bac. Peu de modèles du marché peuvent rivaliser avec ce modèle, si ce n’est la Maestosa de Delonghi.
Bac à grain. On le voit immédiatement alors autant commencer par lui : la EQ 9 a deux bacs à grains. Il y a aussi deux broyeurs céramiques qui sont donc complètement indépendants l’un de l’autre, ce qui assure qu’il n’ ait aucun mélange de mouture. Avoir le choix entre deux types de café, l’un pour les expresso et l’autre pour les boissons lactées par exemple, est un luxe que l’on adore.
Confort sonore. C’est tout simplement la machine la moins bruyante du marché. Difficile d’en dire plus !
Mode Barista. Le grand écran (pas tactile) mais fonctionnant naturellement avec touches et molettes, permet de naviguer très rapidement dans la machine. C’est parfait pour le mode Barista. Ce dernier consiste à prendre la main sur chaque réglage de votre tasse.
On peut donc choisir entre 10 intensités, 6 températures, 3 durée de pré-infusion et sur plusieurs longueurs en tasse. Vous faites votre café avec presque autant de détails et d’implication sur sur une machine expresso manuelle. Et vous pouvez revenir au mode classique à n’importe quel moment.
Les boissons. On compte pas moins de 16 boissons au programme de la machine, cela sans compter celles incluses dans l’application. Et bien entendu, on peut toutes les paramétrer à sa guise, et décider de les faire couler un ou deux à la fois (lactées ou non). Avec 10 profils à créer sur la machine, chacun pourra se créer son ensemble de recettes personnalisées.
HomeConnect. Home Connect c’est le nom de l’application Siemens pour connecter son électroménager, y compris cette EQ9. La connexion se fait avec le Wifi pour assurer la stabilité de la liaison et surtout de pouvoir vous éloigner de plus de 4 ou 5 mètres de la machine, inconvénient récurrent des machines en Bluetooth, surtout en Bluetooth 4.0.
Boissons lactées. Évidemment, les boissons lactées se font aussi deux par deux à la demande. Et l’on connaît la qualité de la carafe à lait de Siemens (pas de cappuccinatore sur ce modèle EQ9). Mais ce qui diffère sur cette machine des autres gammes, c’est que la carafe à lait, une fois sortie du frigo, se glisse dans la machine jusqu’à devenir presque intégralement cachée. Idéal donc comme machine pour cappuccino!
Et la meilleure machine à grains Siemens est :
La Siemens EQ6. Maintenant, le tout est de savoir pourquoi. Elle est à mes yeux le meilleur rapport qualité-prix. Cela ne veut pas dire que c’est la plus perfectionnée, mais celle qui offre le plus pour son tarif. En effet, avec la EQ6, on passe au-dessus de la simple machine à expresso avec une buse vapeur puisque l’on a un beau choix de recettes. Le cappuccinatore est très bien fait, le iAroma System produit de très belles tasses. Et le design, j’adore tout simplement.
Et avec ce modèle, on évite les petits plus, certes appréciables comme le nombre de recettes, le double bac à grain et les très nombreux profils qui font monter le prix de la machine pour un usage qui sera de toute façon très occasionnel.
Mais ce résultat étant le mien, c’est à vous de vous faire votre idée en fonction de vos impératifs et vos habitudes de consommation du café à la maison.
FAQ :
Quelle machine permet de faire un cappuccino ?
Toutes les gammes de machines à broyeur de grains Siemens sont équipées au minimum d’une buse vapeur pour toujours se régaler d’une boisson lactée comme le cappuccino.
Quelle est la machine la moins chère chez Siemens ?
La machine la moins chère est la EQ300.
Qu’est- ce que le Arome System ?
Le iAroma System est le nom commercial utilisé par Siemens pour désigner les techniques propres à la marque pour extraire et infuser le café : broyeur céramique, système de chauffage intelligent, pré-infusion et percolation contrôlée.