Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Siemens est une des références mondiales du monde du petit et du gros électroménager. La marque propose des produits de qualité et c’est donc plutôt les yeux fermés qu’on lui accorde notre confiance sur les machines expresso à broyeur de grain qu’elle propose.
Avons-nous raison de lui faire confiance sur la qualité ? Voyons surtout pourquoi on ne peut que tomber amoureux de cette EQ500 quand on aime le café et les boissons lactées.
Siemens EQ500, toujours faire bonne impression
Le goût de votre premier café avec votre nouvelle Siemens EQ500 sera forcément impacté par l’image que vous vous faîtes de cette machine.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine qui prépare deux boissons en simultané
- Vous voulez que l'entretien et le rinçage soient automatiques et faciles
- Fonction Aroma DoubleShot avec 2 processus de broyage et de percolation
En résumé:
La Siemens EQ500 est une machine haut de gamme offrant un expresso irréprochable.
Équipée de l'iAroma System avec 4 technologies pour un goût exceptionnel.
Possibilité de préparer 6 recettes, dont 2 boissons lactées simultanément.
Design soigné avec un panneau de contrôle double-face et un écran couleur.
Entretien facile avec un programme de rinçage automatique et un groupe de percolation extractible.
La fonction Aroma DoubleShot assure un processus de broyage et de percolation optimal.
La Siemens EQ500 propose des boissons gourmandes avec un système OneTouch for Two.
Chauffe-tasse actif sur demande pour des boissons toujours chaudes.
Le Aroma System contrôle le broyage, la température, la pré-infusion et la percolation pour un café exceptionnel.
Quelques petits atouts supplémentaires, tels qu'une trappe à moulu pour deux tasses et un porte-filtre en aluminium brossé.
- Cappuccinatore avec système de nettoyage intégré
- OneTouch for Two pour les boissons lactées
- Le iAroma System pour la qualité de l’expresso
- Chauffe-tasse actif
- Pas de réglages sur la quantité de mousse de lait
- Pas de profils pour plusieurs utilisateurs
La EQ500 vu de l’extérieur
Il y a des machines qui passent inaperçu de par leur style, assez peu marqué par rapport à d’autres fabricants. Et puis il y a les machines expresso qui n’hésitent pas à faire valoir leur différence. Que l’on aime ou pas, c’est tout de même un bon point pour se souvenir de la marque et du modèle. La EQ500 a parfaitement compris cela.
On note tout de suite le panneau de contrôle installé à la fois sur le haut de la machine et sur une partie biseautée. Cette présentation double-face est particulièrement pratique, met en valeur les pictogrammes qui permettent la navigation dans le menu. Le tout est appuyé par un écran couleur qui permet de suivre toutes ses actions avec la machine.
L’aspect général est aussi assez réussi. Si le volume général est assez cubique, le réservoir d’eau de forme cylindrique et la trémie qui dépasse du haut de la machine lui donnent l’aspect d’un cube un peu déstructuré. Sans jouer les œuvres d’art, la Siemens assume son design travaillé et soigné. Même le tuyau du cappuccinatore, fixé dans le porte-tasse est plutôt bien pensé.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 27,2 cm
- Profondeur : 45 cm
- Hauteur : 36,7 cm
- Poids : 8,3 kg
- Trappe à moulu : oui, pour deux tasses
- Broyeur : céramique
- Nombre de positions du broyeurs : 3
- Réglage intensité café : 5
- Température de l’eau : 3 niveaux
- Interface : touches tactiles et écran couleur
- Chauffe tasse : actif
- 2 cafés simultanés : oui
- 2 boissons lactées simultanée: oui
- Rinçage des buses : automatique
- Réservoir à eau : 1.7 l
- Bac à grain : 270 g
- Volume du bac à marcs : 10 galettes
La Siemens EQ500 dans le détail
Regardons maintenant de plus près ensemble la Siemens EQ500, et détaillons ce qui fait la caractéristique de cette machine.
Aroma System, où comment Siemens sait faire un bon café
Chaque fabricant nomme son système café d’un nom particulier. Dans un marché concurrentiel comme celui de la machine expresso domestique, se démarquer est essentiel.
Pour les machines à grain Siemens, on parle d’iAroma System. Cela recouvre à la fois le broyeur céramique, le système intelligent de chauffage de l’eau, la pompe (elle aussi intelligente) et le système de percolation (y compris une lente pré-infusion). Le tout travaillé de concert afin d’offrir un résultat qui est personnalisé à chaque tasse.
Le résultat en tasse ? Tout simplement exceptionnel de justesse sur les arômes, sans amertume. On sent tout de suite la puissance du café sans en avoir les inconvénients.
Le broyeur céramique y est pour beaucoup dans la qualité finale de la tasse. Il broie rapidement, et en silence, de façon à ne pas chauffer les grains. On évite ainsi l’amertume d’un grand brûlé sous le broyeur. On apprécie aussi l’usage de la céramique pour sa robustesse. Si vous comptez partir sur une machine plutôt haut de gamme, c’est pour un long moment.
La Siemens EQ500 et l’expresso, en un mot : excellent.
Les boissons lactées
Il n’y avait aucun doute que la qualité dafé d’une machine de ce niveau chez Siemens. Voyons maintenant ce qu’il en est des boissons lactées.
La première surprise, excellente, c’est la possibilité de faire deux boissons lactées simultanément grâce à un système OneTouch for Two. Plus besoin de faire des cafés les uns à la suite des autres, le geste est plus intuitif.
Vous avez remarqué que tuyau sur le côté de la machine, tuyau avec un embout rigide qui vient se ranger dans un petit emplacement dans le repose-tasse. Il s’agit du système cappuccinatore de la Siemens EQ500. De cette façon, vous plongez la baguette dans le lait frais de votre bouteille et elle est reliée directement à la buse.
Ce qui ressort de la buse est une délicieuse mousse de lait obtenue sans un bruit (bluffant) et pour ainsi dire sans défaut. Elle est dense, sans grosses bulles, à la bonne température, et sort pour deux tasses à la demande. C’est une belle surprise car c’est une qualité et une option que l’on aurait attendu sur le niveau supérieur de machine à café.
Les boissons réalisables :
- Expresso
- Ristretto
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Café Crème
- Eau chaude
Le panneau de contrôle, sans maîtrise, la puissance n’est rien
Un magnifique expresso, des boissons lactées comme le latte macchiato très réussie, c’est très engageant. Néanmoins, cela ne sert à rien si le panneau de contrôle de la machine n’est pas ergonomique. Et celui de la Siemens EQ500 est à la fois design, ergonomique et esthétique.
Comme dit dans l’introduction, il se présente en deux parties. Le bandeau du bas est sur une partie inclinée de la carrosserie de la machine tandis que le deuxième est sur le haut. Les touches sont tactiles, avec de gros pictogrammes esthétiques et faciles à comprendre.
Toutes les manipulations arrivent sur l’écran qui sert de contrôle. L’usage est donc très intuitif et permet malgré tout de faire les boissons vues ci dessus, mais de régler aussi l’intensité en café de la tasse, la température de l’eau ainsi que la longueur de la tasse. A noter que ces réglages sont valables pour le café, on ne règle pas, par exemple, la quantité de mousse de lait.
Mais il y a fort à parier que vous ne vous rendrez pas compte à l’usage de l’absence de ces réglages tant le résultat de la tasse de boisson au lait est qualitatif.
Quelques petits atouts supplémentaires
Si certains points ne méritent pas 10 lignes, ils méritent tout de même qu’on signale leurs présences. Ils sont la preuve de l’attention que Siemens porte à ses machines. Ainsi, s’il y a bien une trappe à moulu comme sur nombre de machines de ce niveau de gamme, rares sont celles où l’on peut faire deux tasses de moulu. Vous pourrez ainsi vous tourner vers du décaféiné (bien que le décaféiné en grain existe), ou sur des cafés aromatisés.
Il y a un porte-filtre en aluminium brossé sur le bac de récupération des eaux usées. C’est du plus bel effet et Siemens a pensé à le recouvrir d’une couche de plastique transparent pour éviter les rayures. D’autres marques comme Delonghi seraient bien inspirées de faire de même.
La Siemens EQ500 est équipée d’un chauffe tasse actif sur demande. Là encore, ce n’est qu’un détail mais il est appréciable. Appréciable parce que rare sur une machine de ce niveau de tarif, et puis appréciable parce qu’une tasse chaude évite un refroidissement prématuré de votre café. C’est le même constat que lorsque l’on vous sert un plat chaud dans une assiette déjà chaude au restaurant.
L’entretien, tout en simplicité
L’entretien d’une machine expresso avec broyeur doit être un sujet de préoccupation à l’achat. En choisissant la EQ500, vous ne vous en préoccupez déjà plus puisque le fabricant l’a fait pour vous.
Vous avez besoin d’un groupe de percolation extractible. C’est fait, simplement en ouvrant la machine comme une porte. C’est malin, très pratique et permet aussi d’accéder au bac à marc. Le rinçage hebdomadaire du groupe de percolation est nécessaire afin d’évacuer les huiles aromatiques issus de l’infusion du café, et qui finissent par rancir.
La buse du cappuccinatore se fixe dans un trou situé dans le porte-tasse. Le résultat visuel est bien pensé. Mais en réalité, ce trou est avant tout le système de nettoyage de la buse qui aspire le lait. C’est donc aussi pour une raison hygiénique qu’il se trouve là.
Evidemment, les buses se nettoient seules après chaque extraction, à l’allumage et à l’extinction. C’est un système très hygiénique même si dans la pratique, reconnaissons-le, on en vient facilement à râler après les 10 secondes que cela nous a fait perdre dans la journée ! Néanmoins, cela oblige il est vrai à vider régulièrement le bac des eaux usées et à refaire le plein en eau malgré un réservoir de 1,7 litre.
Enfin, toujours concernant l’hygiène, vous ne manquerez pas de mettre une cartouche filtrante Brita afin de purifier l’eau qui composera tout de même 99 % (environ) de votre café. Cela retarde aussi le moment où faire un détartrage de la machine.
Mon avis sur la Siemens EQ500
Si la EQ500 ne propose pas des dizaines de boissons (café noir et boisson au lait), elle propose les principales. Et finalement, cela lui permet de se placer dans une gamme tarifaire qui la rend extrêmement séduisante au vu de ses qualités. Le café type expresso y est irréprochable, les boissons gourmandes sont justement très gourmandes avec une mousse de lait parfaitement maîtrisée, la Siemens coche toutes les cases.
Et pour finir de vous convaincre, tous les à-côtés comme un entretien simplifié, le OneTouch for Two ou le panneau de contrôle intuitif sont là aussi. Vous pouvez être enthousiastes à l’idée de ce modèle, il le mérite largement.
FAQ
Puis-je faire deux cappuccinos en même temps ?
C’est l’une des grandes forces de ce modèle que de pouvoir proposer deux cafés ou deux boissons lactées en même temps ?
Est-ce qu’il y a un écran sur cette machine ?
Un écran situé sur le haut de la carrosserie permet de suivre les commandes faites à la machine expresso. Chaque commande se fait sur des boutons tactiles à pictogramme.
Qu’est-ce que le Aroma System ?
Le Aroma System est la solution proposée par Siemens pour contrôler à la fois le broyage, la température de l’eau, la pré-infusion et la percolation pour l’adapter automatiquement à votre grain. Vous obtenez ainsi un café exceptionnel.