Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Hyundai, vous connaissez la marque évidemment pour ses automobiles. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe une filiale dédiée aux produits électroménagers et à l’équipement de la cuisine. Elle n’est pas très présente en France alors que le catalogue est plus étoffé dans d’autres pays.
Mais, et c’est l’important, Hyundai propose en France une machine expresso à broyeur de grain. Située dans une gamme tarifaire très agressive, elle mérite évidemment que l’on se penche dessus.
Machine expresso Hyundai, présentation
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine ultra-simple d'utilisation
- Vous voulez un nettoyage rapide et automatique
- Pression 19 bars pour des expresso authentiques
En résumé:
La machine expresso Hyundai propose une option abordable pour les amateurs de café en grain.
La machine est idéale pour les débutants, offrant des réglages de longueur, intensité et température, avec une pression de 19 bars.
Les caractéristiques techniques incluent un réservoir d'eau de 1,8 l, une trémie de 250 g, et un écran LCD pour une navigation intuitive.
La machine cible les novices du café en grain, offrant une alternative économique aux capsules avec un usage simplifié.
L'entretien est simple avec rinçage automatique, avertissement de détartrage, et un accès facile au groupe d'extraction.
La machine propose deux longueurs de tasse, d’expresso classique ou le café allongé.
La machine rince ses circuits d’elle-même et vous avertit lors d’un nécessaire détartrage.
- Ses grands contenants
- La possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 profils utilisateurs
- Les nombreuses boissons lactées facilement réalisables
- Facilité de nettoyage du Latte Go
- Une prise en main rapide et très simple
- Petit écran couleur tactile efficace et pratique
- Un design bien pensé
- Une extraction du café pas toujours au top
- La mousse de lait du Latte Go manque de finesse
- Un résidu de lait constant dans le système de lait
- Pas de fermeture hermétique du Latte Go
Caractéristiques techniques de la machine expresso avec broyeur Hyundai
- Volume du réservoir à eau : 1,8 l
- Pression de la pompe : 19 bars
- Largeur : 24 cm
- Profondeur : 46 cm
- Hauteur : 34 cm
- Volume de la trémie : 250 g
- Volume du bac à marc : 9 galettes
- Buse vapeur : non
- Boissons : expresso, Café Long
- 2 cafés simultanés : oui
- Trappe à moulu : non
- Réglage intensité café : oui
- Interface : écran LCD et touches
- Rinçage des buses : automatique
- Entretien du groupe café : groupe café extractible
À qui se destine cette machine expresso ?
Avant de rentrer dans les détails, la liste des caractéristiques de la machine permet de dessiner déjà un profil utilisateur.
On est sur une machine simple, qui permet de broyer puis d’infuser le café, dans le format expresso ou café long. Les réglages sont limités, on ne peut utiliser de café moulu et surtout il n’y a pas de buse vapeur pour l’eau chaude (afin de faire un américano) ou pour faire mousser le lait de son cappuccino.
Elle se destine donc à un public qui découvre le café en grain. La machine lui permet d’être dans l’économie par rapport à la capsule aluminium, d’avoir accès à plus de variétés de café, tout en restant dans un usage simplifié.
Forces et faiblesses de la machine expresso Hyundai
Les forces
La machine à café à grain Hyundai à tous les atouts pour proposer un expresso de qualité. Son moulin met en avant plusieurs positions afin de parvenir à la mouture adaptée et l’on peut régler l’intensité de son café. Il suffit pour cela de faire varier, de 7 à 12 grammes, la quantité de café moulu par tasse.
La machine propose deux longueurs de tasse, d’expresso classique ou le café allongé. Il est à ne pas confondre avec l’américano que la machine ne propose pas puisqu’elle n’a pas de buse vapeur/eau chaude.
Si deux boissons peuvent sembler un choix limité, il est en réalité cohérent avec la gamme tarifaire de la machine et avec l’usage qu’en font la plupart des utilisateurs. L’expresso est de loin une boisson bien plus courante que les boissons lactées de type cappuccino.
Si vous buvez d’habitude des lattes, voyez un modèle avec buse, comme la Magnifica (au hasard !). Sinon, pour éviter la montée en gamme au niveau du prix, pourquoi ne pas rester simplement sur ce modèle et opter pour un petit mousseur de lait dont vous ne vous servirez qu’occasionnellement. Cela peut être la solution du compromis.
L’écran est une bonne initiative, surtout qu’il est loin d’être présent sur les machines de ce niveau de gamme. Il affiche des informations basiques, mais qui sont à la fois indispensables et bien mieux symbolisées que par des clignotements lumineux sur d’autres machines du même niveau. Les informations sont les suivantes :
- Réservoir vide
- Grains de café insuffisants
- Tiroir des déchets plein
- Porte ouverte
On apprécie aussi les boutons, très simples à comprendre. Il y en a un par action :
- Expresso
- Allongé
- Nettoyage
- Réglages
Les faiblesses
Indubitablement, cette machine expresso est limitée. Outre son nombre de boissons, l’absence de buse vapeur est tout de même dommageable. Même si elle ne sert pas au quotidien, son absence ne permet pas de faire un américano.
Or, c’est l’alternative à privilégier lorsque l’on veut un café allongé. En effet, pour rappel, l’americano consiste à allonger l’expresso avec de l’eau chaude. Sur un café long, on fait passer plus d’eau dans le groupe d’extraction, et résultat on lave le grain. En tasse, le résultat a plus d’amertume que l’américain. Donc, cette buse manque.
Si l’esthétique de la machine est une question de goût, on peut noter la finition qui est tout de même un peu juste. Alors oui, c’est raccord avec la gamme de prix, mais l’écran fait tout de même un peu chiche, alors même que la mise en place d’un écran LCD se réserve généralement à des modèles plus haut de gamme.
Enfin, les boutons laissent la même impression d’un produit d’entrée de gamme et non premium. Mais bon, pour le prix, ils effectuent le travail et sont simples.
L’entretien de la machine expresso Hyundai
II est d’autant plus nécessaire de parler entretien que cette machine sera sûrement votre premier expresso broyeur. La machine rince ses circuits d’elle-même et vous avertit lors d’un nécessaire détartrage.
Vous pouvez d’ailleurs ajouter un système de filtration de l’eau pour limiter le calcaire. Il existe des petites cartouches filtrantes sous forme de sachet qui permettent de pallier l’emplacement d’un filtre dans le réservoir.
Le groupe d’extraction est facilement accessible sur la droite de la machine, façon Delonghi. Un passage sous le robinet d’eau bien chaude, laissez sécher à l’air libre et c’est fait.
L’entretien est donc basique, ce qui donne moins d’excuses pour ne pas nettoyer votre machine. C’est une question d’hygiène, mais aussi de goût puisque les huiles de café ont tendance à rester dans les circuits, et à rancir avec le temps, ce qui donne un mauvais goût au café.
Une conclusion sur les chapeaux de roue
Que penser de cette machine Hyundai ? Correcte, mais nécessairement limitée étant donné la cible qu’elle vise, la Hyundai ne conviendra pas à tous les publics.
Elle s’oriente vers des débutants qui veulent à la fois découvrir le café en grain fraîchement moulu, tout en évitant tout de même des coûts très importants. La machine sera de toute manière vite remboursée si l’on compare avec les coûts du café en capsule.
Problème panne des la mise en route le sav reste à désiré vraiment déçu. Et surtout pas de nouvelles pour dépanner ma machine.
Bonjour Alain,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Que signifie: reglage administrateur de -9 a+9??
Merci