Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
En termes d’audience auprès du grand public, Krups fait partie des marques les plus connues, avec bien entendu Delonghi. La marque née en Allemagne et aujourd’hui française est depuis des années liée au café, s’étant longtemps illustrée auprès de Nespresso en créant une bonne partie des machines de leur catalogue.
Mais Krups c’est aussi des machines à café avec broyeur de grains qui sont réunies dans 4 gammes principales, chacune se déclinant ensuite en fonctions de spécificités qui leur sont propres.
Krups Intuition
- 15 à 20 boisons préférées pré-enregistrables et personnalisables
- 2 tasses en simultané possibles
- 2 profils utilisateurs
Krups Evidence
- Technologie Barista Quattro Force
- 12 boissons différentes
- 3 intensités de café réglables de doux à fort
Krups Arabica
- Broyeur pour des espressos et cafés allongés de qualité professionnelle
- 2 tasses en simultané
- Buse vapeur intégrée
Krups Essential
- Personnalisation et mémorisation des boissons
- 2 tasses simultanées
- Buse vapeur intégrée
Gamme Arabica, à la découverte du café
La philosophie de l’Arabica
L’arabica est la variété de café la plus consommée, et de loin, au monde. La finesse du goût et son équilibre en caféine en font une boisson incontournable, consommée par presque tous les habitants des pays du Nord.
C’est parce que l’on a tous nos habitudes avec notre café noir ou notre tasse de café filtre que le nom d’Arabica était une évidence pour cette gamme. En effet, la gamme Arabica est ce qui correspond à l’entrée de gamme chez Krups dans ses machines avec broyeur.
Ne nous méprenons pas. Il n’y a pas de machine à café bas de gamme chez Krups. Par entrée de gamme, il faut entendre les machines qui vont vous permettre de découvrir le café avec un broyeur, celles qui permettent de profiter d’un café fraîchement moulu pour un expresso plus vivant.
C’est en faisant une seule chose qu’on la fait bien. C’est l’idée principale de cette gamme Arabica qui n’est pensée que pour vous permettre de découvrir, et vivre, l’expresso. La machine vous permet de profiter des variantes comme l’expresso corsé et le café allongé, mais pas plus.
Présentation technique de la gamme Arabica
Puisque la Krups Arabica est fait pour entrer dans le monde du café en grain, il faut une machine souple et adaptative, qui ne vous demande pas de nombreuses manipulations. Et le pari est réussi puisque la gamme Arabica est simple d’accès avec une molette en façade pour les réglages principaux.
Longueur du café, nombre de tasses, et voilà qu’en un instant vous avez sélectionné votre tasse. Cette molette est un atout indéniable pour jouer la carte de la facilité. Pour un public qui ne se sent pas légitime devant une machine à broyeurs de grain, cette gamme est la meilleure opportunité.
Les réglages possibles sont aussi réduits à de petites quantités. Ne cherchez pas les 40 réglages du moulin, ils n’y sont tout simplement pas. À l’inverse, il n’y en a que 3, comme des niveaux de température. Les puristes vous diront que plus il y a de crans, plus la mouture est précise.
Rappelons qu’il s’agit sur la gamme Arabica que de produire des expressos, et seulement les expressos. On peut donc réduire les paramètres à des réglages simples et obtenir de la qualité.
S’il y a un élément auquel on ne pense pas lorsque l’on est encore novice dans le monde du café en grain, c’est l’entretien de sa machine. Il est pourtant indispensable car l’entretien est à la fois une question d’hygiène et de qualité gustative.
En effet, les huiles aromatiques des grains de café peuvent rancir si elles restent, même en quantité microscopique, coincé dans le mécanisme de la machine.
La gamme Arabica est équipée d’un système autonettoyant pensé pour vous faciliter la vie. Des voyants sont d’ailleurs placés sur le panneau de contrôle pour savoir quand entretenir votre machine.
Les déclinaisons de l’Arabica
La gamme Arabica conserve un design assez similaire d’une machine à l’autre. La carrosserie peut se parer d’inox mais cela n’affecte pas les composants de la machine. Il existe par contre une version Deluxe, la plus aboutie de la gamme Arabica, modèle que je vous présente juste en dessous.
Arabica Deluxe, l’expérience parfaite de l’expresso, et un peu plus
L’Arabica Deluxe est la version la plus aboutie, et la mieux finie alors que les premiers modèles pouvaient présenter de petits défauts visuels.
En termes de qualité gustative, on atteint le même niveau de qualité pour son shot d’espresso. L’équilibre, les arômes, tout y est pour déguster un vrai café noir à la maison en toute simplicité. Vous pouvez laisser faire le broyeur, il fait tout à votre place.
Là où la version Arabica Deluxe se démarque, c’est par l’apport d’une buse vapeur que l’on n’a pas sur les versions de base. L’intérêt de cette buse est de pouvoir faire une mousse de lait qui viendra donc compléter les recettes de café noir avec le cappuccino.
Même si on peut lui reprocher d’être un peu bruyante, elle reste une excellente machine dans sa gamme de prix. Elle permet aisément de découvrir le café issu du grain dans des conditions de dégustation très honnêtes.
Gamme Essential, tout est dit
La deuxième gamme proposée par Krups est la gamme Essential. Si le nom de chaque machine est loin d’être simple à retenir, au moins le nom des gammes à l’avantage d’être clair et d’annoncer la couleur !
- Contrôle du broyage et de la température, 2 tasses simultané
- Nettoyage complet et automatique de la machine ultra simple
- Écran LCD intuitif ;
- Buse vapeur intégrée pour réaliser des cappuccinos en toute simplicité
- Personnalisez et enregistrez vos boissons préférées grâce au mode memo
- Machine fabriquée en France, à Mayenne,
Philosophie de la gamme
Commençons par mettre les choses au clair avec cette gamme. Elle est très similaire à la gamme Arabica. Il y a même fort à parier que les deux gammes partagent la même conception tant les points de comparaisons sont nombreux.
C’est en tout cas vrai sur les machines les plus abordables des deux gammes. Et c’est là que ça devient compliqué pour le consommateur. L’Arabica est une machine pour faire de l’expresso mais la buse vapeur présente sur de nombreux modèles permet de faire de temps en temps des boissons lactées.
Avec la gamme Essential, on est sur une gamme pour les boissons lactées et les modèles les moins onéreux de la gamme sont aussi livrés avec une simple buse vapeur.
Dès lors, la différence entre les deux gammes pour ces machines n’est pas pertinente. C’est pourquoi dans cette partie je me concentre sur les machines les plus performantes de la gamme, c’est-à-dire celles associées à un mousseur de lait, puisque le principe de cette gamme est de proposer de la boisson lactée au nombre des possibilités de la machine.
Présentation technique de la gamme Essential
Ecran LCD
La gamme Essential se pare d’un écran LCD et l’on ne peut qu’apprécier cette initiative qui facilite de beaucoup l’usage de sa machine à café. L’écran permet de suivre le réglage, qui se fait par des boutons situés en dessous, de l’intensité du café, de la température de l’eau ainsi que le nombre de tasses.
Le panneau de contrôle permet de plus de mémoriser sa préférence pour gagner du temps à chaque utilisation. Si l’écran n’est pas encore un afficheur TFT (à la façon d’un smartphone), il reste simple d’utilisation.
Compacité de la machine
Les machines avec broyeur Krups surprennent toujours par leur aspect compact. Ce n’est pas qu’un aspect puisqu’elles sont les moins profondes du commerce, dans leur gamme, tout en offrant une trémie ou un réservoir d’eau de la même taille que les concurrents. Le Thermoblock Compact, breveté par Krups, n’y est pas pour rien.
L’entretien de sa Essential
La gamme Essential est agréable à entretenir. Il suffit de mettre une pastille nettoyante dans la machine, à l’emplacement réservé à cet effet, pour pouvoir la nettoyer. Rien à démonter, rien à laisser sécher après rinçage, juste une pastille et à lancer le programme.
Une cartouche filtrante à mettre dans le réservoir d’eau permet aussi de prolonger la durée de vie de la machine (en plus d’améliorer le goût de votre café).
Qualité des boissons
Pour l’expresso, sans surprise puisque l’on partage la même base que la gamme Arabica, votre tasse sera une réussite. Le réglage du moulin et des paramètres de longueur et d’intensité permettent de réussir votre tasse.
Concernant les boissons lactées, il y a deux options. Soit vous partez avec la buse vapeur intégrée. Elle reste une buse vapeur, c’est-à-dire qu’il faut le coup de main pour réussir une belle mousse.
La deuxième option, et c’est un produit que l’on retrouve sur le haut de gamme de Essential, est le pichet à lait en inox. Il est relié à la buse vapeur pour faire sortir le lait et le résultat est plus mousseux et constant qu’avec une buse.
Le saviez-vous ? Nombre des machines expressos de Krups sont fabriquées en France, en Mayenne plus précisément. C’est assez rare pour que cela ait le mérite d’être signalé.
Présentation de la Krups Essential grise YY4081FD
Ce modèle YY4081FD (un nom en plus de la référence aurait été bienvenu !), est représentatif des machines les plus réussies de la gamme.
Sans surprises, ses expressos sont irréprochables pour une machine de ce type. Réglage du broyeur, intensité, température, pré-infusion pour ouvrir les grains de la mouture afin de faciliter la libération des arômes, qualité des meules de broyage, tout y est.
Ce qu’il est intéressant de regarder, c’est le résultat en tasse des boissons lactées. Ce modèle est équipé d’un cappuccinatore ou autrement dit une buse vapeur automatique. Elle aspire le lait et le mélange d’elle-même à la vapeur produite par la buse pour fournir le lait. Et la qualité est là !
Si le résultat pour une machine de ce tarif est très intéressant, il faut tout de même parler de l’ergonomie de la machine qui n’est pas optimale pour le coup. En effet, la buse descend assez bas, la limitant à de petites tasses. De plus, elle n’est pas flexible, ce qui complique la tâche si vous voulez monter vous-même votre mousse.
À l’heure des bémols, on peut apporter encore une remarque sur les finitions de la machine comme les vis visibles en façade. Ce n’est pas affreux, cela ne change rien à la qualité, mais on aurait très bien pu, même sur une machine à 350 €, faire mieux et les cacher.
Gamme Evidence, la simplicité comme évidence
Philosophie de la gamme
La Krups Evidence a été pensé pour que l’utilisation de la machine soit très simple, soit complètement intuitif, en un mot que cela soit une évidence, naturellement.
Encore une fois le nom est simple et transmet exactement la valeur que l’entreprise veux communiquer au travers de cette gamme de machine. D’ailleurs, c’est réussi car effectivement, la gamme est accessible à tous les publics on va le voir en détail.
Par contre, une fois encore, Krups se fourvoie dans l’élaboration de ses gammes et propose de nombreuses machines presque identiques les unes des autres dans une même gamme, et qui elles-mêmes ne dénotent pas vraiment des autres gammes. En somme, encore une fois, il est compliqué de s’y retrouver dans le catalogue Krups et de reconnaître une gamme à l’autre simplement par le concept. Fin du courroux.
Présentation de la gamme Evidence
Le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle est clairement un point fort de cette gamme, et le point le plus clair pour la distinguer des autres séries de Krups. Ce panneau est fait de deux parties intéressantes. La première est celle des touches sensitives. Il y a autant de boutons que de boissons (15 à 16 sur cette gamme). Ainsi, en une touche, on peut lancer son café ou sa boisson lactée préférée. Quand on est une machine qui veut faire dans la simplicité, c’est très bien pensé.
Le panneau de contrôle, c’est aussi un écran qui permet de visualiser les paramètres que l’on programme pour son expresso, ou autre, comme l’intensité du café ou la longueur de la tasse. Là encore, cela rend les choses un peu plus simples.
Le style Krups
Le modèle choisi ici est blanc, mais il existe aussi en noir. Ce n’est pas tant la couleur qui compte que le design global de la machine. On apprécie tout de suite ses dimensions assez restreintes, et sa poignée escamotable à l’arrière pour gérer le réservoir d’eau. C’est bien pensé et ça facilite la vie. Enfin, le panneau de contrôle lui donne un air moderne, et sa simplicité d’usage envie d’y revenir plus souvent.
Caractéristiques techniques :
- Puissance : 1450 W
- Largeur : 240 mm
- Profondeur : 363 mm
- Hauteur : 372 mm
- Pression : 15 bars
- Broyeur à grains avec cônes métalliques
- Capacité trémie : 260 g
- Réservoir d’eau amovible : Oui
- Capacité réservoir d’eau : 2,3 L
- Détection du réservoir d’eau vide : oui
- Capacité du bac à marc : 10
- Système de chauffe thermoblock compact : oui
- Nombre de recettes : 15
- Fonction One Touch-cappuccino : oui
- Mousseur à lait : One-Touch cappuccino
One Touch de Krups
Avec la gamme Evidence, on monte encore un peu le niveau de qualité des machines expresso avec broyeur. Logiquement le prix monte aussi. Alors, on aurait pu s’attendre à mieux en matière de mousseur de lait.
La machine est équipée du système One Touch. L’idée est d’avoir le lait dans un pot à lait (ou un verre ou un autre contenant) posé à côté de la machine et reliée à la buse de sortie du café. C’est là que va se faire le mélange sans intervention de votre part. C’est plus efficace que le système relié à la buse vapeur.
Question qualité, la mousse est épaisse, dense, permet de réaliser de belles boissons comme le latte macchiato. Dans un sens, elle est efficace et assez simple d’utilisation.
Seulement, l’ensemble fait un peu bricolage malgré la qualité globale. Sur une machine d’entrée de gamme, on peut le justifier, sur une machine dont le prix augmente, cela parait dommage. Le pot à lait est relié par un simple flexible de plastique qui vient s’en castrer dans la buse. Ça laisse une impression d’accessoire à bas coût. On ne va même pas le comparer au LatteCrema System de Delonghi qui est mieux intégré en plus d’être plus efficace.
Qualité du café
On a dit simplicité, ou Evidence, pour cette gamme. C’est peut-être là aussi une certaine limite à cette gamme. Dans l’absolu, le café est réussi, on ne peut pas revenir dessus. Néanmoins, on reste comme avec les gammes précédentes sur un moulin intégré que l’on ne peut que régler sur 3 niveaux. Et l’on aurait pu s’attendre à mieux sur cette montée de gamme.
De la même façon, les paramètres ont toujours les mêmes limites que sur les modèles précédents. Donc, le café est réussi mais on pourrait en avoir un plus subtil encore avec plus de paramètres à régler selon son grain.
Finalement, le choix de la simplicité, c’est aussi la disparition ou l’absence d’implantation de quelques options qui auraient pu permettre de monter en gamme.
Pour un café du quotidien, la gamme Evidence fait très bien son office, si on commence à vouloir faire mieux, la machine atteint ses limites.
L’entretien de sa machine Evidence
Question entretien et détartrage sur les machines Krups, mon jugement est là aussi ambivalent. D’un côté, on ne peut qu’apprécier qu’une fois encore la simplicité soit de mise sur ce modèle même pour l’hygiène. Une pastille dans le circuit, et voilà qu’il est en mode automatique pour le détartrage (que l’on peut limiter avec un filtre dans le réservoir, comme avec le filtre Krups Aqua FIlter.
Toutefois, le groupe n’est pas extractible. Cela veut dire que vous ne pouvez pas le rincer à l’eau claire du robinet. Et sur le long terme, c’est un élément qui peut faire défaut.
Or, un groupe d’extraction mal rincé finit par provoquer de l’amertume dans le café en raison des huiles aromatiques de la mouture qui finissent par rancir.
Présentation de la Krups Evidence EA890110
La EA89110 me parait être un bon exemple du plaisir que l’on peut avoir avec une machine avec broyeur de Krups.
Elle est assez représentative de la gamme Evidence, même si ce n’est pas le modèle le plus perfectionné.
Mais ce modèle plaît tout d’abord pour son choix de boissons 15 en tout. Chacune d’entre elles est facilement accessible avec le panneau de contrôle tactile et son écran.
La liste est la suivante :
- Expresso
- Double expresso
- Café
- Double café
- Ristretto
- Americano
- Cappuccino
- Latte macchiato
- Caffeo latte
- Thé vert
- Thé blanc
- Infusion
- Lait moussant
Une petite précision : la machine n’est pas fournie avec le pot à lait en inox que l’on voit sur certaines illustrations. La canule, appelée conduit lait et mélangeur par Krups, apporte le lait de votre récipient (un grand verre par exemple) au système One Touch Cappuccino, c’est à dire la buse de sortie du café. Le pot en inox est une option sur certains modèles et donc à acheter séparément.
Mon avis sur la gamme Evidence
La réussite de cette gamme se joue sur sa simplicité et le pari est relevé haut la main. Alors oui, entre la qualité du café et la facilité à faire des boissons lactées comme le latte macchiato, là encore le pari est réussi.
Choisissez la gamme Evidence pour sa simplicité d’accès, pour sa qualité. N’allez pas, et je dirai peut-être malgré son prix, attendre d’elle le perfectionnement de votre résultat en tasse. S’il y a bien quelques paramétrages en intensité ou en longueur, ils restent trop rigides pour faire exploser en bouche des grains particulièrement choisi, ce que l’on appelle le café de spécialité
Gamme Intuition Preference
Philosophie de la gamme
La Krups Intuition Preference se veut à la fois la plus qualitative de la marque, mais dans le même temps la plus simple à utiliser aussi. La simplicité d’accès était déjà le credo de la gamme Evidence. Pour autant, Krups renouvelle sa démarche d’accessibilité tout en faisant le pari d’une carte riche et surtout paramétrable à loisir.
Avec la gamme Intuition Preference, Krups se dote d’éléments qui vont vraiment dans le sens d’une meilleure accessibilité et d’une démarche qualitative plus riche.
Les atouts des machines à broyeur de grains Intuition Preference
Le panneau de contrôle
J’ai presque envie de dire enfin, enfin un vrai panneau de contrôle puisqu’il s’agit là tout simplement d’un écran couleur tactile, de type smartphone (bien qu’un peu plus petit). Je dis enfin car c’est le plus simple de paramétrer sa boisson en intensité, longueur et simple ou double tasse. On fait défiler les boissons possibles, au nombre de 15, d’un simple glissé de doigt sur le côté, comme on le fait toute la journée grâce à notre smartphone.
L’autre point fort de cet écran, c’est qu’il apporte une vraie touche de modernité à sa machine. Au prix d’une belle machine expresso à broyeur de grain, on veut qu’elle donne l’impression d’un appareil moderne. Des boutons, des molettes ou un afficheur LCD n’ont rien de moderne aujourd’hui, un écran de type smartphone si.
Bien que très appréciable, l’écran n’est pas parfait. On peut lui reprocher, autre sa taille, d’avoir un taux d’échantillonnage un peu faible. Ce terme signifie que l’image donne l’impression de ne pas être nette lorsqu’elle est en mouvement. Ce n’est pas un drame mais après tout, pourquoi ce problème existe alors que la technologie de l’écran tactile n’est quand même pas une nouveauté révolutionnaire.
Les paramétrages
Le fait d’être équipé d’un écran tactile ouvre l’accès à un paramétrage très fin de sa machine. Plus besoin de se compliquer la vie avec des combinons de touches et de molettes, le menu de la machine est virtuellement illimité.
De cette façon, vous réglez l’intensité en café, la longueur précise de la tasse, le volume de la mousse de votre boisson lactée. Ça, c’est classique.
L’intérêt de l’écran dans le paramétrage est de pouvoir créer deux profils pour que chacun se serve à sa façon de la machine expresso. Ces deux profils peuvent chacun accéder en une touche à une boisson avec ses réglages de base. L’autre solution consiste à enregistrer 7 paramétrages propres à chaque profil. Chacun peut ainsi demander l’expresso comme il l’aime, le latte macchiato avec le bon volume de mousse ou ainsi de suite. Particularité de l’édition de profils, on peut enregistrer chaque boisson pour une ou deux tasses. Ça ne parait rien, ce n’est effectivement pas grand-chose et pourtant Krups sur son haut de gamme est une des seules marques à le faire.
Les LED couleurs
Pour rester dans l’analogie avec votre smartphone, vous avez peut-être dessus une petite LED, un poinçon lumineux qui change de couleur en fonction de ce qu’il a à vous dire : manque de batterie, réception d’un mail etc. La gamme Intuition Preference agit de la même façon avec un bandeau LED paramétrable aussi depuis l’écran tactile. Son usage : appliquer une couleur par profil ou par action, permettant par exemple de savoir quand le bac à marc est plein, quand mettre de l’eau, à qui coule ce café, le tout simplement par la lumière discrète émise au bas de la machine.
On peut très bien s’en passer mais outre l’aspect visuel plutôt sympa, cela permet de prendre des réflexes avec sa machine, ce qui est plutôt sympa.
Mon avis sur les machines Intuition Preference
Si vous avez déjà une machine de la gamme Evidence, ne montez pas un cran au-dessus, la marche n’est pas assez haute pour justifier le tarif. Par contre, si vous n’avez pas encore eu le loisir d’avoir une machine multi-boissons haut de gamme, les Intuition Preference vont vous ravir.
Elles vont vous faire craquer tout simplement par la qualité des boissons. Entre le broyeur qui permet un excellent café et la maîtrise de la mousse par le système One Touch, c’est réussi. De plus, l’écran tactile type smartphone permet de naviguer très simplement dans le menu pour choisir sa boisson et la personnaliser.
Avec tout ça, vous avez fait le tour de l’intérêt d’une machine haut de gamme comme les Intuition Preference, elles vont vous régaler.
Présentation de la Krups Intuition Preference+ EA875U10
La machine la plus réussie, ou la plus emblématique de ce niveau de gamme chez Krups est la EA875U10. Sous ce nom peu séduisant se cache la machine qui vous fera vous lever tous les matins. Elle est le condensé de tout ce que l’on a présenté à propos de cette gamme Intuition Evidence dans les lignes ci-dessous.
- Il y a l’écran tactile pour tout faire du bout des doigts comme sur son smartphone.
- Il y a ce procédé Quattro Force, pour un broyage rapide et une percolation adaptée.
- Il y a ce système pour la mousse de lait qui se branche directement sur la buse, pour une ou deux personnes.
- Il y a ces profils et réglages qui permettent de faire varier chaque paramètre : longueur de tasse et de mousse, intensité du café et température.
- Il y a cette facilité d’entretien et cette garantie de réparabilité sur 10 ans.
- Il y a ce Made in France toujours si appréciable.
- Il y a ces LED pour orienter l’utilisateur.
- Il y a, enfin, la qualité intrinsèque de la machine Krups.
Pour vous faire envie : voici les principales boissons possibles avec ce modèle
- Ristretto
- Espresso
- Lungo
- Café
- Dopions +
- Café long
- Américano
- Cappuccino
- Latte macchiato
- Caffelatte
- Lait chaud
- Chocolat
- Espresso macchiato
- Thé
Ses caractéristiques techniques :
- Largeur : 287 mm
- Profondeur : 381 mm
- Hauteur : 476 mm
- Capacité du réservoir : 3 Litres
- Entrée de l’interface humaine : Écran tactile
- Poids de l’article : 8,1 kg
- Bac à marc : 9 galettes
- Bac à grains : 260 gr
- Nombre de boissons : 15 à 20 selon le modèle d’Intuition Preference
Si avec tout ça vous ne savez pas encore laquelle choisir !