Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
L’Aeropress est, en quelques années depuis son invention en 2005 par Alan Adler, rapidement devenue LA jeune rockstar underground du café.
Une rockstar car il existe depuis 2008 des championnats mondiaux consacrés exclusivement à cette cafetière mais underground car elle reste ne reste utilisée que par une communauté d’initiés et n’a jamais percé le marché général.
On ne la trouve encore en vente que dans des boutiques spécialisées et son nom vous est probablement inconnu.
Mais comment une simple cafetière créée par le même homme qui inventa le disque frisbee Aerobie (si, si, c’est la même entreprise) a su gagner le cœur des amateurs de café, professionnels comme amateurs ?
L’Aeropress, c’est quoi ?
L’aeropress est une cafetière composée de 3 parties : La chambre, le porte filtre et le plongeur.
Cette cafetière vous propose donc de préparer votre café directement dans votre mug plus rapidement qu’une cafetière filtre classique moyennant un peu d’huile de coude de votre part.
A la différence d’une French Press donc, ici on presse le café à travers le filtre et non l’inverse.
Il est possible d’utiliser l’Aeropress dans deux positions différentes :
La méthode Standard
On pose l’Aeropress avec son filtre installé et vissé, directement sur le mug, puis on ajoute son café et son eau avant de mettre en position le plongeur et de commencer à presser.
Cette méthode est fortement recommandée pour les débutants ou si vous n’avez pas de bouilloire à col de cygne.
La méthode Inversée
On monte la chambre d’infusion sur le plongeur, à la verticale, puis on ajoute café et eau pour faire son infusion avant de fermer le tout avec le filtre puis de retourner le tout sur le mug afin de pouvoir presser.
Cette méthode permet plus de contrôle sur l’infusion étant donné que rien ne sort de la chambre tant qu’on en a pas décidé ainsi.
En revanche, retourner correctement la cafetière sur son mug peut demander un peu de pratique circassienne… Attention aux brûlures et aux dégâts en cas de raté !
Les présentations étant terminées, allons un peu plus loin dans les arguments.
L’Aeropress, ses points forts
- Robuste
- Compacte
- Versatile
- Simple
- Améliorable
- Pas chère
Robuste
L’Aeropress est fabriquée depuis 2014 en Polypropylène, un plastique rigide et “Foodsafe”. C’est peut être un détail pour vous, mais pour les gens qui ont deux mains gauches, ça veut dire beaucoup.
Légère et résistante au chocs, cette cafetière vous accompagne dans l’avion ou en camping, sans peur de la casser à la moindre chute inopinée ou au moindre choc.
Compacte
Avec ses 14 cm de haut pour 11 cm de diamètre au point le plus large, elle rentre facilement dans n’importe quel sac à dos, valise ou sac à main, vous permettant de l’emmener aussi facilement au bureau qu’en randonnée.
Elle ne prendra donc que peu de place dans la cuisine, ce qui est parfait pour les cuisines exiguës d’étudiants.
Il existe aussi l’Aeropress GO (rien à voir avec Pokémon), une version plus petite encore et incluant un mug de voyage.
Versatile
C’est un des plus gros points forts de l’Aeropress. Le système de plongeur et la possibilité de retourner la cafetière vous permet de contrôler avec précision chaque étape de votre infusion.
Ainsi, vous choisissez combien de temps le café infuse, combien de fois il sera mélangé (Un mélangeur est inclus dans le kit), et à travers quel filtre il passe.
En effet, son filtre plat permet d’utiliser virtuellement n’importe quel type de filtre. Ceux en papier fournis (350 dans le kit de base) sont déjà très bien en soi, mais changer pour un filtre en métal en simple ou double paroi permet des résultats en tasse différents, plus corpulents et sont réutilisables à l’infini.
Et si vous êtes motivés et branché travaux manuels, il est aussi possible de découper des filtres prévus pour une autre méthode au bon diamètre de 63 mm.
Grâce à tous ces éléments, il est donc possible de répliquer de manière assez fidèle les résultats en tasse d’autres cafetières.
Personnellement, j’ai découpé un filtre en coton à l’origine prévu pour une cafetière Siphon, le résultat en tasse est impeccable et le filtre est réutilisable.
À lire: Tout savoir sur les cafetières filtres manuelles
Simple
Pour utiliser une Aeropress, il n’y a pas fondamentalement besoin de beaucoup d’équipement externe.
Même si une balance reste indispensable si on cherche de la précision, il y a des marqueurs sur le côté de la cafetière qui peuvent nous guider ne serait-ce d’approximativement dans notre dosage d’eau.
Pour le dosage du café, une cuillère de dosage est fournie avec, ce n’est encore une fois pas parfait, mais ça suffit dans des cas où une balance de précision est un luxe.
Et pour verser l’eau ? Ici encore, inutile de sortir la bouilloire équipée d’un col de cygne. l’Aeropress fonctionnant en infusion, une bouilloire classique suffit à immerger la mouture de manière homogène. Et même dans le cas où vous chauffez l’eau dans une casserole, le kit contient un entonnoir pour éviter d’en renverser partout.
C’est dire si toutes les situations ont été envisagées…
Côté nettoyage, un simple rinçage à l’eau après avoir évacué la mouture suffira à tout nettoyer. Un passage au lave-vaisselle est possible même si souvent pas nécessaire.
Améliorable
La simplicité de conception de l’Aeropress a permis à d’autres entreprises de développer des pièces de modifications qui augmentent encore son côté versatile.
Il en existe plein, les plus connus étant le Prismo de chez Fellow, un filtre en métal pressurisé, qui remplace le porte filtre standard et permet de faire du simili-espresso et le Puck Puck, qui remplace le plongeur et la transforme en dripper pour extraire son café à froid.
Pas chère
Si on récapitule, nous avons une cafetière durable, compacte et versatile utilisable par tout le monde vendue avec :
- 350 filtres
- Une cuillère à doser
- Un mélangeur
- Un rangement pour les filtres
- Un entonnoir
- Un sac de transport
Le tout pour… 35€ en moyenne. Difficile de faire mieux !
L’Aeropress serait donc la cafetière parfaite ?
Pas exactement. L’Aeropress de base possède tout de même quelques particularités qui ne conviendront pas à ce que vous attendez peut être d’une bonne cafetière.
Déjà, sa capacité
Il est très difficile de produire plus de 250 mL de café avec une Aeropress, donc si vous buvez plus de deux mugs par jour ou faites aussi du café pour votre moitié, vous pourrez trouver laborieux de refaire une recette et un nettoyage à chaque tasse.
Ensuite son diamètre
Pour presser votre café, il vous faudra un contenant de plus de 68 mm de diamètre interne, ce qui peut ne pas correspondre à votre mug préféré. Idem si vous préférez les cafés courts servis dans des petites tasses, il faudra passer par une carafe ou une verseuse.
Cependant si vous êtes plutôt du genre à boire un mug par ci par là, ou bien à partager des petites quantités, cette cafetière est selon moi un must-have.
La communauté qui s’est réunie autour de l’Aeropress est incroyablement diverse et impliquée, il est toujours possible en quelques clics en ligne ou lors d’une discussion dans un café de découvrir des nouvelles techniques et recettes à essayer.
En parlant de recettes, voici d’ailleurs la mienne !
Ma recette
Cette recette est une version “mise à jour” de celle qui m’a amené en 2018 à remporter le concours régionnal d’Aeropress de Bordeaux et de me hisser vers les championnats de France.
Pour cette recette j’utilise :
- Une eau de source peu minéralisée, chauffée à 95°C
- 14g de café moulu légèrement grossier
- 230g d’eau
- Un filtre Aeropress papier classique
- Deux pichets à lait (optionnel)
Je positionne l’Aeropress en mode inversé pour plus de contrôle sur mon timing. Je préchauffe la chambre pendant 30s à l’eau chaude, puis vide l’Aeropress et introduit mon café.
Je verse 45 g d’eau, puis je mélange jusqu’à 30s.
Je verse le reste de l’eau, puis je mélange jusqu’à 1 min.
À 1 min 30, je ferme le filtre (préalablement rincé) et retourne l’Aeropress sur un pichet, je commence tout de suite à presser.
La presse devrait se finir à 2 min 15, lorsque j’entends de l’air passer à travers le café.
Maintenant, je carafe le café de pichet en pichet entre 4 et 8 fois, afin de l’aérer et de l’amener à température de dégustation. Cette étape est complètement optionnelle en fonction des cafés.
C’est prêt !
En définitive, si aucun des points abordés plus hauts ne sont rédhibitoires pour votre consommation quotidienne ou occasionnelle de café, je ne peux que vous encourager à vous procurer une Aeropress et à tester ou suivre des recettes.
Il en existe plein d’autres sur internet suivant le style de café que vous préférez. Rien que regarder les recettes des précédents champions de France ou du monde donne de très bonnes bases.
Vous verrez très vite que les recettes d’Aeropress, c’est comme une recette de curry ou de couscous : Chacun a la sienne, avec sa petite particularité, sa personnalité. Développez donc la vôtre !
Car c’est ça, le meilleur café.