Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lorsque l’on s’intéresse au café, on comprend vite que de nombreux paramètres entrent en compte dans la réussite de son café, mais que l’un des plus importants est le choix d’un excellent moulin à café.
Les amateurs de café savent que moudre son café au dernier moment est essentiel pour obtenir toutes les saveurs de vos grains de café en tasse. Car un café moulu à l’avance est un café qui s’oxyde et qui perd donc ses arômes.
Lors de la préparation du café, moudre ses grains au fur et à mesure de sa consommation est donc l’idéal pour préserver la fraîcheur des arômes du café.
Aujourd’hui, de nombreuses options existent pour moudre son café à la maison. Vous pouvez faire le choix d’une machine à café avec broyeur intégré ou d’un moulin électrique à café.
Il vous faudra ensuite choisir la forme et le matériau de vos meules. Les meules peuvent être plates ou coniques et en acier inoxydable ou en céramique.
Les deux formes de meule vous garantissent une excellente qualité de mouture, mais leurs différences sont à prendre en compte lorsque vous faites votre choix.
Quelles différences entre les meules coniques et les meules plates ?
Les meules coniques et les meules plates n’ont pas la même forme. Les meules coniques sont constituées d’un anneau et d’un cône qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Les meules plates, comme leur nom l’indique, fonctionnent grâce à deux disques plats parallèles au sol.
Ainsi, le mécanisme de broyage est différent et les grains ne sont pas écrasés de la même manière selon le choix de vos meules. Les meules coniques offrent une mouture un peu moins homogène mais sont plus accessibles et moins encombrantes. De son côté, un moulin à meules plates permet de broyer une mouture vraiment homogène et de façon très rapide. Mais ces meules sont plus encombrantes et également plus chères.
Les meules coniques : accessibles et peu encombrantes
Les moulins à café utilisent les meules pour broyer les grains de café entiers et faire de la mouture. Un moulin à meules coniques est un premier pas pour déguster une bonne tasse de café. Les meules coniques permettent de moudre les grains de façon plus efficace qu’un modèle à lame par exemple.
Cette forme de meules se trouve souvent dans les machines à expresso avec moulin intégré, (et bien sur les moulins manuels) car elles sont peu encombrantes. Ainsi, les broyeurs équipés de ce type de meules sont en général plus compacts et donc moins chers.
Avec des meules coniques la rotation est plus lente, ce qui empêche la surchauffe du grain et permet de conserver la saveur du grain de café.
Les meules coniques peuvent produire une mouture assez fine mais il faut cependant prêter attention à l’homogénéité de votre mouture. Les moulins à grains à meules coniques sont généralement conseillés pour une extraction de Slow Coffee qui demande moins de précision au niveau de la mouture.
Elles peuvent bien sûr produire également de la mouture pour expresso de préférence avec un filtre pressurisé. Mais pour un résultat expresso idéal, tournez vous plutôt vers les meules plates.
Avantages des meules coniques :
- Peu encombrantes ;
- Tarif accessible ;
- Ne chauffent pas les grains ;
- Mouture pour slow coffee et expresso avec filtre pressurisé.
Inconvénients des meules coniques :
- Demandent plus d’entretien (nettoyage des meules régulier, car il reste des résidus de mouture après chaque utilisation) ;
- Manquent un peu de précision ;
- Utilisation plus lente.
Moulin à café à meules plates : pour une mouture expresso parfaite
Le moulin à grains à meules plates est le modèle le plus performant. Il permet de préparer rapidement une mouture précise, idéale pour la préparation de café expresso.
En effet, les moulins professionnels sont souvent équipés de meules plates, car elles offrent une mouture très homogène.
Ce type de meules broie le café uniformément et offre une mouture fine, précise et homogène. Ils ont également l’avantage d’être moins bruyants lors de leur fonctionnement.
Les meules plates sont conseillées pour un meilleur résultat expresso, vont de pair avec une machine expresso pour la maison.
La réussite d’un expresso dépend en grande partie de la finesse de la mouture et plus précisément de son homogénéité. Et les meules plates sont celles qui offrent la mouture la plus précise.
En effet, le diamètre des meules a une importance non négligeable. Plus les meules sont grandes, moins il y a de frottement. Ainsi, avec une surface de meules plus importante, le broyage se fait rapidement et de manière plus homogène.
Par contre, votre budget devra être plus élevé pour des meules plates. Le prix d’un moulin à meules plates est généralement supérieur aux moulins équipés de meules coniques.
Avantages des meules plates :
- Mouture homogène ;
- Rapidité d’exécution ;
- Simplicité d’entretien ;
- Idéal pour préparer de la mouture à expresso ;
- Plus silencieux que des meules coniques.
Inconvénients des meules plates :
- Les meules sont plus grandes, donc l’encombrement aussi ;
- Tarif plus élevé.
Meules plates ou coniques : à vous de choisir !
L’utilisation de meules plates ou coniques est un choix personnel. Que ce soit pour une machine à expresso avec broyeur intégré ou pour un moulin à café électrique, ces deux formes de meules vous permettent de broyer les grains au dernier moment. Vous obtiendrez alors une mouture fraîchement préparée pour profiter de tous les arômes des grains de café !
Moins cher et peu encombrant, un moulin à meules coniques vous offre une mouture fine, mais un peu moins précise qu’avec des meules plates. Les meules coniques ont cependant l’avantage de moudre le café plus lentement afin de ne pas chauffer les grains ce qui peut dénaturer le goût du café.
Les meules plates vous coûteront plus cher, mais offrent une mouture très homogène, idéale pour l’expresso. Elles sont également plus silencieuses, mais aussi plus encombrantes que les meules coniques. En effet, la taille des meules est proportionnelle à la vitesse de broyage de la mouture. Plus la taille des meules est importante, plus le moulin moud rapidement.
À titre indicatif la plupart des moulins professionnels sont dotés de meules plates d’un diamètre compris entre 60 et 80mm.
Budget, taille et homogénéité de la mouture recherchée, ces critères vous permettront de faire votre choix entre ces deux types de meules. Mais soyez rassurés, avec un moulin à meules, vous avez déjà fait le bon choix pour déguster d’excellentes tasses de café !