Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Les appareils multi-capsules ? Vraiment ? Si vous êtes ici, c’est que vous êtes au minimum un amateur éclairé pour qui la préparation du café relève autant du plaisir que du cérémonial. Pourtant, il est bon aussi de se lâcher un peu. C’est tout naturel.
Un café vite prêt, sans devoir moudre son grain, c’est souvent ce dont on a besoin si l’on n’a pas entendu le réveil. On n’a parfois pas envie non plus de passer son temps à la cuisine pour préparer un cappuccino aux invités qui attendent dans le salon.
Il est vrai que les machines à dosettes sont un vrai gain de temps et l’assurance d’avoir un café régulier. Certaines marques permettent même de nombreuses déclinaisons lactées.
Mais justement… On ne va pas multiplier les achats pour posséder une machine pour chaque type de café. Entre les Nespresso, les Dolce Gusto et la machine à expresso, compliqué de choisir.
On va faire beaucoup plus simple et vous proposer des machines tout-en-un qui accepteront un maximum de dosettes différentes, tout en permettant de faire un expresso digne de ce nom avec votre propre mouture.
Qu’est-ce qu’une machine multi-capsules ?
Ces machines vous permettent, moyennant l’utilisation d’adaptateurs fournis, d’utiliser la majorité des capsules du commerce. En bref, vous ne dépendrez plus d’un type de dosettes. Et par là, vous pourrez multiplier les variétés et les plaisirs.
Si votre ado ne jure que par les cafés Starbucks, que votre partenaire préfère un bon cappuccino et vous un expresso bien serré, ce genre de machine est faite pour vous.
Encore faut-il bien la choisir. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous notre sélection de machines multi-dosettes.
Les machines multi-capsules : notre sélection
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
La meilleur pour l'expresso | Kotlie |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Nettoyage et de détartrage automatiques | Ticwell |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus silencieuse | Philips L'OR Barista LM8012/60 Piano |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Simple et efficace | Zanussi CKZ39 4 en 1 |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Kotlie expresso multi-capsules
Compatible : Nespresso, Dolce Gusto, Pod ESE, café moulu.
Avec son réservoir amovible de 800 ml, cette Kotlie vous permettra d’enchaîner facilement les cafés. Le socle récolte-gouttes s’ôte simplement et permet un nettoyage facile.
Elle dispose d’une puissance maximum de 19 bars, ce qui vous assure l’obtention d’un expresso correct.
Vous aurez le choix entre deux longueurs de tasse : 70 ou 110 ml par défaut.
L’extinction automatique après une durée de 15 minutes sans utilisation est pratique, même si un peu longue à notre avis. Par contre, la durée de chauffe est assez rapide et le fonctionnement est assez silencieux pour ne pas réveiller la maisonnée le dimanche matin.
Le design est agréable, même s’il reste relativement classique pour ce type de machine. Il reste suffisamment compact pour trouver sa place dans n’importe quelle cuisine.
On aime :
- Le réservoir de 800 ml ;
- L’extinction automatique ;
- Le fonctionnement silencieux.
Ticwell
Compatible : Nespresso, Dolce Gusto, Pod ESE, café moulu.
Ticwell est une toute jeune start-up fabricant de l’électroménager.
On reste dans la même gamme que précédemment avec la machine multi-dosettes Ticwell.
Elle comporte, elle aussi, un réservoir de 800 ml et un socle anti-gouttes amovible. Celui-ci est un peu chiche en capacité, mais est facilement nettoyable.
Avec son eau à 92°, on est tout juste dans la limite tout en restant agréable.
Le programme par défaut vous préparera une petite tasse en 25 secondes, tandis que la grande prendra en prendra environ 47.
Le volume de la tasse est réglable par pression sur le bouton. En laissant celui-ci appuyé, l’eau s’écoulera jusqu’à ce que vous le releviez et la machine gardera en mémoire la taille pour votre prochaine tasse.
Cela vous prendra 15 secondes pour une tasse de 32 ml contre 90 pour une contenance de 80 ml.
Ici également, la hauteur sous la buse vous fera oublier les grands mugs à moins de le maintenir en oblique sous l’arrivée de café.
Le gros plus de la Ticwell est la facilité de nettoyage et de détartrage de la machine puisqu’elle dispose d’un programme automatique. Il n’y a qu’à allumer la machine tout en maintenant le bouton de la petite tasse enfoncé, puis de l’enclencher une seconde fois pour que le programme se mette en route. L’opération ne prendra que 120 secondes.
Et si vous oubliez de l’éteindre, elle le fera pour vous au bout de 15 minutes.
On aime :
- La rapidité ;
- La fonction de nettoyage et détartrage simple et rapide.
Philips l’Or Barista LM8012/60 Piano
Compatible : Nespresso, L’Or XXL.
Depuis que le brevet des capsules Nespresso est tombé dans le domaine public, de nombreux constructeurs l’ont récupéré.
C’est le cas ici de Philips qui s’est associé avec l’Or Barista pour concevoir une machine qui utilise ce format, mais qui innove avec leurs cartouches XXL.
Le principe est simple. Utilisez des capsules normales pour un seul café ou la XXL pour faire en faire deux (ou pour un café plus corsé). La machine reconnaît automatiquement le type de capsule et s’adaptera en conséquence.
L’ajout d’une seconde buse vous permet en effet de placer deux tasses côte à côte.
En retirant le bac d’écoulement, on peut enfin placer notre mug pour un bon américano, puisque la Piano propose des tasses de 25, 40, 110 ml, ou simplement de vous laisser choisir le volume d’écoulement.
D’autant que le réservoir d’eau dispose d’une contenance d’un litre et est, lui aussi, amovible.
Comme les autres machines de ce test, celle-ci dispose d’une pression de 19 bars.
Un voyant vous avertira qu’il est temps de procéder au détartrage et au nettoyage. Il sera d’ailleurs facilité par la possibilité de mettre certaines pièces au lave-vaisselle.
Silencieuse, elle vous permettra sans problème de préparer les deux tasses qui vous permettront de réveiller en douceur votre moitié et sirotant vos cafés assis dans le lit le dimanche matin.
On aime :
- Deux tasses en même temps ;
- La capacité du réservoir d’1 litre ;
- L’indicateur de détartrage
Zanussi CKZ39 4 en 1
- Compatible : Nespresso, Dolce Gusto, Pod ESE, café moulu
- Entretien et utilisation facile
- Accès rapide à ses composants : poignée, boutons, bac de récupération, réservoir d'eau et de café
- Design ergonomique munie de ventouses pour une stabilité optimale
- Temps de préparation de café entre 25 et 47 secondes
- Pression de 19 bars
Compatible : Nespresso, Dolce Gusto, Pod ESE, café moulu.
La cafetière multi-capsules de la marque italienne est relativement basique. Elle détient de fonctions simples et efficaces et d’un design attrayant.
Relativement compacte, elle dispose de pieds ventousés qui la maintiendront en place et éviteront les bruits de vibration souvent désagréables. Cette compacité se fait évidemment au détriment du réservoir d’eau qui se limite à 0,6 litre.
Pour le reste, elle permet de passer un café long en 47 secondes et un expresso en 25 selon le calibrage d’usine. Vous pourrez cependant régler la longueur du débit à votre convenance.
Ici aussi, vous aurez droit à une pression de 19 bars, soit la pression pour un expresso correct.
On aime :
- Les ventouses aux pieds ;
- La simplicité d’utilisation ;
- Le design compact.
Machine Hibrew H2A: la diversité
Compatibilité : Nespresso, Dolce Gusto, Pod ESE, café moulu.
Cette machine permet l’infusion chaude ou froide d’une simple pression grâce à son système Dual extraction system. D’ailleurs, pour avoir un vrai frappuccino, n’hésitez pas à placer quelques glaçons dans le bac à eau.
Celui-ci dispose d’un volume de 600 ml, mais est malheureusement un peu difficile à retirer. Le bac anti-gouttes pourra, lui, être lavé facilement puisqu’il s’ôte sans problème.
Grâce à sa pression de 19 bars, elle vous permettra un bon expresso, car la H2A Hibrew permet d’utiliser votre propre mouture. La température n’est pas réglable, elle sera toujours de 92°, ce qui nous semble être le minimum, mais reste tout de même agréable.
La machine ne vous laissera le choix qu’entre deux capacités de tasse par défaut (35 ou 60 ml), mais vous devriez pouvoir la régler vous-même.
Sa fonction d’auto-extinction sera bien pratique pour les étourdis.
Dommage que la hauteur du porte-tasse ne permette pas l’utilisation des mugs habituels pour les amateurs d’américano.
On aime :
- Extraction à chaud ou à froid ;
- Un design compact et agréable ;
- La facilité d’emploi ;
- La rapidité de chauffe.
On vous aide à choisir votre machine multi-dosettes
Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous expliquons les points d’attention à retenir lors de votre choix.
Le type de capsules compatibles :
Comme vous l’avez vu, toutes les machines ne sont pas compatibles avec tous les styles de dosettes. Entre les capsules Nespresso, qui se présentent comme le spécialiste du café chic, Dulce Gusto qui permet diverses fantaisies, les filtres POD (ou ESE), le choix est grand.
D’autant que la possibilité de faire un vrai expresso à base de votre propre mouture sera un avantage non négligeable.
Le prix des capsules sera également un critère de choix important. Du premier prix au produit de luxe, vous aurez accès à toutes sortes de gammes et de marques.
La capacité du réservoir :
En général, si l’on investit dans ce genre de machine, c’est pour pouvoir faire des cafés à la chaîne. La capacité du réservoir sera donc un critère non négligeable dans votre choix. Dans le cas où vous êtes la seule personne à l’utiliser, ce critère revêt beaucoup moins d’importance.
La rapidité :
L’avantage d’un appareil à dosette est la rapidité avec laquelle votre café sera prêt, puisqu’en moins d’une minute votre café devrait être passé. Un appareil rapide sera un avantage, car il s’agit de la principale raison pour nous d’utiliser une machine à capsule.
Les voyants de sécurité :
Divers voyants vont vous faciliter la vie. Qu’il s’agisse de détartrage, de nettoyage ou d’un témoin de capacité restante dans le réservoir d’eau, ces indications simplifient la vie. Il serait dommage de s’en priver. Certaines machines empêchent même de lancer la préparation si vous ne disposez pas d’assez de réserve d’eau (un bon moyen de ne pas gâcher une capsule pour rien).
FAQ :
Puis-je utiliser des capsules Senseo dans ma machine multicapsules ?
À moins que cela ne soit spécifiquement indiqué, vous ne pourrez pas utiliser de pad type Senseo. Il ne faut pas confondre les pad Senseo (qui sont en général très souples) et les pod ESE qui sont tassés. Les pads souples vous délivreront une infusion proche du café filtre. Les pod ESE vous offriront un café expresso régulier. Ils n’ont d’ailleurs pas le même diamètre.
Quelle pression minimum doit avoir ma machine ?
Une pression de 15 bars est vraiment le minimum pour un expresso. Pour être à l’aise, vous devriez envisager une pression de 19 bars qui vous assurera une crema digne de ce nom.
Jusqu’à quelle température devrait chauffer mon eau ?
Entre 90 et 96° degrés, vous aurez la température optimale pour votre extraction.
Puis-je utiliser de l’eau du robinet pour ma machine ?
Rien ne vous en empêche évidemment. Cependant, l’eau influence indéniablement le goût de votre café. Certaines machines permettent d’ailleurs l’insertion d’une cartouche de filtrage.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine ?
Tout dépendra forcément de votre utilisation, mais on estime qu’un nettoyage hebdomadaire est un minimum.
Quand dois-je détartrer mon appareil ?
Cet élément va dépendre de beaucoup de facteurs comme votre fréquence d’utilisation et la dureté de l’eau utilisée. Sur les machines les plus sophistiquées, un voyant vous avertira qu’il est temps de le faire. Si ce n’est pas le cas, une vérification visuelle vous l’indiquera. Un temps de chauffe trop long devrait aussi vous prévenir.
Avec quels produits dois-je entretenir ma machine ?
Pour l’extérieur de l’appareil, un chiffon humide est suffisant. Pour le détartrage, certains utilisent du vinaigre ou du jus de citron, bien que la majorité des constructeurs le déconseille. Vous trouverez de toute façon facilement toute une gamme de produits pour prendre soin de votre machine.
Puis-je utiliser des capsules rechargeables ?
Si vos capsules sont compatibles avec un type de capsules de votre appareil, vous pouvez évidemment utiliser les capsules rechargeables.
Alors ? Convaincu de la praticité des machines multi-capsules ?