Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La cafetière avec broyeur intégré Melitta AromaFresh, on vous en a déjà dit tout le bien qu’on pensait lors de notre comparatif des machines avec moulin intégré. Et même lors de celui sur les cafetières à filtre. C’est vrai qu’on l’aime bien à la rédaction. Ça méritait qu’on approfondisse un peu la chose.
Melitta Benz, c’est d’abord une femme qui a inventé le filtre à café en 1908. C’est dire si ça fait de l’expérience. Si le Pour Over existe, c’est grâce à elle. Alors merci, Melitta !
Et pour tirer la quintessence d’une machine à café à filtre (comme pour tous les cafés de toute façon), rien ne vaut un grain fraîchement moulu. Et c’est justement ce que propose cette Melitta Aromafresh : une cafetière filtre avec broyeur intégré au-dessus d’un porte-filtre. De quoi faire d’une pierre deux coups, sans se prendre la tête ni multiplier les opérations.
Les caractéristiques de la Melitta AromaFresh
L’aspect extérieur
Melitta reprend le design de sa gamme Look Deluxe en acier inoxydable et ABS noir de haute qualité. Une allure assez classique, mais qui en jettera quand même sur n’importe quel plan de travail.
Attention cependant, avec sa hauteur de 44 cm, assurez-vous d’avoir assez de place pour accéder au haut de la machine et pour remplir le réservoir sans devoir trop la déplacer. La jolie bête pèse tout de même environ 4 kilos et demi à vide.
Le moulin
Commençons précisément par ce moulin à meules coniques en acier. Avec ses trois positions, il permet de choisir la mouture en fonction de la force que vous désirez. Une mouture plus grossière vous donnera un café plus léger puisque l’eau passera plus vite au travers elle.
Il s’agit déjà d’un point à choisir pour « créer » le café que vous préférez. Mais ce ne sera pas le seul sur lequel vous pourrez jouer si vous voulez « créer » votre café filtre parfait.
En comparaison avec d’autres moulins, nous trouvons celui-ci particulièrement discret, même s’il n’est pas silencieux.
Le bac à grain
D’une couleur fumée qui devrait empêcher vos grains d’être abîmés par la lumière, le bac dispose d’une contenance de 200 grammes. Un peu dommage lorsque l’on sait que les paquets font en général plutôt des multiples de 250 grammes.
Il fait cependant le travail grâce à son joint d’étanchéité qui limitera le contact avec l’oxygène, l’ennemi numéro un du café.
La réserve est extractible pour vous permettre d’accéder facilement aux meules. Cela facilite avantageusement le nettoyage. Melitta fourni d’ailleurs la brosse à cet usage.
Gros plus, pas besoin d’attendre que le réservoir soit vide grâce à un ingénieux système de fermeture du bac. Un système de clapets ferme automatiquement la sortie du réservoir d’alimentation à grain. Il suffisait d’y penser.
Le réservoir à eau
Placé sur le côté de la machine, vous verrez en un clin d’œil la quantité d’eau qui s’y trouve au moyen des graduations gravées sur la face avant. Dommage que celui-ci soit fixe. Il abritera suffisamment de liquide que pour vous permettre 10 tasses, soit environ 1,25 litre.
Comme sur toutes les machines de ce type, il s’agit d’un réservoir et non d’une réserve. La machine ne s’arrêtera pas tant que celui-ci ne sera pas vidé. C’est un inconvénient habituel sur toutes les machines à filtre, mais qui peut devenir un avantage puisque cela vous permettra d’allonger ou de corser votre café comme vous le voulez en mettant précisément la quantité d’eau désirée.
C’est encore une manière de pouvoir customiser et bien préparer votre café filtre.
Le porte-filtre et la buse
D’une taille standard de 1 x 4, le porte-filtre est pivotant et s’ôte facilement pour le nettoyage. D’autant qu’il est anti-goutte. La buse distribue l’eau par trois orifices. Pas de blooming malheureusement, mais c’est rarement le cas sur ce type de machine.
Pas de douchette pivotante non plus. La place disponible n’était pas suffisante pour intégrer le moulin et ce système qui reproduit le mouvement en spirale du slow coffee.
La partie électronique
Emportée par un indispensable timer, la Melitta Aromafresh s’allumera automatiquement à l’heure désirée. À vous les matins aux parfums de café frais, sans même sortir de sous la couette.
Le programmateur du nombre de tasses, entre 2 et 10, va régler la quantité de café que la machine va moudre. Il faudra évidemment que ce nombre soit fonction du volume d’eau que vous avez mis dans le réservoir comme nous vous l’avons expliqué plus haut… Elle fait d’ailleurs partie des meilleures cafetières programmables.
Vous pouvez essayer des calculs savants sur le prorata du volume d’eau et du nombre de tasses pour avoir un café plus ou moins fort. Mais cette fonction est réglable directement et vous pourrez donc choisir la quantité de café moulu par tasse : doux, moyen ou corsé.
Enfin, la fonction de détection de détartrage vous indiquera à quel moment il vous faudra retirer le calcaire de la machine. D’autant qu’elle adaptera la durée entre deux détartrages selon la dureté de votre eau. Elle vous indiquera qu’il est temps de prendre soin d’elle grâce à un voyant lumineux.
La bouteille n’étant pas isotherme, mais vous pourrez utiliser la fonction de garde au chaud, programmable sur 20, 40 ou 60 minutes. Dommage cependant qu’elle utilise la même résistance que celle pour chauffer l’eau. Une double résistance aurait été parfaite.
Découvrez la Melitta Aroma Fresh Isotherme ici.
À noter qu’il existe une version avec cafetière isotherme, un peu plus chère, mais très pratique pour garder le café au chaud.
- L’indicateur et la fonction de détartrage ;
- Bac à grains facilement extractible ;
- Le timer
- Facile à utiliser et à personnaliser les produits
- Le minimum de 4 tasses si on utilise le moulin
- Difficile de se prononcer sur la longévité du produit
Autre chose à savoir sur cette machine avec broyeur intégré ?
Puis-je utiliser du café moulu avec cette machine ?
Sans problème ! En désactivant le moulin, vous pouvez mettre votre propre mouture dans le filtre. Vous ne devrez pas attendre que votre réserve à grains soit vide pour varier les plaisirs.
Comment prendre soin de cette Melitta Aromafresh ?
En retirant le bac à grain amovible, puis l’entonnoir supérieur de l’arrivée des grains. Vous aurez donc accès aux meules supérieures que vous pourrez ôter. Au moyen de la brosse fournie, vous pourrez ainsi nettoyer les meules supérieure et inférieure.
Vous pouvez également utiliser des pastilles destinées à cet effet, comme les Grindz. Au passage, mettez un bon coup de chiffon sur les autres parties pour éliminer les traces d’huile.
En ce qui concerne la carafe, n’oubliez pas de la rincer après chaque utilisation. De l’huile reste en général contre les parois. Celle-ci détériorera à coup sûr le goût de votre café au bout d’un certain temps.
Quel est le meilleur produit pour le détartrage de ma machine ?
Si le net regorge de recettes miracles à base de vinaigre ou autres, ce n’est peut-être pas un bon calcul de miser sur ce genre de produits. Ils ont tendance à attaquer les joints et les plastiques.
Privilégiez les produits à base d’acide citrique ou lactique. Ils feront un bien meilleur travail et assureront la longévité de votre machine.
Quelle est la durée d’infusion pour 10 tasses ?
Le réservoir plein, comptez 10 minutes pour une carafe complète.
Puis-je utiliser un filtre permanent ?
Vous pouvez sans problème utiliser un filtre permanent dans cette Melitta, au format 1X4. Bravo pour l’écologie. Mais promettez-nous de bien le nettoyer et d’éliminer tous les résidus. Votre palais vous remerciera.
Quelle est la puissance de la machine ?
La machine dispose d’une puissance de 1000 watts. Melitta dit préférer une extraction plus lente à une eau trop chaude, mais plus rapide.
Existe-t-il une alternative sans broyeur ?
Oui, dans ce cas, la Melitta Look Therm Timer devrait vous intéresser. Très bon modèle sans le moulin intégré.
Je vous l’emballe ?
Nous, en tout cas, nous sommes assez emballés par cette Melitta. Évidemment, elle n’est pas parfaite. Elle ne remplacera pas votre main lors de la préparation d’un vrai slow coffee. Mais au regard de ses caractéristiques, on peut, sans se tromper, parler d’un maître achat.
Si vous ne disposez pas encore d’un moulin de qualité et que vous envisagez l’achat d’une cafetière à filtre, nous ne pouvons que vous conseiller celle-ci. Car une fois que vous aurez goûté au café fraîchement moulu dès le réveil, vous ne pourrez plus vous en passer. Oui, le bon café est réellement addictif…
Bonjour
Certains modèles ont un bac à eau amovible :
Melitta AROMAFRESH THERM NOIR RWT… https://www.amazon.fr/dp/B099ZTPXT1?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Merci pour la précision!