Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La marque Melitta est mondialement connue pour l’invention de la cafetière filtre et ses incontournables filtres à café en papier.
Depuis 1908, cette marque allemande développe des appareils pour améliorer l’expérience autour des boissons chaudes : bouilloire, cafetière filtre, mais également machine à café à grain automatique.
Et pour pouvoir répondre à tous les budgets, à tous les goûts et à toutes les envies, la marque décline ces expressos broyeurs en différentes gammes.
Melitta a su développer des machines performantes au service de l’extraction parfaite que recherche tout amateur de café.
Pour y voir plus clair parmi l’offre des machines à café automatiques chez Melitta, je vous propose de découvrir les modèles phares en fonction de leur gamme de prix :
- L’entrée de gamme Standard : la Caffeo Solo, la Purista ;
- Le milieu de gamme Confort : l’Avanza, la Passione ;
- Le haut de gamme Premium : la CI Touch, la Varianza et la Barista T Smart.
Tout au long de cet article, nous étudierons les différences entre ces modèles pour que vous puissiez déterminer quelle machine à café Melitta vous convient le mieux.
Caffeo CI Touch
- 4 spécialités de café préparées selon leur recette originale
- 6 boissons en accès direct pour 4 profils utilisateurs
- Trappe à café moulu
- Nettoyage et détartrage automatiques
Caffeo Varianza
- 10 spécialités de café préparées selon leur recette originale
- Écran couleur TFT
- Chambre d’extraction amovible
- Système de réduction de nuisances sonores
Latticia
- 5 Recettes en accès direct
- Niveaux d’intensité et degrés de finesse de mouture règlables
- Latte Perfection : Système de lait breveté
- Broyeur ultra silencieux
Caffeo Passione
- Bec verseur ajustable
- Mode 2 tasses
- Affichage LED
- Mode économie d’énergie et arrêt automatique programmables
Avanza
- Très compacte, mais grands contenants
- Cappuccinateur automatique
- Toutes les quantités personnalisables
- Fonction d'arrêt automatique
Caffeo Solo
- Guide interactif disponible sur l’app Melitta Companion
- Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié
- Utilisation simple et intuitive
- Nettoyage et détartrage automatiques
Purista
- Broyeur ultra-silencieux
- Fonction "Café préféré"
- Melitta Companion app comme guide d'entretien
- Design compact : largeur de 20 cm
La gamme Standard : les machines Melitta pour débuter
Si vous êtes à la recherche d’une machine automatique simple et axée principalement sur la réalisation de boissons classiques comme l’expresso et le café crème, je vous invite à découvrir la gamme Standard de Melitta.
La marque jouit d’une certaine réputation quand il s’agit des appareils servant à réaliser du bon café. Inventeur de la machine à café filtre en 1936, cette marque est réellement pionnière dans l’univers du café.
Les machines de la gamme Standard sont extrêmement simples d’utilisation et compactes. Elles pourront facilement trouver leur place même dans les cuisines les plus exiguës.
Toutes les machines de cette gamme sont équipées de l’Aroma Extraction System. Cette fonctionnalité vous permettra de régler la quantité d’eau en tasse et l’intensité de votre café.
Enfin, en choisissant une machine automatique de la gamme Standard vous pourrez préparer deux tasses en même temps pour profiter d’un café à plusieurs à un prix avantageux : compter environ entre 270€ et 400€ selon le modèle.
La Caffeo Solo : compacte et simple d’utilisation
- Café adapté à votre envie du moment
- Guide interactif disponible sur l’app Melitta Companion
- Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié
- Utilisation simple et intuitive
- Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage automatiques
- Fabriqué en Allemagne
On débute ce comparatif des machines Melitta par la machine Caffeo Solo.
Cette petite machine, de seulement 20 cm de large, est dotée d’une carrosserie en plastique en cohérence avec son positionnement d’entrée de gamme, mais qui inspire néanmoins confiance et robustesse.
Son bec verseur est réglable en hauteur afin de s’approcher au plus près de vos tasses et éviter de casser la créma.
Très simple d’utilisation, la Caffeo Solo prépare uniquement du café. Vous pourrez tout de même choisir le nombre de boissons que vous souhaitez préparer en cliquant sur les boutons en accès direct.
Cette machine à café automatique peut effectivement préparer deux expressos ou deux cafés allongés en même temps et vous aurez le choix entre trois intensités de café et trois niveaux de température.
Pour les capacités, les contenants sont en adéquation avec la finesse de la machine :
- Un bac à grain de 125 grammes. Je vous conseillerai donc d’investir dans une boite hermétique afin de stocker dans des conditions optimales le reste de grains de votre sachet de café.
- Et un réservoir d’eau de 1,2 litre situé à l’arrière de la machine.
Je trouve qu’avoir le réservoir à l’arrière d’une machine à café automatique n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Mais la Caffeo Solo est particulièrement compacte ce qui rend le remplissage du réservoir plus facile que pour d’autres machines beaucoup plus imposantes.
Vous pourrez suivre pas à pas la préparation de votre café sur l’écran LCD qui apporte une touche de modernité à cette machine.
La Caffeo Solo convient très bien aux personnes qui souhaitent déguster uniquement du café et qui veulent le faire simplement.
Par contre, il vous faudra prendre en compte le bruit de la machine lorsque vous souhaitez faire couler votre expresso. En effet, l’inconvénient de cette machine est son volume sonore. Je l’ai trouvé particulièrement bruyante. J’éviterai, par exemple, de la mettre en marche quand tout le monde dort à la maison le matin.
Bruyante, elle offre néanmoins, sur certaines versions, une option intéressante pour une machine entrée de gamme à ce prix : la possibilité de déguster des boissons lactées.
Les machines Solo & Milk et Solo & Perfect Milk vous permettront de préparer de délicieux cappuccinos très facilement.
La Solo & Milk est équipée d’une buse vapeur pour préparer des cappuccinos, latte macchiato ou encore du thé.
Cette buse vapeur, facilement maniable, vous permettra de réaliser une belle mousse de lait et est amovible pour un entretien facilité.
De son côté, la Melitta Caffeo Solo Perfect Milk intègre le système Auto-Cappucinatore.
Ce système permet de faire une mousse de lait, mais vous pourrez également faire chauffer de l’eau pour un thé ou du lait pour un chocolat chaud par exemple. Un bouton rotatif vous permet de choisir la quantité exacte de mousse que vous souhaitez. J’ai trouvé ce système rapide et très simple d’utilisation.
Les plus :
| Les moins :
|
La Purista : le plaisir pur de l’expresso
On continue la découverte de la gamme Standard de Melitta avec la Purista. Cette petite machine noire très compacte et élégante est la machine idéale pour les puristes de l’expresso.
J’aime beaucoup cette machine d’entrée de gamme. Elle est jolie, simple d’utilisation et sans superflue. Elle se concentre sur l’essentiel et le fait très bien.
Vous pourrez déguster votre café en le personnalisant selon :
- La longueur en tasse ;
- Le nombre de cafés souhaité. Grâce à la buse centrale de la Purista vous pourrez réaliser 2 cafés simultanément en 2 percolations pour ne pas perdre en arômes et obtenir exactement le même résultat dans chaque tasse .
- La température de votre boisson sur 3 niveaux différents. Un autre bon point, car il est assez inhabituel d’avoir ce choix sur une machine dans cette gamme de prix.
- L’intensité de votre café. Vous pourrez choisir entre 3 positions différentes la quantité de café que vous voulez moudre à chaque tasse.
Vous pourrez également retrouver d’une simple touche vos réglages préférés grâce à l’option “café préféré”. En appuyant dessus, vous n’aurez pas à régler ces paramètres à chaque utilisation et vous pourrez lancer votre expresso favori d’une simple touche.
Dotée d’un broyeur en acier performant, vous pourrez choisir la finesse de mouture que vous souhaitez sur 5 positions de réglage différentes.
Enfin, ce que j’ai particulièrement apprécié avec cette machine est son niveau sonore. Pour une machine d’entrée de gamme, elle offre un bon confort sonore. La marque a vraiment travaillé sur ce point après la Caffeo Solo qui était souvent critiquée pour son volume sonore.
La Purista est donc beaucoup plus silencieuse que la Caffeo Solo, par contre, vous n’aurez pas la possibilité de réaliser de boisson lactée avec cette machine.
Les plus :
| Les moins :
|
Le milieu de gamme : pour plus de confort et de polyvalence
Intéressons-nous désormais aux machines du milieu de gamme chez Melitta.
Contrairement aux machines de la gamme Standard, celles de la gamme Confort chez Melitta sont toutes équipées d’un système de préparation du lait.
Elles sont également toutes dotées de la fonction deux tasses ainsi que du réglage des quantités d’eau et de café.
Découvrons-en un peu plus sur les deux machines de cette gamme : l’Avanza et la Passione.
L’Avanza : une machine à café simple pour toute la famille
La Melitta Avanza est une belle machine compacte et épurée avec seulement 20 cm de largeur ! Pourtant, j’ai été agréablement surprise par la taille de ses contenants, plus importants que la Purista.
En effet, malgré la même largeur, elle est légèrement plus haute. Ainsi, vous pourrez mettre facilement 250 grammes de grains dans le bac et vous disposerez d’un réservoir d’eau de 1,4 litre.
Cette plus grande autonomie est idéale pour une famille.
Mais ce n’est pas tout, la Melitta Avanza vous permettra de réaliser de belles boissons lactées grâce à sa buse cappuccino semi-automatique. Très simple d’utilisation, il vous suffit de plonger l’extrémité du tuyau dans votre récipient au même directement dans votre brick de lait pour réussir à coup sûr vos boissons gourmandes.
J’ai trouvé la buse à cappuccino de cette machine vraiment pratique. Très simple d’utilisation, j’ai pu produire rapidement une mousse de lait chaude pour mon cappuccino.
Par ailleurs, l’absence de réservoir à lait intégré facilite le nettoyage et l’entretien du système pour mousser le lait.
Contrairement à d’autres marques qui ont fait le choix de réservoir intégré, Melitta à opté pour un système externe. Ce système de lait est très simple d’entretien et il permet également d’économiser de l’espace.
Enfin, le fonctionnement de ce système lacté est particulièrement silencieux. Un vrai plus pour le confort d’utilisation.
D’ailleurs, concernant le volume sonore de cette machine, ici encore Melitta offre une expérience plaisante. Cette cafetière expresso broyeur est équipée d’un moulin en acier silencieux réglable sur 5 positions différentes qui vous permettra de choisir la finesse de mouture que vous souhaitez en fonction de vos goûts.
Les plus :
| Les moins :
|
Melitta Latticia, du café au cappuccino, un seul bouton
La machine que les amoureux de cafés lactés vont adorer
- Un broyeur efficace
- Le système OneTouch for two pour réaliser 2 boissons lactées simultanément
- Un panneau de contrôle intuitif
- Les nombreuses boissons possibles
La Melitta Latticia est une machine expresso avec broyeur dont le premier public est les amoureux des boissons lactées. Non seulement elle prépare le cappuccino ou le latte Macchiato selon la vraie recette, mais son émulsionneur particulièrement efficace permet une double distribution.
Ces atouts concernant les boissons lactées se combinent à une très bonne percolation du café pour offrir un expresso irréprochable.
Côté design, on retrouve les codes de Melitta, à savoir un aspect plutôt monolithique, cubique avec le bec verseur qui se démarque de façon esthétique. Le panneau de contrôle saute aussi tout de suite aux yeux.
Avec l’accès à chaque boisson par une touche dédiée sur la face avant, chacune avec un pictogramme clair, on est dans une interface intuitive. Elle permet aussi de choisir les caractéristiques de sa boisson sans plus de difficultés.
La double distribution des boissons lactées est un vrai point fort de cette Melitta Latticia, d’autant plus que même des machines plus haut de gamme ou proposant plus de boissons ne s’arrêtent pas à cette possibilité. Avec la Latticia, vous servez votre cappuccino et autre macchiato en même temps. C’est tellement naturel que l’on se demande pourquoi ce n’est pas la norme.
Il faut aussi mentionner la qualité de l’émulsion de lait. On obtient une belle mousse dense, à la bonne température et sans grosses bulles. C’est une émulsion automatique et bien réussie, plus calibrée donc que celle d’une buse vapeur. Vous ne pouvez d’ailleurs pas manquer votre coup avec ce système.
Peut-être est-il simplement dommage que le circuit lait fonctionne avec un cappuccinatore, un flexible qui part de votre récipient à lait pour aller aux buses de la machine. Une carafe dédiée aurait eu plus de style, et permet de garder simplement le lait au frais.
Mais c’est peut-être le prix à payer pour conserver la Latticia dans une gamme de tarif abordable pour ce genre de machine, entre 500 € et 600 € selon les revendeurs.
Vous aimez les boissons lactées, et plus encore les boissons que l’on partage entre amis ? Alors, la Melitta Latticia est pour vous. Vous voulez une machine simple d’usage ? Alors, la Melitta Latticia est pour vous. Vous voulez un bon café ?
Alors, la Melitta Latticia est pour vous. Bref, c’est vraiment un choix raisonné et raisonnable, avec plus de propositions que l’entrée de gamme mais sans aller chercher un expresso broyeur hors de prix.
Les plus : ● Un faible encombrement ● Un moulin efficace et silencieux ● Une double distribution ● Une très bonne émulsion du lait | Les moins : ● Des petits détails de finition perfectibles ● Quelques réglages de plus auraient été possibles |
La Passione : élégance, personnalisation et simplicité
On continue notre découverte du milieu de gamme de chez Melitta avec la Passione.
Cette machine, légèrement plus imposante que l’Avanza avec ses 25 cm de large, offre un design élégant et sobre avec une carrosserie en inox.
Toujours pas de trappe à café moulu sur cette machine, mais le bac à grain de 125 grammes à une jolie forme arrondie. Il est également équipé d’un joint d’étanchéité pour conserver les arômes de vos grains de café, mais également pour réduire au maximum le volume sonore lorsque le moulin moud les grains.
La contenance du réservoir d’eau est en adéquation avec le bac à grain, il pourra contenir jusqu’à 1,2 litre.
Vu la dimension de la machine, j’aurais apprécié des contenants un peu plus généreux pour une plus grande autonomie.
Sur cette machine, vous retrouverez à nouveau un moulin en acier. Il est possible de régler la finesse de la mouture sur 5 positions en fonction du café que vous utilisez, mais le réglage du moulin se fait à l’arrière de la machine.
Il vous faudra retirer le bac à eau pour accéder à cette molette de réglage, ce que je n’ai pas trouvé très pratique à l’usage.
Sur le panneau de contrôle, vous trouverez en accès direct :
- Expresso ;
- Café ;
- Café long ;
- Et l’option deux tasses.
Et chacune de ses boissons est paramétrable au niveau de l’intensité de votre café sur 5 niveaux, c’est-à-dire le grammage utilisé à chaque percolation, et de la longueur en tasse.
Sur cette machine vous pourrez également choisir la température de votre boisson.
Comme sur les autres modèles de la marque allemande, on retrouve le système Cappuccinatore pour réaliser des boissons lactées. Très simple d’utilisation et d’entretien c’est vraiment un point positif de ces machines.
Une fois le tuyau plongé dans le lait, la machine s’occupe de tout, et cela très silencieusement. Et je dois dire que j’ai réellement apprécié le résultat en tasse, la machine permet de faire une belle mousse de lait très gourmande.
Les plus :
| Les moins :
|
La haut de gamme : des fonctions premiums pour les passionnés de café.
Nous terminons notre découverte de la marque Melitta par sa gamme Premium.
Les machines Premium offrent un design haut de gamme et offrent encore plus de confort et de fonctionnalités par rapport aux modèles vus précédemment.
Elles proposent de réaliser un nombre encore plus important de boissons différentes et sont dotées de technologies que l’on retrouve uniquement sur ces modèles comme la fonction One Touch ou encore la fonction Bean Select.
Le prix de ces expressos broyeurs est évidemment en corrélation avec la qualité qu’ils offrent : comptez environ entre 650€ et 1000€ selon les modèles.
La CI Touch : pour varier les plaisirs !
- 4 spécialités de café préparées selon leur recette originale
- 6 boissons en accès direct pour 4 profils utilisateurs
- Bec verseur ajustable
- Mémorisation de vos préférences
- Trappe à café moulu
- Choix personnalisé de votre café par simple pression d’une touche
- Mode 2 tasses
- Nettoyage et détartrage automatiques
La CI Touch est une belle machine avec un design carré et moderne.
Dotée d’un ABS argenté, il faut reconnaître que cet expresso broyeur est assez imposant.
Mais la taille de cette machine lui permet d’offrir une option assez rare dans les machines à café automatique domestiques : un double bac !
Vous pourrez ainsi varier les plaisirs en choisissant parmi différentes sortes de grain.
Personnellement, je suis fan de cette fonctionnalité qui permet de profiter de deux sortes de café.
Chaque bac à une contenance de 125 grammes, vous pourrez donc choisir d’y mettre une poche de café entière ou alors une plus petite quantité de deux cafés différents.
Les grains sont protégés par un couvercle assez épais et fumé. De plus, un joint d’étanchéité protège les arômes de vos grains.
Par contre, le changement est manuel, tant que l’intégralité des grains de la première variété n’a pas été moulue, il restera des résidus dans le moulin.
Cela m’a un peu déçu, car on ne peut pas switcher d’un grain à l’autre en tasse directement. Il vous faudra faire couler un ou deux expressos avant de réellement goûter à la deuxième variété.
Mais cette fonctionnalité reste vraiment un plus sur une machine de cette gamme, d’autant plus qu’elle est équipée d’une trappe à moulu pour profiter d’un décaféiné à tout moment.
Le gabarit de la machine lui permet également de proposer de beaux volumes pour une plus grande autonomie avec un bac à eau de 1,8 litre.
Sur cette machine, on retrouve à nouveau un broyeur en acier mais réglable sur 6 positions cette fois-ci.
La CI Touch se dirige depuis un panneau tactile avec 6 boissons en accès direct. Puis, vous trouverez d’autres boissons en rentrant dans le menu que vous pourrez voir via le petit écran couleur présent sur la machine. Au total, la CI Touch peut préparer 10 boissons différentes.
Petit détail que j’ai apprécié, l’écran est légèrement incliné, ce qui améliore le confort de lecture.
Sur cet écran, vous aurez également la possibilité de paramétrer et d’enregistrer jusqu’à 4 profils utilisateurs. Chacune des 10 boissons peut être paramétrée pour chaque profil en fonction de :
- L’intensité du café ;
- La longueur en tasse ;
- Et la température de chaque boisson sur 3 niveaux.
Cette machine permet de faire des boissons lactées avec la fonction One Touch. C’est-à-dire que vous pourrez lancer votre boisson d’une simple touche sur l’écran.
Et la CI Touch propose une option qui n’est pas toujours présente dans les machines qui proposent les boissons lactées : la possibilité de réaliser deux boissons lactées simultanément.
Autre point que j’ai apprécié sur ce système One Touch est le respect des recettes originales. Si vous lancez un cappuccino, vous aurez donc bien d’abord le café qui coulera en tasse, puis en second, votre mousse de lait.
Le pichet à lait à une capacité assez rare d’un litre !
Je trouve ce format très pratique, car vous pouvez verser votre brique de lait entière dans le pichet à lait et ainsi être autonome un long moment puisque vous pouvez le refermer et le placer au frigidaire.
Par ailleurs, Melitta a pensé à la facilité du nettoyage. Toutes les étapes à réaliser pour l’entretien seront affichées pas à pas sur l’écran couleur. De plus, sa buse peut s’ouvrir, puis se retirer complètement et se nettoyer directement au lave-vaisselle.
Cela permet de nettoyer en profondeur le système sur lequel les bactéries provenant du lait peuvent se déposer.
Enfin, un point que j’ai apprécié sur cette machine est la possibilité de retirer le groupe d’extraction afin de le nettoyer complètement sous l’eau tiède pour retirer l’intégralité des huiles de café.
Les plus :
| Les moins :
|
La Varianza : changez de variété de grains à volonté
La Varianza de melitta offre un design moderne avec une carrosserie en ABS.
À nouveau, on retrouve des contenants plutôt petits vu le gabarit de la machine :
- Réservoir d’eau de 1,2 litre (toujours situé à l’arrière de la machine) ;
- Et un bac à grain de (seulement) 125 grammes.
Comme sur toutes les machines Melitta, la buse de distribution est réglable en hauteur en fonction des tasses que vous utilisez afin de vous approcher au plus près et éviter ainsi de casser la créma.
Cette machine est dotée d’un élégant panneau de contrôle avec pictogramme et d’un écran couleur qui rend la navigation très fluide. Vous retrouvez notamment une barre de progression sur l’écran à chaque boisson préparée.
La Melitta Varianza propose 4 boissons en accès direct sur la gauche du panneau :
- Expresso ;
- Café allongé ;
- Cappuccino ;
- Latte Macchiato.
Puis, vous pourrez trouver d’autres boissons en rentrant dans le sous-menu “Recipe”, l’Avanza propose en tout 10 boissons de spécialités.
Vous pourrez bien sûr régler pour chaque boisson la longueur en tasse ainsi que l’intensité du café.
Comme les autres machines automatiques Melitta, vous trouverez un moulin en acier qui pourra se régler sur 5 positions différentes.
Mais le gros avantage de la Varianza est son système “Bean Select” qui vous permet de profiter très facilement d’un café différent de celui que vous avez dans le bac à grain.
En effet, au début je cherchais la trappe à moulu mais cette machine automatique propose quelque chose de beaucoup mieux !
En sélectionnant le “Bean Select’ sur le panneau de contrôle, vous n’aurez plus qu’à verser le grain que vous souhaitez déguster dans la trappe prévue à cet effet sur le dessus de la machine. Une cuillère doseuse est fournie afin de mettre la quantité idéale comprise entre 10 et 20 grammes de grains.
Puis, sélectionnez votre boisson, le moulin broiera uniquement les grains que vous avez versés avec la cuillère doseuse.
Vous pourrez ainsi varier de type de grains de café autant que vous le souhaitez !
Personnellement, j’adore tester de nouvelles variétés pour découvrir de nouvelles saveurs et avec la Varianza cela est vraiment très simple. C’est aussi agréable de pouvoir profiter d’un café décaféiné sans utiliser du café moulu, ce qui est assez rare avec une machine automatique.
Cette machine permet également de déguster des boissons lactées grâce au système One Touch que nous avons vu sur les machines précédentes.
La Varianza propose une recette particulière que l’on ne trouve pas sur toutes les machines automatiques : l’expresso macchiato.
J’adore pouvoir déguster cette boisson pour terminer un repas par exemple, parfaite quand on souhaite une petite boisson gourmande et rapide.
Les plus :
| Les moins :
|
La Barista T Smart : une machine haut de gamme et ultra-complète
Pour terminer ce tour de présentation des machines à café automatiques de chez Melitta, je tenais à vous présenter la Barista T Smart.
Cette machine propose un design élégant pour un gabarit assez imposant en profondeur. Mais cela s’explique par la générosité de ses contenants :
- Un double bac à grain ;
- Un bac à eau d’une contenance de 1,8 litre ;
- Et un bac à marc pouvant accueillir jusqu’à 14 galettes.
L’aspect moderne de la machine provient aussi de son panneau de contrôle tactile et de l’écran LCD couleur qui l’accompagne.
Cet écran vous permettra notamment de suivre pas à pas les programmes de nettoyage, mais également de paramétrer votre boisson au niveau de :
- L’intensité de café ;
- La longueur en tasse ;
- Le temps de pré-infusion pour révéler plus ou moins les arômes en fonction du café que vous aurez choisi ;
- La température de votre boisson.
Chaque boisson est paramétrable individuellement, ce qui est impressionnant sachant que la Melitta Barista T Smart propose 21 boissons différentes.
Par ailleurs, cet expresso broyeur vous permet d’enregistrer vos paramètres puisqu’elle propose 8 profils utilisateurs.
Ce qui est vraiment formidable sur cette machine est son système de double bac à grain qui est électrique.
Contrairement à la CI Touch sur laquelle le changement se fait de façon manuelle, avec la Barista T Smart, le moulin va moudre jusqu’à vider complètement le broyeur. Ainsi, quand on passe d’une variété de café à une autre, il n’y a pas de résidu.
J’en ai donc profité pour mettre ma variété de café préférée d’un côté et du décaféiné de l’autre.
Et pour compléter tout ça, cette machine vous permet d’utiliser une troisième variété de café grâce à sa trappe à moulu.
D’autre part, vous pourrez évidemment préparer des boissons lactées grâce au système One Touchcomme sur les autres machines Melitta de cette gamme. Mais contrairement aux autres modèles, le pichet à lait est en inox ce qui apporte une touche supplémentaire d’élégance.
Avec cette machine vous pourrez choisir l’ordre d’écoulement et faire deux boissons lactées simultanément.
Enfin, avec l’application Melitta Connect, la Barista T Smart peut se connecter à votre smartphone ou votre tablette pour créer vos propres recettes et lancer leur préparation directement en Bluetooth.
Personnellement, je trouve cela un peu gadget, car vous pourrez retrouver très facilement vos recettes préférées via votre profil utilisateur.
Les plus :
| Les moins :
|
Comment bien choisir ?
Les machines à café automatiques varient énormément en termes de fonctionnalités, de caractéristiques et de prix, même au sein de la gamme Melitta.
Quand vous décidez de sauter et d’investir dans un expresso broyeur, il est possible que vous vous retrouviez vite perdu face à la multitude de machines automatiques face à vous.
Afin de ne pas regretter votre choix, voici quelques considérations à prendre en compte pour l’achat de votre machine à café grain.
Les critères à prendre en compte
Pour commencer, il vous faudra définir votre mode de consommation :
- Combien de cafés consommez-vous chaque jour ?
- Êtes-vous souvent plusieurs à utiliser la machine en même temps ?
- Quels types de boissons aimez-vous ? Expresso, ristretto, cappuccino, café allongé, décaféiné…
À partir de ces premières informations, réfléchissez ensuite aux autres critères à prendre en compte :
- Souhaitez-vous une utilisation simple ou préférez-vous pouvoir apporter des réglages très précis ?
- De combien de place disposez-vous dans votre cuisine pour cette machine à café ?
- Consommez-vous régulièrement des boissons lactées ou plutôt de façon occasionnelle ?
- Et évidemment, quel est votre budget ?
La liste de vos besoins vous aidera à faire votre choix parmi les nombreuses machines à café Melitta.
Avant d’investir, découvrez ce qu’il faut savoir sur les machines à café automatiques
Si vous lisez cet article, c’est que vous faites déjà le bon cheminement puisque vous vous renseignez avant de choisir votre machine à café.
En effet, après avoir identifié vos habitudes de consommation, il vous sera plus simple de faire une première sélection. Mais, il faut également se renseigner pour savoir quelles données techniques regarder pour choisir sa machine automatique.
- La taille des contenants
Selon votre consommation et le nombre de personnes qui composent votre foyer, la taille des contenants aura son importance !
Ainsi, il vous faudra vérifier la capacité du bac à grain, du bac à eau et celle du bac à marc.
Pour information, une machine automatique disposant d’un petit bac à grains, d’une contenance de 125 grammes, sera suffisante pour une consommation de 5 cafés par jour. Un bac à grains de 250 grammes de café permet de réaliser entre 15 et 20 cafés par jour.
Il s’agit bien sûr d’estimation, car l’autonomie réelle dépendra des boissons que vous réalisez (expresso, allongé, café double…). Mais cela peut déjà vous donner une idée du nombre de fois qu’il vous faudra remplir votre bac selon l’utilisation que vous en faites.
- Le moulin
Le broyeur est une des pièces les plus importantes de votre machine. Les moulins sont tous réglables chez Melitta et, selon le modèle, vous trouverez entre 3 et 6 positions différentes.
Régler les meules de votre moulin vous permettra de choisir la finesse de votre mouture en fonction de la variété de grain que vous utilisez.
Chaque marque de machine automatique décide d’équiper ses machines de moulin en acier ou en céramique.
Melitta a fait le choix des meules en acier, plus solides que celles en céramique.
Par contre, elles sont également plus bruyantes. À nouveau, c’est à vous de voir si le bruit de votre moulin est un critère important pour vous ou non.
- Les systèmes pour les boissons à base de lait
La première question à vous poser est : avez-vous besoin de pouvoir mousser du lait ?
Si vous ne consommez que très occasionnellement des boissons lactées, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans une machine équipée d’un système à lait.
Par contre, si vous appréciez de boire régulièrement un cappuccino ou un latte il faut alors vous demander le type de mousseur à lait que vous souhaitez. Pour cela l’idéal est une machine pour cappuccino.
Il existe différentes possibilités pour réaliser des boissons gourmandes avec une machine automatique : buse vapeur simple ou automatique, fonction OneTouch, avec carafe ou pichet à lait.
Si vous aimez travailler vous-même votre mousse de lait, vous pencherez peut-être plus pour une buse simple puisqu’avec la fonction OneTouch vous n’aurez rien à faire, la machine réalise la boisson automatiquement.
- Le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle vous permet de piloter les différentes fonctions de votre machine.
C’est ici que vous choisissez votre type de boisson, que vous personnalisez votre café ou encore que vous lancez les différents cycles de nettoyage.
Est-ce qu’un écran simple avec des pictogrammes vous convient ? Ou préférez-vous monter en gamme pour profiter de machines équipées de zones de texte, et d’écran couleur qui offrent une utilisation plus intuitive ?
- L’entretien
Le détartrage de votre machine à café Melitta en grains est essentiel pour vous permettre de conserver la qualité de vos boissons et de prolonger l’espérance de vie de votre machine.
Il faut prendre en compte le changement de la cartouche filtrante, le détartrage de la machine (en utilisant le détartrant Melitta), mais aussi le nettoyage du circuit lait.
Sans oublier le nettoyage de la chambre de percolation qui doit être réalisé chaque semaine.
Selon la marque que vous choisirez, l’entretien est plus ou moins automatisé et plus ou moins facile à réaliser. Par exemple, certaines marques équipent leur machine de groupe extractible afin de proposer un nettoyage en profondeur (Melitta, Delonghi) quand d’autres laissent leur groupe de percolation fixe et proposent de réaliser son entretien en interne grâce à des pastilles (Jura).
Pour ce qui est de Melitta, toutes les machines sont équipées de groupes extractibles et de programmes de nettoyage automatisés, ce qui permet de garder votre machine en bon état de fonctionnement très facilement.
Lisez les avis avant de vous lancer
Enfin, le dernier conseil que je peux vous apporter est de lire les avis de personnes qui utilisent ces machines au quotidien.
Les publicités et les descriptifs des fabricants vous permettront de connaître les points forts et toutes les fonctionnalités de chacune des machines. Mais vérifier ce que pensent de leurs achats les personnes qui utilisent au quotidien ces appareils vous apportera beaucoup plus d’informations.
L’achat d’une machine à café est un investissement important, il faut donc réfléchir en amont à vos attentes et privilégiez une machine qui répond à l’ensemble de vos besoins.
FAQ
Pourquoi est-il conseillé d’utiliser du lait frais pour réaliser les boissons lactées ?
Il est conseillé d’utiliser du lait frais afin de réaliser plus facilement une belle mousse de lait. La température idéale se situe entre 4 et 8 degrés, car le fait que le lait soit froid facilite la montée de la mousse de lait.
Melitta est-elle une marque réputée pour ses machines automatiques ?
La marque allemande existe depuis 1908 et a un très bon historique dans le monde du café puisqu’elle a inventé la machine à café filtre en 1936 ainsi que les filtres en papier que tout le monde connaît.
Melitta est notamment réputée pour ses expresso broyeurs en entrée de gamme spécialisées dans les machines réservées exclusivement aux expressos.
La marque est donc bien connue des adeptes du café classique.
Comment choisir entre une machine Melitta, Delonghi et Jura ?
Évidemment, je commencerai par vous répondre que cela dépend grandement de ce que vous recherchez personnellement.
Chaque marque à ses points forts et ses points faibles : design, fonctionnalité, qualité des matériaux, simplicité d’utilisation et d’entretien, ou encore rapport qualité/prix.
Il n’y a donc pas de meilleure ou de moins bonne marque sur le marché des machines automatiques, mais plutôt des marques qui vous correspondent mieux que d’autres.
D’un point de vue esthétique, les machines Delonghi et Melitta ont un look assez classique et rectangulaire. Si vous êtes à la recherche d’une machine plus design, penchez vous plutôt du côté de la marque Jura qui propose un aspect toujours très recherché et différent sur chacune de ses gammes.
En général, les machines d’entrée de gamme sont mieux réputées chez Delonghi et Melitta. Tandis que Jura excelle dans les machines haut de gamme en proposant des expresso broyeurs au design plus travaillé et des écrans tactiles sur lesquels la navigation se fait très facilement.
Au niveau du moulin Delonghi et Jura ont fait le choix de meule en céramique, ce qui les rend plus silencieux, mais également plus fragiles et plus chers.
Melitta de son côté a opté pour des meules en acier. Moins cher et plus résistant, ce type de moulin est par contre beaucoup plus bruyant que ceux en céramique.
Vous l’aurez compris, chaque marque a ses particularités. Il est donc difficile de vous dire quelle marque choisir surtout que chaque marque propose elle-même une multitude de modèles différents.
Mon avis sur les appareils de la marque Melitta
Après avoir comparé les différents modèles de Melitta je trouve que la marque allemande propose une gamme vraiment variée de produits qui peut répondre aux attentes et aux budgets de chacun.
Sa gamme Standard ravira les aficionados de café qui n’ont pas besoin d’options superflues et qui sont pleinement satisfaits avec les recettes à base de café. Ces machines sont également idéales pour ceux qui ont peu d’espace à consacrer à leur espace café.
Avec la gamme Confort, Melitta offre une plus grande polyvalence et toutes les machines sont dotées d’un système de préparation du lait très simple d’utilisation.
Enfin, la gamme Premium est destinée à ceux qui recherchent encore plus de confort et de fonctionnalités dans leur machine à café. Ces machines offrent une grande variété de types de boissons et également la possibilité de changer de grain grâce au double bac ou à la fonction Bean Select.
Après le comparatif de toutes ces machines, c’est à vous que revient le choix du modèle, en fonction de votre consommation, de vos goûts et de votre budget. Vu la diversité que propose cette marque, je suis persuadée que chacun y trouvera son bonheur !
Bonjour, j’ai acquis une machine Melitta Varianza en mai 2022. Au bout de quelques semaines, la machine (en garantie) est tombé en panne. Je l’ai envoyé 3 fois à l’atelier de réparation Melitta mais les problèmes persistent. Le SAV ne semble pas en mesure de trouver une solution. Désespérant!
Bonjour Vincenzo,
C’est effectivement embêtant. Avez-vous pu trouver une solution ?