Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Pour moi, le capuccino est la boisson chaude parfaite. J’en consomme beaucoup. Le problème c’est qu’en acheter tous les jours revient très cher. Sur les recommandations d’un proche, j’ai décidé de tester la machine à grain de café latte Go de Philips.
Comme j’ai déjà utilisé d’autres appareils électroménagers de cette marque auparavant, je n’avais aucun doute sur sa qualité et sa longévité.
Tout sur la cafetière Latte Go de Philips
- Carafe à lait Latte Go: mousse onctueuse
- Broyeur 100% céramique silencieux
- Sept boissons dont 4 à la pression d'un bouton: espresso, café, cappuccino,...
Avec un design moderne et ergonomique, elle est facile à utiliser. Elle propose aussi des fonctionnalités pratiques et innovantes. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet équipement que je qualifierai de « particulier ».
Les fonctionnalités
Dès que vous posez les yeux sur cette machine, vous comprenez qu’elle propose plusieurs fonctionnalités. Elle dispose d’un écran tactile à partir duquel vous pouvez effectuer les différents réglages. Les touches sont illustrées et regroupées intelligemment pour garantir une manipulation intuitive.
Comme vous le constatez à partir des icônes, le premier groupe de boutons permet de choisir le type de boisson que vous souhaitez préparer : variantes de cafés, Cappuccino et Latte Macchiato.
Ensuite, choisissez la quantité d’eau et de lait à mettre dans votre café ainsi que son intensité (corsé, moyen ou allongé) grâce à la partie « My coffee choice ».
Les accessoires
Le mousseur à lait
C’est l’accessoire qui m’a attiré chez cette machine. Le lait est préparé dans un compartiment incurvé. Ensuite, une mousse légère, délicieuse et onctueuse est versée délicatement dans votre tasse. Le processus est extrêmement rapide. En plus, je n’ai observé ni fuite ni éclaboussure à la fin.
Les réservoirs d’eau et de grains de café
La capacité du réservoir d’eau de la machine à grain de café latte Go figure probablement parmi les plus élevées du marché : 1,8 litre environ. Ce volume correspond à 8 grandes tasses de café à peu près. C’est très pratique lorsque j’ai des invités.
Quant au bac à grains de café, il est capable d’en refermer aux alentours de 275 g. Il se trouve sur la partie supérieure. Il est facilement accessible.
Le broyeur en céramique
Comme vous insérez directement les grains de café, la machine se charge de les broyer avant la préparation de votre boisson. Pour varier les goûts, il est aussi possible de choisir la finesse de la mouture. Pour ce faire, 12 options sont mises à votre disposition.
Plus la particule est grosse, plus votre boisson sera douce. Cet accessoire est très résistant. Les fabricants garantissent 20 000 tasses de café au moins avant l’usure. Pour ma part, je l’utilise tous les jours depuis plusieurs mois et je n’ai constaté aucune baisse de performance.
Le repose- tasse
Cette machine avec broyeur est aussi doté d’un repose-tasse. La première fois que je l’ai vu, j’ai été un peu déçu en remarquant qu’il est impossible d’ajuster sa hauteur en fonction de la taille des tasses.
En fait, à ma grande surprise, c’est le bec d’écoulement qui est amovible. Ce fut un grand soulagement de savoir que je n’aurais pas à essuyer les éclaboussures de café après la préparation.
Le plateau est doté de plusieurs perforations sur la face supérieure. Il sert aussi d’égouttoir. Il est en acier inoxydable et suffisamment large pour les récipients de grande taille.
L’entretien
Pour garantir la production de boissons aux goûts authentiques, il est nécessaire d’entretenir correctement votre machine à café.
Pour commencer, il faut nettoyer tous les accessoires après chaque utilisation. La plupart d’entre eux sont détachables et conviennent à un lavage au lave-vaisselle.
D’autre part, un témoin lumineux vous signale lorsqu’un détartrage est indispensable. L’appareil est muni d’un filtre à eau breveté. Si vous le changez régulièrement (lorsque l’appareil vous l’indique), vous n’aurez à procéder à cette opération qu’après 5 000 tasses environ.
Les autres aspects
En ce qui concerne le design, je trouve qu’il est élégant, classe et pratique. Les accessoires et boutons sont bien disposés pour assurer un confort d’utilisation optimal.
Ses dimensions, sa couleur et ses bords arrondis lui confèrent un style moderne. Cependant, j’ai tendance à penser que 10 kg, c’est peu lourd pour une machine à café à vide.
Durant la phase de broyage, l’appareil fait du bruit. Cependant, il est de très faible intensité, contrairement à celui que produisent la plupart des appareils de la même catégorie : un point fort.
La cafetière Latte Go de Philips : les points forts et points faibles
On aime :
- Son design pratique, classe et élégant ;
- Son entretien facile ;
- La possibilité de choisir la finesse de la mouture ;
- Le panneau de commande intuitif ;
- La présence d’un mousseur à lait ;
- Les nombreuses fonctionnalités pratiques : préparation de 6 boissons, choix d’intensité et de température…
On aime moins :
- Son prix élevé.
Les alternatives
Si ce modèle ne convient pas, nous avons testé l’ensemble des machines à grain. Assez peu réputé au début la marque a su s’imposer. Pour un modèle d’entre de gamme alors il faudra vous tourner la Philips 2200, si vous chercher plus d’option il faut opter pour la 3200, qui offre un excellent rapport qualité prix.
En haut de la gamme, on retrouvera 2 très modèles : la 4300 et pour une utilisation encore plus personnalisées alors il faudra choisir la Latte Go 5400: la plus complète!
La Latte Go de Philips, en bref !
Je reconnais que cette machine n’est pas parfaite. Il y aurait plusieurs points à améliorer. J’aurais par exemple préféré qu’elle me prévienne lorsque l’égouttoir est plein pour éviter le débordement qui pourrait l’endommager.
Toutefois, je vous rassure que les défauts ne nuisent en aucun cas à sa performance. Elle est pratique et rapide. Grâce à son design bien pensé, elle est très facile à utiliser. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, elle fonctionne toujours très bien.
Je ne remarque aucune baisse de qualité des boissons préparées non plus. De plus, elle est robuste et solide. Je suis convaincu que si je parviens à respecter toutes les instructions d’entretien, elle aura une durabilité optimale.
De leur côté, les autres utilisateurs aussi semblent être satisfaits de leur achat malgré les petites imperfections. Je me joins à eux pour donner un avis positif à la Latte Go EP3246/70 de Philips. Je lui attribue une note 8/10 pour son rapport qualité/prix.
Conclusion
La machine à grain de café Latte Go EP3246/70 de Philips est de très bonne qualité. Elle produit des boissons exquises, qu’elles soient lattées ou non. Avec cet appareil, la facilité d’utilisation est au rendez-vous, malgré les innovations technologiques pratiques.
Je reconnais qu’il faudra débourser une grande somme d’argent pour la payer. Cependant, je trouve que c’est plus économique si vous vous basez sur le long terme pour le calcul des dépenses.