La cafetière Saeco Lirika, pour les meilleurs cappuccino !
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Quoi de meilleur qu’une bonne tasse de café fraîchement moulu pour démarrer la journée ? Voici la réponse : rien !
Deux options parmi les plus courantes s’offrent à vous, investir dans un broyeur, une bouilloire et une cafetière, se lever une dizaine de minutes plus tôt, ou bien utiliser une cafetière avec broyeur intégré.
Quelques minutes de sommeil de plus, c’est précieux n’est-ce pas ? Aujourd’hui j’ai tenu à vous présenter l’une de mes trouvailles durant ma quête de la cafetière parfaite : la Saeco Lirika. Est-elle performante ? Simple à utliser ? Et surtout fait-elle du bon café ?
Je réponds à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide complet sur la Saeco Lirika.
Notre introduction à la cafetière Saeco Lirika
Saeco est l’une des marques les plus présentes sur le marché de la cafetière à broyeur, ses machines sont réputées d’excellente qualité, la Lirika est-elle à la hauteur de cette réputation ?
Esthétique de la cafetière
Le premier élément à prendre en compte durant votre comparatif des machines à café, c’est leur look. Choisissez une machine qui vous plaît avant tout.
Design & matériaux
Je suis passé par plusieurs phases en découvrant cette machine, l’étonnement, la curiosité, l’intérêt, et enfin l’acceptation. De prime abord, elle n’est pas des plus séduisantes je vous l’accorde, elle ressemble un peu à un tank, ses lignes géométriques sont brutes et sans fanfreluches.
Aucune fantaisie côté look pour la Lirika, en revanche il suffit de la manipuler pour s’apercevoir qu’on est sur du haut niveau de qualité. La structure est en acier inoxydable. La Saeco Lirika est une Lada, pas très sexy au premier coup d’oeil mais robuste et fidèle.
Dimensions et poids
La machine est assez compacte, avec des dimensions de 21.5 cm x 37 cm x 42.9 cm et un poids de 9 kg, elle trouvera sa place dans n’importe quelle cuisine.
Caractéristiques techniques
Le principal, me direz-vous, c’est qu’elle soit de bonne qualité. Saeco n’a pas lésiné sur les composantes techniques de la cafetière.
Le broyeur intégré
La Lirika intègre la fine fleur des broyeurs en étant équipée d’un moulin fabriqué en céramique. Il s’agit du matériau le plus résistant au monde après le diamant. Autant vous dire que vous allez pouvoir réaliser quelques milliers de tasses avant de constater la moindre trace d’usure du broyeur.
Autre avantage du broyeur : il permet d’ajuster la taille de la mouture grace à 3 niveaux proposés (fine, moyenne, épaisse).
La puissance de percolation
Au niveau percolation, on reste dans les standards du secteur avec une pression qui s’élève à 15 Bars, soit juste ce qu’il faut pour obtenir un bon espresso.
L’interface utilisateur
Niveau ergonomie non plus, pas de fantaisie. Un petit écran LCD et 6 boutons sont présents sur l’interface :
- Expresso
- Café (pour un allongé)
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Aroma
- Menu
On ne peut pas faire plus simple d’utilisation.
Contenance de la cafetière
L’un des gros atout de cette cafetière, c’est sa contenance: 2 litres pour l’eau, 280 grammes pour les grains.
Vous pouvez réaliser quelques dizaines de café avant de vous soucier de remplacer l’eau et les grains, bon point.
Bloc d’écoulement
Bonne nouvelle, Saeco a fait en sorte que les buses d’écoulement s’abaissent et s’adaptent au type de tasse que vous utilisez. Ce qui n’est pas le cas sur toutes les machines produites par la marque.
Vous vous épargnez ainsi les éclaboussures intempestives et pouvez insérer un mug de grande contenance.
Options et accessoires
La Saeco Lirika embarque un circuit dédié au lait, ce qui est extrêmement pratique pour les boissons lactées, vous n’avez qu’à remplir le réservoir dédié, et d’appuyer sur la touche correspondant à la boisson de votre choix.
Utilisation de la Saeco Lirika
Une machine bien conçue avec une belle technologie c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit facile à utiliser.
Vitesse d’extraction
J’ai été surpris par la rapidité de chauffe de la Saeco Lirika, à peine 1 minute 30 à partir de l’allumage suffit à réaliser une première tasse de café.
Niveau sonore
Du broyage à la percolation, le processus est très silencieux et seul un léger vrombissement se faire entendre.
Je suis agréablement surpris par son côté silencieux.
Qualité du café
On arrive au coeur du sujet : le café. J’ai tenu à démarrer le test en réalisant un simple espresso, et je dois dire que ça a été concluant. Le volume est parfait, la température avoisine les 80°C, comme il se doit, et le fine mousse brune caractéristique que j’attendais est là.
Le goût quant à lui est présent, corsé comme je l’aime et intense. Une fois n’est pas coutume je n’ai pas résisté à me faire un petit Latte Macchiato pour poursuivre le test (le professionnalisme poussé à l’extrême me direz-vous).
Il faut dire que c’est tellement simple, une simple pression du bout du doigt et tout se met en route. En 30 secondes, j’obtiens un très beau macchiato, avec une belle mousse de lait bien dense. Je n’ai désormais plus de doutes sur la capacité de la Saeco Lirika à fournir du bon café. Test gustatif passé avec brio.
Personnalisation des boissons
La personnalisation est possible via l’interface de l’écran LCD. Il suffit d’aller dans la rubrique « Aroma » et d’indiquer vos préférences en matière d’intensité et de volume de café, et le tour est joué.
Malheureusement il n’est pas possible d’enregistrer plusieurs profils d’utilisateurs, comme c’est le cas avec d’autres machines à café.
Entretien et durabilité de la cafetière Saeco Lirika
Pour choisir une machine que vous aurez plaisir à utiliser et à garder, veillez à ce qu’elle soit facile d’entretien.
Entretien quotidien
Le bac à marc est assez volumineux et permet de stocker jusqu’à 15 galettes avant de devoir le vider et le nettoyer.
Pour l’entretien général, un chiffon humidifié est idéal pour la partie extérieure.
Détartrage de la cafetière
Tous les 3 mois environ, il faut penser à effectuer un détartrage de votre machine à café Saeco. Préférez pour cela des kits spécialement conçus pour le détartrage des machines à café, le vinaigre est à proscrire pour les cafetières.
Vous avez la possibilité d’utiliser des pastilles de filtration d’eau (surtout si votre eau est chargée en calcaire) pour prévenir l’excès de tartre. Malheureusement les pastilles ne sont pas fournies avec la cafetière.
Garantie constructeur et SAV
L’un des points forts de la marque Saeco, c’est son excellent service après-vente et ses nombreux réparateurs agréés répartis à travers le pays. La cafetière Lirika est garantie pour une durée de 2 ans, et vous pouvez contacter directement la marque en cas de panne ou dysfonctionnement.
La cafetière Saeco Lirika : ses « + » et ses « -«
Récapitulons ensemble les avantages que présente la Saeco Lirika :
- Un broyeur en céramique de haute qualité
- La qualité du café qu’elle produit
- Le système de lait intégré à la machine
- La simplicité d’utilisation
- La grande contenance du réservoir d’eau
Côté inconvénients, on notera :
- Un design un peu brut qui ne plaira pas à tout le monde
- Pas de petit réceptacle prévu pour du café moulu
Les autres modèles de chez Saeco
Ce que j’en pense de la cafetière Saeco Lirika
Saeco nous montre encore une fois qu’elle excelle en matière de machines à café performantes et ergonomiques. Si son look ne vous rebute pas, je vous recommande de vous offrir la cafetière Lirika, pour la qualité du café qu’elle délivre, son faible encombrement sonore et sa durabilité.
N’hésitez pas à parcourir les autres pages de notre site pour enrichir votre culture du café. A bientôt !