Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Je suis complètement séduite par l’utilisation de cafetière avec broyeur intégré à la maison. Très intuitives, elles peuvent facilement être utilisées par toute la famille.
Elles offrent en plus la possibilité d’utiliser du café en grain et de personnaliser son café selon nos goûts.
La marque italienne Delonghi est un acteur incontournable qui possède un grand savoir-faire dans l’univers du café. Elle propose une gamme complète de machine à café grains.
La Dinamica est un des modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix. Et je vous présente aujourd’hui non pas un, mais deux appareils de cette gamme : la Delonghi Dinamica et la Delonghi Dinamica Plus.
Quelles sont les caractéristiques de la gamme Dinamica ? Quelles différences existent entre les différents modèles ? Quels résultats en tasse avec une machine tout automatique ?
On découvre tout ça ensemble.
Delonghi Dinamica : un expresso broyeur intelligent pour les amateurs de café
Les excellentes caractéristiques de la Dinamica
Design et dimension
Cette machine est l’entrée de gamme de la gamme Dinamica. Positionnement tarifaire oblige, sa carrosserie est en plastique.
Mais le plateau en inox et le panneau de contrôle tactile avec écran apportent une touche d’élégance à la machine.
L’ergonomie de la machine est bien pensée et il est très facile de lui trouver une place dans sa cuisine. Il est même possible de l’intercaler entre différents appareils, car les éléments amovibles sont facilement accessibles. Ils se trouvent soit sur le dessus de la machine, soit sur l’avant.
Un broyeur intégré
Justement, sur le dessus de la machine, vous trouverez le moulin qui se compose de meules en acier, un bon point qui est signe de longévité.
Une molette vous laisse le choix sur la taille de la mouture avec 13 positions différentes.
Personnellement, je trouve que le meilleur résultat sur ce genre de machine s’obtient en réglant la finesse de la mouture au maximum.
Un bac à grains
Le bac à grain, d’une contenance de 300 grammes, est recouvert d’un couvercle en plastique anti-UV, pour éviter l’oxydation des grains, et muni d’un joint d’étanchéité pour conserver les arômes le plus longtemps possible.
Je vous conseille tout de même de ranger vos grains de café dans une boite hermétique, dans un endroit frais et sec. Ainsi, vous pourrez garantir les arômes d’origine de votre café pendant 2 mois.
On y trouve aussi une petite trappe pour y glisser du café moulu, très pratique si vous voulez vous préparer un décaféiné le soir par exemple.
Une machine simple et intuitive
Un panneau de contrôle intuitif
L’écran de contrôle de la Dinamica est très intuitif, car tout est en accès direct. Vous retrouverez directement toutes les boissons que la machine propose sur cet affichage :
- Expresso ;
- Expresso allongé ;
- Café long ;
- Doppio +.
On peut également régler l’intensité de son expresso directement sur le panneau de contrôle en choisissant la quantité de grain qui est moulue.
Un contrôle de température
Point assez rare pour une machine d’entrée de gamme, vous pouvez contrôler la température de votre expresso. La machine vous laisse le choix entre 4 niveaux de température.
Une buse de lait à vapeur simple
La buse à vapeur se contrôle aussi depuis l’écran tactile. Elle est assez simple d’utilisation, mais l’embout de buse est relativement gros et il est difficile de former une belle mousse de lait.
Si vous n’êtes pas un grand adepte des boissons lactées, cela ne vous posera probablement pas de souci. Mais si, comme moi, la qualité de la mousse de lait est importante et que vous cherchez à faire de beaux latte art ou un flat white, vous serez vite limités avec cette machine.
Un entretien simplifié
Puisqu’il s’agit d’une machine automatique, tout a été pensé pour rendre l’entretien de la machine à grain aussi simple que son utilisation.
Le réservoir est pourvu d’une cartouche filtrante, sachant que le calcaire peut altérer le goût du café, c’est un point de plus pour la qualité de votre expresso.
Mais ce filtre à eau Delonghi est surtout importante pour la longévité de votre machine, car le calcaire est l’ennemi numéro un des machines à café automatique. Voici d’ailleurs comment détartrer votre Delonghi Dinamica.
Delonghi a fait en sorte que l’entretien soit le plus simple possible. L’écran de contrôle vous indique lorsqu’il y a une action à réaliser : vider le marc de café, remplir le réservoir d’eau ou encore détartrer la machine.
Le nettoyage de la buse se fait aussi grâce à un simple bouton vous permettant de réaliser un rinçage rapide des tuyaux.
Enfin, il est possible d’accéder directement au groupe de la machine grâce à une trappe située derrière le réservoir d’eau. Vous pourrez ainsi extraire le groupe et le nettoyer à l’eau tiède afin de retirer les huiles présentes dessus.
Pensez à réaliser cette étape régulièrement, une fois par semaine me paraît bien, afin d’entretenir au mieux votre machine à café.
- Une trappe à café moulu
- Un moulin intégré avec des meules en acier solides
- Un panneau de contrôle tactile avec accès direct à toutes les boissons
- La simplicité de l’entretien de cet appareil.
- Peu convenable aux consommateurs réguliers des boissons lactées
FAQ
Est-il possible de préparer deux expressos en même temps avec la Delonghi Dinamica ?
Il est tout à fait possible de faire couler deux expressos en même temps. Il vous suffira de choisir l’option deux tasses.
Attention cependant, cette option est uniquement disponible pour les expressos. Pour les cafés longs, vous ne pourrez faire couler qu’une tasse à la fois.
Si j’utilise de l’eau minérale en bouteille, cela m’évite-t-il de procéder au détartrage ?
Non, même avec de l’eau minérale, il est important d’effectuer le détartrage de votre machine afin de préserver son bon fonctionnement. En effet, les faibles pourcentages de calcium et de magnésium présents dans l’eau minérale naturelle forment tout de même du calcaire.
Par contre, vous n’aurez pas besoin de cartouche filtrante si vous utilisez de l’eau déjà filtrée.
Je ne suis pas fan de la carrosserie en plastique, existe-t-il d’autres finitions pour cette machine ?
Effectivement, la carrosserie en plastique n’est pas ce qu’il y a de plus élégant en matière de finition. Mais vous avez le choix entre une finition mate ou brillante selon votre préférence. Vous pouvez aussi regarder la Dinamica Titanium qui offre une enveloppe plus solide en ABS titanium.
Mon avis sur la Dinamica
Ce que j’ai aimé :
- La trappe à café moulu pour pouvoir utiliser un café différent sans avoir à vider le bac à grain ;
- Le moulin intégré avec des meules en acier solides pour un résultat constant ;
- Le panneau de contrôle tactile avec accès direct à toutes les boissons ;
- La simplicité de l’entretien de cet appareil.
Par contre, bien qu’une buse à vapeur soit présente sur cette machine, elle ne conviendra probablement pas aux personnes consommant régulièrement des boissons lactées.
Delonghi Dinamica Plus : une machine à expresso connectée et ultra personnalisable
Passons désormais à la Dinamica Plus, la “grande soeur” de la Dinamica. Cette machine est vendue quelques centaines d’euros de plus et nous allons tout de suite découvrir pourquoi.
Les similitudes avec la Dinamica
Étant de la même gamme, on retrouve de nombreuses similitudes avec la Dinamica :
- Un bac à grain d’une contenance de 300 grammes et une trappe à café moulu;
- Un broyeur en acier avec la possibilité de régler le moulin sur 13 positions différentes en fonction de vos goûts et du café que vous utilisez ;
- La possibilité de sortir le bac à eau directement sur l’avant de la machine.
Le bac à marc est légèrement plus grand : jusqu’à 16 galettes contre 14 pour la Dinamica.
Le système Latte créma
Mais la grande différence entre ces deux machines se situe au niveau de la buse à vapeur.
La buse de la Dinamica ne m’avait pas pleinement satisfaite, la Dinamica Plus, elle, ne possède pas de buse à vapeur à proprement parler mais d’un système Latte Créma.
Grâce à ce système, vous pourrez obtenir de très beaux résultats en termes de mousse de lait.
À l’aide d’une molette, vous allez pouvoir régler l’intensité, c’est-à-dire la quantité de mousse que vous voulez en tasse. Après avoir sélectionné votre boisson depuis l’écran ou depuis l’application, vous n’avez plus qu’à attendre, la machine s’occupe de tout.
On obtient une belle micro mousse de qualité, et le petit plus, j’ai trouvé cela vraiment silencieux. ‘est d’ailleurs une machine à grain particulièrement silencieuse.
Autre point positif, la carafe à lait peut se décrocher de la machine, vous pouvez ainsi placer au frais le lait que vous n’avez pas consommé, pour l’utiliser lors d’une prochaine boisson.
Évidemment, encore une fois, pour les passionnés de latte art, une machine tout automatique n’est pas forcément ce qui vous conviendrait le mieux, car vous n’avez pas du tout la main sur votre mousse de lait.
Personnalisation et simplicité
La Dinamica Plus dispose d’un panneau de contrôle tactile sur lequel vous retrouverez les (très !) nombreuses boissons que propose cette machine à café. En effet, avec cet appareil il est possible de préparer jusqu’à 13 boissons différentes.
Si vous ne buvez que des expressos cette diversité de boissons ne vous sera peut-être pas utile.
L’écran tactile rend la réalisation de boisson très facile, et vous avez en plus la possibilité de créer jusqu’à 3 profils utilisateurs et un profil invité.
Très pratique si vous êtes plusieurs à utiliser la machine, mais que vous n’avez pas forcément les mêmes goûts en termes de café. Vous pourrez choisir chacun selon vos préférences :
- La longueur en tasse ;
- L’intensité ;
- La température.
Une machine connectée
La Dinamica Plus vous permet aussi de paramétrer et de lancer la préparation de vos boissons “à distance” grâce à son application dédiée.
Cela m’a semblé un peu “gadget”, mais, par contre, l’application permet d’obtenir des conseils sur l’utilisation et l’entretien de votre machine et cela peut-être grandement utile.
Un nettoyage simplifié
Comme sur la Dinamica, le nettoyage est très aisé avec cet appareil. Tout est affiché sur l’écran. Autre point qui facilité le nettoyage de cette machine, la carafe à lait du système Latte Crema peut passer directement au lave-vaisselle.
Je vous conseillerai à nouveau de penser à retirer régulièrement l’unité de percolation et de la passer à l’eau tiède pour retirer les résidus de café et les huiles qui auraient pu se mettre dans les rouages.
- Un écran tactile très ludique
- Un large choix de boissons
- Un système Latte Crema et sa carafe à lait
- Un entretien facile
- Absence de buse pour mousser personnellement le lait
- Plus coûteux que les machines automatiques
FAQ
Delonghi propose d’autres séries : Magnifica, PrimaDonna, Eletta. Quelles sont les différences entre ces gammes ?
Il s’agit tout d’abord d’une question de prix. Ce sont toutes des machines automatiques, mais la Magnifica est l’entrée de gamme. Avec son prix abordable, vous ne trouverez pas d’écran tactile sur cette machine.
La DeLonghi Dinamica occupe le milieu de gamme.
PrimaDonna est la gamme supérieure et Eletta offre des machines haut de gamme automatiques entre Dinamica et PrimaDonna.
Sur la PrimaDonna vous pourrez trouver, entre autres, le système Bean Adapt qui va régler le moulin et les paramètres d’extraction en fonction du type de grain que vous utilisez.
Cette machine à café convient-elle à une famille ?
Avec ces grands contenants, 1,8 litre dans le réservoir d’eau et 300 grammes dans le bac à grain, la Dinamica Plus est tout à fait adaptée pour de gros consommateurs ou pour une utilisation familiale.
Quelles boissons peut-on réaliser avec le système Latte Crema ?
Grâce au système Latte Crema vous pourrez réaliser jusqu’à 7 boissons lactées différentes : Cappuccino, Cappuccino +, Latte Macchiato, Café Latte, Flat White, Espresso macchiato, mais aussi un simple lait chaud.
Est-on obligé de passer par l’application pour paramétrer nos profils utilisateurs ?
Non, tout peut se faire via l’écran de contrôle de la machine. L’application est juste une option possible pour les consommateurs de café les plus connectés.
Mon avis sur la Dinamica Plus
Ce que j’ai aimé :
- L’écran tactile très ludique ;
- Son large choix de boissons ;
- Le fait de pouvoir paramétrer jusqu’à 4 profils ;
- Le système Latte Crema et sa carafe à lait ;
- Sa facilité d’entretien.
J’ai trouvé dommage le fait qu’on ne puisse pas ajouter une buse pour faire mousser nous même notre lait. En effet, vous ne pouvez pas utiliser autre chose que le récipient fourni avec la machine.
Enfin, il ne faut pas oublier que le Dinamica Plus à un coût assez élevé pour une machine automatique.
Au final, quel modèle choisir ?
Très simples à prendre en main, ces machines à café automatiques vous proposent d’obtenir de bons expressos en appuyant seulement sur un bouton. Elles sont idéales si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de vrais expressos, mais que vous n’avez pas de connaissance technique.
Les deux appareils sont sensiblement semblables : design similaire, même capacité, même moulin et un nettoyage très simple.
Je dirai que si vous cherchez une machine automatique uniquement pour de l’expresso, vous devriez partir sur la Dinamica. Car vous n’aurez aucune utilité du système Latte Crema ou des 13 boissons proposées par la Dinamica Plus.
Par contre, si vous consommez régulièrement des boissons lactées, et si vous en avez les moyens, la Dinamica Plus vous conviendra beaucoup mieux.
Dans tous les cas, ces deux expresso broyeur de Delonghi vous permettent une véritable personnalisation de votre boisson et vous offrent l’expresso que vous recherchez en un clic. Si vous recherchez un appareil tout-en-un c’est ce qu’il vous faut.
La consommation d’eau de cette machine est tout simplement énorme (rinçages auto, détartrage,…).sur un mois j’évalue a environ 25l hors café ! Je vais m’en séparer pour un modèle plus « responsable »
Une douche c’est 57 litres d’eau en moyenne après études 25 Liitres = moins de la moitié par conséquent
en plus ça enlève la protection hydroLIPIDIQUE qui protège la peau donc ne vous inquiétez pas et faites plus attention à cette consommation là doublement pénalisante : nature et système immunitaire 😉