Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Bon, vous êtes face à un dilemme, je le sens bien ! Vous cherchez une machine à café en grains, Delonghi vous fait forcément de l’œil. Vous cherchez une gamme de prix accessible et cohérente pour ce genre de machines, plutôt dans le milieu de gamme afin d’éviter les machines les moins chères mais aussi les plus basiques.
Bon, vous avez pensé évidemment à la Magnifica S, puis vous vous êtes dit que vous pourriez choisir peut-être un peu plus moderne, plus design, mais tout aussi bien. Sans le savoir, vous vous dirigiez droit sur la Magnifica Evo de Delonghi.
Et vous faites bien ! Sans entrer ici dans la présentation complète de ce modèle, on peut d’ores et déjà dire qu’il s’agit d’un modèle très intéressant dans ses différentes déclinaisons et apportant une qualité indéniable à chaque tasse.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine complète mais pas hors de prix
- Une très bonne qualité d'extraction de l'expresso
- Un bon rapport qualité-prix pour les amateurs de café et de boissons lactées
En résumé:
La Delonghi Magnifica Evo est une nouvelle version de la gamme Magnifica, avec un design modernisé et une interface tactile avec pictogrammes en couleur.
La machine offre 4 à 6 boissons café, une buse vapeur ou une carafe LatteCrema. Je recommande d'ailleurs la carafe sur ce modèle.
Le Latte Crema System permet de préparer des boissons lactées automatiquement, avec une carafe graduée.
La machine se fait remarquer par sa simplicité d'utilisation, le broyeur efficace réglable sur 13 positions, et la qualité d'extraction de l'expresso.
L'entretien de la Magnifica Evo est simple, avec un groupe d'extraction amovible, des pièces lavables au lave-vaisselle, et un programme de détartrage.
Au final, et après avoir testé la quasi-totalité des différentes gammes Delonghi, je trouve que la Magnifica Evo offre un des meilleurs bon rapport qualité-prix pour une machine complète sans option superflue.
- Très facile à utiliser
- Panneau de commandes intuitif
- Extraction de l'Expresso maitrisée
- Broyeur efficace avec 13 positions
- Qualité des boissons lactées toujours au rendez-vous
- Pas possible d'enregistrer les profils d'utilisateurs
- Pas beaucoup de personnalisations
- Pas de lait à la demande en One touch (mais c'est possible)
Magnifica Evo, le point sur la gamme
Si vous connaissez bien Delonghi, vous savez sûrement que la marque décline chaque gamme dans de nombreuses machines, et qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Essayons tout de même.
Magnifica S
C’est l’ancêtre de la gamme Magnifica, aujourd’hui toujours l’une des meilleures ventes de la marque. Son prix, son accessibilité et sa qualité en font une valeur sûre. Visuellement, et sur la manipulation des paramètres, elle est datée, tout comme avec la présence d’une unique buse vapeur. D’où la déclinaison suivante, la Magnifica Smart.
Magnifica Start
La Magnifica Smart revoit son panneau de contrôle, plus moderne et plus intuitif avec ses pictogrammes. On apprécie aussi qu’elle se décline en version buse vapeur ou Latte Crema System qui permet de de programmer des boissons lactées sans avoir à intervenir pour faire la mousse de lait.
Magnifica Evo
Il s’agit là de la version la plus moderne de la Magnifica, avec un panneau tactile encore amélioré et permettant plus de boissons différentes. Il s’additionne d’ailleurs d’un petit écran pour mieux visualiser les commandes. Il s’agit là de la déclinaison Magnifica Evo Next. Là aussi, la Evo est disponible avec buse vapeur ou Latte Crema System.
On parle prix ? Cette Magnifica Evo se décline entre 400 et 500 euros, selon le modèle et le coloris choisi. La version avec écran Evo Next, est plus généralement affichée autour de 650 euros.
Les caractéristiques techniques de la Magnifica Evo
- Largeur : 24 cm
- Profondeur : 44 cm
- Hauteur : 36 cm
- Système Lait : automatique avec carafe ou buse vapeur
- Boissons réalisables : café, eau chaude, expresso, cappuccino, My Latte
- Trappe à moulu : oui
- Nombre de réglages du broyeur : 13 positions
- Réglage intensité café : 4
- Interface : touches tactiles
- Type de Broyeur : acier
- 2 cafés simultanés : oui
- 2 boissons lactées simultanée : non
- Nbre percolation pour 2 tasses : 1
- Rinçage des buses : automatique
- Entretien du groupe café : manuel et extractible
- Pression de la pompe : 15 bars
- Matériau(x) : ABS Mat
- Volume du réservoir à eau : 1.8 l
- Volume du bac à grain : 250 g
- Volume du bac à marcs : 14 galettes
Design, elle a du style ma Delonghi Magnifica Evo
Alors oui, la gamme Magnifica est un peu dépassée sur le plan visuel. Sauf cette Magnifica Evo qui tend d’ailleurs à s’harmoniser avec les machines les plus récentes comme la Eletta Explore au niveau du panneau de contrôle tactile et incliné vers le haut. On oublie enfin les commandes en façade.
L’avantage de cette façade permet de mettre en avant aussi l’extraction de son café, et l’espace nécessaire pour placer la carafe à lait automatique pour les amoureux des boissons lactées.
Le chauffe-tasse passif reste accessible très simplement, et avec la même place que sur les anciennes gammes, soit assez pour y mettre 3 tasses.
L’interface de la Evo
L’interface se compose de boutons pictogrammes tactiles. Il suffit donc d’appuyer dessus pour lancer la commande. Et puisque les paramétrages et possibilités de boissons sont dans la moyenne de ce type de machines (au contraire de certaines qui ont la prétention d’afficher 20 ou 30 boissons différentes), le panneau est simple d’utilisation. C’est le principal atout de cette machine.
S’il fallait émettre un bémol, et un seul, sur la facilité d’usage de l’interface c’est à propos du paramétrage de la machine où il faut appuyer 5 secondes de suite sur le bouton en forme de roue dentée. Ce n’est pas un drame non plus.
Elle se décline, comme dit précédemment, avec une version agrémentée d’un écran couleur. Il n’apporte pas de bouleversements profonds à l’utilisation de la machine, puisqu’il apporte simplement une confirmation visuelle de la fonction lancée à l’aide d’une des touches de la machine.
Pour rester dans une gamme de prix relativement, j’ai bien dit relativement accessible, Delonghi a fait le choix d’un écran de petite taille. Mais cela lui fait perdre son intérêt.
Puisque l’on est sur ce que la Magnifica Evo n’a pas, on peut parler aussi de la connectivité Bluetooth. Elle sert, pour les autres marques, à commander et paramétrer plus simplement sa machine à l’aide d’une application dédiée. En l’occurrence, la Evo n’apporte pas un niveau suffisant de personnalisation pour justifier l’usage d’une connectivité Bluetooth.
Sur le plan visuel, on peut tout de même dire que ce panneau de contrôle vaut le coup d’œil. Les pictogrammes sont colorés, vifs et ressortent visuellement très bien sur le noir brillant de l’ABS qui compose la carrosserie de cette machine grâce à un rétro-éclairage subtil. Visuellement, elle est très réussie.
Performances
Parlez d’une machine à café c’est bien. Vous donnez des valeurs factuelles et faciles à comparer avec d’autres modèles, c’est encore mieux. Et c’est dans cette partie que vous allez assouvir votre passion de la virgule et votre soif de chronométrage !
Le bruit
On est autour de 60 décibels pour le moment utilisant la carafe à lait, là encore totalement dans le niveau Delonghi.
Oui, une machine qui broie du café fait un peu de bruit. On est à 70 décibels au moment de la mise en service du moulin. Cela dure 5 à 6 secondes. C’est là le niveau standard de Delonghi, étant donné que la marque utilise toujours le même moulin d’une machine à l’autre.
En comparaison d’autres marques, on est légèrement supérieur en termes de valeur. Mais rien de rédhibitoire non plus.
La mise en service
Pour les pressés du matin, les accrocs à la caféine et les stressés de la vie, le temps de démarrage de la machine compte beaucoup. Sur un démarrage à froid, la première tasse sera prête à couler en 38 secondes. Il faut vraiment être impatient pour s’en plaindre. C’est d’ailleurs bien plus rapide que la Magnifica S, son ancêtre, qui mettait alors 71 secondes, extraction comprise.
Au-delà du temps, il y a l’eau consommée par les rinçages d’entretien. Ils sont automatiques, nécessaires et souvent un bon prétexte pour dire que notre machine à café consomme trop d’eau. Cependant, le rinçage d’allumage ne consomme que 55 ml d’eau, et 18 ml pour le rinçage d’extinction.
Rappelons que le réservoir d’eau est de 1,8 litres, soit 1800 ml. Qui est le fautif ? Le rinçage ou votre consommation excessive de café ?
L’intensité café
Comme toute machine qui se respecte, on peut faire varier l’intensité du café, ce qui correspond à modifier le poids de la mouture de café qui servira à votre expresso.
Pour ce modèle de Magnifica Evo, il y a 3 niveaux de paramétrages : 9, 12 et 15 grammes avec donc une tasse moyenne à 12 g de café.
Ces données vont vous servir de base pour affiner le réglage de la machine afin de tirer le meilleur parti de votre tasse.
La température
Savez-vous à quelle température est votre café qui sort juste des buses de votre Evo ? Tout va dépendre de votre réglage puisqu’il y a 3 niveaux différents. Ainsi, votre café sortira à 66°, 68° ou 72°, en fonction de votre choix.
C’est un niveau de température tout à fait cohérent avec ce qui se fait sur le reste du marché. Attention, certaines machines annoncent des valeurs qui flirtent avec les 90°. Il s’agit là de la température à la sortie du circuit de chauffe, avant donc tout son parcours dans le café pour arriver dans votre tasse, d’où cet écart.
Il y a un élément que l’on oublie bien souvent concernant la température, c’est celle du chauffe-tasse. Sur ce genre de machine, on parle de chauffe-tasse passif, dans le sens où c’est la chaleur dégagée par la machine qui vient chauffer le chauffe-tasse. Il n’y a pas de circuit intégré dédié à la prise en charge de cette pièce.
Néanmoins, après 20 minutes de mise en service, le chauffe-tasse arrive à 39°. Votre verre à café ou votre tasse sera déjà un peu moins froid, limitant ainsi le choc thermique pour votre café et une trop rapide descente en température.
Quels résultats pour la Magnifica Evo ?
Et le café dans tout ça ?
Bon, vous vous moquez bien de savoir qu’elle démarre en 38 secondes, en un peu moins de temps, tant qu’elle ne met pas 10 minutes ? Vous voulez savoir si le café est bon ?
Oui, le café est réussi ! Et ce n’est pas une surprise en fait ! Si vous connaissez déjà Delonghi et ses machines à grains, alors vous savez que le café sera maîtrisé.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit toujours de ce même fameux moulin 13 positions dont la précision permet d’aller chercher toutes les subtilités de son grain de café. Crema, arômes, texture, tout y est !
Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas juste d’une impression, sachez que TDS, taux de solide dissous, est de 8 avec cette Magnifica Evo. C’est un très bon score pour une machine automatique, ce qui explique la qualité du café. Et si le terme de TDS ne vous est que vaguement familier, allez lire l’article consacré au réfractomètre, vous saurez tout.
Et les boissons lactées dans tout ça ?
C’est le système Latte Crema qui vient avec la plupart des modèles de Magnifica Evo. Il s’agit d’une carafe à lait qui se fixe sur la machine et permet d’obtenir une boisson lactée, cappuccino ou latte macchiato, en appuyant sur une touche et surtout sans avoir à intervenir.
Que faut-il en attendre ? Pas la perfection, mais tout de même un excellent résultat qui ne vous fera jamais regretter d’appuyer sur Cappuccino plutôt qu’Expresso. En effet, le système lait va créer automatiquement la mousse de lait du cappuccino ou du latte macchiato.
Et il n’y aura quasiment que de très fines bulles, élément qui permet de mesurer la qualité d’une mousse. L’onctuosité du lait, la suavité du sucre du lait, la conservation de la chaleur, l’effet visuel aussi, en particulier avec le latte macchiato, on obtient un très bon niveau dans tous ces éléments.
Une buse vapeur de grande qualité et avec le geste parfaitement bien maîtrisé permettrait d’en faire encore un peu mieux, mais on entre là dans les détails.
Pour un peu plus de variété dans la réalisation de votre boisson lactée, vous pouvez utiliser l’option My latte, où la machine peut émulsionner à tout le lait de la carafe, que vous aurez donc dosé au préalable.
Et si vous ne voulez que du lait chaud, il faut ruser car la machine n’a pas ce programme d’inclus dans son fonctionnement. Pour cela, appuyez en même temps sur l’intensité Café moulu et sur My Latte. Puisque vous ne mettrez pas de café moulu, la machine chauffe le lait présent dans la carafe !
L’entretien de la Magnifica Evo
Si vous avez déjà une Delonghi, vous pouvez passer tout de suite à la conclusion. Sinon, voilà les éléments à connaître :
- Il est possible (et même recommandé) de mettre une cartouche filtrante dans le réservoir d’eau pour limiter le tartre.
La machine vous indique quand réaliser ce fameux détartrage. La procédure complète est détaillée dans cet article sur le détartrage des machines Delonghi. - Le rinçage des buses est automatique après chaque café, et au démarrage de la machine.
- La trappe à moulu doit être nettoyée après chaque utilisation.
- Le groupe d’extraction est amovible et doit être passé sous l’eau modérément chaude une fois par semaine.
Voilà, je vous avais prévenu, ce sont les classiques !
A noter que le système de la carafe à lait se rince. Il vous faudra tout de même le passer sous l’eau après chaque usage pour les parties amovibles que sont la carafe elle-même et le conduit.
Delonghi Magnifica Evo, c’est oui ou c’est non ?
C’est oui ! Vous l’aurez compris à la lecture de ce texte, on ne peut pas reprocher de vrais défauts à cette Magnifica Evo, d’autant qu’elle se situe dans une gamme de prix dans la moyenne basse.
On peut avoir des critiques à apporter à cette Magnifica Evo. Mais il faut d’abord comprendre qu’il ne s’agit pas à proprement parler de défauts techniques, mais d’un positionnement de la part du constructeur. Afin de placer cette machine dans une gamme de prix précise, on ne retrouve pas certaines fonctionnalités qui seront dédiées aux machines plus onéreuses.
On pense ainsi à l’absence de profils d’utilisateurs pour que chacun enregistre ses propres paramètres ou le nombre de boissons plus limité que sur d’autres Delonghi. Mais ces petits défauts sont pour moi minimes et permettent au contraire d’offrir beaucoup tout en étant dans une gamme de prix très raisonnable.
Alors oui, c’est un grand Oui ! Son café vous régalera, les boissons lactées flattaient palais et pupilles, son entretien est très simple, et elle a une esthétique travaillée très réussie et modernisée.