Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
La gamme PrimaDonna de Delonghi fait partie du haut de gamme du fabricant, et la version Soul le haut de gamme de la PrimaDonna. Je ne vous gâche pas la surprise en vous disant qu’il s’agit là d’un excellent modèle proposé par la marque italienne.
Le tout est de savoir pourquoi la PrimaDonna est permet des expressos, et bien d’autres recettes, avec toujours un tel degré d’exigence.
Parmi les réponses, on citera le Bean Adapt, le LatteCrema System, son écran et sa connectivité Wifi. Mais vous allez découvrir qu’elle a encore d’autres atouts à faire valoir.
Pour cela, nous présentons pour la PrimaDonna Soul le modèle ECAM 610.75.MB. Il est important de le préciser car certains paramètres sont propres à ce modèle de PrimaDonna Soul et pas à d’autres modèles.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec nombreuses recettes en accès direct
- Vous voulez vous connecter à votre machine via WIFI
- Technologie Bean Adapt qui permet de reconnaitre la torréfaction
En résumé:
La Delonghi PrimaDonna Soul est le haut de gamme de Delonghi, offrant des expressos et d'autres recettes avec un haut degré d'exigence.
La machine est équipée de la technologie Bean Adapt pour un réglage automatique du moulin en fonction du café.
La connectivité Wifi et l'application Delonghi Coffee Link permettent de faire des réglages et de la maintenance depuis un smartphone.
La technologie Bean Adapt offre un réglage automatique du moulin en fonction de la typologie et du degré de torréfaction du café.
La machine a un design élégant en métal argent et noir, mettant en avant la constance de Delonghi dans la qualité et l'innovation.
Les dimensions de la machine, son écran tactile de 4,3", et son réservoir de 2,2 litres sont des caractéristiques notables.
Les accessoires inclus tels que le LatteCrema System, la carafe lactée thermale, la carafe à lait et le mug Contigo contribuent à l'expérience utilisateur.
La protection du repose-tasse en inox a été améliorée avec une fine couche de plastique pour éviter les rayures.
La machine offre une personnalisation poussée avec 13 niveaux de réglages du broyeur et un réservoir modulable.
- Machine très haut de gamme
- Personnalisation poussée et efficace
- Broyeur avec 13 niveaux de réglages
- Techonologie Bean Adapt pour reconnaitre la torrefaction
- Le réservoir modulable
- LatteCream System avec carafe thermique
- Écran non inclinable
- Repose tasse qui se raye facilement
Sortie de carton de la PrimaDonna Soul
Design et marque, deux belles assurances
Il est toujours bon de rappeler que la machine que vous vous apprêtez à déballer est une Delonghi. Premier fabricant au monde de machines à café à usage domestique, la marque n’a pas obtenu ce statut par hasard.
Elle fait preuve, année après année, d’une grande constance dans la qualité de ses machines et d’une recherche de l’innovation qui profite sans cesse à ses modèles haut de gamme.
Enfin, Delonghi c’est aussi une histoire de design. La marque italienne ne fait pas de faux pas dans ce domaine en mettant en avant des matériaux laissant à la fois une belle impression de solidité et offrant un style flatteur pour qui va l’installer sur son comptoir.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 26.2 cm
- Profondeur : 48.5 cm
- Hauteur : 39 cm
- Capacité : 2.2 litres
- Puissance : 1450 Watts
- Poids de la PrimaDonna : on ne donne pas le poids d’une dame ! *
- Ecran tactile : 4,3”
- Réservoir : 2,2 Litres
- Emplacement filtre à eau : oui
- Bac à grains : 500 g
- Bac à marc : 14 galettes
Les accessoires fournis
Bien au-delà de quelques mensurations, la PrimaDonna séduit aussi par ses accessoires.
- LatteCrema System, pour des mousses de lait parfaites (cappuccino, latte macchiato et autres)
- Carafe lactée thermale, destinée au LatteCrema System, permet de conserver sur une longue période la température idéale du lait pour la fabrication de la mousse (soit 4°)
- Carafe à lait, pour le café type café filtre
- Un mug Contigo, pour conserver votre café 4 h en extérieur à la même température
Le saviez-vous ? Beethoven était un féru de café et un peu obsessionnel. Chacune de ses tasses de café devait comporter très précisément 60 grains.
Les atouts de l’excellence
Bean Adapt, le secret de la PrimaDonna
La technologie Bean Adapt est vraiment le point fort de cette machine. C’est aujourd’hui une technologie exclusive mais elle est amenée à se déployer sur d’autres modèles. L’idée du Bean Adapt est de permettre un réglage automatique du moulin en fonction du café.
À partir de données comme la typologie du café et son degré de torréfaction, la machine adapte le broyage et l’extraction de façon automatique. Et cela n’empêche pas de faire deux cafés simultanément.
Non seulement vous n’avez rien à faire, c’est-à-dire pas de réglages parfois hasardeux, mais en plus le résultat est exceptionnel. Et quand bien même ce résultat ne serait pas parfait, vous pouvez aussi le préciser afin que la machine se recalibre pour le passage suivant.
Le Bean Adapt joue évidemment sur l’expresso, mais aussi les autres boissons, et parce que chaque buveur de café est différent, les réglages des uns et des autres sont conservés au travers des profils d’utilisateurs accessibles via l’écran ou l’application.
Réglage du broyage, température d’extraction et dosage de la quantité de mouture pour le café idéal selon vos attentes, on pourrait croire à de la magie tant c’est efficace. C’est juste le savoir-faire Delonghi.
Du classique à la nouveauté, 21 recettes
Est-ce parce qu’il y a tant de recettes qu’un écran tactile est nécessaire ou est-ce parce qu’il y a un écran tactile que tant de recettes sont mises en mémoire ? Laissons ce débat, voyons plutôt le menu et ses 21 recettes :
- Expresso
- Espresso macchiato
- Flat white
- Lait chaud
- Latte Macchiato
- Long
- Long Black
- Café crème
- Eau chaude (thé)
- Americano
- Caffelatte
- Cappuccino
- Cappuccino Mix
- Café
- Carafe à café
- Café filtre
- Mut-to-go
- Cortado
- Doppio+
- Mousse de lait
Le choix est large et va du café le plus pur aux recettes les plus gourmandes.
LatteCrema System et carafe thermique
Le LatteCrema System, c’est l’outil qui permet de faire mousser le lait en mélangeant lait, vapeur et air afin d’obtenir une mousse exceptionnelle.
Le LatteCrema System ne se présente plus tant Delonghi l’exploite sur de nombreux modèles et à raison. La maîtrise de la mousse est exceptionnelle et offre des boissons très aériennes. C’est d’ailleurs une de nos machines préférées pour les cappuccinos.
Ecran tactile
Non, le café ne devient pas une boisson de geek. Au contraire, l’écran tactile est l’évolution naturelle d’une machine de ce niveau de sophistication.
Un afficheur LCD n’aurait pas suffi, et une combinaison de boutons ou de molettes encore moins. Avec cet écran, un choix est lancé d’une simple pression et chaque paramétrage se fait naturellement.
L’écran est un 4,5”, c’est-à -dire de la taille de l’écran d’un iPhone 6, soit tout de même bien plus petit que nos smartphones actuels qui tournent autour de 6,5 pouces.
La remarque est faite car il aurait été agréable qu’il soit plus grand, voire même sans bords par rapport au panneau (mais là c’est le geek qui parle).
Application Delonghi
Non, toujours pas besoin d’être un geek pour se faire un café avec la PrimaDonna Soul. Mais là encore, l’application Delonghi Coffee Link fait la démonstration de ce que sera la machine à café de demain.
À quoi sert cette application reliée à la machine à grain en Wifi ? À faire les mêmes réglages, les mêmes choix et la même maintenance de la machine que depuis l’écran de contrôle. Sauf que cette fois vous avez vraiment un grand écran.
L’application Coffee Link, accessible pour iOs et Android, est cependant indispensable car c’est à partir de là que vous pouvez paramétrer le Bean Adapt en indiquant les grains mis dans le broyeur.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre smartphone, sachez que l’installation de l’application est très simple et guidée pas à pas. Il est aussi très simple d’indiquer votre type de café dans le module Bean Adapt et vous n’aurez pas à répéter la manipulation tant que vous garderez le même café.
Vous pourrez alors au besoin délaisser le smartphone et conserver seulement l’usage de l’écran tactile.
Autres petits secrets et constatations
On reproche souvent à Delonghi de ne pas protéger son repose-tasse en inox. C’est fait. Il garde le même design mais une fine couche de plastique est placée dessus pour ne pas le rayer. Cela n’a l’air de rien, mais sur une machine haut de gamme, cela faisait un peu désordre.
L’écran n’est pas inclinable. Il peut être nécessaire alors de se pencher pour mieux voir si vous êtes grand.
Lorsque vous réglez la quantité de mousse de lait pour une boisson lactée, le volume s’exprime en secondes d’écoulement de ladite mousse, et non dans un volume. Vous mettrez deux ou trois essais avant de trouver le bon rapport.
PrimaDonna Soul, où placer la machine dans le catalogue Delonghi ?
Vous avez forcément remarqué que le catalogue des machines à café à grain Delonghi est d’une complexité étonnante, presque kafkaïenne. Rien que la gamme PrimaDonna compte désormais 14 modèles en incluant la Soul.
Néanmoins, cette dernière arrive tout de même à se démarquer du reste de la gamme avec la technologie Bean Adapt, sa connectivité ainsi que sa maîtrise des basses pressions pour des cafés type filtre.
Par contre, visuellement, la différence avec les autres modèles est tenue, bien que l’écran soit un peu plus grand.
Pour le coup, la PrimaDonna Soul ressemble plus à une Maestosa qu’à une PrimaDonna elite par exemple, le double broyeur en moins. Le double bac double broyeur est vraiment la différence la plus significative entre les deux modèles.
On n’y retrouve pas non plus le Bean Adapt mais une autre technologie de broyeurs électroniques adaptatifs qui offre un rendu très qualitatif aussi.
Il n’y a qu’avec le haut de gamme de la gamme Dinamica, la Dinamica Plus, que la PrimaDonna Soul arrive à se démarquer en raison de l’écran, du design ou encore des possibilités en termes de boissons et de broyeur.
Mais s’il fallait retenir une chose, c’est que le catalogue Delonghi est complexe pour le consommateur, mais la Delonghi Soul une superbe machine. Il faut noter que c’est aussi une des machines les plus silencieuses dans sa catégorie.
N’oubliez pas de bien détartrer votre Prima Donna.
- Superbe Finition en métal Argent et Noir
- Technologie Bean Adapt permet de reconnaitre la torréfaction
- 21 recettes en accès direct
- 4 nouvelles recettes + 6 créations + 5 profils utilisateur
- Latte Crema System + carafe lactée thermale
- Livrée avec une carafe à café + mug Contigo OFFERT
- Machine connectée en Wifi
Mon avis sur la PrimaDonna Soul
Il est tout simplement difficile de prendre en défaut la PrimaDonna Soul. Après tout, c’est bien le but d’une machine si haut de gamme et Delonghi tient le pari haut la main.
C’est définitivement le Bean Adapt qui fait prendre à la machine une longueur d’avance. Avec sa technologie adaptative, chaque grain est traité avec le plus grand respect pour en tirer tous les arômes.
Le résultat est à la fois surprenant de simplicité et terriblement efficace. Il permet de dire adieu une fois pour toutes à ces molettes de réglages des meules, molettes toujours plus petites et inaccessibles.
La connectivité et l’écran prennent tout leur sens au vu du menu plutôt impressionnant de boissons réalisables à partir du café et du LatteCrema System. Bon café !
*2,7 kg