Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Philips est une marque leader de l’électroménager, mais c’est aussi un acteur majeur des machines à café à grain.
Grâce à ses machines automatiques série 2000, 3000, 4000 et 5000, Philips offre aujourd’hui une large gamme pour répondre au plus grand nombre et évolue sans cesse pour proposer le parfait espresso ou cappuccino.
Ici, je m’intéresse à la série située dans la moyenne gamme de chez Philips, la série 4000 et plus particulièrement la Philips 4300.
Qu’est-ce qui distingue cette machine à café automatique de chez Philips ? Quelles sont les avancées par rapport à la série 3000 ?
On découvre tout ça ensemble !
Caractéristiques de la Philips 4300
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec intensité, volume et longueur des boissons réglables
- Vous voulez préparer des boissons lactées avec le mousseur à lait classique
- Broyeur céramique avec 12 niveaux de mouture
En résumé:
La Philips 4300 offre deux options pour la mousse de lait : la buse variateur ou le système Latte Go.
Compacte, elle conserve un design élégant avec des bords arrondis, bien que la carrosserie soit en plastique.
Possède des grands contenants, dont un bac à grain de 275 grammes et un bac à eau de 1,8 litre.
Équipée d'un broyeur en céramique réglable sur 12 niveaux et du système Aroma Extract pour une extraction parfaite des arômes.
L'avancée majeure est l'écran tactile intuitif permettant de sélectionner 5 boissons en accès direct et de personnaliser les préférences.
Deux options pour la mousse de lait : la buse variateur offre 8 variétés de boissons, tandis que le système Latte Go simplifie la réalisation de boissons lactées.
L'entretien est facilité avec des indications sur l'écran, un filtre à eau Aquaclean et un groupe d'infusion amovible.
- L’écran tactile intuitif
- La possibilité de programmer des profils utilisateurs
- Le choix entre une buse vapeur et le système Latte Go
- Les grands contenants
- La facilité d’entretien
- Pas possible de préparer plusieurs cappuccinos en même temps avec Latte Go
- Prix élevé
- Aspect plastique
Un design compact et élégant
La Philips 4300 possède le même design élégant avec ses bords arrondis que la série 3000. Elle conserve également un gabarit similaire. Assez compacte, elle trouvera facilement une place dans votre cuisine.
Par contre, la carrosserie est en plastique, ce qui peut déplaire à certains, mais il existe une finition “effet inox” plutôt réaliste avec la version Latte Go.
Des grands contenants
Malgré sa petite taille, cette machine propose de grands contenants :
- Un bac à grain de 275 grammes, idéal pour une poche de café. Le bac à grain possède un joint d’étanchéité et le couvercle est fumé pour protéger les grains de la lumière.
- Un bac à eau d’une contenance de 1,8 litre. Ce qui a le mérite d’être remarqué, car pour une machine à gabarit égale on retrouve souvent une contenance entre 1,3 et 1,4 litre.
- Un bac à marc, qui peut recevoir 12 galettes avant d’avoir besoin d’être vidé.
Un broyeur céramique
Comme toutes les machines automatiques de Philips, la 4300 dispose d’un broyeur en céramique. Réglable sur 12 positions, la céramique a l’avantage de ne pas chauffer, ce qui va moins dénaturer vos grains.
Veillez à modifier la position du moulin uniquement lorsqu’il est en marche. Le régler lorsqu’il est à l’arrêt pourrait endommager les meules.
Le système Aroma Extract
Cette machine dispose du système Aroma Extract qui permet d’atteindre l’équilibre parfait entre la température de préparation et l’extraction des arômes en gardant l’eau entre 90 et 98°C tout en réglant le débit, pour un résultat parfait en tasse.
Un écran tactile pour sélectionner votre boisson
L’avancée majeure par rapport à la série 3000 c’est l’écran tactile présent sur la machine. Cet écran intuitif vous permet de retrouver 5 boissons en accès direct :
- Espresso ;
- Café ;
- Américano ;
- Café crème ;
- Ristretto.
Personnaliser votre café grâce au mini “Coffee Equalizer”
Grâce à l’écran tactile intuitif, vous pouvez également profiter de vos boissons préférées dans des proportions standard ou les personnaliser selon vos souhaits.
Avec ce mini Coffee Equalizer vous pouvez créer des recettes uniques afin que chacun puisse choisir :
- La force du café sur 5 niveaux ;
- La quantité d’eau en tasse de 30 à 220 ml (parfait pour préparer un américano par exemple)
Vous pourrez également choisir de faire couler une ou deux tasses en même temps. Dans le cas où vous préparez deux tasses, la machine réalisera alors deux percolations distinctes afin d’obtenir le même résultat dans chacune des tasses.
Enfin, en allant dans les réglages de la machine, vous pourrez régler la température sur 3 niveaux.
Les autres modèles de Philips
Enregistrer vos préférences
Deux options pour votre mousse de lait
La marque Philips vous propose deux options lors de votre achat dans cette gamme : la buse variateur ou le système Latte Go.
L’évolution de la Philips 4300 se retrouve aussi dans la possibilité de paramétrer 2 profils utilisateurs et un profil invité afin d’obtenir plus rapidement votre boisson préférée lors de votre prochaine utilisation.
La buse variateur
La buse variateur permet soit de faire de la mousse de lait soit du lait chaud (température parfaite pour un chocolat chaud).
Une fois que vous avez positionné la buse dans le lait, vous n’avez plus rien à faire, la machine s’occupe de tout afin d’obtenir une mousse dense et onctueuse. J’ai trouvé la buse vraiment simple d’utilisation, elle peut facilement être maniée par tous les membres de la famille.
Je vous conseillerais d’utiliser un pichet en inox lorsque vous moussez votre lait. Ainsi, vous pourrez savoir à quel moment il faut stopper la buse, c’est-à-dire lorsque vous jugez que le pichet devient trop chaud.
Veillez à nettoyer la buse après chaque utilisation en les passant sous l’eau, vous éviterez ainsi le dépôt de bactéries en provenance du lait.
Si vous choisissez ce système, vous aurez le choix entre 8 variétés de boissons (contre 5 sur la version avec buse). De plus, ce système rend encore plus simple la réalisation de vos boissons lactées, car la machine s’occupe de tout.
En effet, après avoir sélectionné votre boisson, la carafe à lait Latte Go incorpore de l’air au lait à haute vitesse dans la chambre à mousser, puis verse une couche de mousse de lait crémeuse à la température idéale dans la tasse, sans éclabousser. Vous pourrez alors réaliser votre cappuccino gourmand en appuyant simplement sur un bouton.
Le système Latte Go
Il existe aujourd’hui une nouvelle version avec le système Latte Go. Ce système a été mis en place sur la version supérieure : la Philips 5300. Puis, Philips a fait le choix de proposer ce système sur les gammes inférieures, dont la 4300.
Un entretien facilité
Le nettoyage pas-à-pas grâce à l’écran tactile
L’entretien sur cette machine est vraiment facilité. Sur l’écran tout est indiqué pour le nettoyage, il vous indique pas à pas tout ce qu’il faut faire et quand il faut le faire.
Le filtre à eau AquaClean
Dans le bac à eau, on retrouve une cartouche Aquaclean qui est une spécificité de la marque Philips. Cette cartouche permet de faire des détartrages moins réguliers qu’avec une cartouche filtrante classique. Comptez un détartrage toutes les 5 000 tasses.
Le filtre est à changer environ tous les mois, selon votre consommation, mais je trouve que ce filtre est vraiment intéressant. Sachant qu’il faut compter entre 20 et 40 minutes pour le détartrage d’une machine à café automatique, c’est un vrai gain de temps.
Nettoyage facile grâce au groupe d’infusion amovible
Pour un nettoyage complet de votre machine, le groupe d’infusion doit être nettoyé régulièrement.
Sur cette machine, le groupe café est amovible et peut donc être nettoyé en profondeur simplement en le rinçant au robinet.
Éléments résistants au lave-vaisselle pour plus de commodité
Si vous optez pour le Latte Go, sachez qu’il vous sera très facile de le nettoyer car ses composants passent tous au lave-vaisselle.
D’autre part, le plateau d’égouttement et le bac à marc résistent eux aussi au lave-vaisselle. Ceci vous permet de gagner du temps et de garantir un nettoyage hygiénique.
Les points forts et les points faibles de cette machine
Ce que j’ai aimé :
- L’écran tactile intuitif ;
- La possibilité de programmer des profils utilisateurs ;
- Le choix entre une buse variateur et le système Latte Go ;
- La facilité d’entretien.
On peut cependant noter qu’il n’est pas possible de préparer plusieurs cappuccinos en même temps avec le système Latte Go car on ne peut préparer qu’une tasse avec mousse de lait à la fois. Le service peut donc s’avérer un peu long si vous recevez beaucoup de monde.
Enfin, son prix reste tout de même élevé et l’aspect plastique, pour une machine de ce prix, peut déranger.
FAQ
Je n’ai pas d’avertissement lorsque le bac à grains est vide, est-ce normal ?
En effet, la plupart des machines à café à grain ne sont pas équipées d’un détecteur « manque de grain ». Par contre, la machine vous indique lorsque le bac à eau est vide ou lorsque le bac à marc est plein.
La carafe à lait du Latte Go peut-elle se conserver au réfrigérateur ?
Non, la carafe n’est pas hermétique, il faut la vider après utilisation. C’est sûrement pour ça que la marque a gradué sa carafe afin d’éviter le gaspillage.
Mais je pense que cela aurait été plus pratique de prévoir un contenant qui puisse se fermer et se ranger au réfrigérateur.
Est-il possible de réaliser un décaféiné avec cet appareil ?
Oui, vous pourrez utiliser la trappe à moulu prévue à cet effet. Située sur le haut de l’appareil, vous pourrez y verser du café moulu directement, ce qui évite de devoir vider le bac à grain.
Y a-t-il une buse vapeur fournie en plus de la carafe Latte Go?
Non, si vous optez pour le système Latte Go vous n’avez pas la possibilité d’ajouter une buse vapeur. Cela pourrait en effet être une option intéressante.
Quelles sont les différences avec les autres gammes de machines à café automatique de la marque Philips ?
La série 2200 est la moins chère de la marque. Elle propose une interface réduite, parfaite pour débuter. C’est un bon rapport qualité/prix, d’ailleurs, le groupe d’extraction est le même sur tous les modèles.
La série 3000 dispose, elle, d’un peu plus d’options, notamment le choix entre 5 boissons en accès direct grâce à un panneau de contrôle à l’avant de l’appareil.
La Latte Go 5400 offre quant à elle la même interface tactile et le même écran que la 4300 mais vous pourrez paramétrer jusqu’à 4 profils utilisateurs (contre 2 pour la 4300) et la machine vous propose de réaliser jusqu’à 12 variétés de boissons (contre 8 pour la 4300).
Mon avis sur la Philips 4300
Si vous cherchez une machine à café grains facile à prendre en main, que ce soit pour le choix de boisson ou pour l’entretien, je vous conseille vraiment cette gamme. Cet expresso broyeur offre un excellent rapport qualité / prix avec son interface tactile, son écran et ses nombreuses options de boissons.
La marque vous permet de choisir entre :
- Une machine avec buse améliorée pour ceux qui moussent du lait de façon occasionnelle ;
- Le système Latte Go pour ceux qui consomment peut-être plus régulièrement des boissons lactées et qui souhaitent l’obtenir d’une simple touche.
De plus, la machine à café grains 4300 offre de nouvelles fonctionnalités par rapport aux séries 2000 et 3000. Son interface est plus large permettant une prise en main plus simple et un contrôle plus intuitif. Chacun des réglages est aussi simplifié afin de personnaliser au maximum chacune des 5 boissons proposées (ou 8 avec le système Latte Go).
Pour ceux qui souhaiteraient encore plus de variétés de boissons lactées, je vous invite à vous tourner vers la gamme supérieure, la Philips 5300, qui vous proposera 12 boissons différentes.
Mais, selon moi, la 4300, offre largement satisfaction avec cet appareil pour qui la facilité d’utilisation est au rendez-vous, malgré les innovations technologiques pratiques.
Bonjour, j’hésite entre cette machine et la DELONGHI Magnifica EVO FEB 2942.Que me conseillez-vous ?
Merci.
Laurent HENON
Philips est à bannir, ma machine est en panne et ils ne font plus les pièces alors qu’elle a 2 ans, 650€ jeté à la poubelle !
La moitié de l’eau du réservoir passe dans le bac avec les opérations de rinçage lors de la mise en marche, entre les cafés et l’arrêt de cette machine. Beaucoup trop d’eau perdue ! Si je l’avais su lors de l’achat j’aurais choisi une autre machine à café. Ne la conseille pas …
C’est le cas de toutes les machines à grain. Beaucoup d’eau est utilisée pour le rinçage des circuits intérieurs et des buses.