Quel est le meilleur mousseur à lait en 2023 ? Le grand comparatif
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Si vous avez l’habitude de prendre du café latte ou du cappuccino comme moi au petit déjeuner, il vous faut un mousseur à lait. Cet appareil garantit la rapidité de la préparation et un goût personnalisé.
Les fabricants ne cessent de concevoir de nouveaux modèles, ce qui rend le choix complexe. La question qui se pose est alors : comment choisir son mousseur à lait ?
Je voulais alors trouver un appareil performant et résistant qui facilite la vie au quotidien. Après avoir effectué des études et analyses sur plusieurs sites de vente, je vous propose un comparatif des 6 modèles de mousseur à lait les plus prisés sur le marché.
En lisant cet article, vous serez sûrement tenté par celui qui m’a beaucoup plu : Bialetti mousseur à lait électrique.
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
Le top | Smeg |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le plus réglable | Severin |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le plus simple | Simpletaste |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le meilleur manuel | Bodum |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La valeur sûre | Bialetti |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Excellent rapport qualité/prix | Melitta Cremio II |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Le top : Smeg, mousseur à lait électrique
Smeg, entreprise italienne depuis 65 ans, s’est affirmée dans les appareils de petit électroménager. Son mousseur à lait très typé, style rétro des années 50, a su capter notre attention.
Ce modèle compact couleur crème, avec son corps en inox et sa base en plastique, est très simple d’utilisation. Vous sélectionnez un des six programmes et appuyez sur la touche Start/Stop. Ces six programmes préréglés vous permettront de réaliser du chocolat chaud, lait chaud classique, lait chaud avec une mousse fine ou épaisse, lait froid avec une mousse fine ou épaisse. Vous avez également la possibilité de l’utiliser sur le mode manuel, ce qui est intéressant si vous voulez personnaliser vos recettes.
Le bol amovible est gradué, sa contenance est de 600 ml pour la chauffe de lait, 250 ml pour la mousse de lait. Le couvercle est en Tritan (sans BPA) avec un bouchon doseur intégré et un range-cordon. Deux accessoires différents permettent de faire la mousse de lait : un fouet cranté et un fouet plat.
Son système de chauffe à induction et sa puissance de 500 watts permettent de réaliser des recettes facilement et rapidement. Du point de vue de la sécurité, il possède un arrêt automatique et des pieds antidérapants.
Notons son prix assez élevé : entre 170 euros et 190 euros selon les enseignes.
Notre avis : c’est un beau petit électroménager de qualité, bien proportionné, sympa avec sa touche rétro, qui nous offre six programmes pour de délicieuses mousses de lait et des chocolats chauds. Nous reprocherons simplement son prix un peu élevé, un peu cher si l’on ne s’en sert pas tous les jours.
Le plus réglable : Severin, émulsionneur à lait 700
- Empêche le lait de brûler grâce au procédé d'induction innovant
- 3 accessoires inclus : anneau lisse pour chauffer, anneau dentelé pour mousser et couvercle pour faire fondre du chocolat
- 13 programmes intégrés
- Ouverture dans le couvercle pour l’ajout progressif d’ingrédients
- Simple d'utilisation et d'entretien
La marque allemande Severin, qui fabrique des appareils électroménagers depuis plus de 60 ans, est un gage de qualité aussi bien au niveau de la robustesse que de la conception et de la fiabilité des appareils qu’elle fabrique, comme cet émulsionneur à lait.
Ce petit appareil d’une puissance de 500 watts est multifonction et très rapide. Il ne se contente pas de vous offrir une belle mousse de lait onctueuse, il est également capable de préparer des chocolats chauds à partir de morceaux de chocolat, des cappuccinos et bien d’autres choses encore. Simple d’utilisation, il suffit de tourner le bouton rotatif Easy-Select pour obtenir le programme souhaité. On peut régler sa température sur 5 niveaux, de 45° à 65°. Un anneau LED sur le pourtour indique en bleu ou en rouge l’état de la préparation. Il s’arrête automatiquement lorsque la mousse est prête et émet un signal sonore.
Le récipient à lait est en acier inoxydable et repose sur un socle en plastique noir. Sa capacité de 700 ml maximum permet de préparer entre 120 ml et 350 ml de mousse de lait. Son bec verseur « barista » est étudié pour verser de façon précise.
Grâce à son procédé à induction innovant, le lait chauffe doucement et ne peut pas brûler. Le récipient en acier inoxydable se démonte facilement, se lave sous le robinet et peut passer au lave-vaisselle.
Notre avis : Ce mousseur à lait est un appareil de bonne qualité qui délivre de très bonnes mousses de lait. Esthétique, efficace et simple d’utilisation, il conviendra à de nombreux utilisateurs. Nous avons apprécié ses différents choix de température, sa grande capacité et son anneau Led de couleur. Un peu cher pour des utilisateurs occasionnels.
Le plus simple : Simpletaste, mousseur à lait automatique
- Préparation d'une tasse crémeuse en seulement 15 à 30 secondes
- Facile à utiliser en appuyant sur le bouton une fois
- Corps en acier inoxydable durable et poignée en plastique
- Multifonctionnel: convient pour faire du chocolat chaud et froid et même pour fouetter des œufs
- Mousseur alimenté par 2 piles AA incluses
- Vient avec un support
Le plus simple mais aussi le moins cher, ce mousseur à lait de la marque Simpletaste fonctionne avec deux piles AA de 1,5 volts. D’un design élégant, il est composé d’un corps en acier inoxydable qui permet de le tenir, et d’une tige au bout de laquelle se trouve le fouet.
Très simple d’utilisation, sans cordon électrique, il est très pratique. Mettez le lait dans un récipient, enfoncez votre mousseur à lait et appuyez sur le bouton On/Off, vous obtiendrez une mousse crémeuse en une vingtaine de secondes. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos préparations de cafés et de lattés, mais il est également adapté pour le chocolat chaud ou froid, lait aromatisé, thé matcha, cocktails, et même pour émulsionner des sauces.
Avec l’expérience, on s’aperçoit qu’il vaut mieux faire chauffer un peu le lait pour obtenir de bonnes mousses. S’il est trop froid, le résultat n’est pas satisfaisant. En revanche, il fonctionne très bien avec des laits végétaux gras comme le lait d’amande ou le lait de soja.
Très simple à nettoyer, il suffit de passer la tige sous le robinet d’eau tiède. Veillez à l’utiliser dans un récipient suffisamment haut, car il a tendance à éclabousser.
Notre avis : Ce petit instrument recueille pour son prix de nombreux avantages : pratique, simple d’utilisation, silencieux et très efficace, c’est un petit appareil ménager qu’il est intéressant d’avoir dans sa cuisine. On regrettera juste qu’il ne fonctionne pas avec les laits végétaux non gras, et qu’il marche avec des piles, car on risque de rester en plan si l’on n’a pas été prévoyant.
Le meilleur manuel : Bodum, fouet à lait manuel
De même que nous connaissons la célèbre cafetière à piston Bodum en verre, voici le fouet à lait manuel Bodum. Son look contemporain fait le pendant avec la cafetière du même nom. Esthétiquement, c’est un petit appareil sympa.
En verre borosilicate, d’une contenance de 0,25 cl, il fonctionne avec un piston. Son anse, un peu fine peut-être, est également en verre, et le couvercle en plastique. Il repose sur une base en liège pour éviter de glisser pendant l’action de pomper. L’accessoire mousseur est en acier inoxydable. Une limite sur le verre indique la quantité maximale de lait à verser : 250 ml, soit 2 gros ou 3 petits cappuccinos.
Pour obtenir une mousse de lait onctueuse, il faut actionner le piston de haut en bas dans du lait froid sorti du frigo, jusqu’au moment où cela devient plus difficile. À raison d’un pompage par seconde, il faut pomper environ pendant une minute. Le pot en verre permet de voir le processus du lait qui se transforme en mousse. Il peut être mis au micro-ondes pendant quelques secondes si l’on veut chauffer la mousse de lait.
Le bec verseur en verre est efficace. Cependant, le verre reste plus fragile que l’acier inoxydable. Le nettoyage est très facile, il suffit de passer les éléments sous le robinet.
Notre avis : D’un petit prix accessible à tous, écologique, silencieux, ce fouet à lait est bien pensé. Il demande juste un peu d’huile de coude. La mousse de lait obtenue est bonne, assez légère. Certains la préféreront plus onctueuse.
La valeur sûre : Bialetti, mousseur à lait automatique
Bialetti, entreprise italienne célèbre pour sa cafetière moka et spécialisée dans le petit électroménager, nous propose toujours des appareils de qualité, bien finis et robustes. Ce joli mousseur à lait tout argenté en acier inoxydable est à première vue un bel objet.
Son design est assez élégant et sa poignée ergonomique permet de bien l’avoir en main. La capacité de sa cuve est assez petite : 115 ml pour les cappuccinos, 240 ml pour le lait chaud, soit une mousse pour deux cappuccinos à la fois.
Vous pourrez préparer de la mousse froide, mais sa fonction chauffage permet de faire chauffer du lait pour un café ou un chocolat.
Son utilisation est simple avec ses trois boutons : un bouton pour lancer le mousseur, un bouton pour fouetter et fabriquer de la mousse à froid, et un bouton pour chauffer. Sa puissance de 500 watts permet de faire des préparations assez rapidement.
Le récipient a un revêtement spécial antiadhésif qui ne retient pas la saleté, donc très facile à nettoyer ; un peu d’eau et une éponge humide suffiront pour l’essuyer.
Automatique, il s’arrête tout seul lorsque le travail est terminé et que la mousse est prête.
Notre avis : à un tarif très abordable, ce mousseur à lait en acier inoxydable avec revêtement antidérapant est robuste, simple d’utilisation et d’entretien. Certains pourront lui reprocher sa petite contenance. Après quelques utilisations, nous avons remarqué que la mousse obtenue ne tenait pas très longtemps.
Excellent rapport qualité/prix : Mellita, mousseur Cremio II
Melitta incarne depuis quatre générations la tradition et la passion du café et nous propose un mousseur à lait de haute qualité.
Comme à son habitude, Melitta offre du matériel avec un beau design, sobre et élégant.
Ce mousseur à lait est en acier inoxydable recouvert d’un plastique rigide de belle qualité ; ses finitions sont soignées, sa poignée a une forme originale très ergonomique, parfaite pour avoir l’appareil bien en main.
C’est un mousseur automatique, il suffit de verser le lait à l’intérieur et de lancer le bon programme. Sa contenance est de 250 ml maximum : 100 ml à 250 ml pour le lait chaud, 100 ml à 150 ml pour la mousse de lait. Avec une puissance de 450 watts, la préparation se fait en 2 minutes.
Son utilisation est facile et intuitive : deux boutons, un rouge pour les préparations chaudes, un bleu pour les préparations froides. Le réservoir est gradué à l’intérieur, ce qui est pratique pour bien doser le lait. Il fait peu de bruit et produit une mousse très onctueuse.
Il est adapté pour tous les types de lait, lait de vache comme lait végétal. Vous pourrez réaliser toutes sortes de préparations : latte macchiato, cappuccino, café frappé, café glacé, milk-shake, chocolat chaud ou lait chaud. Son bec verseur permet de s’initier au latte art.
Son entretien est simple avec son revêtement intérieur antiadhésif, le couvercle et le fouet sont lavables au lave-vaisselle.
Notre avis : ce mousseur à lait est un appareil de bonne qualité, esthétique et robuste, complet et très facile à manier. La mousse produite est vraiment onctueuse et crémeuse à souhait. En revanche, on ne peut pas choisir sa densité ; elle sera toujours assez épaisse. Notons que le cordon est un peu court.
À propos des mousseurs à lait
Un mousseur à lait, ou émulsionneur, est un appareil qui permet de transformer le lait froid ou chaud en une mousse onctueuse, pour préparer des cappuccinos, des cafés colorés ou autres boissons avec de la crème de lait.
C’est cette mousse que l’on utilise traditionnellement avec le café mais aussi avec le chocolat. Il existe des mousseurs à lait manuels et des mousseurs à lait électriques.
L’Aeroccino n’est pas présent ici car un peu à part. Nous l’avons examiné ici.
Différences entre les mousseurs manuels et électriques
Le mousseur à lait manuel est un ustensile simple d’utilisation et très abordable. Il est parfait pour ceux qui n’ont jamais fait de mousse de lait et qui ont l’intention de s’en servir occasionnellement. Un mousseur à lait manuel est silencieux, ne prend pas de place et son prix est très abordable. Il est simple d’utilisation et se nettoie facilement. Il nécessite plus d’efforts physiques qu’un mousseur électrique, mais cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur le résultat final.
Un mousseur à lait électrique fait partie des petits appareils électroménagers que vous pouvez exposer sur votre plan de travail si vous vous en servez quotidiennement. Il a en général un joli design. Il possède de nombreux réglages. Vous pourrez obtenir des textures variées, légères ou épaisses, onctueuses, en fonction du type de préparation que vous voulez obtenir. Son coût sera bien sûr plus élevé.
Comment bien choisir son mousseur à lait ?
L’avantage d’acheter un mousseur à lait est de pouvoir chauffer le lait de manière uniforme, à la bonne température, sans qu’il perde de sa saveur, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on le fait chauffer dans une casserole. Voici quelques critères de choix :
- la capacité : elle dépend de la fréquence avec laquelle vous allez vous en servir : plusieurs fois par jour ou occasionnellement, pour vous seul ou pour toute la famille ;
- les fonctions : capacité à faire du lait chaud ou froid, du chocolat, de la mousse fine ou épaisse ;
- l’entretien : certains passent au lave-vaisselle, d’autres se lavent uniquement à la main ;
- la puissance : elle détermine le temps de préparation ; Elle est en général entre 300 et 500 watts ;
- la simplicité d’utilisation : un seul bouton sur lequel on appuie une seule fois ou plusieurs fois de suite, ou encore plusieurs boutons ;
- le design : même pour un petit appareil, le design reste toujours un élément attractif ;
- le prix : il peut varier entre 10 et plus de 100 euros, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.
Comment faire mousser son lait : guide
1. Prenez du lait frais. C’est important qu’il soit très frais, car un lait un peu plus vieux contient davantage de glycérol qui empêche le lait mousseux de retenir ses bulles.
2. Versez le lait dans la carafe de votre mousseur manuel ou électrique jusqu’au tiers de son volume.
3. Mettez le récipient au froid environ une demi-heure si votre lait UHT n’était pas au réfrigérateur.
4. Ajustez le couvercle sur le mousseur afin qu’il n’y ait pas d’espace entre le mousseur et le couvercle.
5. En tenant bien fermement votre récipient d’une main, déplacez le piston de haut en bas pendant trente secondes. Si c’est un mousseur électrique, tenez le bien droit et enfoncez-la tête jusqu’en bas. Faites-le fonctionner pendant trente secondes au fond puis trente secondes dans un mouvement de bas en haut.
6. Soulevez le couvercle pour vérifier si la consistance de la mousse vous convient. Si ce n’est pas le cas, recommencez quelques secondes de plus (pas plus d’une minute en tout).
7. Retirez le couvercle, tapotez le récipient à la base pour éliminer les grosses bulles si c’est un mousseur manuel (avec un mousseur électrique, la mousse est plus fine).
8. Faites chauffer le lait en le plaçant 30 à 40 secondes au micro-ondes (assurez-vous que votre verseuse passe bien au micro-ondes). Vérifiez si la température du lait vous convient.
9. Retirez la verseuse ou le récipient du micro-ondes sans vous brûler et nappez votre boisson à l’aide d’une cuillère en la manipulant avec précaution pour qu’elle garde son volume.
10. Dégustez !
FAQ
Comment bien nettoyer un mousseur à lait ?
Le lait étant une matière grasse contenant des bactéries, il est essentiel de nettoyer votre mousseur à lait après chaque utilisation. S’il s’agit d’un mousseur manuel vous pouvez le laver sous le robinet, mais il passe aussi au lave-vaisselle.
Si celui-ci contient des composants électriques, lavez-le à la main. Avant de le nettoyer, n’oubliez pas de le débrancher si celui-ci se branche et de le laisser refroidir. Utilisez de l’eau tiède et une brosse pour nettoyer le serpentin s’il contient des résidus de lait.
Si vous constatez des dépôts calcaires, faites tremper les éléments dans de l’eau citronnée ou vinaigrée.
Quel lait utiliser pour faire de la mousse de lait ?
Le lait entier donnera une mousse bien onctueuse, facile à texturer. Elle vous permettra de réaliser de jolis motifs si vous êtes adepte du latte art.
Le lait demi-écrémé ou écrémé vous donnera une mousse plus aérienne et plus abondante.
Peut-on faire de la mousse de lait avec du lait végétal ?
Avec du lait végétal, les meilleurs résultats sont obtenus avec des laits gras comme le lait d’amande ou le lait de noisette. Vous pourrez obtenir une mousse de lait assez proche du lait de vache, onctueuse, et la saveur de l’amande ou de la noisette s’accordera très bien avec votre café ou votre chocolat.
Le lait de soja mousse bien et est relativement bon marché. La mousse que vous obtenez a une bonne tenue.
La mousse de lait de riz a un très bon goût et se marie bien avec le café, mais le lait de riz contient peu de protéines, il est donc difficile à faire mousser.
La mousse de lait de coco a une bonne tenue, et si vous aimez le goût du lait de coco, vous vous régalerez en l’ajoutant à votre café.
Comment faire un cappuccino ?
Quand on parle de mousse de lait, on pense automatiquement à cappuccino. Le cappuccino se compose d’une double dose d’expresso court, de lait chaud et de mousse de lait, le tout dans un rapport de 1/3 pour chaque élément. La texture de la mousse est l’élément clé de la réussite du cappuccino. Une mousse trop épaisse aura du mal à fusionner avec le café. Ce doit être une micro-mousse, riche et onctueuse :
– après avoir moulu 18 g de café, extrayez un double expresso court dans une tasse ;
– versez du lait froid dans un pichet à lait et faites-le mousser jusqu’à 60° ;
– versez 1/3 de lait chaud pour remplir la tasse au 2/3 ;
– ajoutez 1/3 de mousse de lait avec une cuillère. C’est prêt !