Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Mes souvenirs sont toujours plus ou moins liés au café. Je me rappelle qu’il y avait chez mes parents un moulin à café manuel posé sur la cheminée. Un objet de décoration dont je n’avais jamais vu mes parents se servir et je n’avais moi-même aucune idée de son utilité, jusqu’à ce que je sois assez grand pour poser la question.
Quand ma mère m’a expliqué que c’était un moulin à café Peugeot et qu’il servait à moudre le café. Je me rappelle aujourd’hui encore la stupéfaction de comprendre que le café allait bien au-delà de ce que j’en voyais à la maison.
L’idée de moudre des grains était, dans ma tête d’enfant, la porte ouverte sur un monde dont je ne pouvais qu’à peine soupçonner l’existence.
Un moulin à café, c’était ça pour moi. Aujourd’hui, c’est un outil qui a toujours le même usage, à savoir m’ouvrir les portes d’un monde dont je découvre chaque jour l’étendue par ses nouvelles saveurs, par de nouvelles combinaisons. Et tout commence avec un moulin électrique.
Pièce maîtresse du café, les modèles pullulent sur le marché. Si je devais en sélectionner définitivement un, je vous parlerais du Eureka Mignon Specialista pour sa fiabilité et sa capacité à produire, quel que soit le grain que je lui donne, une mouture régulière et d’une finesse évaluée de façon micrométrique pour mes expressos.
Eureka Mignon Specialita
- Silent Range: moulin très silencieux
- Timer affiché sur l'écran en façade
- Réglage de deux doses différentes
- Broches réglables: distribution main libre
Baratza Virtuoso+
- Adapté pour Slow Coffee et expresso
- Ecran digital en façade
- 40 niveaux de réglage de mouture
- Zéro rétention de mouture
Baratza Sette 270
- Pour expresso et Slow Coffee
- Indications claires grâce aux repères
- Doses programmables facilement
- Rétention de mouture minimale
Baratza Encore
- Broyeurs automatiques coniques à rotation lente
- Procure différentes moutures type: café filtre, piston, italienne
- Système innovant de calibrage du broyeur
- 40 degrés de régulation
Eureka Mignon Silenzio
- Silent Range: moulin très silencieux
- Timer monodose déconnectable
- Distribution précise et sans grumeau
- Broyage possible avec fonction minuterie
Fellow Ode
- Meules plates de 64 mm en acier inoxydable
- Spécial Pour-over et méthodes douces
- Conçu pour le café infusé
- Élu Meilleur Nouveau Produit 2021 par le SCA
Sage Smart Grinder Pro
- Possibilité de moudre le café directement dans le porte-filtre
- Ecran LCD minimaliste qui informe des réglages
- 60 réglages de mouture
- Téchnologie Dosing IQ pour un dosage ultra-précis
DeLonghi KG 89
- Moulin à réservoir
- Idéal pour : cafetières filtres électriques, cafetière à piston
- Interface manuelle
- Timer réglable
Melitta Molino
- Adapté aux cafetières à filtre, italiennes et à piston
- 17 réglages de moutures
- Quantité de café ajustable de 2 à 14 tasses
- Efficacité énergétique et nettoyage facile
Mais il y a tant de cafés différents que c’est une erreur de croire qu’un seul modèle peut répondre à tous les besoins.
C’est pourquoi je vous invite à parcourir le comparatif des meilleurs modèles de moulin à café électriques du marché pour comprendre lequel répondra à votre façon de boire le café.
Les meilleurs moulins électriques pour les méthodes douces
Baratza Encore : l’art du compromis entre prix et qualité
Son premier réflexe lorsque l’on veut s’équiper d’un moulin électrique, c’est de choisir un modèle passe-partout, qui aille d’un extrême à l’autre.
On se dit alors que l’on a un moulin pour toutes les occasions. Mais quand on est à la recherche de la qualité et de la précision dans la mouture, il est déjà moins évident de trouver le bon modèle. Et ce dernier pourrait bien être le Baratza Encore.
Pourquoi le Baratza Encore m’a séduit ? Tout d’abord pour sa capacité à aller de la mouture pour une cafetière à piston, bien grossière, à celle pour le café turc, extrêmement fine. Cette polyvalence est intéressante, mais au prix seulement de la qualité et de la facilité d’utilisation.
Concernant ce point, là encore Baratza séduit puisqu’il suffit de tourner la molette de la trémie pour changer la finesse du moulin. Et avec les 40 positions des meules coniques, on peut vraiment dessiner la mouture que l’on veut.
Là où le Baratza Encore excelle, c’est sans aucun doute sur le slow coffee. Filtre, piston, chemex, la mouture est homogène, broyée rapidement et le café est bien mis en valeur.
Je vais apporter un bémol toutefois à cet excellent produit : il est lent dès lors que l’on veut une mouture pour expresso. Sa lenteur n’est pas rédhibitoire, pas plus que son aspect bruyant d’ailleurs, mais ça ne joue pas en sa faveur. Pour l’expresso, on privilégiera aussi l’utilisation d’un filtre pressurisé pour laisser au grain le temps de s’exprimer.
Entrée de gamme de la marque Baratza (habillage de plastique et non d’inox), proposé pour un tarif autour des 150 – 160 €, il convient de savoir délaisser les à-côtés pour se concentrer sur la qualité du café. Et là vous allez vous faire plaisir.
Plus :
- Peut faire un expresso en porte-filtre pressurisé
- 40 positions pour tous les slows coffee
- Rapide sur les broyages de slow coffee
Moins :
- Lent sur le broyage pour expresso
- Pas de timer
- Pas d’emplacement pour le porte-filtre
Fellow Ode : le meilleur en meules de 64 mm !
Vous recherchez la qualité pour du café infusé, ou slow café ? Vous êtes au bon endroit car la marque ne propose pas de produits multi-tâches, mais bien des produits spécialisés chacun dans un domaine.
Et pour le Fellow Ode brew Grinder, il s’agit de préparer la mouture d’un café filtre, d’un aéropresse, d’un pour-over ou un cold brew, c’est-à-dire une méthode douce.
Pour se dire spécialisé dans ce domaine, le Code Brew Grinder a un argument de poids qui sont des meules plates en acier de 64 mm.
Ce choix n’est pas anodin car non seulement il permet un broyage rapide, mais il limite surtout le temps de friction qui a tendance à brûler le café. Afin de s’adapter à votre préparation et votre grain, le moulin a 31 positions, positions que l’on choisit très simplement grâce au cadran du moulin.
La qualité du modèle est indéniable et permet de préparer toutes les formules de slow coffee avec beaucoup d’exigence dans la mouture.
Cependant, on peut lui reprocher d’être monodose, c’est-à-dire de moudre tout ce qui se trouve dans le moulin sans discernement de quantité. Si le moulin s’arrête lorsqu’il est vide (évitant un désagréable bruit alors que le modèle est plutôt silencieux), il n’y a pas de réglages possibles par le temps ou la quantité.
Plus :
- Aluminium noir du plus bel effet
- Un ressort pour expulser le café resté dans les meules du moulin
- Des meules larges et plates
- Un PID pour réguler la vitesse du moteur
- Elu Meilleur nouveau produit 2021 par le SCA (Speciality Coffee Association)
Moins :
- Moulin monodose
Découvrez ici le test complet du Fellow Ode
Sage The Smart Grinder Pro : presque dans la cour des grands
Le Smart Grinder Pro de Sage est un appareil performant. Il n’y a pas besoin de dire les choses avec des détours, il est très séduisant. Pourquoi ? Tout d’abord parce son écran rétro-éclairé permet une facilité d’utilisation que l’on ne retrouve sur presque aucun modèle.
La taille de la mouture (et il y a 60 réglages possibles), le nombre de doses demandées, le temps de broyage, exprimée en nombre de tasses, tout se manipule à l’écran. Il est non seulement impossible de faire une erreur, mais surtout vous pourrez répéter à l’envi votre réglage optimal d’un seul geste.
Outre cet écran moderne, on apprécie aussi les meules coniques de 40 mm en inox. Elles sont efficaces, et permettent une mouture homogène. Alors certes le puriste réclame des meules plates mais le résultat des meules coniques sur ce modèle est assez qualitatif pour ne pas s’en émouvoir.
Seul détail tout de même, on pourra faire tout type de mouture, sauf de l’expresso sur une machine exigeante, comme avec un groupe E61, à moins d’avoir un filtre pressurisé.
Enfin, le Smart Grinder Pro a un support pour poser le porte-filtre et un réceptacle pour mettre son filtre. De petits détails mais qui font le plaisir d’utilisation au quotidien.
Plus :
- Ecran rétro-éclairé pour programmation
- Meules coniques 40 mm efficaces
- Mouture adaptée et homogène
Moins :
- Pas encore parfaite pour l’expresso semi-pro
Baratza Virtuoso Plus : le meilleur pour tous types de café (filtre et expresso)
Virtuoso Plus, rien que le nom est une promesse pour ce Baratza haut de gamme dans la lignée du modèle Baratza Encore vu quelques lignes plus haut.
Qu’est-ce qui fait de ce modèle un virtuose ? Son moulin, la pièce centrale de l’appareil. Le Virtuoso Plus est équipé de meules coniques de 40 mm louées pour leurs qualités. Particulièrement performantes, elles évitent toute rétention de grain, et les 40 crans de réglages permettent une précision de grande qualité. Le réglage permet une finesse qui va de 200 à 1200 microns, soit un résultat proche d’un moulin micrométrique.
Pour du slow coffee, on est avec cet appareil dans le haut de gamme. Il manque encore un peu de précision pour un expresso avec un porte-filtre classique, mais il conviendra très bien à un expresso sur un porte-filtre pressurisé.
Ses qualités ne s’arrêtent pas là car le Virtuoso Plus, c’est aussi un écran digital afin de régler le timer. Il se distingue en cela du reste de la gamme qui possède simplement un timer mécanique.
Avec une précision au dixième de seconde et un broyage pouvant aller jusqu’à 40 secondes, vous faites vraiment votre café sur mesure. Sur ce modèle, le broyage va de 1,5 g/s à 2,4 g/s.
Même la vitesse de rotation du moteur est prise en compte sur ce modèle, démontrant le souci du détail. Le moteur est ainsi constant à 550 RPM, un très bon compromis assurant à la fois la qualité du broyage et de ne pas brûler la mouture.
Plus :
- Très peu de rétention
- Bac de récupération rétro-éclairé
- Broches adaptables pour poser son contenant
- Ecran digital
- Timer numérique
- Meules coniques 40 mm de qualité
Moins :
- Pas d’emplacement pour le porte-filtre
Melitta Molino : tout petit prix pour débutant
Melitta, c’est plus qu’une marque, c’est un pan de l’histoire du café, notamment avec l’invention du filtre à café. Aujourd’hui, la marque est toujours présente et s’adresse toujours aux amoureux du café, ou ceux qui ont envie de le devenir. Et c’est particulièrement à ces derniers que s’adresse le Molino de Melitta.
Le Molino s’adresse avant tout à un public qui débute dans le monde du café et tout est pensé pour eux. Tout d’abord le prix. A moins de 50 €, il mérite d’être signalé.
Le Molino se démarque par sa capacité à donner aussi bien une mouture grossière, pour une cafetière à piston, que du café moulu assez finement pour l’expresso (mais sans chercher à être exigeant). Il ne sera par contre valable que pour le porte-filtre pressurisé, mais là encore c’est ce qui correspond le mieux à un nouvel arrivant dans le monde du café.
Les 17 niveaux de finesse du moulin sont donc cohérents avec le public visé, le 1 permettant une mouture très fine, la 17 très grossière. On notera enfin qu’il est très simple de modifier sa mouture en tournant la molette du cadran central.
De la même façon, un puriste aurait aimé déterminer exactement le poids de café moulu pour sa tasse. Ce n’est pas le cas avec ce modèle qui dispose d’un timer permettant de moudre jusqu’à 14 tasses en une fois. C’est assez simple et cela correspond à une grande majorité des besoins.
De ce Molino de Melitta, on aime aussi son entretien facile car toutes les pièces du moulin se démontent sans difficultés. Et, cela n’enlève rien à son charme, le design est plutôt réussi.
Plus :
- Une marque valeur sûre
- Un prix sous la barre des 50 €
- la facilité de réglage
- Plusieurs types de café avec un appareil
- 17 crans de précision
- Fonction autostop quand le moulin est vide
Moins :
- Expresso uniquement avec un porte-filtre pressurisé
- Pas de réglage au poids de café moulu
Delonghi KG 89 : le plus simple
Delonghi est une marque de machine à café qu’on ne représente plus. Sa Magnifica S, avec le broyeur intégré, est sûrement la machine la plus vendue au monde dans cette catégorie.
Mais Delonghi c’est bien plus que cela et son savoir-faire, elle le met à l’œuvre dans ses moulins. Le KG 89 en est un très bon reflet tant simplicité et efficacité font bon ménage.
Le moulin à café Delonghi KG 79 est simple, c’est son mot d’ordre. Une molette pour le temps de broyage, une pour la finesse à choisir parmi 17 crans et voilà votre café moulu qui sort de la machine par le bac de récupération.
Pensé pour le slow coffee, et occasionnellement de l’expresso en porte-filtre pressurisé, la qualité est là avec une mouture homogène et surtout facile à repérer avec la molette de réglage. Quand je vous disais qu’il était simple.
Sa simplicité, c’est celle aussi de son design, un peu carré et abrupt, c’est une question de goût. Il a par contre le bon goût d’être peu volumineux ce qui correspond au public d’un modèle comme le Delonghi KG 76 qui veut de l’efficacité, de la qualité, mais sans investir dans un appareil haut de gamme. Le moulin est proposé autour des 50-60 €.
Plus :
- Bac de récupération de la mouture
- Réglages très simples,
- Polyvalence étonnante pour son prix
Moins :
- Structure ABS, un peu bruyante
- Expresso uniquement si filtre pressurisé
Les moulins électriques dédiés à l’expresso
Eureka Mignon Specialità : le meilleur rapport/qualité prix tout simplement
On aurait tort de ne pas se méfier de ce qui est mignon car ce Mignon Specialita de Eureka est tout simplement l’un des meilleurs produits du marché.
Le moulin en lui-même est vraiment à mettre dans le haut de gamme avec ses meules plates de 55 mm. Elles font un travail très précis, appuyé par le réglage micrométrique accessible depuis une simple molette. Cela reste intuitif pour l’utilisateur, tout en se donnant accès à un moulin pour une machine semi-pro.
Le résultat est une mouture rapidement obtenue, avec une grande homogénéité, notamment grâce au tamis final qui permet de bien séparer les grains à la distribution. D’ailleurs, il n’y a quasiment aucune rétention car le moulin évacue l’électricité statique.
Pour vous aider à aller le plus loin possible dans l’obtention d’un café exceptionnel, le timer de la façade permet de programmer le broyage au dixième de seconde près, puis de sauvegarder son choix pour avoir toujours le même café.
On pourrait dire deux mots de son design très angulaire, avec sa trémie posée comme un bouchon de carafe. Pour un moulin à café, j’adore ! Mais parlons plus tôt du bac de rétention qui permet de fixer son porte-filtre afin de faire une distribution mains libres.
Parlons de la technologie Silent Range qui permet d’avoir un produit particulièrement silencieux. Ce n’est pas pour ça que l’on achète un moulin mais c’est tout de même un argument précieux.
Découvrez notre comparatif des moulins Eureka Mignon.
Plus :
- Moulin silencieux
- Meules plates de 55 mm
- Moteur de 1350 W pour un broyage rapide
- Support pour porte-filtre
- Réglages micrométriques de grande qualité
- Anti électricité statique
- Réglage du timer sur l’écran de façade
Moins :
- La molette aurait pu être pu simple pour le réglage
- Broyage 2 tasses simultanées maximum, ou broyage à la demande ensuite
Baratza Sette 270 : une gamme pour approcher l’excellence
Avec la gamme Sette 270, déclinée aussi avec un Sette 270 Wi, Baratza propose simplement l’un des meilleurs moulins polyvalents du commerce.
Tout d’abord, il séduit avec son style. Regardez-le bien, peu ont cette audace de style qui le distingue vraiment de ce qui se fait habituellement. Mais le design n’est pas qu’une question de coquetterie, c’est aussi une question de performances.
En se penchant sur le modèle, on voit vite que la trémie est posée sur la meule et que la meule est juste au-dessus du support pour le porte-filtre. Pas de rétention de mouture de cette façon, et c’est un argument appréciable permis par le style du moulin.
Pour en finir avec le style, et pour l’anecdote, le moulin a une forme de 7 lorsqu’il est vu de côté, 7 qui se dit … Sette en italien.
Un vrai moulin se caractérise par sa capacité à moudre au plus près de vos besoins. Les meules coniques de 40 mm sont un argument de ce modèle car elles sont conçues par Etzinger, la marque du Liechtenstein de réputation mondiale. La particularité de ce modèle est d’ailleurs que le réglage se fait par la meule du bas, et non du haut.
À cela s’ajoute une combinaison broyage micrométrique et macrométrique dont on se souvient facilement grâce à une combinaison lettre/chiffre. D’une fois sur l’autre, il est enfantin de se souvenir de sa programmation.
Pour la durée de broyage, elle s’enregistre au dixième de seconde près sur l’écran de façade et se sauvegarde afin de toujours obtenir le café parfait.
Le modèle 270W pousse l’excellence encore plus loin et propose non plus un dosage basé sur le temps, mais bien sur le poids grâce à l’incorporation d’une balance particulièrement précise. De cette façon, vous réglez bien plus naturellement votre café selon le poids désiré de moulu, et non plus selon une durée pour atteindre ce poids.
C’est typiquement le genre de détails dont on ne se passe pas lorsque l’on veut pouvoir aller chercher par ses propres moyens le café le plus abouti possible.
Plus :
- Du slow coffee à l’expresso
- Affichage digital clair
- Réglages macro et micrométriques très simples
- Meules coniques de marque Etzinger
- Design top !
- Quasiment aucune rétention de mouture
- Réglage par durée de broyage sur Sette 270
- Réglage par poids de moulu sur Sette 270 W
Moins ? :
- Réglage de la balance au dixième de gramme sur la 270 W, non c’est positif
- Loquet pour maintien du porte-filtre, non, toujours un point positif
- Meule très simple à démonter, non c’est encore un avantage
- Pas de vrais points négatifs !
Eureka Mignon Silenzio : le plus silencieux
Eureka est une marque très solide concernant les moulins expresso, comme on a pu le voir quelques lignes plus haut avec le Mignon Specialità. Si ce modèle Silenzio mérite mon et votre attention, c‘est parce qu’il est vraisemblablement le plus silencieux des moulins à café.
Et c’est un atout qui me séduit énormément. Il y a une différence d’environ 20 db avec la moyenne du marché, ce qui est tout simplement énorme.
Outre cet atout indéniable du Mignon Silenzio, on note le réglage micrométrique du moulin et des meules plates en acier de 50 mm. La particularité de ce modèle réside d’ailleurs dans la molette qui fait bouger tout le bloc-moteur qui monte ou descend avec les meules permettant un résultat encore plus homogène.
On apprécie enfin que le timer permette de sauvegarder son choix de durée pour le broyage afin de répéter simplement son action. On peut aussi placer le porte-filtre sous le bec de distribution et appuyer avec le porte-filtre pour remplir en direct et sans programmation son porte-filtre.
Le seul bémol de ce modèle réside toutefois dans son timer non pour sa qualité mais son positionnement. Il est sur le côté, tout en bas et, pour ne rien arranger, il est tout petit. S’il est vrai que la machine a un design très soigné, elle n’en reste pas moins pas très ergonomique.
Plus :
- Silence, on moud
- Un design vraiment surprenant et réussi
- Des meubles de qualité en 50 mm
- Réglages micrométriques très performants
Moins :
- L’ergonomie du bouton
Niche Zéro, un OVNI dans le monde des moulins à café
Le Niche Zéro est un moulin tout simplement épatant lui aussi. Il est à la fois très réussi sur le plan visuel (forme originale et bois), et réduit à l’essentiel.
En effet, le Niche Zéro a pour toute instrumentalisation un seul bouton on/off et la bague pour régler les crans du moulin. Le Niche Zéro en annonce 50 mais, et c’est là son intérêt, il est encore plus précis qu’un moulin micrométrique puisque l’on va plus loin dans les moutures que les niveaux indiqués.
Les meules coniques de 61 mm ont une grande part de responsabilité dans la qualité exceptionnelle de la mouture qui permet de travailler sans peine l’expresso.
Il a la particularité d’être monodose, c’est-à-dire qu’il moud jusqu’à 50 g de café en une fois et qu’il faut peser ses grains avant de les mettre dans la machine. Sa conception lui permet de ne faire aucune rétention, la mouture est donc très précise.
Plus :
- Pas de rétention, pas de purge
- Meules coniques marque Mazzer
- Mouture sans grumeau
- Style très réussi
- Réglages micrométriques très fins
Moins :
- Petite production, difficile à trouver dans le commerce
Découvrez ici le test complet du Niche Zero
Moulin DF64, l’autre monodose incontournable
Quand on parle du Niche Zéro, on se doit de parler du G Iota (ou DF 64, les deux noms sont valables). L’association des deux moulins est naturelle car ils ont de grands points communs.
Ce modèle est équipé de meules plates de 64 mm SSP. Elles offrent un niveau de finesse et d’homogénéité exceptionnel, comme on peut l’attendre de ce type de meules.
On aime aussi sa simplicité, l’absence de rétention de mouture grâce à un système de compression d’air, son look inimitable et coloré ainsi que tout simplement la qualité du produit.
Monodose aussi, il vous demandera de peser vos grains, tout en sachant déjà que vous n’aurez pas de pertes.
Plus :
- Prix très concurrentiel
- Un style affirmé
- Ses meules plates 64 mm
Moins :
- Difficile à trouver en commerce, lui aussi
Le saviez-vous : Les premiers moulins à café (et à épices) sont nés au XVIIe siècle, tant en France à la cour du Roi que dans l’Empire Ottoman. On moud cependant le café en Afrique depuis une période comprise entre le XII et XVe siècle.
Comment bien choisir ? Tous les conseils indispensables
Votre choix éclairé d’un moulin à café parmi les meilleurs du marché, vous ne pourrez le faire qu’à une condition : bien connaître votre café en grain.
Il faut saisir toutes les particularités de ces machines pour bien les sélectionner en fonction du café que vous buvez.
Les différentes catégories de moulin électrique
On peut résumer les catégories de moulin électriques en deux branches : les moulins pour café infusé, ou méthode douce, et les moulins pour expresso.
Moulin pour expresso
Le moulin pour expresso est celui qui dispose d’un réglage micrométrique et qui permet donc d’obtenir une mouture fine, idéale pour l’expresso.
Avec le moulin pour machine expresso, on est dans le plus haut de gamme des produits destinés au grand public. Le réglage est très fin, le moteur performant et (relativement) silencieux et l’on reproduit facilement d’une fois sur l’autre le même broyage de grains pour un café optimisé.
On parle là de produits très bien conçus dont l’investissement de base est plus important mais qui permet aussi vraiment de travailler chaque type de grain pour aller chercher une tasse toujours plus subtile.
Moulin pour méthodes douces
Avec le moulin pour cafetière filtre, on ne va pas chercher l’excellence dans la finesse car ce n’est pas le but. Avec le café filtre, et tout ce que l’on appelle le slow café, il n’est pas besoin d’une finesse particulière. Au contraire, par exemple sur une cafetière à piston, un peu de grosseur dans le grain est nécessaire.
Attention tout de même à bien choisir sa machine car c’est ce type de moulin que l’on choisit pour les machines équipées d’un filtre pressurisé. Ce dernier permet de mieux faire infuser la mouture de café et donc de ressortir des arômes que la taille du grain ne permet pas habituellement.
La solidité, la résistance, l’homogénéité du grain, tout doit donc quand même être pris en compte.
Le saviez-vous : Les premiers moulins industriels sont proposés dès 1817 en France. Ce n’est qu’à partir de 1840 que Peugeot s’y met aussi. La marque, avec son fameux moulin en bois à manivelle, dominera le marché de 1850 à 1950 environ.
Électrique ou manuel, que choisir ?
Instinctivement, on va penser qu’une motorisation électrique est plus adaptée. Ce n’est pas vrai. Ce qu’il faut envisager, c’est l’adéquation entre le moulin choisi et l’extraction attendue.
En effet, vous n’utiliserez pas le même moulin entre un café filtre et une Rocket Appartamento équipée d’un groupe E61.
À partir de là, vous pouvez très bien réaliser la mouture pour votre café piston avec un moulin manuel ou électrique.
À noter cependant, pour être parfaitement complet, que vous ne ferez pas un vrai expresso avec un moulin manuel à l’exception de quelques modèles vraiment exceptionnels comme le 1Zpresso JxPro et le Commandante C40.
Donc, à l’exception de ces choix, le filtre pressurisé sera obligatoire pour l’expresso, et seulement pour les modèles les plus haut de gamme tout de même.
Alors, quand vous avez la possibilité de choisir, pourquoi partir sur un moulin manuel ?
- L’attitude Barista que l’on veut se donner
- Le plaisir de réaliser toutes les étapes soi-même
- L’absence de rétention de café dans le moulin
- Pour limiter l’investissement en matériel
- Pour l’emmener facilement avec soi (au bureau, dans un camping-car par exemple)
- Pour le côté écolo d’un appareil qui fonctionne sans électricité
- Parce que vous avez envie d’un moulin manuel et que vous n’avez pas à vous justifier !
Mais pourquoi choisir un moulin électrique dans ce cas ?
- Pas de fatigue
- Régularité et qualité de la mouture
- Pour se faire un expresso
- Pour la précision des doses
- Parce que sur le plan de travail de la cuisine, ça fait pro !
Acier ou céramique ?
Au fil de vos lectures sur les moulins, vous allez découvrir que certains sont faits avec des meules en céramique. On les oppose donc volontiers aux meules en acier inoxydable. Autant être franc, c’est une question d’esthète.
Très peu de modèles ont des meules en céramique. Cela s’explique principalement par le prix, supérieur à celui de l’acier, et une très grande fragilité car la céramique casse à la moindre imperfection dans les grains (comme une pierre microscopique).
En contrepartie, la céramique élimine la chaleur produite pendant le broyage avec l’acier et offre un résultat d’une finesse et d’une régularité exemplaire.
Avec l’acier, les meules peuvent chauffer quelque peu la mouture mais cela reste anecdotique avec les meules larges, qui permettent donc de broyer rapidement. On notera, et appréciera, la solidité de l’acier qui vous garantit une plus grande durée de vie.
Vous pouvez faire le choix de l’acier les yeux fermés.
Les meules : plates, coniques ou à lames, tout savoir
Les meules, qui permettent de broyer le grain de café pour en faire la mouture attendue pour son café, sont la pièce centrale du moulin. Il est donc important de comprendre les différents modèles, et pourquoi ils sont proposés par les fabricants.
Le saviez-vous : des meules en acier inoxydable ont généralement une durée de vie de 400 kg de café. Certains modèles peuvent subir des traitements chimiques ou naturels augmentant la durée de vie des meules.
Meules à lames
Une meule à lame, c’est une double lame, à la façon de la lame de votre tondeuse, qui vient déchiqueter le café en grain. Le terme déchiqueter est volontaire car la mouture obtenue est assez grossière. Elle est adaptée par exemple pour un café en piston ou au mieux du café filtre.
Mais la mouture ne sera jamais homogène et donc le résultat peu qualitatif. Disons que le moulin à lame est vraiment peu onéreux et qu’il peut servir de dépannage ou d’appoint dans un contexte particulier (au camping par exemple). Pour un vrai bon café, on oublie cependant les meules à lames.
Meules coniques
En termes de volume, les meules coniques sont ce que l’on retrouve sur le plus grand nombre de moulins. C’est un constat qui s’explique tout simplement par le tarif des meules coniques qui sont plus abordables que les meules plates, et permettent donc un moulin plus accessible.
En dehors du tarif, la meule conique permet un travail propre, relativement homogène et adapté pour tous les types de slow coffee. C’est aussi une solution pour produire de petits moulins électriques faciles à transporter.
Meules plates
Les meules plates sont sans aucun doute le meilleur atout pour broyer le café. La régularité de la mouture est exemplaire, on peut partir sur de l’expresso et la mouture s’obtient bien plus rapidement car la surface de broyage est plus importante. Comble du bon goût, les moulins à meules plates sont moins bruyants que les autres.
Evidemment, le prix est un peu plus élevé en moyenne mais les meules sont plus robustes. Sur du long terme, on s’y retrouve en termes d’investissement.
Et si vous voulez vraiment partir sur ce qui se fait de mieux en meules plates, il faut opter pour du 64 mm pour la finesse et l’homogénéité de la mouture parfaitement irréprochable.
Si vous êtes donc dans une démarche de vous améliorer sans cesse dans la détermination du meilleur expresso, si vous voulez découvrir toutes les subtilités de votre café comme vous le feriez d’une belle bouteille, un moulin à meules plates est le bon choix.
Pour un usage un peu moins exigeant, mais désireux tout de même de ne pas renier la qualité, les meules coniques sont idéales. Le choix est tel sur le marché que vous trouverez toujours des machines très performantes.
FAQ
Qu’est-ce que les réglages micrométriques (pour expresso) ?
Le réglage micrométrique s’oppose par définition au réglage par cran. Il est en fait question de la conception du moulin et de la façon dont on règle l’espace entre les meubles.
Avec le réglage par cran, c’est la machine qui indique où positionner les meules pour broyer le grain selon le résultat attendu.
Avec un réglage micrométrique, une vis sans fin permet d’adapter de façon totalement libre les meules du moulin.
Dès lors, on peut faire un réglage dont la finesse s’exprime en microns, une unité de mesure plus petite que le millimètre. C’est donc cette technique qui permet d’obtenir la mouture la plus fine et la plus régulière, ce qu’il est nécessaire d’avoir pour faire un expresso avec son moulin électrique.
Comment nettoyer son moulin électrique ?
La grande majorité des moulins électriques sont conçus pour être facilement démontables et vous donner accès aux meules. Pourquoi ? Tout simplement car l’entretien de votre moulin est indispensable, et qu’il passe par des meules irréprochables.
On ne s’en rend pas compte au toucher, mais les grains de café sont riches en huiles aromatiques, c’est d’ailleurs ce qui décide d’une bonne partie de la subtilité de votre boissons. Un nettoyage est donc nécessaire.
Il y a deux grandes étapes pour cela. La première est de démonter le moulin pour éliminer, avec l’ustensile fourni à l’achat ou un petit pinceau, tous les grains qui resteraient dans la machine.
C’est une question d‘hygiène, mais aussi de stabilité du goût d’un café à l’autre. C’est une étape qui ne prend que quelques secondes et qui peut être faite chaque jour en fonction de votre consommation de café.
La seconde étape est de nettoyer les meules. Il existe des produits spécifiques à cela et c’est vers ces derniers qu’il faut se tourner. Les recettes ésotériques de grand-mère à base de vinaigre blanc et de bave de crapaud sont inefficaces, et peuvent même endommager les revêtements du moulin.
Est-ce que je peux utiliser mon moulin à lames ?
Dans l’absolu, vous pouvez utiliser votre moulin à lames pour un usage occasionnel ou peu exigeant. Attention cependant : s’il s ‘agit d’un authentique moulin à lames en bois comme on en trouve aujourd’hui seulement sur les brocantes, il peut être judicieux d’y réfléchir à deux fois.
Avant de moudre votre dose de café, vérifiez l’intégrité du bois, la propreté de la trémie et du réservoir ainsi que l’état des lames.
Mais si tout est en très bon état, let’s go. Si c’est un moulin à lame électrique, ne soyez pas trop exigeant avec votre café mais c’est possible.
Le verdict
Pour moi, le Specialità a ma préférence, bien que j’aie hésité tout de même pour le Sette (j’adore son esthétique). La qualité de la mouture, son écran pour tout régler, ce sont de vrais atouts qui sont bien complétés, par exemple, par le silence de la machine.
Mais ce choix reste le mien et l’ensemble des informations de ce guide devraient vous permettre de choisir judicieusement en fonction de vos besoins. En tout cas, en nous faisant confiance, vous avez l’assurance de ne pas être déçus.
Bj mr
merci pour ce commentaire. Je suis debutant et je voudrais bien comment par jeter mes machines Nespresso! Je voudrais bien achter une bonne machine, mais il y a tellement de marques, je n’y vois plus claire( eureka, rocket, mazzer, bellezza, etc). Sur le Niche, tout le monde semble unanime. Je vous dans un premier temps commencer a jouer avec la finesse des moutures dans mon Bialetti. J’aime ce truc. Apres je m’achèterai une machine espresso. Mais pas pour le moment. Pensez vous que le niche est un bon choix pour cette methode Bialetti) ? Si je ne me trompe as, je crois que oui car pour le bialetti il faut une mouture plutôt fine ,vesce pas ? medium-fine , juste un peu plus gros que pour espresso. Je me disais qu’ainsi plus tard, j’aurais deja un bon /tres bon moulin pour débuter avec mes espressos . Merci en tout cas pour votre aide mr. Bav Dirk de Bruxelles, Belgique🙏🇧🇪
Bonjour, Le Niche est un bon choix, capable de moudre aussi bien pour l’expresso que filtre. Par contre, il est très difficile de se le procurer en ce moment. Je partirai plus sur le DF 64, on le trouve facilement en Belgique
Bonjour Cédric,
je te remercie pour toutes ces explications.
J’ai une machine Nespresso à capsule et je souhaite faire moi meme mes capsules avec du café moulu. J’ai trouvé des capsules vides et du bon café en grain…mais il me reste à trouver le moulin électrique.
A ton avis est ce que le DeLonghi KG89 ou le Melitta Molino pourraient faire l’affaire ?
Je te remercie