Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
George Clooney vous a convaincu: vous allez acheter une machine à café Nespresso pour compléter votre cuisine, ou pour ne plus avoir à subir le breuvage infect de la machine à café au bureau.
Mais voilà, des cafetières Nespresso, il y en a plein, de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs.
Je vous expliquerai cela en détail dans la suite de l’article, mais faites bien attention, les machines Nespresso Originales ne fonctionnent pas comme les Nespresso Vertuo. Les capsules aussi sont différentes.
Besoin d’aide pour faire votre choix ? Nous avons sélectionné les meilleures cafetières de la marque et nous les avons testées. Voici nos impressions, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la marque et nos conseils pour bien faire votre choix.
Si j’avais une seule machine à recomander ca serai celle-ci: La Nespresso Inissia, compact, design, et abordable.
Le choix de l’expert: Nespresso Inissia
- Expresso (40 ml) et café long (110 ml) ; longueur de tasse personnalisable
- Chauffage rapide : 25 secondes
- Petite et compacte
La cafetière Inissia est une cafetière compacte au design original et à ses couleurs pop. Ce modèle est disponible en rouge rubis, rose, bleu ou blanc et noir.
Elle est également très compacte, puisqu’elle mesure 12cm de large, pour 23cm de hauteur et 32cm de profondeur.
Elle est très intuitive, avec seulement deux boutons qui correspondent à la taille du café que vous souhaitez, court (40ml) ou long (110ml). Elle est équipée d’un système de chauffe ultra-rapide et elle est prête en seulement 25 secondes.
Le réservoir de la cafetière Inissia peut contenir 0,7L d’eau. Il est amovible pour vous permettre de le remplir ou de le nettoyer facilement, sans risquer de mettre de l’eau partout !
La machine est également équipée d’un bac à capsules usagées qui peut contenir jusqu’à 11 capsules, ainsi que d’un levier mécanique pour ouvrir l’emplacement capsule.
Enfin, pour éviter que la machine ne gaspille de l’électricité alors que vous ne l’utilisez pas, elle s’éteint automatiquement au bout de 9 minutes. Retrouvez ici notre avis et test détaillé de la Nespresso Inissia.
On aime:
- le petit prix de cette cafetière Nespresso
- le levier mécanique pour ouvrir l’emplacement où déposer la capsule
- la compatibilité avec les capsules universelles Nespresso
- le design et les couleurs disponibles pour ce modèle
On aime moins:
- la machine est bruyante et vibre beaucoup pendant l’utilisation
- le porte-tasse qui se rabat mais qui empêche alors de positionner une grande tasse correctement en dessous du trou d’écoulement du café
Le top pour les cappuccinos: Nespresso Lattissima
- Facile à utiliser
- Pot à lait amovible avec nettoyage automatique
- Plusieurs recettes disponibles
- Technologie One Touch pour créer des recettes au lait avec un bouton
Avec une finition de luxe d’inspiration professionnelle, ce De’Longhi Gran Lattissima pour Nespresso est l’une des options les plus complètes.
Une cafetière avec réservoir à lait, pour créer les mousses les plus onctueuses, 19 bars de pression et jusqu’à neuf recettes (on peut tout créer du cappuccino au latte macchiatto).
Le grand réservoir de lait de 0,5 litre ne doit pas être rempli souvent et peut être mis au réfrigérateur après utilisation. Utilisez le programme de détartrage pour nettoyer la machine.
Nespresso Vertuo: surtout pour les grands cafés
- 1 machine, 5 tailles de tasse : l’Espresso à l’Alto, en passant par le Mug
- Un seul bouton pour réaliser un café
- Technologie d’extraction du café par centrifusion
J‘ai hésité à mettre la Vertuo dans ce comparatif mais comme c’est le nouveau modèle de Nespresso, il m’a semblait important qu’il soit présent. Mais je vais être direct avec vous, je n’ai pas vraiment apprécié ce modèle.
Je vous explique tout ça en détail dans la vidéo au dessus mais pour faire un résumé je n’ai pas vraiment aimé le café extrait avec la machine. Une mousse beaucoup trop présente, les arômes naturels du café peu présent
Au final, je vois seulement une catégorie de personne qui pourrait apprécier cette machine, ceux qui veulent un grand bol de café le matin. Mais là encore, il existe des meilleures options moins chères. Et si vous êtes amateur d’expresso, passer votre chemin!
Elle est équipée d’une technologie de centrifusion développée par la marque, qui associe l’infusion du café et la force centrifuge pour une extraction du café. Avec un résultat assez étrange.
Le modèle Vertuo fonctionne avec un seul bouton, et la taille du café dépend de sa variété. Lorsque vous placez la capsule, la machine lit le code-barre que celle-ci comporte, et ajuste automatiquement le volume et le débit d’eau, la température, la durée d’infusion et la vitesse de rotation de la capsule nécessaire pour vous fournir le meilleur café possible.
Le volume de la tasse dépend donc de la capsule choisie et peut varier selon 5 tailles: expresso (40ml), double expresso (80ml), gran lungo (150ml), mug (230ml) et alto (410ml) pour une cafetière entière de café à partager entre 4 tasses. Retrouvez ici notre avis et test détaillé de la Nespresso Vertuo.
On aime:
- la hauteur de repose-tasse ajustable qui permet aussi bien de positionner un bol ou une petite cruche
- le grand réservoir rotatif, facile à remplir
On aime moins:
- La qualité de l’extraction du café.
- La présence d’une mousse trop épaisse et dense.
- les grandes dimensions de cette cafetière qui a besoin d’espace.
- les capsules spécifiques à cette machine, qu’il faut commander sur internet parce qu’elles ne sont pas faciles à trouver dans le commerce.
Les autres options
La seule machine avec double expresso: Philips L’OR Barista
- Ristretto, Espresso, Lungo en simple ou double ainsi que votre Grand Café Filtre
- 2 tasses de café ou un café double dans 1 seule tasse
- Système de reconnaissance automatique de la capsule
- Compatibles avec les capsules Nespresso
Il s’agit de la seule machine à capsules pouvant actuellement fonctionner avec des capsules de café doubles, Avec cela, vous pouvez faire un double café avec une seule capsule ou un café au lait ou un café pour deux, en utilisant la capsule Barista.
Pas mal donc pour ceux qui veulent un double expresso (j’en fais partie 🙂
La cafetière est automatique donc vous pouvez régler le café de 25 cc à 225 cc, selon vos goûts.
La capacité de l’eau est l’une des plus grandes 1 litre et le câble électrique est de 0,8 mètre.
La machine détecte si une capsule XXL est placée dedans et ajuste en fonction le volume.
La plus pratique: Nespresso Pixie
- Design compact
- Panneau en titane sur les côtés
- Chauffage ultra rapide en 25 secondes
- Extraction classique (machine Nespresso Original )
La cafetière Nespresso Pixie se positionne en milieu de gamme et est l’une des plus compactes de la marque. Avec ses 11cm de large et ses 33cm de profondeur, elle se glisse n’importe où dans votre cuisine ou votre lieu de travail. Son design est moderne, en plastique gris et en titane pour un effet métallisé. Retrouvez notre avis et test détaillé de la Nespresso Pixie.
Son utilisation est très facile, avec seulement un bouton marche/arrêt et deux boutons qui correspondent à la taille du café que vous souhaitez vous préparer: un format “expresso” de 40ml, ou un “café long” de 110ml.
Il suffit de presser le bouton de son choix pour lancer le préchauffage de la machine. Au bout de 25 secondes seulement, le préchauffage est terminé et le bouton cesse de clignoter. Vous pouvez alors placer la capsule et rappuyer sur le bouton pour lancer le café.
La machine est équipée d’un réservoir de 0,7 litres, ce qui correspond à environ 6 grands cafés. Un système d’alerte retro-éclairé vous prévient lorsque le réservoir est presque vide. Le réservoir est amovible, ce qui le rend pratique à remplir mais aussi à nettoyer quand cela est nécessaire.
On aime:
- la taille compact de cette machine
- le rétroéclairage pour indiquer que le réservoir est vide
- le préchauffage très rapide qui permet d’obtenir un café en moins d’une minute au total
- le bac à capsules transparent pour savoir quand il faut le vider
On aime moins:
- le bruit généré pendant la préparation du café
La plus petite: Nespresso Citiz
Cette cafetière est l’une des plus petites du marché puisqu’elle mesure seulement 8cm de largeur, pour 20cm de profondeur. Elle est également très légère, avec à peine plus de 2kgs.
- Design moderne et élégant
- 2 tailles de tasse : Espresso & Lungo
- Préchauffage rapide : 25 secondes
- Porte-tasse repliable
Elle est équipé d’un réservoir d’eau à la capacité de 0,6L. Celui-ci est amovible pour faciliter à la fois le remplissage et le nettoyage. Cette machine offre deux possibilités de tailles de café: expresso (environ 40ml) ou lungo (environ 110ml).
Le préchauffage de la machine est relativement rapide puisqu’il est effectué en moins de 45 secondes. L’emplacement pour la capsule se découvre par une activation manuelle. Une fois le café prêt, la capsule vide est stockée dans un bac qu’il est nécessaire de vider environ toutes les utilisations.
Pour des raisons de sécurité mais aussi d’économie d’énergie, la cafetière s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes d’inactivité.
On aime:
- la toute petite taille de cette machine, que l’on peut facilement mettre dans sa cuisine ou même dans son bureau au travail
- la rapidité de chauffe
- le design épuré de ce modèle
- le rapport qualité/prix intéressant
- la machine ne fait pas beaucoup de bruit
On aime moins:
- du fait de la taille compact, le réservoir et le bac à capsules sont petits
Quelle machine Nespresso choisir ? Vertuo ou Originale ?
Vous l’aurez compris, il exisye 2 grandes famille de machines Nespresso, la Vertuo, que vous voyez sur la gauche de la photo en dessous et l’originale, sur la droite (il s’agit ici de l’Inissia)
1- Le système d’extraction
Les capsules originales Nespresso ne sont disponibles qu’en une seule mesure et peuvent donc être « extraites » jusqu’à un certain point au-delà duquel la boisson est trop diluée pour être agréable au goût.
Pour obtenir un café plus long (comme un double espresso ou un americano), vous devez choisir l’option lungo par exemple. Ou simplement ajouter de l’eau. Ou autre option utiliser une seconde capsule.
Le système Nespresso Vertuo utilise un nouveau mécanisme d’extraction, avec des capsules différentes de celles habituelles de Nespresso.
Ce sont des capsules semi-sphériques, de tailles différentes selon la variété, et avec un code-barres qui identifie le type de café. Ce code-barres est scanné par la cafetière pour régler le volume de café dans la tasse et la durée d’extraction. L’eau est ensuite envoyée par un système de centrifugeuse.
L’extraction produit un café avec beaucoup de crema, qui est en réalité une sorte de mousse.
2- Les capsules
Les machines expresso original sont composées des dizaines de types et de dosages différents de capsules, y compris des dosettes d’origine unique, décaféinées, équitables et compostables, dans les gammes de capsules Nespresso et compatibles.
Elles sont aussi disponibles dans quelques dosettes de thé et dosettes aromatisées. Il faut compter entre 0.2€ et 0.4€ pour des capsules de cette gamme.
Les capsules Nespresso ne sont disponibles que sur le site Web Nespresso ou dans l’un des magasins Nespresso physiques, tandis que vous pouvez acheter des capsules compatibles Nespresso dans presque tous les grands supermarchés et en ligne.
La machine Vertuo est une gamme similaire aux machines Nespresso originales, avec une large gamme d’intensités et de styles de goût.
Elle est uniquement disponible dans les magasins Nespresso physiques et en ligne.
Il faut compte entre 0.6€ et 0.7€ pour des capsules de cette gamme.
Je vous conseille aussi de regarder les capsules réutilisables pour Nespresso. Une excellente solution pour contrer le problème des déchets.
3- Le prix des machines
Le prix des machines expresso original varie de 40 € à 150 €. Le prix moyen est d’environ 10 € pour le modèle mousse de lait.
Pour la Vertuo, Il faut compter de 80 € à 280 €, les machines expresso Vertuo coûtent généralement plus chères.
Quel type de Nespresso choisir ?
Après avoir essayé les 2 machines pendant plusieurs semaines mon choix se porte sur les machines Nespresso Original (les modèles Inisssia, Pixie, L’or..) Pour plusieurs raisons:
- Le café est meilleur
- Les dosettes sont moins chères
- Il y a une grande variété de café (même de café de spécialité)
- Il existe de nombreuses options de dosettes recyclables
La Nespresso Vertuo est un système beaucoup plus fermé. Il existe assez peu d’options en dehors de Nespresso. Je n’ai pas trouvé de capsules autres que l’aluminum. À part le fait de pouvoir faire des grands café, je ne vois pas beaucoup d’avantages.
Comment faire un cappuccino avec une Nespresso ?
L’Aeroccino est un mousseur à lait électrique de la firme Nespresso , mais vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle machine à café, car il fonctionne de manière autonome.
Sa mission est de faire mousser et chauffer le lait afin que, en quelques secondes, vous obteniez une grande quantité de lait fouetté, crémeux et onctueux pour couronner vos préparations.
Faire de la mousse de lait est vraiment simple, il vous suffit d’ajouter le lait que vous aimez le plus à l’un des indicateurs, de bien fermer le couvercle et d’appuyer sur le bouton d’alimentation ou le mode mousse que vous préférez.
Pour en savoir plus : Faire un cappuccino avec une machine Nespresso
Nettoyage et détatrage de la Nespresso
Il vous faudra 15 minutes pour détartrer votre machine Nespresso. Les méthodes traditionnelles, telles que le vinaigre ou le citron, peuvent endommager la cafetière.
N’oubliez pas que si vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez appliquer cette méthode, la moyenne est de 550 tasses préparées si vous n’habitez pas près de la mer. Si vous habitez à proximité, aux alentours de 300.
Ne pas utiliser de produits corrosifs ou nettoyants pour l’extérieur de la machine, car ses composants l’endommageraient. Mais plutot l’utilisation d’un chiffon et de l’eau tiède suffit.
Nettoyer les pièces principales
- Le bac à capsules usagées, en plus d’être vidé avant qu’il ne déborde, est lavé au savon et à l’eau tiède.
- Le bac d’égouttage doit être nettoyé au moins une fois par semaine, avec de l’eau chaude savonneuse. Vérifiez bien que les motifs ne sont pas restés collés.
- Le réservoir d’eau est nettoyé lors du détartrage, mais vous pouvez également le rincer de temps en temps.
- Si la machine intègre un mousseur à lait , vous devez le nettoyer avec un chiffon humide puis avec un chiffon sec après chaque utilisation. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez le plonger dans de l’eau bouillante et bien le sécher.
Nespresso, les raisons du désamour
Une capsule aluminium, vraiment ?
À l’échelle mondiale, les capsules aluminium représentent 40 000 tonnes de déchets annuels et, pour rester dans les chiffres impressionnants, il y a eu jusqu’en 2020 un total de 56 milliards de capsules aluminium qui ont été consommées. Et jamais recyclées.
C’est bien là le drame de cette industrie, c’est qu’elle est polluante. Si le transport du café est un impondérable, le consommer dans des dosettes jetables en aluminium a un impact fort et négatif sur l’environnement. Et totalement évitable avec un peu de bonne volonté et en faisant le choix du café en grains.
Une capsule Nespresso au prix d’un café en terrasse à Paris
Mon deuxième grief, c’est le coût. Je vous explique. Le carton de 10 capsules en L’Or (donc du compatible Nespresso, même pas du Nespresso officiel) est à 2,69 euros dans le Drive de l’hypermarché le plus proche de chez moi. Il y a en tout 52 grammes de café et le prix au kg est de 51,73 euros. Vous savez combien de fois je me suis payé du café à plus de 50 euros le kilo ?
Pour faire simple, le café en grain, acheté au kilo, sera bien moins cher que les capusles.
Évidemment, une machine avec broyeur intégré coûte plus cher qu’une Nespresso (au minimum 300 euros, contre 80 euros pour la seconde).
Je vous invite à relire l’article dédié au coût du café pour comprendre à quel point vous rentabilisez vite votre machine à grain en remplacement de la Nespresso, et quelles sont les économies que vous ferez sur le long terme.
Café ou jus de chaussettes ?
Mon troisième grief, c’est la qualité. Les capsules Nespresso ne sont pas mauvaises. Sauf qu’une fois que vous avez découvert le café broyé au moment de le servir, et donc un café bien plus riche en arôme et en puissance, vous comprenez qu’il y a un monde entre l’expresso d’une machine avec broyeur et celui d’une Nespresso.
Et, au-delà de la qualité, il y a surtout un choix incroyablement riche de variétés, de goûts, de subtilités, d’origines. C’est un ensemble que l’on ne peut pas retrouver dans le café industriel en capsules, même si Nespresso fait des efforts en ce sens.
Nespresso, quelques atouts de son côté
Je vais toutefois mettre de l’eau dans mon vin et si la Nespresso n’a plus à mes yeux un grand intérêt, je veux bien lui reconnaître quelques circonstances atténuantes.
Le compost, pour de vrai ?
Tout d’abord sur l’écologie, il y a tout de même un effort qui est fait avec les capsules compostables. La démarche est louable. Mais au fond, c’est ce qui s’appelle du greenwashing (ou de l’écoblanchiment).
Compostable c’est bien, compostable à domicile c’est même mieux. Sauf que la quantité de composteurs à domicile est assez négligeable. Il y aurait 4 millions de personnes pratiquant le compost en France, même si cette pratique est devenue obligatoire. Alors si la démarche est là, la pratique en est encore loin et acheter du Nespresso, c’est continuer à acheter de la dosette aluminium qui mettra 500 ans à se biodégrader.
« Le compost est la quintessence de la recette de la nature pour la régénération de la terre. » —Grâce Gershuny, auteur de livres sur la gestion des sols et le compost
C’est si simple
Il y a ensuite la question de la praticité d’une machine Nespresso. On allume sa cafetière on met une capsule, on appuie sur le bouton et voilà!
Mais dans le fond, est-ce plus ou moins compliqué que d’appuyer sur le bouton de sa machine automatique type Delonghi, puis boire son café ?
Faut-il enterrer la Nespresso ?
Il est évident à mes yeux que la Nespresso a perdu de sa superbe. Même si la marque se renouvelle avec des machines plus techniques ou devient plus éco-responsable, c’est le principe même qui ne va plus. Trop cher, trop polluant, trop formaté, le système Nespresso n’est plus en phase avec ce que l’on attend du café aujourd’hui. Le consommateur est devenu un prosumer, et ne se satisfait plus d’un bel emballage stylisé autour de 10 capsules d’aluminium.
Mais je lui reconnais tout de même un aspect plus pratique et plus facile à gérer. Si je n’en veux plus dans ma cuisine, je la mettrai bien volontiers dans un bureau, un espace commun professionnel, en accès libre pour de la clientèle ou tout autre endroit où le café devient secondaire.
Alors..quelle est la meilleure machine ?
Que vous ayez une importante consommation de café ou que vous vous limitiez à un espresso dans la journée, pour la maison ou pour le bureau, il y a forcément une cafetière Nespresso pour vous ! Pour moi l’Inissia est la machine que je recommande.
FAQ : on répond à toutes vos questions
Comment recycler ses dosettes ?
La routine n’est autre que de mettre les capsules utilisées dans les sachets pour recycler les capsules Nespresso qui, gratuitement, peuvent être commandées sur le site Nespresso pour être envoyées directement au domicile de l’utilisateur.
De la même manière, pour chaque commande passée dans la boutique en ligne Nespresso, un de ces sacs est inclus, qui peut contenir pas moins de 200 capsules de sa ligne originale ou 100 de la modalité Vertuo.
Découvrez ici notre guide du recyclage des capsules Nespresso.
Est-ce que l’aluminium est dangereux?
À priori non. Les capsules Nespresso sont en principe sans danger pour notre santé. Selon le fabricant, l’eau et le café n’entrent en contact qu’avec un revêtement spécialement conçu pour l’alimentation, qui n’est jamais associé à l’eau et au café.
C’est plus que ce que l’on peut dire pour les autres disques et cartouches utilisés dans d’autres systèmes, car ils semblent tous utiliser des plastiques quelconques.
Machine à grain comme alternative ?
Pour la plupart, les cafetières à grains sont automatiques et ont des caractéristiques qui les rendent plus intéressantes que les autres modèles de cafetières. La douceur du café et la préservation des arômes sont, par exemple, des atouts de ce type d’appareil.
En effet, les grains de café sont 3 à 5 fois moins chers que la capsule, tout en offrant une grande variété de cafés de qualité.
Le fait que ces machines proposent également des réglages et différents types de programmation les distingue également des autres variantes, et évite la perte d’arômes, sans tomber dans l’excès de caféine.
Si vous hésitez je vous recommande notre comparatif des meilleures machines automatiques. Vous trouverez aussi un calcul pour savoir quelle machine est la plus renatble!
Pour la vertuo vous oubliez une caractéristique importante: c’est la moins bruyante et de loin.