Nespresso The Creatista Plus de Sage: le top pour le latte art !
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La machine à capsules Nespresso The Creatista Plus de chez Sage est un petit bijou. Un brin tape-à-l’œil, mais un bijou quand même. Vous connaissez ces caravanes américaines Airstream en aluminium ? Eh bien, voici la version cafetière à capsules.
Bien qu’elle soit flatteuse à l’œil, elle a aussi quelques belles surprises sous le châssis. À commencer par cette excellente partie de droite. Avec une vraie buse à vapeur qui permet de faire de la mousse de lait. Sur une cafetière à capsules, c’est quand même rare.
Et ce n’est pas la seule surprise, car Sage a poussé le détail très loin pour faciliter l’éclosion de votre talent de préparateur de Latte Art.
Une carrosserie nickel chrome !
- Mousse de lait de qualité grâce à la buse vapeur automatique
- Chauffe rapide en 3 secondes
- 8 niveaux de consistance différents pour la mousse de lait
- 11 réglages de température de lait
- Fonction de nettoyage automatique
- Ecran TFT LCD haute résolution très intuitif
- 3 tailles de tasses programmables
- Réservoir d'eau amovible de 1,5 l
On peut dire que Sage n’a pas hésité au point de vue de l’esthétique. Parce que The Creatista Plus en version Inox brossé, c’est vraiment une pièce rutilante qui se fera remarquer dans n’importe quelle cuisine.
Évidemment, il vous faudra la bichonner en l’astiquant souvent pour effacer vos traces de doigts. Garder un chiffon dans la poche arrière de votre salopette de mécano, elle le mérite bien.
Et si les traces de doigts, ce n’est pas votre truc, Sage a pensé à vous. Elle existe aussi en noir, en blanc nacré et bleu prune. Mais même dans une autre couleur, elle respire la confiance.
Premier tour de clé : rapide la bête !
Premier point positif, la machine s’allume très rapidement grâce à son thermobloc Thermojet. En 20 secondes, vous aurez mis la machine sous tension, installé votre capsule et fait couler votre premier café.
Continuons sur les chiffres puisque sa pompe haute pression dégage 19 bars. À vous donc une vraie crema comme on les aime. La machine une fois éteinte ne consomme rien. Nothing. Et ça, ce n’est pas négligeable. D’autant plus que l’écran réduit sa luminosité au bout de 2 minutes et qu’elle coupera l’alimentation après 9 minutes si vous n’intervenez plus.
Le réservoir d’eau amovible bénéficie d’une capacité de 1,5 litre. La machine vous avertira si elle ne dispose pas assez de liquide pour le café demandé. Votre préparation ne s’arrêtera de ce fait pas en plein milieu d’un cycle, ce qui ferait gaspiller une capsule. C’est un gros avantage que ne propose pas la majorité des appareils Nespresso. Dans ce cas n’oubliez pas les capsules Nespresso réutilisables ou les capsules compatibles.
Un tableau de bord efficace pour une aide à la conduite aisée…
Examinons maintenant à la fenêtre de contrôle et au pilotage de notre machine. Tout se passe sur l’écran particulièrement lisible. Il affiche les données au moyen de pictogrammes et en toutes lettres, ce qui mérite d’être souligné.
Vous n’aurez que deux boutons à maîtriser : le on/off et la molette de sélection rotative. Les validations se font en pressant la molette.
À lire: Notre guide complet des meilleures capsules Nespresso
Full option, évidemment !
Tout d’abord, vous pourrez choisir la taille de votre café : ristretto (20 ml), espresso (40 ml) ou lungo (110 ml). Vous pouvez bien sûr personnaliser ces longueurs et les enregistrer pour les réutiliser plus tard. La machine vous indiquera de toute façon la capacité idéale au moyen de pointillés.
Petit plus bien pensé : si vous optez pour un petit café, un repose-tasse se situe sous la buse de distribution. Une petite pression pour l’ouvrir et vous avez de quoi déposer votre récipient. Fini d’avoir votre café qui éclabousse partout à cause de la distance entre la tasse et la buse. Bien joué.
Vous pourriez vous arrêter à un simple café, mais ce serait dommage puisque nous allons entrer au cœur du sujet : les préparations à base de lait. Car si l’on investit dans une Nespresso The Creatista Plus, c’est bien pour ça.
À lire: Comment faire un cappuccino avec une Nespresso
La mousse de lait : le moteur de la Nespresso The Creatista Plus
Avec la machine, Sage fournit un pot à lait en acier inoxydable. Celui-ci porte deux gradations extérieures pour la quantité minimum et le maximum de lait.
Une fois votre récipient plein, vous le placerez le pot sur le bac d’égouttage qui dispose d’un capteur de chaleur et d’un indicateur de remplissage. Pas la peine d’utiliser l’Aeroccino.
À vous de choisir via l’écran entre les 4 boissons proposées :
- Cappuccino ;
- Café Latte ;
- Latte macchiato ;
- Flat White.
Votre crème de lait est entièrement paramétrable sur 2 points : la température et la densité.
Au niveau de la chaleur, vous aurez le choix entre 11 niveaux, de 56 à 76°. En ce qui concerne la texture, elle dépendra de la durée du programme que vous sélectionnerez de 1 (12 secondes) à 8 (50 secondes). Plus le cycle sera long, plus votre mousse sera légère et aura du volume.
Dommage que Sage ne fournisse pas un livre de recettes avec la machine. Difficile, si l’on ne s’y connaît pas, de connaître la quantité de lait à utiliser pour telle préparation. Heureusement, vous trouverez les volumes des principales préparations sur notre site.
On n’oublie pas de la passer à l’entretien
Une fois votre lait prêt, la buse se purgera pour nettoyer les résidus à l’intérieur. Pour l’extérieur, il faudra passer un coup de chiffon humide (celui que vous avez gardé dans votre poche arrière fera l’affaire).
N’oubliez pas d’évacuer la capsule usagée qui ira directement dans le bac collecteur d’une capacité de 12. Pour ce faire, il suffira de lever le levier par lequel vous accédez à la mise en place de la capsule.
Au niveau de l’entretien, bien que Sage ait construit tous les éléments amovibles compatibles lave-vaisselle, nous ne pouvons que vous conseiller de les nettoyer à la main pour qu’ils conservent longtemps leur jolie apparence.
Enfin, sachez que la machine s’adaptera aussi au calcaire contenu dans votre eau. L’excellente idée est de fournir un test de dureté de l’eau afin d’adapter précisément la durée entre deux détartrages. Celui-ci se présente sous la forme d’une bandelette d’analyse à tremper qui vous indiquera le réglage à encoder entre 1 et 4. Cela se fera bien évidemment grâce à la fameuse molette.
Vous serez averti qu’il est temps de procéder au détartrage au moment le plus opportun.
Au passage, oubliez ici les recettes maison de détartrant. Respectez scrupuleusement les conseils du fabricant et utilisez un produit dédié. Une telle machine mérite d’être bichonnée.
Verdict du tour de circuit au volant de la The Creatista Plus :
- La rapidité de chauffe
- Le nombre de paramétrages de la mousse de lait
- L’écran et les informations qu’il affiche
- La facilité d’utilisation
- Le test de dureté de l’eau
- La finition rutilante
- Assez bruyante
- Prix des capsules
- Pas de conseil sur les quantités de lait à utiliser
Cette Nespresso The Creatista Plus de Sage se situe logiquement dans le haut du panier des cafetières à capsules. Son prix ne jette aucun doute sur le positionnement haut de gamme, les finitions non plus.
Avec des petites options bien pensées pour faciliter la vie des baristas amateurs, elle ne laissera aucun aficionado de latte art indifférent.
Bien sûr, comme sur toutes les machines à capsules, le prix de revient d’un café est conséquent. Il faudra probablement un certain temps pour tester les différentes configurations pour trouver votre boisson idéale. Mais vu la fiabilité de la machine, vous aurez de nombreuses années devant vous.