Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Le café est une boisson faisant partie intégrante de mon quotidien. Pour pouvoir en profiter à tout moment, j’ai choisi d’investir dans une cafetière.
J’ai découvert la machine à café De’Longhi Latissima One en parcourant les boutiques en ligne dans le but de dénicher les appareils les plus pratiques.
Celui-ci peut être utilisé pour préparer un bon cappuccino ou un latte macchiato grâce à son réservoir à lait. C’est d’ailleurs la fonctionnalité que j’ai le plus appréciée.
Découvrez mon test complet d’un appareil qui a su me séduire, à de nombreux égards.
La machine à café De’Longhi Latissima One : les caractéristiques
Le design
Ce modèle est issu de la collaboration entre De’Longhi et Nespresso. Il est disponible en deux couleurs : blanc et gris. J’ai choisi le blanc, que je trouve particulièrement élégant.
Contrairement à la plupart des appareils de ce genre (conçus en acier inoxydable), celui-ci est entièrement en plastique. Je vous rassure déjà que ce matériau est très robuste et résistant.
6 mois que je l’ai et je ne remarque toujours pas la moindre rayure ni bosse. La finition est impeccable et les coins arrondis sont très agréables à la vue.
Cette machine à café est composée de :
- Un réservoir d’eau de 1 litre de capacité à l’arrière ;
- Un bec à l’avant ;
- Un réservoir de lait de 120 ml au côté de la sortie du café ;
- Un support de tasse.
Je lui ai facilement trouvé une place sur mon plan de travail. Il n’est pas encombrant du tout avec ses dimensions de 38,5 x 19,5 x 35,5 cm. Pesant à peine 4 kg, je n’ai aucune difficulté à le déplacer lorsque je nettoie la paillasse.
Les caractéristiques techniques
La machine à café De’Longhi Latissima One a une puissance de 1 400 Watts. Sa consommation d’énergie est à son apogée durant l’étape de préchauffage.
Même si elle consomme tout de même dès qu’elle est branchée, elle est peu énergivore. C’est d’ailleurs l’une des qualités que j’apprécie le plus chez cet appareil.
Ce qu’il faut savoir à propos de moi, c’est que je travaille beaucoup. Je suis toujours pressé et il m’arrive souvent d’oublier de le débrancher avant de sortir.
Heureusement, il bascule automatiquement vers le « mode éco » après environ une dizaine de minutes d’inactivité.
Pour le programmer, il suffit d’effectuer une combinaison que vous retrouverez facilement dans le mode d’emploi inclus dans le pack.
La facilité d’utilisation
J’ai été totalement épaté par la facilité d’utilisation de cette machine à café De’Longhi Latissima One. Elle est dotée de 3 boutons seulement grâce auxquels vous avez la possibilité de choisir le type de boisson que vous souhaitez préparer : café court (40 ml), café long (110 ml) et café lacté.
Ils sont placés sur le haut de l’appareil. Ils sont aussi illustrés. Selon moi, c’est pratique pour éviter de se tromper de recette.
À noter qu’elle fonctionne dès que vous la connectez à la prise. Dépourvu de touche on/off, vous savez qu’elle est en marche lorsque les boutons s’allument.
Après votre choix, celui qui correspond à votre sélection clignote lorsque la préparation débute.
Par ailleurs, 2 témoins lumineux vous indiquent automatiquement lorsque vous devez effectuer un nettoyage ou un détartrage.
La praticité
Selon moi, cette machine à café est très pratique. La capacité du réservoir est extrêmement satisfaisante, même lorsque je reçois des invités.
Le plus intéressant, c’est sa rapidité. La durée de préchauffage est d’une vingtaine de secondes environ. Il me faut à peine 25 s pour réaliser un expresso et à peu près 45 s pour un café allongé. En plus, aucun temps de préchauffage n’est nécessaire entre deux préparations.
Pour faire du lacté, il suffit de remplir le réservoir à lait. Vous retrouverez la quantité nécessaire à votre recette en vous référant aux marquages sur le récipient.
Lorsque vous appuyez sur le bouton « lacté », le lait est moussé directement dans votre tasse. Le café coule doucement par la suite.
À noter qu’il faut poser votre tasse en dessous de la sortie de café. Le lait y est versé à l’aide d’une buse. C’est d’ailleurs un des inconvénients que je trouve à cet appareil. Durant cette opération, il est fréquent qu’une petite quantité de lait soit rejetée hors du récipient.
La machine à café De’Longhi Latissima One : les avantages et inconvénients
- Son design sobre et élégant et sa finition impeccable
- Sa polyvalence
- Sa facilité d’utilisation
- La fonction « mode éco »
- La discrétion
- Sa rapidité à préparer des boissons délicieuses
- Les fuites durant la préparation d’une boisson lactée
Les avis sur la machine à café De’Longhi Latissima One
Mon avis personnel
D’un point de vue général, la performance de la machine à café Latissima One est satisfaite. Cet appareil se révèle rapide et les boissons préparées sont d’excellente qualité impressionnante, dignes d’un salon de thé.
Cette cafetière est en plus très facile à utiliser. Au début, j’avais un peu peur que la structure en plastique soit plutôt fragile. Au fur et à mesure de l’utilisation, j’ai constaté qu’elle est extrêmement solide.
Tous les accessoires sont détachables pour un nettoyage plus aisé et rapide. En ce qui concerne le corps de l’appareil, un chiffon doux et humide fait pratiquement l’affaire. Seulement, il ne faut pas attendre que les rejets de café ou lait sèchent avant de laver.
Même si je trouve que son coût est plutôt élevé, je donne un avis positif à cet appareil en général. Après tout, la qualité a un prix.
Les avis des autres utilisateurs
En parcourant les forums, j’ai constaté que la plupart des utilisateurs de la machine à café De’Longhi Latissima One ont été satisfaits de leur achat.
Selon eux, l’appareil serait pratique et les boissons préparées sont simplement exceptionnelles. L’association des grandes firmes Nespresso et De’Longhi a engendré un produit de très bonne qualité.
Toutefois, ils trouvent que les capsules Nespresso sont plutôt onéreuses et difficiles d’accès. Bien sûr, d’autres marques compatibles sont disponibles dans les supermarchés à un coût relativement bas. Le problème est qu’elles restent souvent coincées dans le compartiment.
Néanmoins, cela ne les empêche pas de donner des avis positifs à cette machine à café polyvalente.
Conclusion
Il est désormais possible de préparer de délicieux cafés Nespresso à domicile grâce à la machine à café De’Longhi Latissima One.
Si quelqu’un me demandait quel appareil choisir, je lui conseillerais de prendre celui-ci. Mon expérience a été satisfaisante et aujourd’hui, je ne peux m’en passer.
Pour éviter les pertes ou le refroidissement rapide de votre boisson, je vous recommande de rapprocher votre tasse le plus possible du bec. Si elle est petite, servez-vous du plateau repose-tasse incluse dans le pack.