Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Est-ce qu’il y a quelque chose de magique dans un bon café ? Si vous le croyez dur comme fer, passez sur un autre article passionnant sur le site, ce n’est pas ce qui manque, et vous seriez déçu à la lecture de celui-ci. Mais si au contraire pour vous les sciences physiques ont un rôle à jouer pour déterminer la qualité d’un bon café, alors vous êtes prêts.
Vous êtes prêts à découvrir DiFluid, l’application liée à R2 Extract, le réfractomètre permettant de calculer le TDS de votre tasse. Je vous ai perdu ? Alors, suivez-moi !
Tout comprendre au réfractomètre
Pour comprendre comment extraire l’expresso ultime de votre machine manuelle, vous avez besoin d’outils de précisions. Cet outil, c’est DiFluid, une application fonctionnant de concert avec un réfractomètre et une balance de précision.
Fonctionnement du réfractomètre
Un réfractomètre, c’est un petit appareil qui va permettre de déterminer la concentration d’un soluté dans un solvant. Autrement dit, cet appareil sert à déterminer, par exemple, quelle quantité de sucre est présente dans un liquide, de l’eau par exemple.
Il y a de très nombreuses applications par exemple dans le domaine de la vinification. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le café. Ainsi, dans le domaine de l’expresso, le réfractomètre permet de calculer la quantité de matière issue de la mouture qui s’est dissoute dans l’eau. Et ce qui se dissout de la mouture pour finir dans la tasse, c’est exactement ce qui transforme de l’eau chaude en un délicieux café.
Cette matière dissoute, issue de la mouture donc, permet de calculer le TDS (Total Dissolved Solids) ou le taux de solide dissous. Un simple calcul en fonction de la quantité de liquide permet alors de comprendre quel pourcentage de matière est contenu dans le café.
Ainsi, le réfractomètre permet de quantifier ce qui constitue le café. Et donc, cela donne des indications sur la marche à suivre pour obtenir un café toujours plus expressif dans votre tasse en ne se fondant pas seulement sur votre ressenti, mais aussi sur une donnée impartiale.
De l’intérêt du réfractomètre pour le café
Pourquoi diable aller chercher avec une petite machine la quantité de café dissous dans l’eau ? Tout simplement parce que les experts ont là la façon la plus objective de contrôler la qualité de l’extraction d’un café.
En s’approchant du pourcentage idéal d’extraction du café, on s’approche donc de la tasse idéale.
Attention, on ne parle pas d’une tasse de Nespresso, ni même d’une tasse faîte avec une expresso broyeur, aussi sophistiquée soit la machine. On est bien là sur une machine manuelle où la totalité des réglages est accessible au barista.
Jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation d’un réfractomètre et de ses calculs pour faire ressortir le pourcentage d’extraction était donc destinée aux professionnels du café : torréfacteur, barista et autres.
Sauf qu’aujourd’hui, avec DiFluid, la meilleure tasse devient accessible aux particuliers.
Présentation de DiFluid
DiFLuid Café ce n’est pas un produit, mais deux, fonctionnant de concert et en liaison avec une application. Je vous présente ces trois modules.
R2 Extract
R2 Extract, c’est le réfractomètre. Petit, il tient dans la main, il n’en est pas moins un concentré de technologie qui lit en quelques instants le contenu déposé avec une pipette (fournie) sur son prisme. Il se connecte en Bluetooth, se charge en USB C et laisse vraiment une impression qualitative.
Microbalance
La microbalance est une balance de précision qui va permettre de calculer la quantité de café moulu utilisé pour votre café ainsi que la quantité d’eau que vous allez mettre dans votre tasse ou extraire de la machine ou de votre verseuse (en fonction du type de café que vous allez préparer).
DiFluid
DiFluid, c’est le nom de l’application pour iOS et Android qui sert à récolter, analyser puis mettre en forme les informations reçues depuis à la fois la microbalance et le réfractomètre.
La balance et le réfractomètre permettent d’avoir la température du café, la quantité de café moulu, la quantité d’eau, et donc le taux de soluble dissous, et par conséquent, la ration d’extraction du café.
Ces données sont visualisées dans un graphique (vous avez le choix entre deux types de visuel) afin de savoir où penche votre café : trop ou pas assez corsé, trop acide ou trop amer. Pour information, ce taux est à 10 % avec de l’expresso, 5 % avec un lungo et 13 % sur un ristretto.
Ces informations sont évidemment stockées dans l’application de façon à pouvoir corriger la tasse suivante en fonction des résultats, et de les suivre sur plusieurs extractions. C’est ainsi, en faisant votre propre expérimentation, que vous parviendrez au café idéal que vous n’aurez plus qu’à reproduire.
Ai-je besoin de DiFluid ?
Je ne parle pas ici des professionnels et en particulier des baristas qui savent déjà qu’ils ont besoin de DiFLuid.
En tant que particulier, est-ce que ce niveau de sophistication est nécessaire ? Je n’irai pas dire qu’il est indispensable. Mais je répondrai tout de même qu’il serait dommage de s’en passer volontairement. Lorsque l’on met plus de 4 chiffres dans sa machine à café manuelle, et que l’on s’offre du café de spécialité, pourquoi ne pas se donner les moyens d’aller chercher le meilleur résultat ?
C’est d’autant plus compréhensible que l’intérêt de la machine manuelle est justement là, faire la tasse la plus proche possible de la perfection en fonction du grain choisi.
Alors non, le DiFluid Café n’est peut-être pas indispensable, mais il est quand même une innovation avec laquelle vous avez tout à y gagner.
Les avantages |
À savoir sur DiFluid |
Design et taille des deux accessoires |
Pas de langue française |
Facilité d’utilisation |
Pas de conseils directs pour améliorer le résultat en tasse |
Des résultats faciles à lire |