Test du Baratza Sette 270, idéal pour l’expresso
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le Sette 270 est un moulin proposé par la marque américaine Baratza et qui fait partie des produits qui ont fait son succès.
Un design audacieux que l’on n’oublie pas, des qualités intrinsèques indéniables et la prétention de moudre aussi bien pour l’expresso que le slow coffee, on ne peut que prêter attention au Sette 270. Est-ce pour les bonnes raisons ? On regarde ça de plus près dans notre présentation.
Une petite précision s’impose : est présenté ici le modèle Sette 270, dont c’est la V2 qui est commercialisée. Il existe aussi une version 270 W et 270 Wi. Leurs spécificités seront abordées dans cette présentation, les autres points étant similaires d’un modèle à l’autre.
Unboxing du Sette 270 de Baratza
Design
Le design est forcément le premier élément qui saute aux yeux de celui qui vient de s’offrir le Sette 270.
Tout d’abord, vous aurez fait le parallèle entre sa forme, celle d’un 7 stylisé, et le nom du moulin : Sept en italien.
Sa forme n’est pas une question de hasard, elle résulte au contraire d’une réflexion tant sur le fond que la forme. Avec sa configuration, le moulin, la trémie et l’évacuation de la mouture du café se font par un chemin plus court que sur un autre moulin. On le verra plus en détail plus loin.
Ce qui surprend aussi avec son design, c’est bien entendu cet écran de façade qui permet de régler le broyage de ses grains et d’enregistrer ses propres paramètres pour simplifier les actes automatiques. S’il n’est pas le seul du commerce à faire cela, la simplicité sur le Sette est toujours la bienvenue.
Quel café avec le Sette ?
Quand on parle moulin électrique, on pose la question de savoir pour quel usage est fait le moulin. Et bien peu peuvent prétendre répondre qu’ils sont aptes aussi bien pour l’expresso, et sa mouture très fine, que pour des moutures bien plus grossières. Il est rare d’avoir un moulin homogène sur une si large proposition. Le Baratza Sette 270 y arrive. Et cela donne envie de le regarder d’un œil encore différent.
Pour tout savoir sur votre futur Baratza
Caractéristiques techniques :
- Largeur : 13 cm
- Hauteur 38 cm
- Profondeur : 24 cm
- Bruit : 93 dB
- Nombre de niveaux de mouture : 270
- Vitesse de broyage : 3 à 5,5 g/sec
- Poids : 3,2 kg
Les réglages du broyeur :
- Expresso : 3 à 9
- Aeropress : 10 à 15
- Hario V60 : 14 à 35
- Chemex : 25 à 31
Les atouts du Baratza Sette 270
Les meules, une pièce d’orfèvrerie
Evidemment, les meules de votre moulin ont une place toute spéciale dans la qualité finale de votre appareil. C’est pourquoi Baratza n’a pas fait les choses à moitié en se fournissant chez Etzinger pour ses meules coniques de 40 mm en acier inoxydable. Pourquoi Etzinger ?
Cette entreprise du Liechtenstein est réputée pour fournir les meilleures meules du marché auprès des grands groupes spécialisés du monde du café comme Jura, Bodum, Hario et bien d’autres, et donc y compris Baratza.
Etzinger, c’est l’assurance de la qualité, de la résistance, de la précision et donc pour le consommateur d’une qualité exceptionnelle du broyage, avec une homogénéité constante.
Les réglages, une précision inédite
Le Sette 270 a la particularité de pouvoir se régler à la fois sur le plan macro métrique et micrométrique afin d’obtenir une précision inégalée. D’ailleurs, le 270 du nom de cette série Sette vient des 270 possibilités de niveaux de mouture que permet de système.
Bien que particulièrement précis, il reste très facile à mémoriser grâce aux deux bagues, l’une étant numérotée, l’autre marquée des lettres de l’alphabet.
Associée à la qualité des meules, cette possibilité de réglage explique la qualité de l’ensemble et la possibilité de passer de l’expresso à la cafetière Chemex sans soucis.
La rétention
J’ai dévoilé un peu le sujet dans la partie concernant le design mais, effectivement, la Sette 270 évite quasiment toute retenue de la mouture dans son système. Cela est dû à l’absence de zone morte entre le bas de la trémie, le moulin et le réceptacle pour la mouture. En réduisant le chemin au maximum, on évite les pertes inutiles. C’est aussi simple que cela, mais c’est rendu possible grâce à ce design pensé pour l’esthétique et l’efficacité.
Affichage digital
Il est rare de trouver un écran sur un moulin. Ce n’est pas un affichage de type smartphone, mais il y a tout de même un panneau de contrôle qui permet de programmer ses doses. Il est simple et suffisant avec 3 touches pour les 3 programmes que l’on peut enregistrer. Il y a un bouton stop, un pour la mise en fonctionnement et un + et – pour le réglage du temps de broyage.
Vous n’avez plus qu’à laisser votre récipient en dessous, ou y glisser votre porte-filtre 58 mm pour obtenir la meilleure mouture que vous pouviez attendre.
Modèles 270W et 270 Wi
Le modèle 270W est celui qui fonctionne avec une mesure de temps pour déterminer la quantité de café à moudre. La version 270Wi intègre une balance qui permet d’indiquer le poids de café en grain à moudre.
La version 270Wi, c’est la présence d’une balance intégrée dans le moulin. Au lieu de programmer 4 secondes de broyage pour obtenir votre dose, vous choisissez exactement la dose qui vous convient, au 1/10e de gramme près.
C’est à la fois une solution bien plus naturelle et bien plus précise. Pour réaliser un expresso de grande qualité, vous êtes vraiment là dans le style de détail qui permet de faire la différence. La différence de prix existe, elle se justifie par la balance électronique, mais elle permet de passer au stade supérieur en termes de qualité.
Cliquez ici pour découvrir tous les avantages de la version 270Wi
Mon avis sur le Baratza Sette 270
Indubitablement, c’est un grand moulin. La qualité des meules, la précision du broyage, l’intelligence du design, la possibilité de calculer sa mouture au poids, on est face à un appareil vraiment performant, quels que soient vos goûts en matière de café.
Si le 270, et un peu plus encore le 270 Wi, est un petit investissement, n’oubliez pas que c’est pour du (très) long terme et que le plaisir de chaque tasse viendra largement récompenser votre engagement.
- Qualité des meules
- Programmation très simple avec le panneau
- Un design original et réussi
- L’absence de rétention
- Balance électronique sur modèle 270Wi
- Emplacement porte-filtres
- Expresso et slow coffee
- Mouture peu adaptée pour la cafetière à piston
FAQ
Quelle quantité de café dans le bac à grain ?
On peut mettre 400 g de grains de café dans la trémie.
Quel porte-filtre puis-je mettre sur le Sette 270 ?
Vous pouvez insérer votre porte-filtre 58mm directement dans le moulin pour éviter la manutention avant votre espresso.
Quelles sont les meules utilisées ?
Le Sette 270 utilise des meules coniques en acier de 40 mm fabriquées par la marque Etzinger, une référence dans le domaine.
Quelles différences y-a t-il entre le Sette 30 et le Sette 270 ?
Le Sette 30 ne permet que 30 positions pour le moulin au lieu du réglage à 270 positions comme sur le Sette 270. Il faut ajouter aussi qu’il n’y a pas possibilité de moudre selon le poids désiré avec le modèle Sette 30.
Les autres moulins Baratza:
- Baratza Encore
- Baratza Virtuoso plus