Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Les salles de pause, lieux de convivialité, hôtel-restaurant et accueil des entreprises ont connu le même chemin : café filtre, dosettes, dosette type Nespresso, et aujourd’hui, vous voulez passer à l’étape suivante. Cette étape, c’est de proposer la qualité d’un café en grain dans votre environnement professionnel.
Bureau, atelier, réception de clientèle, il faut à la fois savoir charmer par un véritable expresso qui reste en mémoire et par des machines capables d’encaisser les contraintes du monde professionnel, notamment en termes de quantité. Pour faire son choix dans ce monde moins connu, une seule solution, notre guide des machines à grains pour professionnels.
Pourquoi une machine pour les professionnels ?
Le café, une histoire de contexte
Tous les bureaux, toutes les salles de pause et autres lieux de convivialité ont une machine à café. Souvent, c’est un distributeur automatique en libre-service. Non content de vous prélever quelques dizaines de centimes d’euros, voire plus, pour chaque tasse, il vous offre un café qui, de café, n’en a que le nom.
Mais, selon le contexte, il peut être malvenu de mettre à disposition qu’un café moyen. Dans un bureau, dans une salle de réception de la clientèle, ou pour des réunions entre partenaires professionnels, on n’envisage pas un mauvais café.
Si la boisson n’est pas forcément le reflet de l’engagement professionnel, on est tout de même plus agréablement surpris et marqué par un bon expresso à la crème épaisse plutôt qu’un jus de chaussette délavé.
Le café, une histoire de quantité
Pour des professionnels, il faut donc une machine de qualité et celle avec le broyeur de grains est évidemment la réponse tant par sa simplicité, son accessibilité que la qualité obtenue en tasse.
Mais on ne peut choisir n’importe quelle machine. Les contenants et la solidité de la machine doivent pouvoir répondre à un rythme bien plus important qu’une machine domestique. Un bac à grain ? Oui bien sûr, mais de 1 kg au moins. Un réservoir à eau ?
Oui, si le branchement au réseau n’est pas possible, et de plusieurs litres. Si vous faites 2 cafés par jour chez vous, combien en font un groupe de 20 personnes au travail dans un bureau.
C’est pourquoi on ne peut utiliser de machines à grain classiques dans les environnements professionnels.
Le top des machines à grains pour les professionnels
Jura WE6, l’excellence suisse au travail
Faut-il présenter Jura ? La marque suisse ne sait pas faire autrement que proposer des produits très haut de gamme que les particuliers adorent. Et ce n’est pas juste à cause de Roger Federer mais bien parce que la marque fait ce qu’il y a de mieux sur le marché.
Points forts :
Machine avec écran
8 boissons différentes
Personnalisation de la boisson
Suivi par mail/notification de l’usage de la machine (détartrage, etc)
À savoir :
Connectivité via un émetteur optionnel
Jura est une marque plébiscitée depuis des années pour la qualité de son broyeur, permettant une meilleure extraction des arômes du grain que la moyenne, ainsi que son procédé de percolation pulsée. Il s’agit là d’innovations technologiques au service d’une tasse exceptionnelle.
La machine est conçue pour un usage moyen de 30 tasses par jour. Son menu entièrement accessible via un écran tactile la rend utilisable d’un seul coup d’œil dès le premier jour. Ses réservoirs sont bien entendu dimensionnés pour une consommation importante, avec une trémie de 500 grammes pour le café. Des modules optionnels comme le monnayeur peuvent venir se greffer à la machine selon vos besoins professionnels.
La machine est facile à piloter à distance avec le Bluetooth. L’idée est de le réserver au responsable de la machine afin de suivre de façon régulière les phases d’entretien afin d’optimiser sa durée de vie. On regrettera simplement que le module permettant le fonctionnement en Bluetooth soit optionnel.
En résumé
Élégante, performante, pour un volume de 30 à 40 cafés par jour, connectée, tout le savoir-faire de Jura est aujourd’hui accessible aux professionnels.
Lirika Focus de Saeco, les petites entreprises aussi ont droit à un bon café
Saeco est une des marques de référence pour le grand public en matière de machines avec broyeur de grains. Pourquoi ce savoir-faire ne pourrait-il pas se retrouver dans la cafetière de la salle de pause ?
Points forts :
Touche d’accès direct
Entretien simplifié
Grands réservoirs
Prix accessible
À savoir :
Pensée pour 15 cafés par jour
Pas de boissons lactées
La Saeco Lirika Focus est une machine pensée pour les petits bureaux ou les lieux d’accueil avec une fréquentation moyenne. En termes de quantité, elle est calibrée pour 15 cafés par jour. Une consommation régulièrement au-dessus de cette valeur finira par user prématurément les divers composants de la machine.
Techniquement, elle est assez proche des machines domestiques, ce qui est un point fort tant Saeco est une valeur sûre, et historique, de la machine avec broyeur de grains. Pré-infusion, percolation maîtrisée, buse pour l’eau chaude, accès direct aux boissons en une touche, tout est appréciable.
D’un point de vue du résultat en tasse, on retrouve les boissons les plus classiques. Il n’y a pas d’extravagances (ristretto, expresso, lungo, etc.) mais chaque tasse est très bien maîtrisée et met bien à l’honneur le grain utilisé.
Sa simplicité la rend accessible à tous, sans pour autant en faire une machine prétexte à rester des heures autour. Ses contenants sont tout à fait suffisants pour la journée, avec 2,5 litres d’eau et surtout les 500 gr de la trémie.
En résumé
On retrouve la qualité Saeco que l’on a chez soi dans une machine dimensionnée pour un usage professionnel de type bureau/atelier/lieu d’accueil. Elle est d’un excellent rapport qualité-prix.
Jura WE8, la Suisse, l’autre pays du café
Le savoir-faire de Jura s’exprime au travers d’une machine à grain pour les professionnels ayant de gros besoins en matière de consommation quotidienne. Si vous pensiez que la Suisse était le pays du chocolat, détrompez-vous, c’est le pays.
Points forts :
De gros contenants
Les innovations Jura (PEP et broyeur Aroma)
L’écran LCD
16 boissons, dont les boissons lactées
À savoir :
Module de connectivité en option
Installer une Jura dans sa cuisine, c’est déjà affirmer haut et fort que l’on est un sérieux amateur d’expressos et de boissons lactées. C’est affirmer son goût et un certain intérêt pour l’excellence.
Alors quand vous mettez la Jura WE8 dans votre univers professionnel, pour vos collaborateurs ou clients, là aussi vous faîtes la démonstration de l’importance qu’ils ont à vos yeux en leur proposant le meilleur du café.
On retrouve donc sur ce modèle les mêmes innovations technologiques que celles des machines domestiques. On parle là du broyeur Aroma, ce broyeur conique en acier trempé. On retrouve aussi le PEP pour Procédé d’Extraction Pulsée. C’est une technique qui, après la pré-infusion, vient faire passer l’eau à haute pression dans le café par à-coups et non de façon linéaire pour un résultat tout simplement magnifique.
On ne choisit pas une Jura WE8 juste pour son café mais aussi sa capacité à produire des boissons lactées grâce à sa buse assistée. Même les moins adroits ne pourront pas louper la mousse de leur cappuccino avec ce matériel. Et avec 16 boissons différentes accessibles via l’écran tactile, ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Si on prend la machine avec le regard du professionnel, on est tout de suite satisfait par le volume des réservoirs : 3 litres et 500 grammes. Cela correspond au volume de café pour lequel la machine est conçue : environ 30 tasses par jour.
Sa connectivité (via un module vendu en option) permet de suivre sur un ordinateur ou un smartphone les différentes étapes nécessaires à l’entretien de la machine. Il est simplifié pour répondre aux contraintes du monde de l’entreprise tout en répondant à la certification TÜV.
En résumé
Performante, design, gourmande et exigeante, cette machine combine ce qui se fait de mieux en matière de café domestique avec les exigences d’une machine professionnelle pensée pour un débit important. Avec une Jura, et qui plus est la Jura WE8, impossible de se tromper.
Jura Giga X3 Professional, pour faire couler le café sans discontinuer
La Giga X3 est un modèle réservé aux grosses structures dans lesquelles 150 tasses quotidiennes sont une habitude. Et puisque c’est une machine Jura qui fait un excellent café, cela ne sera pas dur d’atteindre ce chiffre.
Points forts :
Très gros contenants
La qualité Jura, irréprochable
31 boissons entièrement personnalisables
Entretien facilité
Module de connectivité inclus
À savoir :
L’écran aurait pu être plus grand
- Pas de raccord d’arrivée d’eau pour ce modèle
Par où commencer ? Cette Jura impressionne, tout d’abord par ses capacités. Un réservoir de 5 litres d’eau, 1 kg de café, cela donne les dimensions. Elle est d’ailleurs taillée pour un rythme très intense (150 boissons/jour).
Pour répondre à cette demande, Jura associe à ses qualités techniques habituelles (Procédé d’Extraction Pulsée et broyeur Aroma) des particularités pensées pour un modèle de ce type : broyeur avec auto réajustement, système d’éjection automatique du marc et des eaux usées, en plus de tous les appendices de type monnayeur.
C’est plus qu’une machine à café, c’est un distributeur automatique à elle seule, mais dans une version très haut de gamme.
Vous voulez offrir ce qui se fait de mieux, de plus personnalisé ? La Giga X3 est la réponse puisqu’elle ne propose pas moins de 31 boissons dont évidemment de nombreuses boissons lactées que la buse assistée vous fera un plaisir de réussir à la perfection.
Il va falloir une journée de RTT à consacrer rien que pour apprendre les boissons de la machine. Il y a d’ailleurs une journée d’installation et de formation qui est inclus par Jura pour cette machine.
Le module de connectivité est inclus, l’entretien est facilité tout en répondant aux plus hauts standards d’exigence, la machine peut être équipée pour éliminer automatiquement les eaux usées, ainsi que le marc de café. En somme, elle se place vraiment en haut de l’échelle des machines à grain pour professionnels.
En résumé
L’excellence tient en un nom : Jura. La capacité à répondre à un rythme élevé de production de café tout en conservant l’exigence de la qualité a une référence : Giga X3 Professional.
Bon à savoir : les machines pour professionnels sont pensées pour proposer un entretien simplifié. La machine gère tout d’elle-même, seule une pastille nettoyante doit être insérée dans le réservoir. De nombreuses machines sont calibrées pour respecter les diverses certifications d’hygiène dans le monde professionnel, la certification TÜV. L’entretien n’est donc pas un obstacle et ni une perte de temps pour les salariés.
Le Top des machines Expresseau
Expresseau propose un grand catalogue de machines à café pour les professionnels. Il y a cependant quelques modèles qui se détachent, ceux que vous trouverez dans les lignes suivantes.
On peut noter aussi sur Expresseau les différentes façons de financer sa machine. À l’achat, à la location mensuelle ou à la consommation, vous ne payez vraiment que le prix le plus juste.
Elin par Expresseau
Elin est une machine pensée pour vous rendre la vie le plus facile possible devant la machine à café. Vous ne penserez alors plus qu’à la délicieuse tasse qui vous attend. Au rythme de 100 tasses par jour, vous n’êtes pas prêts de quitter la salle de pause.
Points forts :
Gros volumes
Grand écran tactile
30 boissons
Entretien facilité
À savoir :
Design quelconque
Elin est une machine performante. Elle propose un excellent café qui ravira les papilles des amateurs. Elle plaira d’ailleurs au plus grand nombre grâce aux 30 boissons d’enregistrées dans la machine. Que vous soyez puriste de l’expresso ou amoureux des latte macchiato personnalisés, le cappuccinatore vous permettra toutes les audaces lactées.
Le grand écran est particulièrement bienvenu. Il permet de naviguer facilement dans le menu, ce qui est un moindre mal vu le nombre de boissons que l’on peut préparer. On apprécie enfin tout particulièrement les meules en céramique qui ne chauffe pas la mouture et que l’on apprécie pour leur aspect inusable.
Enfin, sa capacité à 100 tasses par jour en fait un appareil adapté au plus grand nombre des lieux de réception professionnels.
En résumé
De la performance, des capacités, beaucoup de choix, différents modes de financement, une vraie qualité d’extraction du café, c’est sûr la Elin a de quoi faire parler d’elle.
Mälm par Expresseau
Mälm est une machine pour les petits bureaux ou les lieux d’accueil de taille modeste, puisqu’elle se limite à 30 cafés par jour.
Points forts :
Bel écran
24 boissons possibles
Une tasse très réussie
Meules en céramique
À savoir :
Un design qui manque de personnalité
Mälm est un modèle pensé pour les petites ou moyennes structures, avec une consommation moyenne de 30 cafés par jour.
Elle cumule les points forts techniques pour offrir un café vraiment réussi. On mettra principalement en avant les meules en céramique qui, outre offrir un bruit restreint pour le moulin, assure une mouture plus expressive, car le grain n’est pas chauffé durant le broyage.
On reste aussi séduit par l’écran tactile de 7 pouces, un minimum quand on sait que la machine propose 24 boissons différentes, aussi bien des boissons caféinées, lactées que des propositions moins courantes. On se régale avec plaisir et sans monotonie grâce à cette Mälm.
En résumé
Peu encombrante, proche d’une machine à grain domestique haut de gamme, elle brille par son écran tactile de grande taille, le choix de ses boissons ainsi que ses volumes adaptés pour un rythme moyen de 30 cafés par jour.
Vejle, ne vous fiez pas à son nom
Vejle, c’est la machine grande capacité proposée par Expresseau. C’est simple, ses chiffres donnent le tournis.
Points forts :
Écran 10 pouces
Cappuccinatore pour les boissons lactées
Double bac à grain
À savoir :
Pas de raccord réseau d’eau
La Vejle concentre le savoir-faire proposé par Expresseau au sein d’une même machine aux performances exceptionnelles. Les cafés sont parfaits, les boissons lactées maîtrisées très simplement avec le cappuccinatore. On se régale d’autant plus facilement qu’il y a deux bacs à grain pour une seule et même machine.
Parmi ses singularités, on note évidemment l’écran de 10 pouces à la fois évident, intuitif, élégant et permettant une navigation très souple parmi la trentaine de boissons proposées.
Facile d’entretien, avec un coût en fonction de la formule choisie, vous pouvez envisagez jusqu’à une consommation de 200 cafés par jour.
En résumé
Spécifiquement conçue pour les très grosses demandes, elle concentre le savoir-faire de Expresseau avec la gourmandise d’une grande quantité de boissons, y compris les boissons lactées.
Kottea CK610, du haut niveau
La Kottea CK610 se destine aux grosses demandes professionnelles, encaissant jusqu’à 120 cafés par jour, dont un rythme maximal de 40 par heure.
Points forts :
Raccord au réseau d’eau
- Meules en céramique
Écran de 7 pouces
Design
Lait en poudre
À savoir :
Petit réservoir à eau
La Kottea affiche ses ambitions : 120 cafés par jour, soit une consommation importante, adaptée pour une grande entreprise, un restaurant ou un hôtel par exemple. Pour tenir sa promesse, elle se branche au réseau d’eau afin de simplifier sa gestion. Elle est dotée de deux très grands réservoirs : 1,5 kg pour le café et 1,2 L pour le lait en poudre. C’est une des rares machines permettant d’utiliser le lait en poudre.
Si le lait en poudre n’a pas l’efficacité du lait frais pour les boissons lactées, le résultat reste cependant qualitatif et permet une approche simplifiée des boissons de type cappuccino puisqu’on ne gère pas le lait. Et un système optionnel de maintien au froid permet d’utiliser alors du lait frais classique.
L’écran de 7 pouces, présenté à la verticale pour une question de design, offre une expérience simplifiée pour le choix d’une des 18 boissons, ainsi que leur personnalisation. La machine peut tout à fait être laissée en libre-service sans difficulté.
Sur la qualité du café en lui-même, pas de reproche à faire à une machine qui connaît son travail, et l’exécute avec en particulier avec des meules plates en céramique.
En résumé
Cette très bonne machine Kottea cumule les bonnes idées avec le raccord au réseau d’eau, le lait en poudre, le grand écran tactile ou ses énormes contenants. À la qualité du café se joint donc ses capacités élevées de 120 cafés par jour pour s’adapter à toutes les demandes professionnelles.
Quelques mots pour finir de choisir
Kottea, Expresseau et Jura, voici quelques machines qui ne peuvent pas vous décevoir. Techniquement, la capacité quotidienne, la simplicité d’utilisation et d’entretien, outre la qualité du café, seront des critères importants de choix. Le prix, ainsi que le moyen de financement (location, etc.) devront aussi participer de votre sélection finale.