Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Vous êtes sans doute passé à la machine à capsule à la fois par effet de mode et par simplicité. Une capsule, de bonne qualité si possible, le bouton On et un expresso au demeurant plutôt bon, c’est une formule qui vous convient.
Mais vous avez fini par regarder du côté des machines avec broyeur, espérant profiter de la fraîcheur du grain moulu pour passer un cap dans votre expresso du matin. Mais de votre cafetière à capsule, vous aimez sa compacité et sa facilité d’usage. Et si tout cela était réuni dans la même machine ? Telle est la philosophie de la Kottea Espressima dont je vais tout vous dire dans cette présentation.
Kottea Espressima, et votre cuisine s’embellit
Un design banal
En regardant la Kottea, j’aurai tendance à dire que c’est une machine qui n’est pas faite pour moi. Je n’aime pas les boutons en façade. Plus l’interface passe par un écran, plus cela me paraît à la fois efficace et intuitif.
Mais sur une machine comme la Kottea, entre son positionnement tarifaire et son objectif, un écran aurait été inutile. Et surtout, question design, je trouve que l’ensemble est réussi. Les boutons sensitifs sont placés sur la tranche recourbée du haut de la machine. Ils sont parfaitement lisibles, facile d’accès tout en restant discrets. On ajoute à cela cet ABS d’un noir profond, surligné par le plastique chromé, et l’ensemble me plaît. Niveau qualité, on reste toujours sur du plastique pour rester dans la gamme tarifaire.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 180 mm
- Profondeur : 395 mm
- Hauteur : 315 mm
- Matériau : ABS Mat
- Réservoir à eau : 1.2 l
- Bac à grains : 175 g
- Bac à marc : 9 galettes
- Eclairage des tasses : Oui
- Poids : 7.5 Kg
- Puissance : 1450 W
- Buse : 1 pour 1 tasse
- Nombre de recettes : 3 + eau chaude
- Broyeur : 5 positions
Vous et votre Kottea Expressima, premier expresso ensemble
Une alternative
Même si la Kottea est un modèle correct, je recommande de partir plutôt sur une Delonghi magnifica !
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L’expresso broyeur moud votre café seulement au…
- SIMPLICITE D’UTILISATION : D’une simple touche, réalisez toutes vos boissons…
- LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en…
Une machine simple, et qui assume
La Kottea Espressima se veut une machine abordable en termes de tarif et de manipulation. Il n’y a donc pas lieu de voir sa facilité comme un défaut mais bien comme sa force.
3 recettes, pour les amoureux de l’expresso
La Kottea se veut l’étape suisant la capsule. C’est pourquoi elle permet de retrouver les mêmes cafés à savoir l’expresso, le café long et l’américano. L’expresso est court, puissant et intense. En version café long, on développe un peu plus les arômes. Enfin, l’Américano ajoute de l’eau chaude à l’expresso pour rendre le café plus léger.
À lire: Quelle est la machine à grain la moins chère ?
Un moulin réglable pour ajuster votre café
Le moulin en acier qui équipe la Kottea est réglable sur 5 positions. Cela suffit pour obtenir un café dont on peut adapter l’intensité grâce à la mouture. On aime aussi son relatif silence. Dans une machine au volume si contenu, 18 cm de largeur, c’est un plus appréciable.
Toujours pour rester dans la qualité du café, on apprécie la pré-infusion. Elle a pour but d’ouvrir la mouture du café en l’humidifiant avant l’extraction à proprement parler. C’est un passage obligé pour tout amoureux du café. Il est appréciable de pouvoir retrouver cette fonctionnalité sur ce type de machine qui aurait pu en faire l’impasse. Cela participe de la qualité finale de la Kottea.
Machine monobuse, qu’en penser ?
Bien rares aujourd’hui sont les machines qui ne permettent pas de faire deux expresso à la fois. La Kottea fait le pari de ne vous proposer qu’un café à la fois. Dans 80 % des cas, ce n’est absolument pas un souci.
Cela pourrait en être un pour un usage en couple de la machine. Mais la vitesse de broyage, le moulin est particulièrement rapide, permet de ne pas perdre de temps et de faire les cafés les uns à la suite des autres.
La monobuse s’explique par la volonté de produire une machine très peu encombrante. Et c’est sur chaque élément qu’il faut jouer dans ce cas pour rester dans un volume contenu.
Un panneau de contrôle simple et efficace
Une première série de pictogrammes vous permet de savoir s’il est nécessaire de mettre de l’eau, des grains, d’enlever les galettes de marc ou encore de faire le détartrage.
Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les pictos pour faire couler son café. Il y en un par café, un pour l’eau chaude et un pour mémoriser sa recette. Vous ne mémorisez en réalité que la quantité de boisson dans votre tasse. Les réglages restent limités (l’intensité se règle seulement avec la finesse de broyage), mais suffisants pour l’usage de la machine.
La machine est donc très simple à utiliser et maîtrise assez bien l’extraction pour vous offrir un café réussi sans avoir à revoir sans cesse les réglages.
L’entretien de votre Kottea Espressima
À faire un vrai bon expresso, le tout pour une machine avec broyeur très abordable, on peut se demander si des concessions ont été faites sur certains domaines. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y en a pas du côté de l’hygiène.
Si la machine n’a pas la complexité d’une expresso avec buse vapeur, on apprécie quand même que le groupe d’extraction soit facile à enlever. Ainsi, on peut le rincer une fois par semaine pour enlever les tests de moutures qui font finir par rancir et gâcher le goût de votre café.
On aime aussi la possibilité sur les nouveaux modèles de cette Kottea de mettre une cartouche filtrante dans le réservoir à eau. De cette façon vous éliminez chlore et résidus pour une eau plus pure et un détartrage plus occasionnel.
La Kottea a été pensé pour l’expresso et seulement lui (ou ses déclinaisons allongées comme l’américano). Si c’est bien ce que vous cherchez, alors le rapport qualité-prix ne devrait pas vous laisser indifférent et vous allez apprécier passer un palier en matière de dégustation de café noir.