Test de la Melitta Varianza : choisissez votre café en grains préférés
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La marque allemande Melitta est connue pour son invention de la cafetière filtre et des filtres à papier. Grâce à cette innovation, nous avons pu commencer à déguster du café à la maison. Mais aujourd’hui, c’est aux machines à café automatiques de Melitta que nous nous intéressons.
Et plus précisément à l’une de leurs machines haut de gamme, appartenant à leur gamme Premium : la Melitta Varianza.
Cette machine a, selon moi, tout ce qu’il faut pour plaire à ceux qui aiment découvrir de nouvelles variétés de café et qui apprécient de tester différentes saveurs très simplement.
Alors, à qui s’adresse cette machine haut de gamme ? Et qu’est-ce qui permet à la Varianza de varier les plaisirs aussi simplement ? On découvre tout cela ensemble !
Le tour complet de cette élégante machine
Un look moderne
La Melitta Varianza est une machine expresso automatique particulièrement élégante. Elle offre un design moderne avec des angles arrondis et une carrosserie en ABS.
Avec ses 25 centimètres de large, elle est plutôt considérée comme compacte pour une machine de cette gamme.
Cependant, je vous conseille de tout de même de prévoir de la place de part et d’autre de la machine. En effet, vous en aurez besoin afin de pouvoir accéder au bouton de démarrage, au réservoir d’eau et au bouton de réglage de mouture placés sur le côté gauche de la machine.
Comme sur tous les appareils de chez Melitta, la buse de la Varianza peut se régler en hauteur afin de vous approcher au plus près des tasses que vous utilisez et éviter ainsi de casser la créma.
Un système de navigation intuitif
Cette machine est dotée d’un élégant panneau de contrôle avec pictogramme et d’un écran couleur qui rend la navigation très fluide. Lorsque vous préparez une boisson, vous retrouverez notamment une barre de progression sur l’écran.
Cet écran vous permettra également de personnaliser votre boisson en ajustant la longueur en tasse ainsi que l’intensité du café selon vos goûts.
Les contenants de la Varianza
Au vu du gabarit de la Varianza, je m’attendais à des contenants un peu plus généreux. En effet, cette machine propose :
- Un réservoir d’eau de 1,2 litre (situé à l’arrière de la machine) ;
- Et un bac à grain de (seulement) 125 grammes.
Bien sûr, cela reste tout à fait correct pour une utilisation domestique puisqu’une contenance de 125 grammes est suffisante pour réaliser 5 cafés par jour.
Préparez jusqu’à 10 boissons différentes du bout des doigts
Cette machine à café automatique allie polyvalence et simplicité. En effet, vous pourrez profiter de 10 recettes différentes seulement en appuyant sur une touche !
La Melitta Varianza propose dans un premier temps 4 boissons en accès direct sur la gauche du panneau :
- Expresso ;
- Café allongé ;
- Cappuccino ;
- Latte Macchiato.
Ensuite, vous trouverez 6 autres boissons en rentrant dans le sous-menu “Recipe”.
Et toutes ces boissons lactées se réalisent très simplement, car cet appareil est équipé du système One Touch.
Ce mousseur à lait entièrement automatique est vraiment simple d’utilisation, vous n’aurez qu’à verser le lait dans le pichet prévu à cet effet, sélectionner votre boisson et la machine s’occupe du reste. Vous obtiendrez alors une belle mousse de lait sans le moindre effort.
Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié la possibilité de déguster un expresso macchiato avec cette machine. En effet, c’est une recette que l’on ne retrouve pas forcément sur les machines à café automatiques et qui est pourtant idéale pour une petite boisson gourmande et rapide en fin de repas par exemple.
Enfin, le pichet à lait vous permet d’être autonome un long moment puisqu’il offre une belle capacité d’un litre et peut se refermer pour conserver le lait au réfrigérateur.
L’innovation de la Melitta Varianza : le Bean Select
Si vous voulez savoir pourquoi la Varianza se démarque vraiment des autres modèles, il faut regarder du côté de son bac à grain et de son système Bean Select.
Cette innovation vous offre la possibilité d’essayer très facilement différents types de grains de café, et cela à n’importe quel moment !
En effet, en sélectionnant le Bean Select sur le panneau de contrôle, vous pourrez verser le grain que vous souhaitez déguster directement dans la trappe prévue à cet effet sur le dessus de la machine.
Une cuillère doseuse pratique est intégrée dans le réservoir à grains et vous permet de verser la quantité idéale de grains dans le petit réservoir.
Puis, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre boisson, le moulin broiera uniquement les grains que vous avez versés avec la cuillère doseuse.
Une vraie prouesse technique que l’on doit à la technologie du moulin. Après avoir dosé et broyé la juste quantité de café, il va continuer à moudre quelques secondes à vide afin de s’assurer que tout le café ait été broyé. Vous pourrez ainsi varier le type de grains de café autant que vous le souhaitez !
Ce système Bean Select est un véritable coup de cœur pour moi qui adore tester de nouvelles variétés pour découvrir de nouvelles saveurs.
Enfin, étant une consommatrice de décaféiné à partir d’une certaine heure, je dois avouer qu’il est aussi agréable de pouvoir profiter d’un décaféiné sans avoir à utiliser du café déjà moulu.
Les points forts et les points faibles de cette machine
Ce que j’ai aimé :
- Son look moderne et son écran couleur
- La possibilité de changer de grain très facilement grâce au Bean Select ;
- La cuillère doseuse intégrée ;
- La simplicité de la fonction One Touch pour les boissons lactées ;
- Le large choix de boissons.
Évidemment, toutes ces fonctionnalités augmentent le coût de l’appareil. La Varianza représente donc un certain investissement puisqu’elle est proposée entre 650 et 750€ selon les versions.
Enfin, ce modèle propose de personnaliser les boissons, mais pas d’enregistrer vos réglages. Sur une machine de cette gamme, j’aurais aimé profiter d’un système de profils utilisateurs afin que chacun puisse retrouver ses recettes préférées en quelques clics.
- Son look moderne et son écran couleur
- La possibilité de changer de grain très facilement grâce au Bean Select
- La cuillère doseuse intégrée
- La simplicité de la fonction One Touch pour les boissons lactées
- Le large choix de boissons
- Un peu chère
- Pas possible d’enregistrer les boissons personnalisées
FAQ
Quelles sont les principales caractéristiques des autres modèles de machine automatique de la gamme Premium chez Melitta ?
La gamme Premium de Melitta est composée de la Varianza, de la CI Touch et de la Barista T Smart.
Ces modèles haut de gamme proposent toute une machine de qualité avec de nombreuses fonctionnalités et un très beau résultat en tasse.
Ces trois machines se distinguent principalement par leur bac à grain:
- La Varianza propose une cuillère doseuse pour verser directement la variété que vous voulez déguster tasse après tasse ;
- La CI Touch dispose d’un double bac à grain dont le changement d’un bac à l’autre s’opère de façon manuelle ;
- Enfin, la la Barista T Smart vous offre la possibilité de choisir votre variété de café parmi les deux bacs à grains dont elle dispose, et ce très rapidement puisqu’ici le système est électrique et vous permet donc de switcher d’une variété à l’autre à chaque tasse.
Quel type de lait est-il recommandé d’utiliser pour obtenir une belle mousse de lait ferme ?
Pour obtenir une belle mousse de lait dense et ferme, il est important d’utiliser du lait froid (environ entre 4 et 8°C).
De plus, je vous conseillerai d’utiliser du lait entier, car la protéine de lait favorise la montée en mousse. Plus votre lait contient de protéines, plus la mousse sera facile à réaliser et se tiendra. On conseille généralement d’utiliser un lait qui contient au minimum 3,3 grammes de protéines pour 100ml.
Et si comme moi, vous souhaitez apporter une touche végétale à votre boisson lactée de temps en temps, sachez que vous pouvez également obtenir un excellent résultat avec du lait de soja qui contient une bonne source de protéine.
Personnellement, j’adore utiliser du lait d’amande dans mon cappuccino quand je veux une alternative au lait de vache. Je trouve que cette saveur s’associe parfaitement à celle du café.
Et vous pourrez également obtenir de beaux résultats avec du lait d’amande qui est considéré comme un lait “gras”. Ces laits végétaux offrent une mousse proche de celle réalisée avec du lait de vache.
Que faire si mon café est trop fort ?
Si vous trouvez votre café trop fort en goût, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- L’intensité du café est peut-être réglée trop haut. Vous pouvez donc diminuer l’intensité du café dans les réglages de votre machine ou augmenter la quantité d’eau.
- La mouture est peut-être trop fine. Si c’est le cas, pendant que le moulin moud les grains, réglez les meules de votre moulin pour qu’ils offrent une mouture plus grosse.
Si après ces réglages, vous trouvez encore que votre café est trop fort, essayez peut-être de changer de type de café afin d’en trouver un qui s’accorde mieux à vos goûts.
Les autres modèles de chez Melitta :
- Melitta caffeo solo
- Melitta Barista T Smart
- Melitta Purista
- Melitta Avanza
- Melitta CI Touch
- Melitta Caffeo Passione
Mon avis sur la Melitta Varianza
Avec la Varianza, Melitta propose une vraie révolution dans la façon de consommer le café en grain. Si vous êtes habitués à déguster le même café jour après jour, l’innovation Bean Select vous offre la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs avec des variétés de grains de café fraîchement moulus à n’importe quel moment de la journée !
Cette superbe fonctionnalité s’accompagne du système One Touch pour réaliser des boissons lactées avec une extrême facilité sans toucher à votre tasse. Son panneau de configuration est simple à prendre en main et intuitif, et le tout dans une machine à café automatique plutôt compacte.
Si vous aimez varier les plaisirs, vous avez trouvé la machine à grains qu’il vous faut !