Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
De prime abord, on qualifierait volontiers Cecotec de marque d’entrée de gamme. STOP ! C’est un choix honorable de la part du fabricant que de se mettre à la hauteur d’un plus large public possible. Mais lorsque l’on dit premier prix, on pense bas de gamme. Mais il va falloir apprendre à renouveler les codes.
Le monde de l’expresso broyeur est un univers impitoyable et la concurrence y est rude. Pour y survivre, Cecotec évolue, tout en gardant la même ligne directrice. Cette Cremmaet Compactccino avec sa carafe automatique en est la démonstration.
Située dans le marché des expressos broyeur vendus à 300 euros, un marché sans pitié, je me devais donc de vous la présenter, et essayer de comprendre quels sont ses atouts pour tirer son épingle du jeu.
Je vous recommande cette machine-ci:
- Vous recherchez une machine avec un très bon rapport qualité-prix
- Vous voulez préparer votre café vite, avec une seule touche
- Facile de personnaliser et mémoriser le café
En résumé:
La Cremmaet Compactccino se destine à ceux qui ont compris que l’avenir du café est dans le grain mais qui veulent une machine abordable et capable de faire en une touche des boissons lactées.
Le pari est réussi de la part de Cecotec, bien qu’il faille tout de même accepter quelques limites à cette machine, limites inhérentes à sa gamme de prix. Si le café n’est pas le plus exceptionnel pour ce niveau de gamme, vous vous ferez plus facilement convaincre par ses cappuccinos et autres gourmandises lactées.
Enfin, mention spéciale pour le design, réussi avec ce panneau tactile et cette élégante touche de couleur qui casse les codes de l’univers du café.
- La carafe à lait pour une boisson lactée One Touch
- Le style visuel, surtout le rose pâle métallisé
- Un prix très accessible pour une expresso broyeur avec carafe automatique
- Très silencieuse
- Trop peu de réglages, surtout celui de la température du lait
- Manque de précisions sur le moulin pour affiner la qualité de la tasse
Cecotec, comprendre la marque pour comprendre la machine
Cecotec est une marque espagnole fondée en 1995. Elle est spécialisée dans le petit électroménager. Elle est encore assez peu présente en France dans les enseignes spécialisées mais plutôt en ligne et sur les marketplaces.
Aujourd’hui, elle couvre tout le champ de l’électroménager : aspiration, fitness, bricolage, chaud et froid, animaux domestiques, soins du corps et donc bien sûr la machine à café. Nous vous avions d’ailleurs déjà présenté des modèles Cecotec il y a quelques mois.
<<< Le Grand Guide des Meilleures Machines Cecotec >>>
C’est le parti pris de cette entreprise que de proposer des produits accessibles. Elle n’est donc pas porteuse d’innovations comme peut l’être par exemple Delonghi. Elle suit le mouvement, adaptant ses machines au gré des technologies qui se démocratisent. Pour effectuer une comparaison, c’est Apple qui innove avec un capteur d’empreintes digitales, qui est ensuite repris par toutes les marques y compris les low-cost.
C’est cette politique qui permet une approche prix très forte. Il suffit de regarder dans la catégorie des machines super-automatiques, la catégorie de cette Cremmaet Compactccino pour voir qu’à 299 euros sur le site officiel, elle est l’une des plus onéreuses.
Cecotec, et la question du design
Miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Esthétiquement, je trouve cette Cecotec plutôt réussie. Je l’ai en rose. Tout d’abord, je crois que c’est la première machine que je vois qui est proposée en rose.
Alors attention, il y a une subtilité : elle n’est pas entièrement rose mais c’est la partie crédence, celle derrière la tasse et la buse café qui est rose pâle métallisé. On est très loin du rose Barbie car la teinte est légère, mais juste suffisante pour s’harmoniser avec le noir de la machine.
Il est intéressant de voir aussi qu’elle est très peu encombrante sur la largeur, tout juste 19 cm. Elle prend place assez facilement sur un plan de travail de cette façon.
Le design, une question de praticité
Dans la définition, le design ce n’est pas fondamentalement une question esthétique. C’est chercher (du moins dans le domaine qui nous intéresse ici) à simplifier l’interaction entre l’humain et la machine.
Elle se démarque par son tableau de contrôle qui est prédominant par rapport au bloc de la machine. C’est là aussi assez réussi. Est-ce que cela la rend pratique à utiliser ? Globalement oui. Au quotidien, une touche et le café se lance. L’appui court ou long pour sélectionner la deuxième touche de chacune des touches tactiles est aussi assez simple.
S’il fallait mentionner tout de même une limite, c’est de ne pas avoir rendu toute la largeur du bouton tactile. C’est contre-intuitif. Par exemple, sur la touche Cappuccino / Latte (Macchiato), il faut appuyer 3 secondes pour avoir la deuxième boisson. Mais je cherche systématiquement à appuyer sur le mot Latte. C’est le genre de détail complètement idiot, et je dois l’être un peu, mais je me fais avoir à chaque fois.
Par contre, on peut tout de même lui reprocher, et là c’est un peu plus sérieux, l’absence d’un bouton pour sortir du menu lorsque vous êtes dans les paramètres, ou lorsque le lait coule afin d’arrêter à la bonne quantité. Là, il faut appuyer plusieurs fois.
Absolument rien de rédhibitoire, mais c’était à noter.
Un dernier point : on règle la quantité de café à moudre en appuyant sur le + ou le – au moment où le moulin fonctionne. On fait de même pour la longueur de l’expresso. C’est bien pensé, il suffit juste de prendre l’habitude.
Qualité et finition
Sur une machine à 300 euros, on ne s’attend pas à l’emploi de matériaux premium, il faut rester cohérent. Et à la question de savoir si les finitions sont à la hauteur du prix, la réponse est clairement oui. Réservoir et bac à eau en plastique, repose-tasse en inox (ou alors il se raye autant que de l’inox !), il n’y a pas de surprises de ce côté.
À noter aussi l’emploi d’un système aimanté pour maintenir la protection qui mène au groupe d’infusion. C’est bien pensé, l’aimant fait toujours son petit effet. Il y a une LED pour éclairer la buse café lorsqu’elle laisse s’écouler le café. N’ayant pas (encore) l’habitude de boire un café à deux heures du matin, l’utilité est très limitée, mais cela reste un petit plus visuel réussi.
En somme, la Cecotec rivalise tout à fait avec les autres machines du même niveau de prix, et son coloris rosé est la petite touche appréciable.
Les données techniques de la Cecotec Cremmaet Compactccino
- Largeur : 19 cm
- Profondeur : 37.5 cm
- Hauteur : 32 cm
- Système Lait : Carafe 40 ml
- Réglage intensité café : 3
- Température de percolation programmable : 5 niveaux, de 75° à 95°
- Interface : Panneau tactile
- Machine connectée : Non
- Chauffe tasse : Passif
- Type de Broyeur : Acier
- 2 cafés simultanés : Oui
- 2 boissons lactées simultanée : Non
- Rinçage des buses : Automatique
- Hauteur de réglage des buses : 14 cm
- Entretien du Groupe Café : Extractible, par rinçage
- Matériau(x) : ABS
- Volume du réservoir à eau : 1.1 l
- Volume du bac à grain : 150 g
- Nombre de bac à grains : 1 bac
- Volume du bac à marcs : 7-8 galettes
- Eclairage des tasses : Oui
- Poids : 8 Kg
- Trappe à moulu : Non
La liste des boissons
- Expresso, simple et double
- Americano, simple et double
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Lait chaud
- Eau chaude
Cecotec Cremmaet Compactccino, du côté des performances
Parlons café
La question, peut-être centrale, est celle de la qualité du café. La Cremmaet Compactccino fait-elle du bon café ? Oui, mais pas du premier coup !
Le nombre de positions du moulin est assez restreint et il m’a fallu quelques réglages pour trouver la bonne mouture et le bon dosage en café. La première tasse n’a pas été réussie et il m’a fallu quelques essais. Aujourd’hui, j’ai réussi à la calibrer.
Pour comparer, ce moulin Cecotec est un moulin 3 positions.
Elle n’offre pas un rendu parfait, et le café y est plus amer que lorsque je fais la même tasse avec ma Delonghi posée juste à côté. Néanmoins, là encore en réglant un peu les paramètres, on corrige une bonne partie du problème.
Pourquoi ces tâtonnements ? Peut-être parce que la machine n’offre pas le perfectionnement de machines plus exigeantes. Mais rappelons que ces dernières se vendent plus chères, et qu’il est naturel d’avoir parfois des ajustements à faire en fonction de son café.
Il y a aussi un problème de qualité intrinsèque. La galette de café est littéralement noyée sous l’eau. Et alors que, habituellement, vous récupérez des galettes de marc de café dans le bac à déchets, on est souvent sur une mélasse mélangeant eau et moulage.
Finalement sans m’avoir émerveillé sur la qualité de la tasse extraite, la Cremmaet Compactccino s’en sort mieux que lors de mes premières impressions. N’hésitez pas à faire de même si vous êtes dans cette situation.
Percolation, quelques informations et comparaisons
Une machine silencieuse
J’ai tout de suite apprécié, surtout que j’utilise une Magnifica S au quotidien, le silence de cette Cremmaet Compactccino. J’ai fait les relevés suivants :
Expresso Cecotec | Expresso Delonghi | |
Moulin |
55 db |
70 db |
Pré-infusion |
48 db |
55 db |
Sortie du café |
43 db |
55 db |
Les données marquent bien la différence entre les deux machines. À noter que le bruit émis lors de l’utilisation de la carafe à lait oscille entre 40 et 50 décibels. J’ai utilisé une application sonomètre sur mon smartphone, posée à 1 mètre de distance.
Chaud devant !
La Cecotec permet de régler la température de votre café sur 5 niveaux, de 75° à 95°, par pallier de 5°. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la température dans votre tasse, mais de l’eau à la sortie du circuit de distribution. Et la Cremmaet Compactccino s’en sort bien à ce petit jeu du contrôle de la température. Voyez les données suivantes :
Température programmée | Température relevée |
75° |
70° |
80° |
78° |
85° |
83° |
90° |
90° |
95° |
93° |
Le relevé a été fait à partir d’une machine éteinte. On notera juste que la machine a légèrement du mal à ajuster sa température surtout par le bas. Dans la pratique, on s’en moque complètement.
D’abord parce que ces 5° d’écart sont minimes, parce qu’ils ne permettent pas vraiment une extraction optimale, et enfin parce que la température du café baisse dès son entrée dans la tasse puis se stabilise. Enfin, elle tient bien le 90° et le 95°, ce qui est le plus important.
Volume en tasse
Le volume en tasse est respecté et chaque tasse de 50 ml fait bien 50 ml. Le dosage est donc précis. À noter que le dosage en quantité se fait juste avec le café, pour le lait c’est un dosage temps. Vous arrêtez la machine lorsque vous avez assez de lait chaud ou qu’il n’y a plus de lait dans la carafe.
Temps d’extraction
Est-ce que la Cecotec Cremmaet Compactccino est une flèche ?
Cecotec Cremmaet Compactccino | Magnifica S | |
Machine éteinte |
85 secondes |
71 secondes |
Machine prête |
26 secondes |
25 secondes |
Sur cet examen, comptez à chaque fois 10 secondes de plus pour entendre le bip de fin de percolation. Moi je retire la tasse dès que le café ne s’écoule plus ! On constate que l’écart est vraiment faible entre les deux machines, et insignifiant une fois que la machine est déjà chaude. Un bon point pour la Cecotec qui ne vous fera pas perdre de temps en cas d’urgence café.
La carafe à lait, ça mousse ça mousse
La carafe à lait est finalement ce qui permet à ce modèle de se démarquer des autres marques et références dans cette gamme de prix. Habituellement, pour 300 euros, on a une buse vapeur plus ou moins assistée.
Là, avec une carafe automatique équipée d’un flexible, il suffit de relier les deux très simplement, d’y mettre son lait entier froid dans la carafe et tout est prêt. Vous sélectionnez ensuite votre boisson et laissez faire la machine.
Et la surprise est bonne. La quantité de mousse est bien épaisse, les étages de ma Latte Macchiato se démarquent bien et le tout est fait assez rapidement.
Elle sert les boissons lactées une à une, ce n’est pas une surprise puisqu’elles sont rares les machines produisant deux boissons au lait de façon simultanée.
Toutefois, je regrette qu’il n’y ait pas de réglage de la température du lait. Elle oblige à boire le café au lait dans les instants qui suivent la fin de la préparation. Si vous buvez des lactés à plusieurs, en comptant environ 1 minute par tasse, le premier risque d’avoir un café trop froid. La température de la boisson reste trop juste même s’il y a un caractère subjectif à cette appréciation.
La faute en revient tout d’abord au thermoblock peut-être pas assez puissant pour créer la vapeur suffisante. Cela s’explique aussi peut-être par la densité de la mousse. Si elle ne manque pas de hauteur et d’esthétique, elle est tout de même moins épaisse que sur d’autres machines. La différence entre le café et le lait provoque alors cette baisse de température.
Les dosages de lait se font aussi manuellement en mettant la bonne dose de lait souhaitée dans la carafe ou en arrêtant la percolation au bon moment. Ça manque d’automatisme, mais c’est vous qui le prenez au bout de quelques tasses.
L’entretien de votre machine expresso
On n’aura de cesse de le dire et redire, l’entretien de votre machine est primordial. C’est une évidence pour la carafe à lait, ce dernier aura vite fait de sécher dans le tube et de laisser les bactéries proliférer jusqu’à la prochaine boisson lactée. Un rinçage à l’eau après chaque utilisation ne demande que quelques secondes, et le problème est résolu. La carafe peut aussi passer au lave-vaisselle.
Vous avez aussi de petites brosses fournies dans l’emballage qui vont venir nettoyer les bouches d’entrées et de sorties du lait en profondeur. Leur usage ne demandera là aussi que quelques secondes de votre temps.
De temps en temps vous prendrez le soin de rincer aussi la buse d’extraction qui se déclipse très simplement en la pinçant sur les côtés.
Pour le groupe café, il se déclipse très simplement après avoir retiré le panneau latéral sur la droite de la machine. Rincez à l’eau bien chaude, pour dissoudre les graisses résiduelles et éliminer tous les grains de la mouture. Laissez-le sécher, et c’est reparti.
L’entretien, c’est aussi la fameuse question du calcaire. Elle est d’autant plus cruciale que, sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre de filtre à eau. Le site Internet Cecotec n’en propose pas, pas plus qu’on en trouve sur Amazon ou qu’il y a d’indications à ce sujet sur la notice. On peut regretter l’absence de cartouche et d’informations claires à ce sujet.
Il sera donc nécessaire de bien le détartrer dès que l’icône correspondante sera allumée sur le panneau de la machine.
<<< Du vinaigre pour détartrer votre machine Cecotec ? On vous dit tout ! >>>
La Cecotec Cremmaet Compactccino dans son marché
Je l’ai dit d’entrée de jeu, cette Cecotec se situe dans la gamme des machines à 300 euros. Comment se situe-t-elle face à la concurrence ?
Pour un expresso, vous allez par exemple préférer des machines comme les Delonghi, Magnifica S ou Magnifica Start ou la Caffeo Solo de Melitta.
Si vous aimez les boissons lactées, préférez-lui la Philips 2200 avec le Latte Go si vous pouvez dépasser un peu le budget sans quoi la Cecotec sera tout à fait suffisante.
Ce qu’il faut retenir de la Cremmaet Compactccino
La Cecotec Cremmaet Compactccino est une machine dite super-automatique. Elle est équipée d’un broyeur intégré permettant de faire un expresso mais aussi des boissons lactées. Une carafe à lait permet de rendre automatique l’émulsion du lait afin de proposer un système One-touch facilitant l’usage de la machine.
Elle est proposée autour des 300 euros dans le commerce, ce qui en fait une des machines les moins chères avec ce système de carafe à lait.
Si sa percolation du café n’est pas parfaite et ne conviendra pas à ceux ayant déjà de l’expérience, cette Cecotec vise au contraire les amateurs de boissons lactées. Ils apprécieront le système One touch de la carafe à lait et sa mousse très flatteuse par son épaisseur.
Est-ce que pour 300 euros c’est un bon investissement ? Assurément pour les amateurs de lactés, moins pour les puristes de l’expresso qui ne boivent pas de cappuccino.