Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Quelle difficulté à choisir sa machine à café ! Entre les grandes marques et celles moins connues, entre les machines simples et celles offrant de multiples options, il n’est pas évident de faire son choix.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un comparatif des meilleures machines à café Cecotec.
Avant-propos : Cecotec, pour qui et pour quoi ?
Avant de parler plus en détail des machines Cecotec, il convient d’abord de présenter la marque Cecotec. Moins connue que Philips ou Delonghi dans le monde du café, elle se positionne principalement, mais pas exclusivement, dans l’entrée de gamme avec des machines aux technologies classiques, bien maîtrisées et rendues accessibles.
Ce n’est donc pas une marque qui va proposer de l’innovation, mais plutôt rechercher un rapport qualité-prix à l’avantage du client.
Vous n’avez pas souvenir d’avoir vu des produits Cecotec dans un magasin physique ? C’est parce que la marque se positionne en ligne au travers de son propre site, et de sites e-marchands où elle est très présente au travers des marketplaces.
Le comparatif des machines expressos Cecotec
Cecotec Machine à café Express Power Espresso, version Basic
- Puissance maximale de 2900 W, la machine à café dispose de deux systèmes de...
- Cette Machine à café a une pompe à pression avec technologie ForceAroma de 20...
- Inclut un vaporisateur pour texturer le lait et un conduit spécial pour...
L’Express Power Espresso en version Basic porte bien son nom puisqu’elle va directement à l’essentiel.
Il s’agit d’une machine expresso avec un double porte-filtre afin de servir deux tasses simultanément. Elle est équipée d’un réservoir de 1,5 litre et d’une puissance de 20 bars permettant d’obtenir une bonne crema.
Facile à utiliser, elle combine la buse café avec une buse vapeur qui permet à la fois de faire mousser le lait et de faire couler de l’eau chaude. En plus de l’expresso et ses variantes, vous pourrez aussi faire un américano ou diverses boissons lactées comme le cappuccino.
La buse vapeur a la bonne idée d’être orientable, ce qui permet de réaliser plus facilement ses boissons lactées.
Quelle conclusion pour la Cecotec Machine à café Express Power Espresso Basic ?
Sans offrir des performances folles, cette machine à café Cecotec fait un café correct, sans parvenir à avoir la finesse d’un modèle plus haut de gamme. Si vous faites le choix d’un café pré-moulu, vous vous rendrez vite compte que c’est un modèle idéal pour faire des économies par rapport à des dosettes unitaires.
Cecotec Machine à café Express Power Espresso, version Tradizionale
Soyons simples et concis, la version Tradizionale est très proche de la version Basic sur le plan technique. Thermoblock, 20 bars de pression, porte-filtre avec double sortie pour 2 tasses, buse vapeur orientable pour les boissons lactées ou les infusions, en somme l’essentiel est là.
Là où se démarque ce modèle Tradizionale, c’est plutôt sur son aspect esthétique. Le plastique donne une belle impression de solidité. Quant au design, il est inspiré des années 60, et de couleur pâle. Il est très réussi, rehaussé par ses boutons type Aviation et le manomètre pour suivre la pression exercée dans la chambre de percolation.
Quelle conclusion pour la Cecotec Machine à café Express Power Espresso Tradizionale ?
On choisira ce modèle plutôt que le Basic avant tout pour son style visuel plus affirmé et plus ostensible dans votre cuisine. Niveau qualité du café, on retrouve là encore une boisson qui exprime bien ses arômes, sans pour autant aller chercher trop de détails.
Néanmoins, au vu de son prix et de l’engouement des consommateurs pour ce modèle (note de 4/5 pour plus de 1700 avis sur Amazon), on ne prend pas trop de risque.
Cecotec Machine à café Semi-Automatique Power Instant-ccino
- Cafetière expresso capable de préparer tous types de boissons chaudes incluant...
- Ecran de contrôle easytouch, tactile, rapide et intuitif, très facile...
- Inclus un réservoir de lait full-Milk de 500ml qui se connecte directement à...
Cecotec commence à vouloir jouer dans la cour des grands avec ce modèle Power Instant-ccino. Elle cherche ici à produire des boissons lactées avec une carafe à lait clipsée à la cafetière et une production automatique des boissons lactées.
Vous avez deviné, cette Cecotec veut imiter les Delonghi et leur fameuse carafe à lait, le LAtte Crema System. L’idée est donc ici assez similaire avec cette carafe qui vient se clipser sur la cafetière après l’avoir sortie du réfrigérateur. Une fonction permet de lancer le cappuccino afin que la machine gère à la fois le café et le lait. On appelle cela un système One Touch.
Le principe est le même, mais l’exécution n’est pas de la même qualité. La qualité de la mousse tout d’abord n’est pas optimale. Les bulles sont grossières et si la mousse est volumineuse, elle n’a pas de densité. Et elle atteint difficilement la bonne température. Le système lacté est sympathique pour une utilisation occasionnelle, mais si vous êtes plus café au lait qui expresso, vous verrez vite les limites de cette machine.
Parce qu’elle se veut une montée en gamme, on apprécie quand même certains points à savoir la présence d’un porte-filtre 1 ou 2 tasses, d’un panneau tactile pour les commandes et de la possibilité de faire quelques réglages sur son café. Sans là encore révolutionner le café, le résultat est appréciable et la machine facile d’usage.
Quelle conclusion pour la Cecotec Machine à café Power Instant-ccino ?
Avec son thermoblock, ses 20 bars de pression et son porte-filtre 1 ou 2 tasses, on est sur une machine qui répond aux attentes les plus courantes concernant le café. Toutefois, on choisit ce modèle Instant-ccino pour sa carafe à lait automatique.
Si le système n’est pas dépourvu d’intérêt, on n’y retrouve pas la même qualité que dans une machine Delonghi que l’on paiera 3 fois le prix. C’est assez logique, mais mieux vaut le savoir à l’avance que d’en être déçu.
Cecotec Cafelizzia Express
- Cafetière expresso au design élégant et compact pour les amateurs de bon...
- Son système de chauffage rapide par Thermoblock garantit que la température...
- Comprend un vaporisateur orientable avec protection pour texturer le lait à...
Si vous lui trouvez un air de famille à cette Cecotec Cafelizzia Express, ce n’est pas juste une hallucination. Elle ressemble (étrangement ?) à la Dedica de Delonghi. On retrouve donc le principe du café moulu à mettre dans son porte-filtre 1 ou 2 tasses. On retrouve le même design très étroit qui lui confère sa particularité esthétique, et qui permet de la caser dans la plupart des cuisines.
Comme les autres machines à expresso de Cecotec, elle est équipée d’une buse vapeur qui permet de se servir de l’eau chaude ou, justement, de faire mousser son lait.
Quelle conclusion pour la Cecotec Cafelizzia Express ?
On retrouve le même niveau de qualité que les machines au-dessus. Elle permet de faire un café correct à partir d’un café moulu, ou que vous aurez moulu vous-même au préalable. Toutefois, malgré le thermoblock, vous n’obtiendrez pas une mousse particulièrement structurée ni un café assez chaud pour en faire ressortir tous les arômes.
Si on ne peut pas dire qu’elle fait du mauvais travail, elle n’en réalise cependant pas un extraordinaire. Mais cela s’équilibre plutôt bien avec son prix très abordable, et presque deux fois moins cher que la Delonghi Dedica.
Et le vainqueur est ?
Concernant les machines expressos, pour lesquelles vous utiliserez du café déjà moulu, retenez que vous n’obtiendrez pas une qualité exceptionnelle. Tout d’abord, le principe même de la cafetière qui utilise du moulu ne permet pas d’aller chercher tous les arômes du grain. Ensuite, le positionnement tarifaire est assez bas, la qualité ne peut donc pas être au rendez-vous sur tous les domaines.
Mais une machine comme la Express Power Espresso, version Tradizionale, est finalement un bon investissement.
Entre le prix de la machine et du café moulu, on est sur une consommation moins onéreuse et tout de même plus qualitative que des machines de type Senseo et autres dosettes unitaires. Elle ne tient cependant pas la comparaison avec une machine Nespresso, qui sera aussi bien plus coûteuse en termes de consommation de dosettes.
Le comparatif des machines à grains Cecotec
On passe là à la catégorie supérieure avec des machines équipées d’un broyeur de grains. On se rapproche dans l’idée, et dans l’exécution, des machines à grains comme les Delonghi, Philips et autres Krups que l’on trouve partout. Cecotec y conserve tout de même son approche d’un rapport qualité-prix plus percutant.
Cecotec Machine à café Power Matic-ccino
- La cafetière mégaautomatique compacte prépare des expressos et des...
- Système de chauffage rapide par Thermoblock qui garantit un café parfait en...
- Dispose d'un moulin conique intégré avec des niveaux de broyage réglables....
Avec la Matic-ccino, Cecotec cherche à plaire aux amateurs de café fraîchement moulu. La machine est donc équipée d’un broyeur 5 positions. De prime abord, cela semble peu par rapport à d’autres marques qui n’hésitent pas à en mettre beaucoup plus, comme le broyeur de Delonghi et ses 13 positions. En l’occurrence, cela n’a pas de réelle importance si les positions sont déjà bien calibrées pour l’expresso.
Elle est équipée d’un pichet à lait qui vient se connecter à la cafetière avec un cappuccinatore. Elle est donc One Touch et fait de très bons cappuccinos et autres boissons lactées sans que vous n’ayez rien d’autre à faire que de sortir le pichet à lait du réfrigérateur.
Concernant sa conception, j’aime beaucoup l’aspect noir brillant de la façade de la machine. C’est aussi là que se trouve l’écran tactile à affichage LED. S’il n’est pas immense, il a tout de même le mérite d’exister, de rendre très simple l’utilisation de la machine, son entretien et le paramétrage de sa tasse comme la longueur ou la température. Et ça, c’est plaisant.
Quelle conclusion pour la Cecotec Power Matic-ccino ?
Cecotec cherche à approcher avec cette gamme de machines à broyeur de grains les grandes marques du marché. Et sa proposition est valable. La qualité du café est là, le système One Touch pour les boissons lactées plus efficaces que celui proposé sur les machines expressos.
La machine est bien pensée aussi avec son interface tactile qui permet de paramétrer facilement la tasse et les profils afin que chacun retrouve sa boisson favorite au moment où il le souhaite. Enfin, elle est plutôt design et elle laisse une belle impression de robustesse. Commercialisée autour de 500 euros, elle se positionne très bien et offre une machine qui n’a pas à rougir face à la concurrence des grands noms du café.
Cecotec Machine à café Power Matic-ccino Cremma
- La cafetière mégaautomatique compacte prépare des expressos et des...
- Pompe à pression de 19 bars pour obtenir la meilleure crème et le meilleur...
- Système de chauffage rapide par Thermoblock qui garantit un café parfait en...
Pour être bref, il n’y a pas de différences fondamentales entre la Matic-ccino et la Matic-ccino Cremma. Le constructeur appuie sur l’idée que la crème est plus intense que sur le modèle Matic-ccino, mais il n’y a rien de flagrant.
Cette version Cremma vient jouer sur les terres de la Delonghi Magnifica S en termes de prix et arrive avec des arguments sérieux. On apprécie d’ailleurs d’emblée le pichet à lait, réfrigérable, que l’on relie avec un flexible à sa machine à café.
C’est donc un système One Touch qui permet de faire très simplement les boissons lactées les plus courantes. Si vous n’êtes pas encore habitué aux machines à grains, vous allez adorer cet automatisme.
Côté qualité café, on parle d’un thermoblock et d’un moulin conique. Si le nombre de positions n’est pas précisé, on peut d’emblée imaginer qu’il s’agit du même moulin, donc suffisant pour un résultat propre et adapté.
La trémie est plutôt petite, 150 grammes, mais cela va avec le reste du design de la machine, assez compact, mais plutôt réussi. À noter par contre que la buse ne permet que de servir un café à la fois, mais ce n’est pas un drame en soi.
Quelle conclusion pour la Cecotec Power Matic-ccino Cremma ?
Plus abordable, moins encombrante, mais sans son bel écran LED tactile, la Matic-cino Cremma est tout aussi convaincante que sa grande sœur. La qualité est là, le système One Touch est appréciable et si elle n’est techniquement pas parfaite, elle offre des résultats au quotidien qui suffiront à la grande majorité des consommateurs de café.
Et le vainqueur est ?
Bon, vu que les deux machines sont très proches l’une de l’autre, je ne les départage pas sur leurs qualités. Faites plutôt le choix en fonction du prix. Avec la première, vous aurez une machine très simple à utiliser avec son écran tactile qui la rend intuitive.
Si vous cherchez à limiter le tarif, vous ferez l’impasse sur cet écran, et vous accepterez des dimensions un peu réduites, par exemple au niveau du réservoir et de la trémie. Mais vous pourrez vous faire plaisir avec une belle machine tout de même, et équipée d’un système One Touch.
Le comparatif des machines hybrides Cecotec
Ce que l’on entend par machine hybride, ce sont ces cafetières qui sont capables de traiter deux conditionnements différents du café. En l’occurrence, il s’agit généralement des dosettes et du café moulu.
Cecotec Machine à café Power Instant-ccino série Bianca
- Cafetière semi-automatique avec un design élégant, convient pour café moulu...
- Son système de réchauffement rapide par Thermoblock garanti que la...
- Puissante pompe de pression avec technologie ForceAroma de 20 bars pour réussir...
Cette Instant-ccino est une machine séduisante, et à commencer grâce à son style rétro assez sympathique.
On note aussi tout de suite qu’elle fonctionne avec le système Instant Cappuccino de Cecotec. Il s’agit de la carafe à lait qui permet d’automatiser la réalisation des boissons lactées, à l’instar du Latte Crema Système de Delonghi.
Enfin, et c’est ce qui fait son caractère hybride, la machine accepte le café moulu dans son porte-filtre 1 ou 2 tasses. Mais elle a aussi un adaptateur afin d’y mettre des capsules. Prêtez attention à la page du produit, même sur le site officiel, et vous verrez qu’il n’est jamais fait mention de quelles dosettes il est question.
Les images, heureusement, parlent d’elles-mêmes tandis qu’une histoire de droit doit empêcher Cecotec de mentionner expressément les capsules Nespresso comme les capsules compatibles avec ce modèle.
Avec le thermoblock et une puissance de 20 bars, la machine est équipée correctement pour sortir un expresso à partir d’une capsule, ainsi que du porte-filtre. L’idée de cette machine est donc plutôt bonne. Mais comme pour les autres machines utilisant ce système de carafe à lait, n’attendez pas une qualité folle de la mousse.
Elle n’aura pas la densité, la finesse et la richesse d’une mousse faite avec une buse vapeur ou une carafe à lait plus haut de gamme. Mais pour une utilisation occasionnelle, elle reste appréciable.
Quelle conclusion pour la Cecotec Instant-ccino Série Bianca ?
Le principe est séduisant et permet à la fois de profiter du petit prix du café moulu ou de la qualité des dosettes Nespresso. Sans atteindre la qualité d’une machine d’une marque premium, on reste sur un produit très honnête pour le tarif.
Cecotec Machine à café Cumbia Capricciosa
- Cafetière à expresso au design élégant et très compact pour les amateurs de...
- Comprend un bateau à vapeur manœuvrable avec protection
- Puissance: 1100 w
Voilà une machine qui tient parfaitement son rang de machine hybride. On retrouve chez elle les caractéristiques des autres machines de la marque comme la pression de la pompe ou le thermoblock.
Sa particularité ici est de servir un expresso à partir de votre café moulu que vous aurez mis dans un porte-dosette conçu à cette fin. Cela donne un look de machine à dosette à cette cafetière, alors qu’elle prend avant tout le café moulu.
Et donc, oui, cette machine à café Cecotec hybride prend aussi les dosettes. Sa particularité est d’être compatible avec les dosettes E.S.E (Easy Serving Espresso). Il s’agit de dosettes conçues spécialement pour l’expresso tout en étant faites de papier filtre et non d’aluminium ou de plastique.
La dosette ESE est un système qui permet de faire un bon expresso parce que la qualité est constante, que l’on ne peut pas se tromper sur les dosages. On apprécie aussi ce système, car il est assez écologique (plus que les dosettes Nespresso) ou parce qu’il est très propre.
Cependant, on peut lui reprocher de ne pas être particulièrement développé en France, contrairement à l’Italie par exemple. Avec les commandes en ligne, on arrive à se procurer des dosettes ESE facilement, mais il faut juste garder à l’esprit que le choix est plus limité qu’avec les capsules Nespresso tout de même.
Quelle conclusion pour la Cecotec Cumbia Capricciosa ?
La dosette ESE et son design typique des machines Nespresso en font une machine assez intéressante. Si les dosettes ne sont pas les plus répandues, on apprécie tout de même le résultat qualitatif pour l’expresso, et un coût bien plus maîtrisé qu’avec des capsules Nespresso. Et ça, ça aide à apprécier cette Cumbia Capricciosa.
Et le vainqueur est ?
Entre la Instant-Ccino et la Capricciosa, mon choix se porte sur la seconde. Même si elle ne permet pas les boissons lactées, elle se tourne vers le système ESE. Et une fois que vous aurez trouvé les dosettes qui vous plaisent dans ce format, vous ne vous poserez plus trop la question de la largeur du choix. Et donc, c’est la Capricciosa qui l’emporte.
Le comparatif des machines à filtre Cecotec
Oui, un bon café filtre est un bon café. Ce n’est pas un expresso, mais c’est une façon très appréciée encore de préparer le café, le slow coffee. Cecotec propose un modèle dans cette veine.
Cecotec machine à café Coffee 66 Smart
- Cafetière programmable 24h/24 qui prépare le café automatiquement à...
- Verseuse en verre extra-fort, de haute résistance à la température et aux...
- Fonction Réchauffer pour un café chaud à tout moment. Fonction Maintenir...
La 66 Smart est une cafetière filtre de Cecotec. Dans ce type de machine, c’est la façon dont l’eau passe sur la mouture de café qui fait la réussite de la tasse. C’est pourquoi ce modèle s’emploie à proposer la technologie Extreme Aroma qui agit à la fois en goutte à goutte et par pulvérisation.
Pour le reste, la machine est à la fois assez classique et assez bien équipée : filtre permanent, fonction de maintien au chaud ou de réchauffage, verseuse solide et avec une contenance de 1,5 litre.
Quelle conclusion pour la Cecotec Coffee 66 Smart ?
Simple, accessible, fiable, elle ne révolutionne pas la cafetière filtre malgré son système pour verser l’eau. Elle offre cependant un bon résultat en tasse pour les amateurs de café filtre.
Que faut-il retenir de Cecotec ?
S’il fallait retenir Cecotec en quelques mots, on pourrait dire que c’est une marque qui cherche à reproduire les atouts des marques premium du monde du café. Cependant, son positionnement plus d’entrée de gamme vous demandera des concessions sur la qualité avec des défauts d’usage ou une longévité moins importante.
Les machines à café Cecotec restent tout de même un bon moyen de changer de cafetière sans se ruiner, et en découvrant une autre façon de boire son café que le café filtre.
FAQ Cecotec
Quel café utiliser avec ma machine Cecotec ?
Pour les machines non pourvues d’un broyeur, l’idéal est de moudre au préalable votre café afin d’en garantir la fraîcheur à l’inverse d’un café pré-moulu industriel.
Les accessoires fournis sont-ils valables ?
Pour obtenir une couche de mousse proche de la crema d’un expresso avec les machines à porte-filtre, il est conseillé d’utiliser un porte-filtre pressurisé. La pression créée par l’unique sortie du porte-filtre pour le café lui permet de créer cet effet de crème qui plaît tant.
Quel entretien avec une machine Cecotec ?
Chaque machine aura une approche différente et correspondante à son fonctionnement. Les machines avec broyeur auront un système automatique de rinçage tandis que vous devrez faire un entretien régulier et manuel sur les machines hybrides ou expresso.