Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Apparue au XVIème siècle, la cafetière turque est une méthode ancienne, pour ne pas dire ancestrale, de faire le café. Le récipient, que l’on appelle aussi traditionnellement « cezve » ou encore « ibrik », permet de réaliser un café crémeux avec une belle mousse sur le dessus.
À condition d’investir dans le bon matériel !
J’ai pour cela testé plusieurs cafetières turques chez des amis et dans le commerce, pour vous guider certes mais aussi pour moi ! Et mon choix s’est porté sur la marque Dexam et sa cafetière en émail, pas très grande mais parfaite pour un expresso qui dévoile tous ses arômes.
Profitez des meilleures offres du moment !
Les meilleures cafetières turques, ce que vous devez savoir
Chaque cafetière turque a ses qualités mais aussi ses défauts, alors j’espère que vous trouverez parmi ces cafetières le format qui vous plaît le plus.
La cafetière turque Dexam : le meilleur rapport qualité/prix
- Cafetière turque en émail de 400 ml - Style rétro - 9 cm de haut et de...
- Conçue pour faire du café turc - À utiliser pour cuisiner et servir des...
- En acier de qualité supérieure - Finition en émail - Style vintage.
Idéale pour les expressos en solo, la cafetière turque de la marque Dexam réunit un bon rapport qualité/prix. Son corps en acier est recouvert d’une finition en émail couleur bordeaux pour un style rétro qui a du style dans la cuisine.
Sa contenance de 400 ml permet alors de réaliser un café par personne, mais c’est justement ce qui est préconisé dans les recettes turques.
D’autant plus que ce cezve va sur tous les feux de cuisson, même les plaques à induction, et peut aussi bien servir au café qu’à faire mijoter des sauces ou d’autres breuvages chauds.
Enfin, vous serez sûrement ravi d’apprendre qu’il passe sans problème au lave-vaisselle, ce qui nous arrange certainement tous puisque le nettoyage en est simplifié. En revanche, quelques utilisateurs ont reporté que l’émail pouvait être fragile et s’abimer au niveau de la queue.
On aime :
- Son rapport qualité/prix
- Son style à l’ancienne
- Son passage possible au lave-vaisselle
- Sa compatibilité avec toutes les plaques de cuisson
- Sa petite contenance traditionnelle
On aime moins :
- L’émail un peu épais
La cafetière turque Rosmarino : la plus grande
- Excellente qualité : le fond populaire à 3 couches résistant aux chocs ne...
- Polyvalente traditionnelle : bien qu'elle ait la forme d'une cafetière turque...
- Entretien et nettoyage faciles : n'utilisez pas d'outils grossiers pour nettoyer...
Parce qu’à l’origine le café turc est une affaire de famille, il existe de grands formats pour contenter tout le monde en une seule fois. La cafetière turque en acier inoxydable de la marque Rosmarino convient d’ailleurs à ce schéma avec ses 900 ml de capacité.
Elle a été conçue avec un corps en acier inoxydable, un noyau en aluminium et une technologie de flux thermique pour permettre de bien répartir la chaleur dans tout le récipient.
De plus, cette cafetière a été faite de manière à ne pas surchauffer : finis les cafés brûlés quand vous regardez ailleurs quelques secondes ! En tous cas, la Rosmarino aurait fière allure dans votre cuisine !
En revanche, il est annoncé qu’elle va sur toutes les plaques de cuisson alors qu’il semblerait qu’elle ne soit pas compatible avec celles à induction.
Néanmoins, elle va volontiers au lave-vaisselle et son revêtement permet une bonne polyvalence, que vous ayez envie de faire un expresso, du beurre fondu ou un chocolat chaud.
On aime :
- Sa contenance de 900 ml
- Son revêtement en acier
- Son noyau en aluminium
- Sa conception anti-surchauffe
- Sa technologie flux thermique
- Sa polyvalence
On aime moins :
- Son incompatibilité avec une plaque à induction
La cafetière turque électrique TZS First Austria : la plus transportable
- EFFICACE + RAPIDE : Moka en poudre & eau - c'est tout ce qu'il faut. Cette...
- DESIGN FONCTIONNEL : Les particules en suspension dans le marc de café donnent...
- CONFORTABLE + SIMPLE : La conception est bien pensée et procure beaucoup de...
Pour les amateurs de technologies qui n’ont pas spécialement envie de rester devant le feu à respecter les mouvements traditionnels du café turc, il y a une solution évidente : le cezve électrique.
La marque TZS First Austria a justement prévu une cafetière turque électrique qui n’a besoin que d’une alimentation pour fonctionner. Très légère et d’un format compact avec ses 350 ml de contenance, il suffit de la brancher et de la lancer pour préparer un café au plus proche de la tradition.
Toutefois, il est fort probable que le goût ne soit en rien comparable avec une technique ancienne ; il faut plus voir cette cafetière comme une alternative à expresso turc transportable. Et si elle semble petite, elle suffit pourtant à réaliser 4 ou 5 tasses à la fois !
Un voyant électrique indique la marche de l’appareil, mais ce n’est pas son seul atout : sa queue est pliable, ce qui arrange grandement le rangement. De plus, son socle multidirectionnel rend son utilisation plus simple, bien qu’en général les retours sur sa longévité soient mitigés.
On aime :
- Sa capacité à être transportée partout
- Son socle multidirectionnel
- La poignée qui se replie
- Le voyant lumineux
- Son esthétisme moderne en acier
On aime moins :
- Sa fragilité
La cafetière turque Turkish Zone : la plus traditionnelle
Aucun produit trouvé.
Les puristes seront sans doutes plus à l’aise avec ce modèle de cafetière turque. De la marque Turkish Zone et conçus en cuivre, chaque appareil est unique car ils ont été façonnés à la main en Turquie.
La poignée est en métal pour éviter qu’elle ne brûle pendant la confection du café, en plus d’être joliment ouvragée. Le cuivre quant à lui semble épais, malgré sa possible fragilité, notamment à cause de son corps qui prend facilement les bosses.
Attention donc en manipulant la cafetière turque !
Autrement, l’intérieur est doublé en étain et elle va sans souci sur la plupart des plaques de cuisson, sauf celles à induction ! Enfin, la cafetière de taille XS est livrée avec 100 g de café moulu turc, du nom de Kurukahveci Mehmet Efendi, de manière à pouvoir voyager dès le premier essai !
On aime :
- Sa conception traditionnelle
- Les qualités du cuivre
- L’intérieur doublé en étain
- Sa fabrication locale et à la main
- Le café moulu Kurukahveci Mehmet efendi offert avec
On aime moins :
- La fragilité du cuivre
Que faut-il savoir sur la cafetière turque ?
Originaire de Turquie, la cafetière turque porte en réalité bien des noms. Le cezve ou encore l’ibrik selon les pays, il s’agit en fait d’un pot en cuivre, en acier ou en laiton, qui permet de préparer traditionnellement le café turc. On vous en dit plus à la suite !
Savez-vous que la cafédomancie se pratique surtout avec un café Turc ?
Cinq bonnes raisons d’acheter une cafetière turque
- C’est un must pour les amateurs de café fort
- Il n’y a rien de plus économique et polyvalent
- Son revêtement est fait pour refroidir très vite
- Le café oriental est très apprécié partout dans le monde
- Elle s’emmène partout en voyage
Comment bien choisir sa cafetière turque ?
Avant d’aller plus loin, je vous donne quelques conseils pour choisir la cafetière turc qu’il vous faut.
Laiton, cuivre ou acier ?
Traditionnellement, c’est le cuivre qui fait le cezve. Mais tout le monde n’a pas envie de voir briller une vieillerie dans sa cuisine, aussi pratique soit-elle. Alors si vous préférez un modèle plus moderne, l’acier est un bon compromis.
Attention toutefois avec les modèles en acier puisque certains ne passent pas sur les plaques à induction, comme ceux en cuivre ; il faut donc bien vérifier avant achat.
L’acier aura la capacité de bien conduire la chaleur et d’éviter les risques de café brûlé, tandis que le cuivre conservera et développera les arômes selon la méthode traditionnelle.
Quelle contenance ?
Une cafetière turque qui peut accueillir 350 ml de liquide est suffisante pour un café : il faut savoir qu’un petit contenant respectera davantage le goût d’un café turc. Plus la bouilloire est grande et plus on risque de perdre des arômes et des saveurs dans la conception.
Bien entendu, il n’est pas pratique de faire 10 cafés à la suite, alors les grands volumes sont privilégiés pour les familles, comme notre modèle à 900 ml. Le secret, c’est de bien gérer les quantités pour obtenir le meilleur goût possible.
Quant à la mousse, il faut la partager équitablement entre chaque convive pour respecter la tradition autour de celle-ci.
Électrique ou non ?
Là encore, c’est une question de goût. L’avantage d’une cafetière turque électrique est de ne pas avoir à s’occuper de la décoction : ça se fait tout seul et le voyant indique quand c’est terminé. De plus, elle est pratique pour emmener en vacances.
Le cezve traditionnel, en revanche, conserve le corps du café et permet d’offrir un breuvage digne des meilleurs expressos du monde. Sa longue poignée ouvragée permet de manipuler facilement le récipient lors des allers et retours sur le feu.
Petit tuto pour servir un café turc
Parce qu’il y a tout un savoir-faire autour du café turc, voici les instructions pour en réaliser un au plus près de ses origines.
Vous aurez besoin pour cela de la mouture la plus fine possible, turque idéalement ou 100% arabica, avec une torréfaction moyenne. Ainsi que de l’eau en bouteille pour éviter le goût de calcaire de celle du robinet.
Pour les dosages, partez sur 7,5 g de café moulu turc environ pour 7,5 cl d’eau, à ajuster bien entendu selon vos goûts. Vous êtes prêt ?
- Versez en premier lieu l’eau froide dans le cezve
- Déposez délicatement le café dedans sans remuer
- Ajoutez du sucre et des épices si vous le souhaitez, toujours sans mélanger
- Mettez à chauffer sur le plus petit feu, à vif et au gaz si possible
- En chauffant, le café va se déposer dans le fond au bout d’une minute environ
- Baissez alors votre feu et mélangez une seule fois votre breuvage
- Lorsque la mousse se créé sur les bords, réduisez le feu au minimum : le café ne doit jamais bouillir
- Au bout de 15 secondes, retirez du feu et récupérez une cuillère à café de mousse pour la déposer dans votre tasse
- A noter que si vous êtes plusieurs, la mousse doit être équitablement partagée
- Remettez sur le feu pour créer une nouvelle fois de la mousse, sans jamais laisser bouillir
- Répétez l’opération de façon à déposer trois fois de la mousse dans votre tasse
- Retirez ensuite du feu et versez doucement le café en veillant à ce que la mousse reste au-dessus
- Laissez reposer au moins 30 secondes, toujours sans remuer et dégustez en aspirant
- Selon la tradition, on peut lire la bonne aventure dans le marc laissé au fond de la tasse ou de la sous-tasse : il s’agit de la tasséomancie
Comment entretenir une cafetière turque ?
La plupart des cafetières turques passent au lave-vaisselle ; quand ce n’est pas le cas, il suffit de rincer et de nettoyer doucement avec une éponge douce. Normalement, la conception est faite de façon à ce que les bords n’accrochent pas.
Il est préférable, pour conserver votre cezve plus longtemps, de se cantonner au café puisque les liquides comme le lait ou le beurre se collent plus facilement aux parois.
Conclusion
Vous êtes désormais incollable sur le café turc et le cezve ! C’est sûr, ça change de votre cafetière à capsules, mais le goût est absolument incomparable. De plus, il y en a pour tous les goûts !
Celle que j’ai sélectionné a l’avantage d’être abordable, solide, et d’aller sur les plaques à induction. Mais je comprends qu’on préfère un volume plus important pour les invités ou la famille. Voire même une électrique pour emmener en voyage !
En tous cas, le café turc est de réputation mondiale : c’est grâce à eux que le café est devenu un art à part entière et que nous avons désormais des baristas, véritables professionnels de cette boisson, partout dans le monde.
Et pour ceux qui n’aiment pas le café trop serré, le sucre et les épices servent justement à rendre ça plus doux !