Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Elle faisait figure d’outsider dans notre comparatif des cafetières à filtre avec broyeur, c’est dire si nous la trouvons intéressante. C’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher un peu plus sur cette Severin KA 4810.
Si le nom ne paraît pas vraiment sexy, vous allez vite vous rendre compte que cette machine dispose cependant de quelques beaux atours pour vous charmer.
Avec son design classique en alu brossé et plastique noir, cette KA 4810 trouvera facilement sa place sur n’importe quel plan de travail.
On voit que Severin fabrique de l’électroménager depuis plus 60 ans, car rien ne semble laissé au hasard sur cet appareil. Et cela pour un prix on ne peut plus abordable.
On fait le tour du propriétaire
- Capacité jusqu'à 10 tasses soit 1,4L
- Réservoir à grains de 200g
- Arôme de café réglable selon 3 niveaux
- Degré de mouture et quantité de café réglables
- Plaque chauffante pour un maintien au chaud jusqu'à 35 minutes
- Arrêt automatique
- Filtre pivotant et porte-filtre amovible avec système anti-goutte pratique
- Possibilité de programmer à l'avance l'heure de préparation du café avec l'affichage LCD
Un bac à grain un peu chiche, mais très prévenant
Commençons avec le bac à grain très opaque. Voici déjà un excellent point qui protégera votre café des horreurs que la lumière pourrait lui infliger. D’autant qu’avec le joint d’isolation du couvercle, ils seront également protégés un maximum de l’oxydation due au contact de l’air.
C’est un peu dommage que la capacité de cette réserve ne soit pas augmentée à 250 grammes, la contenance habituelle des emballages. Il faudra donc prévoir un récipient adapté pour la conservation du volume résiduel.
Ça va broyer du (café) noir
Passons maintenant au broyeur, la fonction qui nous intéresse le plus. Avec ses 28 positions, difficile de ne pas trouver la mouture idéale, quel que soit le grain utilisé et vos goûts. On retrouve évidemment ici les meules coniques classiques.
Petit truc au passage, plus votre torréfaction est claire, plus le grain devrait être fin.
Vous pourrez régler la finesse de la mouture au moyen de la molette multipositions.
Nous verrons plus tard qu’il est toutefois possible de faire l’impasse sur le broyage pour utiliser une mouture déjà broyée, ce qui reste un avantage. Même si un grain fraîchement moulu vous apportera toujours bien plus d’arômes.
Nylon ou papier, vous avez le choix
Le porte-filtre s’ouvre au moyen d’un bouton latéral. On remarquera tout de suite la pièce qui fait office de joint. Il permet que le filtre soit correctement placé et que la mouture y tombe bien. Fini donc l’infamie de voir son filtre ployer sous l’eau pour la laisser ensuite passer sur le côté.
Severin a pensé à ajouter un porte-filtre permanent en nylon, ce qui est également une bonne chose. Notre préférence reste néanmoins au filtre traditionnel en papier 1X4, le filtre nylon pouvant laisser passer plus de particules puisqu’il n’atteint pas la finesse de maillage de la cellulose.
Un réservoir, mais pas une réserve
Le réservoir dispose de plus ou moins 1,37 litre, ce qui suffira à atteindre le nombre de 10 tasses en un passage. N’oubliez cependant pas qu’il ne s’agit pas d’une réserve. Comme sur toutes les machines de ce type, le réservoir se videra totalement. Impossible de laisser la machine décider du nombre de tasses qui passeront. C’est de toute façon un bon point qui vous évitera de laisser de l’eau stagnante dans le réservoir.
Dommage qu’il ne soit pas amovible. Les graduations sont bien visibles sur le côté de l’appareil. Évidemment, si vous êtes face à la machine, il faudra vous contorsionner un peu pour les voir. Mais en utilisant une carafe graduée, vous devriez pouvoir éviter cet écueil facilement.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser la carafe en verre fournie avec la machine, à condition de bien la rincer pour éviter les résidus d’huile de votre précédent nectar. D’autant qu’elle dispose d’une poignée ergonomique.
Le panneau de contrôle : simple, mais suffisant
Le panneau de contrôle est intuitif et rétroéclairé. Premier gros avantage, et non des moindres, la cafetière est programmable. Évitez quand même d’oublier de mettre votre filtre, sous peine de réveil difficile. Pour que cela n’arrive pas, lorsque vous rincez votre cafetière après utilisation, remettez-en un directement. Sans oublier de le passer à l’eau au préalable si vous utilisez des filtres en papier.
C’est aussi via ce panneau de contrôle qu’on peut court-circuiter le broyage du grain. En activant cette fonction « Grind off », vous pourrez donc remplir votre filtre d’une autre mouture que celle présente dans le réservoir à grain avec la cuillère doseuse qui fait partie des accessoires présents avec la machine.
Parfait pour éviter de boire le même café si l’on aime la diversité. Ou pour faire un déca aux parents après le repas du samedi soir.
Enfin, c’est aussi via ce tableau de bord que l’on peut jouer sur l’intensité du café. Évidemment, la machine ne rendra pas votre Arabica aussi corsé qu’un Robusta. Il s’agit simplement du calcul de la quantité de café qui sera moulu par rapport au nombre de tasses prévues.
Si vous avez bien compté, vous pourrez donc jouer sur trois paramètres pour obtenir LE café idéal selon vos goûts :
- Le nombre de tasses via le réservoir d’eau ;
- La finesse de la mouture ;
- La quantité de café moulu.
Vous n’avez plus qu’à expérimenter…
L’infusion : parce que c’est le principal
Passons à l’infusion proprement dite. Comme on vous le dit souvent, et à moins de se tourner vers des alternatives telles que l’EPOS de chez Melitta (qui n’est pas entièrement automatique), on ne trouve pas de cafetière à filtre à broyeur intégré qui utilise un système de douchette rotative.
Pas de vrai slow coffee. Nous devrons donc nous contenter ici de trois diffuseurs qui rempliront néanmoins bien leur office.
Une fois votre café passé, vous pouvez compter sur la plaque chauffante pour le maintenir au chaud durant 1 heure. N’en abusez pas cependant. C’est la même résistance qui se charge de chauffer l’eau qui assure le maintien de la température. Cela signifie que votre café pour recuire un peu et donc perdre sa valeur gustative.
Pour la garder longtemps votre Severin KA 4810 :
Le rinçage
L’entretien est assez basique. Une fois la machine refroidie, si vous avez utilisé celui-ci, nettoyez simplement le filtre à café permanent avec de l’eau et du produit vaisselle. Rincez-le et laissez-le sécher avant de le remettre. Faites la même chose pour la carafe, pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.
Pour rincer les buses, vous pourrez faire passer de l’eau froide pour un » équivalent de 10 tasses, sans café bien sûr (n’oubliez pas d’activer la fonction « Grind off »).
Le détartrage
La Severin KA 4813 ne possède pas de cartouche filtrante. Vous serez assez vite contraint de la détartrer, surtout si vous avez utilisé de l’eau du robinet. Et bien que la notice le conseille, vous devriez éviter le vinaigre de vin. Celui-ci a tendance à attaquer les joints en caoutchouc. L’idéal est de privilégier un produit spécifique.
Désactivez toujours la fonction de broyage, et n’oubliez pas de rincer à nouveau la machine, comme lors de l’entretien.
Les différents modèles
La Severin KA 4814
Modèle très similaire, mais qui possède par contre un récipient isotherme. Si vous souhaitez garder votre café au chaud pendant des heures sans avoir à le réchauffer, cette cafetière isotherme est excellente.
De petits défauts, mais de grandes qualités
Avec ses 1000 watts, vous ne devriez pas patienter plus de 10 minutes avant de voir la carafe remplie. Bien qu’un peu bruyant, le moulin intégré vous permet de déguster un vrai café moulu à la minute, sans que vous n’ayez rien à faire. La fonction programmation de cette cafetière reste un point fort indéniable pour qui ne peut se lever sans pouvoir boire son café au saut du lit.
- La fonction de programmation
- Le moulin à meules à 28 positions
- Les fonctions Grind Off
- Le joint de filtre
- Le moulin un peu bruyant
- Une seule résistance
Mon avis
Malgré sa simple résistance et sa douchette fixe, cette Severin KA 4810 est un excellent rapport qualité prix et est une option à considérer si vous envisagez de placer une cafetière à filtre avec broyeur sur votre plan de travail de cuisine.