Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Est-ce que, comme moi, vous vous êtes déjà dit que boire un expresso en pleine canicule estivale relevait soit de l’inconscience ou mieux, du masochisme ? Mais en même temps, comment se passer de café ?
C’est un peu à cette contradiction que vient répondre le cold brew, ou l’infusion à froid du café. Infusion à froid, café glacé ou café frappé, recettes gourmandes et rafraîchissantes, on a déjà l’eau à la bouche. Mais est-ce bien un café ?
C’est parce que vous avez sans doute la tête aussi perdue que moi sur le café infusé à froid, la cafetière cold brew et la méthode de préparation que je démêle tout cela pour vous dans cet article.
Les meilleures cafetières pour faire un cold brew
Vous voulez me mettre à l’épreuve et voir si le cold brew est une expérience aussi intéressante que cela ? Voici quelques outils incontournables.
Bouteille avec filtre pour café par Hario : la qualité Hario
- Couleur: marron
- Capacité: 750 ml
Hario est une marque japonaise spécialisée dans la fabrication de verre haut de gamme. Les amoureux du slow coffee connaissent Hario en particulier pour la V60, une cafetière reconnue par tous comme la perfection, je n’exagère même pas.
Le savoir-faire dans la maîtrise du verre se retrouve ici dans cette cafetière cold brew avec filtre. Elle est design, solide, et le filtre plastique inclus très simple à utiliser et à fixer. C’est donc en quelques instants que l’on prépare son café avec 5 grammes de café moulu (moulu juste avant si possible) avec 100 ml d’eau. La contenance de cette bouteille est de 650 ml ou 700 ml selon le modèle.
Elle sera bien entendu utilisable aussi pour faire infuser du thé, des fleurs et d’autres mélanges encore. La note de 4,5/5 sur plus de 3140 évaluations donne un aperçu de la qualité finale de cette bouteille avec filtre à café.
Cafetière avec infuseur de Sambangan : Grande contenance
- 💎 Filtration multicouche améliorée de 15 microns – Système de filtration…
- 💎 Structure 100% hermétique – Vous pouvez le tenir à l’envers et le café…
- 💎 Caractéristiques exceptionnelles – Filtre en acier inoxydable 304 de…
Si Sambangan n’est pas une marque qui a le prestige de Hario, elle a néanmoins quelques arguments à faire valoir, et même de très bons arguments avec cette cafetière cold brew.
Il s’agit d’une cafetière d’infusion à froid qui fait 1,5 litre de contenance, autant qu’une grande bouteille d’eau. La particularité réside dans l’emploi du borosilicate. Il s’agit d’un verre qui résiste très bien au changement de température et qui est naturellement résistant, même avec une petite épaisseur.
Ensuite, ce modèle utilise un filtre en acier d’une précision de 15 microns. L’eau passe, les particules de café restent, votre café une fois filtré est pur et donc parfaitement agréable à boire.
L’une des grandes forces de cette cafetière cold brew est qu’elle est parfaitement hermétique. Elle peut donc passer la semaine dans votre réfrigérateur sans que le contenu prenne les odeurs. Et c’est bienvenu puisque la bouteille a une grande contenance, vous pouvez donc en préparer une belle quantité. Cette cafetière manuelle Sambangan est bien sûr utilisable pour d’autres types de boissons.
Avec une note de 4,5/5 pour plus de 2100 avis, on est vraiment sur un produit à l’excellent rapport qualité-prix, solide, durable, économique et au design passe-partout.
Cafetière Asobu Cold Brew: Pratique et compact
- Pratique – vous permet de préparer environ 900 ml de café ou de thé froid ou…
- Simple à utiliser – versez-le, versez-le, attendez et c’est prêt
- Capacité : 1,1L
La cafetière cold brew manuelle Asobu interpelle tout de suite par son design un brin surprenant. Au niveau de la partie supérieure, il y a le filtre à café plongé dans un réservoir d’eau de près de 1 litre. On y met donc le café, l’eau et on laisse infuser.
Lorsque c’est prêt, vous dévissez le bouchon supérieur, vous appuyzr sur le bouton central et l’eau passe directement dans la partie inférieure de cette cafetière manuelle. Et cette partie inférieure, c’est une bouteille thermos que vous pourrez donc emmener partout avec vous tout en conservant la fraîcheur de votre café.
Le produit est bien pensé, le filtre efficace et ne laisse passer aucun résidu. Le système de vidage du réservoir donne un petit côté ludique, mais surtout permet de transvaser votre café cold brew directement dans le thermos sans prendre le risque d’en mettre partout.
Cafetière pour infusion à froid par Café Gator
- PLUS DE PLAISIR DANS VOTRE TASSE. L’infusion à froid préserve tous les…
- LE GOÛT DU BONHEUR! Pas sûr de ce qu’est le café infusé à froid? C’est…
- PROPRE, NET ET SANS BAZAR! Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que faire du bon…
La cafetière cold brew manuelle de Café Gator a tous les arguments pour séduire l’amateur de café infusé à froid. Elle fait 1 litre de contenance, elle est constituée de borosilicate, un verre particulièrement résistant y compris aux chocs thermiques, et son filtre efficace est particulièrement facile à nettoyer.
On aime aussi son design tout en hauteur. Elle est fournie avec un petit entonnoir, pliable, afin de verser plus facilement le café dans votre tasse. Parfaitement hermétique, vous garderez votre café froid toute la semaine, et même plus, sans prendre le risque de capter les odeurs diverses du réfrigérateur.
Simple et efficace, avec un bon rapport qualité-prix, la cafetière manuelle Café Gator ne peut pas vous décevoir.
Méthodes et recettes pour le cold brew
Quel temps d’infusion ?
Vous l’aurez deviné, faire un café infusé à froid est très simple et je reprends ce que j’ai déjà dit plus haut : de l’eau, du café fraîchement moulu à hauteur de 5 à 10 g par 100 ml d’eau. Vous laissez infuser.
Tout est dans cette subtilité : le temps d’infusion. Mais c’est se poser beaucoup de questions pour pas grand-chose puisque le café infusé est à diluer, selon le ratio qui vous convient. Donc le temps d’infusion reste approximatif.
Pour une infusion à température ambiante, 8 à 12 heures suffisent généralement. Pour une infusion au réfrigérateur, comptez plutôt entre 16 et 24 heures. Mais vous ajustez toujours en fonction de votre ressenti.
Quelques recettes de café infusé à froid
Le café cold brew, c’est du café plaisir. Je vous laisse découvrir le test de la Delonghi Eletta Explore pour vous rendre compte à quel point d’ailleurs on peut profiter de nombreuses variantes pour ce modèle. (Faire lien avec Eletta Explore). Mais vous avez ici quelques petites idées de recettes, rien que pour vous.
Cold brew au glaçon de lait
Pour faire vos glaçons de lait :
25 cl de lait entier
20 grammes de sucre
Pour votre infusion à froid :
60 g de café moulu
1 litre d’eau
Méthodologie
Faites votre café cold brew selon votre méthode et votre temps d’infusion. Pour le couper, utilisez les glaçons de lait, boisson gourmande assurée.
Cold brew pétillant
Les ingrédients
45 g de café moulu
65 cl d’eau froide
1 citron
Eau gazeuse
Glaçons
Méthodologie
Préparez votre cold brew, mais au moment de le servir, ajoutez dans votre bouteille d’infusion le jus d’un citron pressé. Servez dans des verres avec glaçons et coupez le café avec de l’eau pétillante.
Café moka glacé infusé à froid
Les ingrédients
Cold brew préparé à votre convenance
200 ml de lait au chocolat
Sirop d’érable
Préparez votre cold brew selon vos habitudes, ajoutez ensuite le lait au chocolat. Dans la tasse ou le verre de service, mettez un fond de sirop d’érable pour que le sucre coupe le café, puis servez votre mélange cold brew et lait au chocolat.
Le cold brew, comprendre une nouvelle façon de faire du café
Cold brew, le café contre nature
Je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’un amateur de café et plus particulièrement d’expresso est exigeant sur la température de l’eau qui sert au brassage du café. Certains sont prêts à mettre de petites fortunes pour choisir une machine qui aura une meilleure stabilité thermique ou un PID pour un meilleur contrôle de la température.
Mais d’autres disent aimer le café, mais font une infusion non pas à 93 °C, mais à température ambiante, voire avec de l’eau froide, car telle est la recette du cold brew.
La recette du cold brew
Liste des ingrédients :
Café moulu, si possible moulu par vos soins, environ 5 grammes pour 100 ml d’eau
Eau
Méthodologie :
- Mettez du café moulu dans une cafetière cold brew, en proportion du volume total du récipient
- Mettez de l’eau dans le récipient et refermez-le
- Gardez ce récipient à température ambiante pendant 8 à 12 heures, voir le double si vous infusez en réfrigérateur
- Servez avec des glaçons
Un cold brew, c’est aussi simple que de laisser le café infuser à température ambiante pendant des heures. Durant ce laps de temps, les particules de la mouture vont se gorger d’eau et le café va infuser lentement. Les arômes vont finir par s’exprimer dans l’eau, mais sans aucune amertume.
Le résultat, c’est un café plutôt corsé et qui va se couper sans scrupules avec des glaçons ou un lait animal ou végétal.
Ce que le cold brew n’est pas
Attention, il ne faut pas mélanger une infusion à froid, et un café chaud refroidi. Faites l’essai vous-même et vous verrez la différence. Un café refroidi est mauvais. Un café infusé à froid est très fort en caféine, d’où les glaçons ou le lait, voire de l’eau, pour le couper un peu. Et même si tout dépend de son dosage en café, l’infusion longue durée en fait toujours un café plutôt léger à boire.
Un cold brew, ce n’est pas non plus un expresso ni dans sa forme ni dans son goût. Vous aurez une boisson moins subtile tout de même mais cependant avec un vrai potentiel gustatif. Il faut trouver le juste milieu entre le café de spécialité onéreux que vous n’exploiterez peut-être pas entièrement, et le café de grande consommation qui, lui, ne sera tout de même pas assez qualitatif.
Le cold brew, c’est une boisson caféinée mais dont la force se rapproche plus du thé. Et c’est aussi boisson très rafraîchissante. Il faut la boire comme une boisson plaisir et oublier un peu le côté esthète que l’on aime bien avoir avec son café de spécialité et ses jolies tasses à expresso. On est là sur un plaisir plus primaire.
J’aime bien comparer le café infusé à froid au rosé : ce n’est pas du grand vin, mais qu’est-ce que c’est plaisant à boire à l’ombre sur la terrasse pendant que le barbecue monte en température. C’est un peu cette idée-là avec le cold brew, d’ailleurs il se mélange très bien dans des cocktails ou avec des tonics. Je vous laisse quelques idées de recettes à la fin de cet article !
En conclusion
Le cold brew n’est pas encore une façon de boire un café très courant. Quand on pense café, on est encore exclusivement centré sur la boisson chaude, mais le café a beaucoup à dire lorsqu’il est infusé à froid. Et ses possibilités gourmandes en font une boisson festive et conviviale que tout le monde apprécie en été.