Illy, découvrez les meilleures machines à café de la marque rouge en 2023
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Illy est une marque dont la réputation de qualité n’est plus à faire depuis des années. À l’origine de nombreuses innovations dans le monde du café (les dosettes ESE, l’emballage pressurisé par exemple), Illy a su s’imposer aussi par la qualité du café et un catalogue restreint à des cafés à chaque fois exceptionnel.
Illy s’est bien évidemment lancé dans les machines à capsules, mais ne pouvait pas faire comme les autres, il fallait faire mieux. Je vous laisse découvrir dans ce banc d’essai des cafetières Illy si la marque peut imposer son nom aussi dans le monde du café en capsules.
Illy X7.1
- Très facile à utiliser
- Pression de la pompe: 15 bars
- Réservoir à eau 1,2 L
- Buse-vapeur
Illy X1
- Système Trio pour un espresso ristretto, normal ou long
- Accepte : capsules Iperespresso & capsules filtres
- Buse vapeur pour Cappuccino
- Boutons poussoirs type tableau de bord d’avion
Illy Y3.3
- Volume et température des boissons programmables
- Arrêt automatique du distributeur
- Accepte : Illy Iperespresso
- Éjection automatique des capsules
Y3.3, de la capsule selon Illy
Première machine Illy sur ce banc d’essai, la Y3.3, qui se trouve aussi être la moins chère de la marque. Et pourtant, on voit tout de suite qu’elle compte jouer dans la cour des grands puisqu’elle fonctionne, uniquement, avec les capsules Iperespresso de la marque Illy.
Design
La Y3.3 (c’est quoi ce nom ?) a été désignée par Piero Lissoni, un spécialiste reconnu dans le domaine du design des produits et adepte du minimalisme. Un grand nom auquel s’est attaché la marque qui aime mettre en avant son intérêt pour l’art. Le parti-pris a été d’en faire une machine épurée (seulement 2 boutons) et très compacte (seulement 10 cm de large).
Malgré les jolies phrases du site Internet de Illy, je trouve cette machine absolument sans intérêt d’un point de vue esthétique. Fade, avec des couleurs qui passent complètement à côté du sujet, j’ai vraiment une aversion pour l’esthétique de cette Y3.3. Mais après tout, il n’y a rien de plus subjectif que mon avis !
Atouts de la Y3.3
La Y3.3 est une machine très simple dans son accès, mais elle est assez perfectionniste tout de même puisque les touches permettent de contrôler à la fois la longueur de la tasse, mais aussi la température de l’eau.
C’est la seule machine à capsules de ce niveau de gamme à proposer cette particularité qui deviendra vite indispensable. Avoir plus de boutons aurait permis de mieux manipuler ces paramètres mais ils ont déjà le grand mérite d’exister.
Après son temps de chauffe de 1 minute, la Y3.3 lance une pré-infusion. C’est une démarche que l’on trouve seulement sur les machines de type broyeur de grains mais qu’il y a d’incorporé à cette machine. L’idée est d’aller mouiller la mouture de café avant d’y déverser l’eau pour ouvrir le grain afin d’en tirer plus d’arômes.
C’est exactement le genre de détails que l’on attend sur la machine d’une marque haut de gamme comme Illy.
Y3.3 et Iperespresso, tout savoir
Illy utilise un système propriétaire pour ses capsules de café, dit capsules Iperespresso. Ce sont des capsules, plastiques et non aluminium, qui ont la particularité d’être une véritable chambre de percolation pour le café.
Les capsules n’ont pas de café en vrac comme les autres mais une mouture calculée au dixième de gramme près, avec un grammage et un tassage parfaitement étudié pour chaque type de café proposé. De plus, les capsules sont faites de façon à incorporer le bec.
De cette façon, il n’y a pas de contact entre le café et la machine à café, le préservant des résidus des précédentes boissons et garantissant le goût originel de la boisson.
Ce système à capsules va plus loin dans la recherche de l’expresso idéal que peuvent le faire les capsules Nespresso ou les compatibles.
Avantages et limites de la Y3.3
Pour une machine à capsules au prix d’une machine compatible Nespresso, cette Illy Y3.3 va bien plus loin dans la technique et dans l’obtention d’un café Illy de qualité (réglage température et capsules).
C’est un point fort indéniable pour la marque. Mais ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse, en particulier parce que les capsules Iperespresso sont réservées à Illy. Du coup, la diffusion de ces capsules est relativement limitée en magasin physique et les achats se font plutôt en ligne.
Il faut aussi noter un choix plus restreint de variétés de café, bien que ceux présentés soient de vraies réussites. Vous pourrez découvrir notre guide des cafés Illy pour vous en convaincre.
Machine X7.1, en avant vers le passé
Voilà une machine assez étonnante qui mélange à la fois le style rétro avec des technologies uniques sur les machines à café. Un mélange des genres tout à fait réussi.
Design de la cafetière Illy X7.1
Autant je n’ai pas aimé le design de la Y3.3, autant je suis complètement tombé en amour pour celui de la X7.1. Il y a cette forme ovoïde très réussie, il y a toutes ces touches qui rappellent les belles machines manuelles italiennes : le chrome, le (faux) chauffe-tasse, et surtout la capsule qui s’installe comme on le ferait d’un porte-filtre.
C’est réussi, c’est disruptif, ça brille, bref j’adore. Là encore c’est particulièrement subjectif comme appréciation mais c’est ainsi !
Concernant son style, on peut préciser qu’elle le doit au designer italien de renom Lucas Trazzi qui a dessiné les cafetières Illy X (dont la Illy X7.1) et dont le nom est aussi précédé de la mention FrancisFrancis (en hommage au fondateur de la marque Francesco Illy).
Les atouts de la X7.1
On n’est pas une machine Illy sans présenter de sérieux atouts pour offrir un expresso italien irréprochable.
Le premier est sans doute sa simplicité avec un bouton d’alimentation, un bouton pour lancer le café et le troisième pour gérer la buse vapeur.
La buse vapeur est justement le grand atout de cette machine. Rareté dans le monde de la capsule, la X7.1 est bel est bien équipée d’une buse vapeur. Après tout, quand on pense café on pense expresso et cappuccino. Voilà enfin de quoi réconcilier café lacté et capsules.
La buse vapeur est alimentée par le thermoblock de la machine. Cela signifie qu’il faut bien attendre quelques secondes pour que la montée en température se fasse, puis quelques autres pour que la buse assistée fasse son office.
Les puristes qui ne jurent que par les machines manuelles auront peut-être à redire sur la buse, mais les autres seront ravis d’avoir un résultat très honorable intégré à leur machine à capsule.
Capsules Iperespresso, la touche Illy
Comme toutes les cafetières Illy, ce sont les capsules Iperespresso qui sont acceptées. Ce sont les capsules propres à la marque qui, comme nous l’avons vu pour le test de la Y3.3 au-dessus, créent un véritable saut qualitatif par rapport aux autres capsules existantes.
Les Iperespresso sont des capsules dont le poids du café, le grammage et le tassage est adapté à chaque grain pour un résultat personnalisé selon chaque café. Avec un système de pré-infusion et un bec intégré à la capsule pour éviter le contact du café avec la machine, on pousse le souci du détail dans ses derniers retranchements.
Les capsules Iperespresso sont simplement ce qui se fait de mieux en la matière à l’heure actuelle.
Avantages et inconvénients de la cafetière Illy X7.1
On peut regretter que, malgré la présence visuelle du thermomètre au centre de la machine, on ne puisse pas régler la température du café alors qu’on peut le faire sur le précédent modèle. A l’exception de ce point, la X7.1 est satisfaisante dans tous les domaines. Elle permet avec ses capsules Iperespresso un magnifique café que vous pouvez transformer en un café lacté très simplement avec la buse.
Son style rétro, en particulier le porte-filtre pour la capsule, est une vraie réussite. Un vrai coup de cœur.
Bon à savoir : Si aucune de ces machines ne le font, certaines sont pensées pour les dosettes ESE (Easy Serving Expresso). Elles ne sont pas à confondre avec les capsules Iperespresso. Une dosette ESE est une dosette de papier filtre permettant de faire un expresso et le café y est tassé comme dans un filtre pour offrir une qualité supérieure. Les dosettes Illy sont aussi emballées sous vide pour assurer une conservation idéale.
Machine à café Illy X1, l’icône revisité
La X1 est la machine phare chez Illy depuis plus de 20 ans. Pour son anniversaire, Lucas Trazzi, collaborateur régulier de Illy, a repensé son design pour en faire une pièce entre objet d’art et cafetière du quotidien.
Design de la cafetière Illy
Elle a du charme cette X1 avec ses rondeurs, sa petite taille, son rouge Illy explosif. J’aime aussi ses touches rétro comme le porte-filtre pour placer la capsule ou encore le thermomètre inspiré de celui de la première machine expresso de la marque, la Illeta.
Autre petit détail bien rétro, ces boutons poussoirs type tableau de bord d’avion, ainsi que la buse vapeur. Si elle ne faisait pas le café aussi bien (Oups, j’ai spoilé la suite du test !), on pourrait presque la prendre pour un jouet ou un objet de décoration. Mais c’est bel et bien une superbe machine.
Les atouts de la X1
Le porte-filtre, c’est une pièce que les puristes du café vont adorer. Cela rappelle les machines manuelles, mais ce n’est pas pour ça mais plutôt pour l’idée que la manipulation à la machine est plus hygiénique puisque chaque capsule est jetée au fur et à mesure de son utilisation.
La buse vapeur, c’est la touche qui manque dans les machines à capsules. Illy, marque italienne jusqu’au bout des ongles, résout ce paradoxe en proposant une machine équipée d’une buse vapeur, à peu près la seule marque du marché à le faire.
Comme pour la X7.1, c’est de la vapeur à partir d’un thermoblock, ce n’est pas aussi efficace qu’avec une machine manuelle avec double chaudière, mais on est là sur une machine à 400€. Et là, c’est un tour de force.
Avec ce modèle, vous pourrez choisir les capsules Iperespresso, ou les capsules filtres (capsules Iperespresso filtre plus précisément), permettant un café long de 220 ml proche d’un café filtre classique.
Les capsules Iperespresso
J’ai déjà dit tout le bien que je pense des capsules Iperespresso sur les tests plus haut, mais je me répète brièvement. Ces capsules sont techniquement plus abouties que les Nespresso grâce à un poids de café, un grammage et un passage très précis et adapté au grain choisi.
La capsule fait chambre de percolation et le café coule, grâce à un bec, directement de la capsule à la tasse sans toucher la machine et se retrouver pollué par les résidus des précédentes tasses.
La capsule Iperespresso est ce qui se rapproche le plus aujourd’hui de l’expresso italien typique avec le principe de la capsule.
Avantage et inconvénient de la cafetière Illy X1
Il est juste de rappeler à chaque fois que c’est surtout en ligne que l’on peut acheter les capsules Iperespresso et que ces dernières ont un assortiment plutôt limité comparé aux autres marques. Mais elles sont aussi plus qualitatives et cela compense bien le peu de choix.
Au-delà de cette question du choix, on est face à une machine très qualitative, permettant les boissons lactées et ouvrant la voie à un expresso de très bonne facture. Encore des doutes sur la X1 ?
En conclusion sur les machines Iperespresso Illy
Ne vous arrêtez pas à l’idée que ces cafetières Illy ne prennent en considération que les dosettes Illy. Si le choix est effectivement plus limité, et le prix unitaire un peu plus important, cela est largement compensé par le saut qualitatif entre une capsule compatible Nespresso et une capsule Iperespresso avec du café Illy dedans.
Et si le prix de la machine est aussi un frein, la Y3.3 résout ce problème en vous permettant de conserver la qualité Illy tout en restant sur la gamme de prix d’une Nespresso. Amis puristes, vous savez comment faire votre choix maintenant.
FAQ
Quelles autres capsules que les Iperespresso mettre dans les machines Illy ?
Il n’y a pas d’autres capsules que les Iperespresso à utiliser sur une machine Illy. Certaines acceptent cependant aussi les dosettes ESE.
Quelle est la meilleure machine Illy ?
Même si le catalogue de la marque est restreint, il n’y a pas une machine qui domine les autres, tout réside dans vos attentes. La problématique prix sera résolue avec la Y3.3, le compromis technique et visuel avec la X7.1 tandis que la X1 sera la machine Illy iconique à posséder dans votre cuisine.