CoffeeB, pour faire rimer café et écologie
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le café en capsules a le vent en poupe ces dernières années avec le succès de Nespresso et des marques compatibles. Mais dans le même temps, la majorité des consommateurs s’accorde à dire que la production de déchets liés aux capsules est une aberration tant économique qu’écologique.
Et si CoffeeB avait trouvé la solution avec son concept novateur de boule de café ? Je vous dis tout sur la nouvelle machine dans le monde du café monodose.
CoffeeB, le principe derrière le nom
Qui est CoffeeB ?
CoffeeB est une marque qui appartient à Migros. À moins d’avoir un lien particulier avec la Suisse, vous ne connaissez sûrement pas Migros qui est une chaîne de magasins. Premier réseau de distributeurs en Suisse, il s’agit plus exactement de coopératives de producteurs qui sont regroupées sous une même enseigne.
Ce qui est important à retenir de Migros, c’est que parmi les nombreuses marques qu’elle détient, il y a Café Royal, la marque suisse spécialisée dans le café monodose en capsule aluminium et qui a fait sa place en France ces dernières années. De là à relier Migros, CoffeeB et Café Royal, il n’y a qu’un pas. Le lien est d’ailleurs clairement indiqué sur l’emballage des coffee balls.
Comment fonctionne la CoffeeB ?
CoffeeB, vous ne connaissez peut-être pas encore le nom, mais il y a fort à parier que tout sera mis en œuvre pour que ce concept devienne une habitude. Mais ce concept, justement, de quoi s’agit-il ?
De café compacté sous forme de boule et qui ne laisse presque pas de déchets, en tout cas aucun déchet qui ne puisse pas être recyclé ou composté. La boule de café peut donc être éliminée dans vos plantes, votre compost, ou simplement jetée aux ordures ménagères.
L’aspect particulier de l’offre de CoffeeB, c’est qu’il n’y a pas de déchets non organiques lorsque vous consommez votre café. La boule est constituée de marc de café compressé et l’enveloppe est faite en alginate, issu de la culture d’algues brunes.
Il en résulte à la fois la protection du café, sa compression sous forme de balle et une absence d’interaction avec le marc de café permettant de boire son petit noir sans altération du gout.
Pourquoi un nouveau concept de machine à café ?
Des capsules en plastiques, des T-Discs (aussi en plastique), des dosettes plus ou moins souples, des capsules aluminium, fallait-il vraiment encore un nouveau concept et encore une nouvelle forme de distribution du café monodose ?
Peut-être lorsque l’on sait que l’industrie de la capsule aluminium représente à elle seule 100 000 tonnes de déchets polluants et non recyclés. Avec une boule sans déchets artificiels, la théorie veut que l’on élimine ces 100 000 tonnes de déchets. Et face à un engagement de plus en plus fort de la clientèle pour une démarche responsable des industriels, la réponse s’appelle CoffeeB.
Il faut aussi s’éloigner des discours commerciaux et voir CoffeeB comme un moyen pour Café Royal de s’implanter encore un peu plus dans un marché très lucratif. Ainsi, Café Royal a sa machine et son système de café propre. Cela lui permet de mieux maîtriser son écosystème, tout en continuant à être présent sur le marché du café en grains ou de la capsule aluminium.
CoffeeB, tout savoir sur la machine à café
Les caractéristiques techniques de la Coffee B
- Largeur : 15,3 cm
- Hauteur : 26,7 cm
- Longueur ; 37,3 cm
- Pression : 19 bars
- Bac à eau : 1,3 L
- Bac à boules : 9
- Poids : 3,5 kg
Comment se faire un café avec la CoffeeB ?
La CoffeeB est très simple d’utilisation, mais elle va vous surprendre tout de même par son côté ludique. Le haut de la machine sert à stocker des boules de café, jusqu’à 9. On tourne le support pour faire sortir la boule qui glisse jusqu’à une trappe.
En l’ouvrant manuellement, votre boule tombe dans la machine. Elle est alors perforée et humidifiée avant que vous ne lanciez la percolation du café. Pour cela, vous sélectionnez votre longueur de tasse et actionnez le levier situé sur le côté de la machine. Une préinfusion précède l’extraction et en quelques secondes votre « caféB » est prêt.
Vous connaissez la phrase : totalement inutile, donc parfaitement indispensable. Est-ce qu’elle s’applique à cette première phase qui consiste à choisir sa boule de café dans le manège du haut de la machine avant d’ouvrir la trappe ? On se croirait dans un jeu pour enfants.
Si l’aspect ludique est là pour la première fois, je ne suis pas sûr de sa pertinence sur le long terme. Ce geste d’actionner la trappe est similaire à celui de lâcher la capsule dans l’emplacement de sa Nespresso.
Quand c’est Georges Clooney qui le fait dans une pub Nespresso, c’est classe, quand c’est moi à 7 h du matin alors que j’ai encore les deux yeux collés après une nuit de 5 heures, ça n’a aucun intérêt !
Le résultat en tasse
Vous aimez Café Royal ? Alors vous ne serez pas déçus par cette machine qui, bien évidemment, vous propose une partie de l’assortiment des cafés de la marque. L’alginate permettant la compression ne laisse absolument aucune trace dans le goût du café et l’extraction, avec la pompe à vibrations de 19 bars, est très bien maîtrisée.
La tasse est donc bonne, la crema présente, mais pas envahissante. Pour une machine à capsule (sans capsule), elle n’a rien à envier aux célébrités du genre comme les Nespresso ou L’Or Barista.
CoffeeB, si écolo ?
CoffeeB joue une carte un peu particulière. Habituellement, on a la machine qui nous vante du rêve (Nespresso), ou le café qui nous vante ses actions engagées auprès des producteurs (Malongo par exemple).
Avec CoffeeB, c’est la machine qui devient écologique. Le café répond aussi à des critères d’engagement auprès des petits producteurs, mais c’est ici secondaire. Ce qui compte, c’est que la machine soit vertueuse, au contraire donc des autres machines du commerce. Mais l’est-elle tant que ça ?
Une nouvelle machine sur le marché
Le discours commercial de Migros, c’est de dire que cette machine doit remplacer votre machine existante, car elle est plus écologique.
D’accord, mais remplacez une machine fonctionnelle par une nouvelle, c’est quand même débuter avec une démarche bancale tant l’empreinte carbone de la construction et de l’acheminement depuis l’Asie doit être lourd. Il y a 35 % de plastique recyclé dans la machine, c’est à noter, mais ça ne justifie pas de changer une machine fonctionnelle.
Du café zéro déchet
À ma connaissance, une boule de café c’est novateur. Mais au fond, ce n’est ni plus ni moins que du café moulu. Alors il est vrai que cette boule pour CoffeeB permet un résultat type expresso que l’on ne peut pas obtenir avec du café filtre. Mais dans l’absolu, il s’agit toujours que de café moulu, et ça ce n’est pas bien révolutionnaire.
L’aspect zéro déchet, c’est celui d’absence de produit qui finit dans la poubelle. On vous dira d’ailleurs volontiers (pub, dossier de presse, éléments de langage) que la boule de café est un très bon engrais pour vos plantes. L’azote et le phosphore contenus dans le marc de café sont très appréciés des plantes.
Sauf que c’est valable à la condition d’en mettre en très petite quantité et de temps en temps. Une trop forte concentration de marc de café n’est pas bonne.
En revanche, mais ce n’est pas une innovation, là où le marc est très intéressant, c’est dans du compostage maison. Cela existe déjà avec les capsules compostables que proposent certains petits torréfacteurs. Là encore, on repasse pour l’aspect nouveauté.
CoffeeB, j’achète ou pas ?
CoffeeB, les avantages
- Une conception plus écologique que la moyenne pour la machine avec 35 % de plastique recyclé
- Une boule de café compostable, biodégradable et donc zéro déchet
- Emballage des boîtes de café entièrement recyclable
- Le stockage des boules de café directement dans la machine
- Une sérigraphie laser sur la boule pour reconnaître les différentes références une fois mises dans la machine
- Une machine qualitative
- Un prix à la tasse dans la moyenne haute du café en capsule (0,4 €/tasse)
- Un réservoir plutôt conséquent
Les défauts de CoffeeB
- Machine onéreuse pour du café monodose, l’écologie a un coût
- Système propriétaire : vous ne pouvez mettre que du Café Royal
- Un manque flagrant de choix, seulement 8 références
- Manipulation manuelle du tourniquet et de la trappe pour la boule : l’aspect ludique s’éloigne rapidement
- Pousser à la consommation d’une nouvelle machine à café, même de conception écologique, ce n’est quand même pas très vertueux. Il y a comme un paradoxe.
- Zéro déchet
- Stockage des boules de café directement dans la machine
- Très qualitative
- Réservoir plutôt conséquent
- Prix favorable
- Marche qu'avec du Café Royal
- Manque de choix, seulement 8 références
- Manipulation manuelle du tourniquet et de la trappe pour la boule
Faut-il acheter une CoffeeB ?
Dis-moi qui tu es et je te dirai si tu dois acheter une CoffeeB. Pour cette machine, il faut autant penser en amoureux du café qu’en citoyen engagé dans la protection de la planète à la hauteur de ses moyens.
Si vous avez une machine à changer, que vous consommez peu de café, et que votre empreinte écologique compte dans votre démarche de consommateur, alors la CoffeeB répond à vos attentes. Elle permet de se tourner vers un café moins polluant (pas de capsules aluminium), mais avec une contrainte de prix et de variété dont il faut être conscient.
Si vous n’avez pas de machine à changer, il faut être encore plus investi dans la démarche écologique pour justifier l’acquisition d’une nouvelle machine. Mais cela peut s’entendre si vous consommez beaucoup de café.
Enfin, si la démarche écologique vous séduit, mais que le facteur prix reste tout de même l’élément principal de votre choix, alors la CoffeeB n’a pas vraiment d’intérêt. Vous trouverez des machines à capsules pour 100 € de moins, et une plus grande variété de prix aussi dans les capsules.