Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Je ne sais pas vous, mais moi quand j’avais encore une cafetière classique à filtre, le café n’était jamais prêt lorsque j’en avais envie, il fallait toujours que je change le filtre (et je ne vous parle pas du nettoyage), que je remplisse la cafetière d’eau (Avez vous déjà réussi à remplir le réservoir sans en mettre à côté ? Moi non), que j’attende que l’eau chauffe et qu’enfin le café se fasse…
De longues minutes le matin, pour au final un résultat qui n’était pas toujours à la hauteur de mes attentes, en effet, il suffit d’un mauvais dosage et le café est imbuvable !
Un jour, j’ai donc décidé d’acheter une machine à café automatique, et quels changements ! Plus de filtre qui goutte partout, plus d’eau renversée à côté du réservoir, plus de café mal fait…
Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne machine à café, surtout pour un premier achat, ou même pour remplacer votre ancienne machine, on ne sait jamais si on choisit la bonne machine, avec les bonnes options…
Voici donc un comparatif des meilleures cafetières Senseo.
Comparatif des meilleures cafetières Senseo
Senseo Viva Café
- Deux tasses à la fois possibles
- Selecteur d'intensité
- Technologie booster d'arômes
- Crema Plus : une mousse gourmande améliorée
Senseo Select Eco
- Sélecteur d'intensité : 3 longueurs de café
- Fonction Memo pour mémoriser vos préférences
- Fonction Crema plus
- Deux tasses en même temps possibles
Senseo Switch 2 en 1
- Technologie 2 en 1: préparation d'un café filtre ou café à dosettes en une seule machine
- 1 à 2 tasses à la fois
- Technologie Crema Plus
- Sélecteur d'intensité (2 longueurs de café)
Senseo Quadrante
- Technologie Booster d'arômes
- Plus de choix : basculez facilement entre les 2 options de café
- Réservoir d'eau latéral facile à retirer
- Capacité de 1,2 L
Handpresso
- Rapide : un café d'exception en 4 minutes
- Fonctionnement sur batterie intégrée
- Prépare des cafés courts (80ml) ou cafés longs (110ml)
- Adaptée au port gobelet
Senseo Original
- Curseur d'intensité pour choisir votre café préféré classique ou intense
- Fonction Crema plus
- Deux tasses en même temps possibles
- Réservoir d'eau de 750ml (6 tasses)
La plus complète : La Senseo Viva Café
Si vous cherchez une machine à café qui donne un coup de pep’s à votre cuisine tout en étant multifonction et efficace, vous pourriez être très intéressés par cette machine. En effet, les différents coloris disponibles, dont le rouge scintillant, sont très appréciés par les clients, et s’adaptent à toutes les cuisines !
Contrairement aux autres modèles de cafetières que je vais vous présenter, celle-ci a un réservoir avec une capacité de 900ml, soit 8 tasses, ce qui vous permettra de remplir moins souvent le réservoir, surtout si vous utilisez cette machine à deux ou plus.
Par ailleurs, contrairement à la première machine, celle-ci dispose d’un bec verseur ajustable, pour que vous puissiez utiliser n’importe quelle tasse, qu’elle soit plus petite ou plus grande qu’une tasse à café classique !
La technologie « booster d’arôme » est également présente sur ce modèle, et vous permet de profiter au mieux de vos dosettes de café. Autre caractéristique que l’on retrouve sur les autres machines : Le sélecteur d’intensité, qui vous permet de faire des cafés courts ou longs, selon vos envies et vos préférences !
Toutefois, si la Senseo Viva est légèrement plus chère que la première présentée, ce n’est pas pour rien ! En effet, elle dispose de plusieurs options en plus, telles que l’indicateur de détartrage, qui signale quand il vous faut détartrer votre machine à café pour garantir un café au goût optimal, l’arrêt automatique au bout de 30 minutes, pour vous faire économiser de l’énergie ou encore la technologie « duo select » qui permet de choisir entre un café classique ou un café plus riche en goût et plus corsé.
Les clients l’ayant acheté sont très satisfaits par la praticité et l’efficacité de la machine et soulignent bien que l’option « duo select » donne un goût supérieur au café. Toutefois, certains regrettent le bruit que fait cette machine, un peu supérieur aux autres cafetières
En conclusion :
On aime
- Les couleurs qui s’accordent à toutes les cuisines
- Le duo select pour optenir un café encore plus arômatique
- L’indicateur de détartrage pour prolonger la durée de vie de votre machine
- L’arrêt automatique, pour ne pas gaspiller de l’électricité
On aime moins
- Le bruit qui peut déranger (le matin surtout !)
La plus polyvalente : La Senseo Switch 2 en 1
Si malgré les quelques inconvénients des cafetières classiques, vous ne voulez pas choisir entre une cafetière automatique et une cafetière à filtre, cette cafetière est faite pour vous ! Vous recevez beaucoup de monde à la maison ? Faites couler une grande verseuse de café pour 10 tasses avec du café moulu. Voici notre avis complet sur la Senseo Switch.
Vous êtes seul ou à deux ? Faites simplement couler une ou deux tasses avec des dosettes. La verseuse est isotherme et inoxydable pour garder votre café chaud plus longtemps et a une capacité d’un litre.
Comme pour d’autres machines présentées, celle-ci permet de sélectionner l’intensité de votre café, et vous alerte quand il est nécessaire de la détartrer. Ne ratez pas notre guide pour bien détartrer votre machine Senseo.
Elle possède également la technologie « booster d’arôme » pour la partie automatique de la cafetière et l’arrêt automatique au bout de 30 minutes.
Enfin, elle possède un repose-tasse ajustable, ce qui signifie que n’importe quelle tasse que vous choisirez sera adaptée à la machine, même les bols ou les plus grands mugs !
Toutefois, pour une cafetière, elle est assez volumineuse et lourde. En effet, avec 1,750kg, vous ne pourrez pas la déplacer souvent, il vaut mieux lui trouver une place fixe dans la cuisine d’où elle ne bougera pas.
Les clients l’ayant acheté ont souligné sa praticité et sa facilité d’utilisation, surtout pour basculer entre les deux modes, mais ont aussi regretté son bruit un peu important en mode « cafetière à filtre » et son poids, qui la rend difficile à manipuler pour l’installer.
En conclusion :
On aime
- Ses deux modes, « cafetière à dosette » et « cafetière à filtre classique » qui permettent de s’adapter à toutes les situations
- Son design sobre et moderne
- Sa capacité d’adaptation à toutes les tasses
- La grande capacité de son réservoir pour servir jusqu’à 10 tasses en même temps
On aime moins
- Son poids, un peu trop important pour une machine à café
- Le bruit qu’elle peut faire en mode « cafetière à filtre classique »
La plus récente: Senseo Select
Cette machine parue sur le marché en 2021 apporte des nouveautés intéressantes.
Cette cafetière à capsules de chez Philips, d’un look et d’un design agréable, offre un réservoir de 0,9 litre, une puissance de 1450 watts et permet de faire un ou deux cafés simultanément grâce à ses deux porte-dosette et son double bec, selon la demande. La hauteur du plateau est réglable et peut atteindre jusqu’au bec une hauteur de 14 cm pour permettre l’utilisation de plusieurs types de tasse.
Ce qui distingue la Philips Senseo select, c’est, comme son nom l’indique, le nombre de paramètres que l’on peut choisir et sélectionner. Il est possible avec cette machine de personnaliser son café. En choisissant la taille et l’intensité, le café peut être un expresso savoureux (45 ml), intense (80 ml) ou classique (100 ml). Ce qui est intéressant, c’est que la machine peut mémoriser nos préférences.
Sa technologie Crema Plus permet d’obtenir une mousse très onctueuse sur le café. La machine s’arrête automatiquement et indique lorsqu’il est temps de détartrer.
Signalons qu’elle est fabriquée à partir d’un plastique recyclable.
On aime :
- le sélecteur d’intensité ;
- la rapidité d’exécution ;
- son extraction peu bruyante ;
- son double bec.
On aime moins
- son réservoir peu ergonomique pour la prise en main ;
- la mémorisation des paramètres pour un seul utilisateur seulement.
La plus performante : La Senseo Quadrante
Si vous êtes plus de deux à boire du café quotidiennement dans votre foyer, ou que vous en buvez plusieurs fois par jour, il est possible que les réservoirs d’eau des deux machines présentées ci-dessus n’aient pas une capacité suffisantes. Ainsi, je vous conseille de choisir cette machine pour sa grande capacité, de 1.2L, soit 10 tasses. Voici notre avis complet sur la Senseo Quadrante.
Par conséquent, des quatre machines présentées, celle-ci est celle qui peut produire le plus de tasse avec un seul remplissage
On retrouve encore une fois la technologie « booster d’arôme » et le sélecteur d’intensité.
Toutefois, contrairement aux autres machines, celle-ci ne permet pas de sélectionne la longueur de son café et elle ne vous prévient pas lorsqu’il est nécessaire de la détartrer.
Ainsi, à part son design un peu plus travaillé et sa plus grande capacité, peu de choses justifient sont prix plus élevé, et c’est ce que remarquent les clients l’ayant acheté. Néanmoins ils soulignent l’efficacité de la machine
En conclusion :
On aime
- La grande capacité du réservoir
- Le design plus moderne que les autres machines présentées
- Le sélecteur d’intensité
On aime moins
- L’arrêt qui n’est pas automatique quand on fait couler un café
Le petit prix : La Senseo Original
Cette cafetière est certainement la plus connue de la gamme Senseo, du fait de son prix très raisonnable et de son design sobre et discret.
Avec cette cafetière, vous pouvez choisir de faire une ou deux tasses de café en même temps. Vous avez également la possibilité d’utiliser des tasses plus grandes, type « mug » (une option idéale pour les matins difficiles !).
Si vous préférez les cafés plus courts, pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible avec cette machine à café ! La technologie « booster d’arôme » permet d’améliorer la qualité de votre café sans que vous ayez à faire aucun effort, fini les cafés imbuvables le matin !
D’autant plus que cette machine met moins d’une minute pour préparer deux tasses, et pour en avoir une à la maison, je peux vous dire que cela sauve la vie pour les matins pressés !
Enfin, la capacité du réservoir d’eau est de 750ml, soit environ 6 tasses. C’est peut-être le seul défaut de cette machine : si vous êtes plusieurs à l’utiliser, vous serez sûrement amenés à remplir le réservoir assez souvent. Découvrez notre avis complet sur la Senseo Original.
C’est d’ailleurs le réservoir avec la plus petite capacité de ce comparatif. Les clients ayant achetés cette machine en sont pour la majorité pleinement satisfaits, soulignant son efficacité tout en étant compacte et facile à utiliser.
Toutefois, certains soulignent que pour les premières utilisations, un léger goût de plastique était présent en goûtant le café. Cet inconvénient se dissipe toutefois après quelques utilisations.
En conclusion :
On aime
- Le prix bas de cette machine
- La simplicité d’utilisation
- La possibilité de choisir la longueur de son café
- Sa fonction « booster d’arôme »
On aime moins
- La petite capacité de son réservoir, qui est peut-être trop juste pour une famille
La plus portable : Handpresso
Cette petite machine à café a été spécialement conçue pour le voyage. Elle est vendue par les plus grands constructeurs automobiles. Elle est électrique, se branche sur la prise allume-cigare 12 volts et s’adapte facilement au porte-gobelet de la plupart des véhicules.
Elle a une pression de 2 bars et une contenance de 110 ml. Le processus de préparation est automatisé. Elle met quatre minutes à préparer un café.
Très simple d’utilisation, elle a l’avantage d’offrir le choix entre un café court (80 ml) et un café long (110 ml). Il suffit de mettre la dosette et d’appuyer sur le bouton Power. Après les trois bips, vous retournez la cafetière et appuyez sur le bouton tasse. Lorsque le café est écoulé, appuyez de nouveau sur le bouton tasse pour éteindre la machine.
Elle s’utilise avec des dosettes Senseo.
On aime :
- le choix des deux tailles de café ;
- sa simplicité d’utilisation ;
- son bon rapport qualité/prix.
On aime moins :
- sa faible pression ;
- son temps un peu long de préparation.
Machine Senseo: Comment bien la choisir ?
Même en ayant un comparatif de plusieurs cafetière, il est toujours difficile de savoir laquelle pourra nous convenir, puisqu’en effet, toutes les cafetières présentées ci-dessus possèdent peu ou prou les mêmes caractéristiques, ou en tout cas les même options. Par conséquent, voici un guide d’achat pour bien choisir sa machine à café.
Comment bien choisir sa Senseo?
Il existe plusieurs fonctionnalités essentielles pour une machine à café auxquelles vous devez porter attention lorsque vous choisirez la votre :
- Le confort et la facilité d’utilisation : C’est un critère à ne pas négliger si vous ne voulez pas passer une heure tous les matins à comprendre comment faire couler votre café ! Ainsi, lorsque vous choisissez votre machine, prêtez attention à sa prise en main, sa taille, etc
- La rapidité de préparation : Attendre plusieurs minutes pour que votre café coule n’est pas forcément très agréable, surtout lorsque vous êtes en retard le matin ! Veillez donc au temps que prend la machine pour faire couler une ou plusieurs tasses de café.
- La polyvalence : Lorsque vous avez des enfants, ou même si un de vos proches n’aime pas le café, il est toujours plus pratique d’avoir une machine qui propose d’autre possibilité qu’un simple café noir. Par exemple, les différentes cafetières proposées ci-dessus peuvent produire d’autres boissons, comme du chocolat ou du thé, grâce à des dosettes adaptées.
- La quantité de café désirée : Si vous êtes plusieurs à utiliser la machine, à fortiori si vous l’utiliser plus ou moins en même temps (le matin par exemple), il est toujours plus pratique de pouvoir faire couler plusieurs tasses de café en même temps. Ainsi, lorsque vous choisissez votre cafetière, faites attention à la quantité de café qu’il est possible de produire en une seule fois.
- Pour un café de plus grande qualité on pourra se tourner vers les cafetières Nespresso
Comment bien entretenir sa cafetière Senseo ?
Il est indispensable de penser à détartrer votre machine à café Senseo , car au fil des utilisations, le calcaire s’y accumule. Si vous ne le faite pas, son fonctionnement et ses performances peuvent être altérées et sa durée de vie pourrait être réduite.
De plus, il existe d’autres avantages à entretenir régulièrement de votre machine :
- Cela prolonge la durée de vie de votre machine à café et évite les dysfonctionnement qui pourraient vous amener à vous séparer de votre machine plus tôt que prévu. Cela évite donc le gaspillage à la fois d’argent et de plastique ou matériau divers qui composent la machine.
- Le détartrage de la Senseo garantit un volume et une qualité de l’eau optimal lorsque vous faites couler un café. Le goût du café est de ce fait meilleur.
- Le détartrage assure une température de l’eau pour le café idéale, ni trop chaude ni trop froide.
- Enfin, grâce au détartrage, la machine fera moins de bruit lorsque vous ferez couler un café.
Qu’est-ce qui la différencie des autres machines à capsules ?
La Senseo est celle qui se vend le plus, à 43 %. La cafetière elle-même arbore un joli design. C’est une cafetière filtre avec 1,3 bars de pression qui délivre un café filtre.
Mais la principale différence de cette machine par rapport à d’autres marques se situe au niveau des dosettes. Les dosettes Senseo sont les moins chères et biodégradables.
Pourquoi choisir une Senseo
Parmi les qualités des cafetières Senseo, citons leur design moderne et ergonomique, avec des matériaux et des finitions de qualité. Elles sont aussi pratiques et fonctionnelles, réputées pour leur fiabilité et leur robustesse.
Elles peuvent faire un ou deux cafés simultanément, ce qui les démarque de leurs concurrentes. L’entrée de gamme (Senseo original) est à moins de 50 euros, les autres avoisinent les 100 euros. Les dosettes sont proposées en moyenne à 0,16 euros, les moins chères du marché et sont biodégradables.
Les différences entre les modèles
Il existe cinq modèles de machines à café Senseo ; le système Senseo est identique pour chacune des machines. C’est au niveau du design, de l’interface et des options de café que se situent les principales différences entre les machines :
- la Senseo Original, l’entrée de gamme, est la plus vendue des machines Senseo ;
- la Senseo Viva Café se distingue par son démarrage instantané et son bec verseur ajustable ;
- la Senseo Quadrante, de forme carrée, possède un repose-tasse ajustable et un sélecteur d’intensité ;
- la Senseo Twist, très design avec ses commandes tactiles, est dotée d’un sélecteur d’intensité et d’un bec verseur ajustable ;
- la Senseo Up, la plus compacte, est spécialement faite pour les petites cuisines.
Quelles boissons sont disponibles en dosettes Senseo ?
Le point fort des dosettes Senseo est son large choix de goûts et d’arômes différents, que ce soit pour le café, le thé ou les boissons chocolatées. Les dosettes Senseo de café sont classées en plusieurs catégories :
- les dosettes Classiques qui conviendront au plus grand nombre, avec des cafés aux arômes équilibrés ;
- les dosettes Extra-longs pour des cafés longs de 200 ml ;
- les dosettes Noirs intenses au goût très corsé ;
- les dosettes Style italien ;
- les dosettes Sélections du monde ;
- les dosettes Gourmand pour les cappuccinos et les boissons chocolatées ;
- les dosettes City pour des cafés parfumés.
De quoi sont faites les capsules ?
Les dosettes Senseo qui sont des dosettes souples sont fabriquées avec du papier-filtre traditionnel, qui se recycle plus facilement que l’aluminium. Les dosettes Senseo sont conçues pour répondre strictement aux normes européennes.
Le scellant, qui permet l’étanchéité de la dosette, est fabriqué à partir de matières végétales compostables industriellement. Les dosettes seront méthanisées ou compostées, transformées en énergie ou en compost pour les agriculteurs. Ces dosettes se composent à 97,6% de café, 1,7% de papier et 0,7% de scellant.
Quid des capsules rechargeables ?
Pour pallier le problème du coût des dosettes, il existe une solution peu connue mais très écologique et économique, la dosette rechargeable.
En acier inoxydable, elle est très facile à utiliser. Il vous suffira de remplir votre dosette de café moulu, de refermer le couvercle et de placer la dosette dans la machine. Vous ferez ainsi une économie conséquente. Votre café vous reviendra 7 fois moins cher. Ce sera également un geste pour la planète, et votre café sera toujours d’excellente qualité.
FAQ : Réponses aux questions les plus souvent posées sur la machine Senseo
Quelle est la quantité de caféine dans une dosette de café Senseo ?
Cela peut varier selon le type de café que vous choisirez, allant de moins d’1 mg pour un café décaféiné, à 90 mg pour un café corsé, en passant par 70 mg pour un café noir classique.
Puis-je faire deux tasses avec une seule dosette Senseo ?
Non, il est nécessaire d’utiliser deux dosettes – ou des dosettes plus larges fabriquées spécialement pour – et le porte dosette adapté (fourni avec la machine) pour pouvoir produire deux tasses de café à la fois.
Puis-je utiliser d’autres dosettes que celles de la marque Senseo ?
La réponse variera selon vos goûts, les dosettes vendues dans le commerce et qui ne sont pas de la marque Senseo sont évidemment adaptées à la machine et fonctionne très bien, mais la marque Senseo ne garantit pas un goût optimal à votre café lorsque vous utiliser ce type de produit.
Que faire si ma machine Senseo est défectueuse ?
Si votre machine est toujours sous garantie (deux ans), et que vous n’avez pas trouvé l’origine du dysfonctionnement dans le manuel de votre machine ou sur le site de la marque, il est conseillé de renvoyer la machine, qui vous sera remplacée dans les plus brefs délais.
Que retenir ?
En conclusion, lorsque vous choisissez une machine à café, veillez à bien choisir sa capacité, selon votre consommation quotidienne, et si vous êtes plusieurs à consommer du café dans votre famille, pour s’adapter aux goûts de chacun, choisissez une machine proposant différentes options pour pouvoir sélectionner l’intensité de votre café et sa robustesse ainsi que la possibilité de produire d’autres boissons que du café.
C’est pour cela que selon moi, la Senseo Select est la machine la plus complète tout en étant la moins onéreuse de cette sélection.