Moccamaster cup one, la cafetière filtre version 1 tasse
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La Moccamaster est une machine singulière, peut-être même la seule du marché ainsi faite : elle ne fait couler le café que pour une seule tasse. Proche de l’expresso dans son approche minimaliste des quantités, elle est et reste avant tout une machine slow coffee, car on y retrouve tout le savoir-faire de Moccamaster et du modèle KGB741.
Curieux d’en savoir plus sur cette bête curieuse du catalogue Moccamaster ? Suivez-moi.
Moccamaster Cup One, quelle machine se cache derrière ce nom ?
Philosophie d’entreprise, philosophie produit, tout comprendre à la Cup One
Moccamaster n’est pas une machine à café filtre particulièrement connue sur le territoire français en dehors des amoureux du café. Et pourtant, la réputation de cette machine (principalement de sa référence KBG741, mais aussi des autres) la précède de loin.
Commercialisée depuis la fin des années 60, la marque a peu évolué parce qu’elle avait atteint dès le début un haut niveau d’exigences. C’est ce qui en fait aujourd’hui une machine à part, proposant le café filtre dans une version sublimée.
C’est aussi tout l’esprit de l’entreprise Technivorm, entreprise néerlandaise qui produit les Moccamaster, qui permet à la machine de se démarquer. Le « Fabriqué à la main » que Moccamaster n’hésite pas à mettre en avant n’est pas qu’un terme commercial, c’est l’assurance d’une machine à la finition parfaite, vérifiée avant son expédition et qui n’est jamais défectueuse.
Elle est pensée ainsi pour être durable, et l’emploi de matériaux recyclés, le changement facilité des pièces, ainsi que des matériaux nobles comme le verre ou le cuivre en font un produit à part.
Alors, et c’est là toute la philosophie de la Moccamaster Cup One, pourquoi le café filtre ne pourrait-il pas se servir à la tasse ?
Même si le modèle de base permet un maintien de 40 minutes à température optimale, cela ne correspond pas aux habitudes de consommation de ceux qui vivent seuls ou sont seuls à boire du café à la maison. Produire la tasse une à la fois permet d’éviter de produire inutilement du café, tout en conservant la qualité légendaire de Moccamaster.
Je vais même aller plus loin en disant que cette Moccamaster est un pousse-au-crime. Il devient facile de se faire une tasse, sans risquer de gâcher du café. Alors, pourquoi se priver ? Je suis certain que sur la durée c’est la machine idéale pour augmenter discrètement sa quantité de café.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 26 cm
- Profondeur : 30 cm
- Hauteur : 16 cm
- Type de verseuse : Mug
- Café accepté : Café moulu
- Booster d’Arômes : Aucun
- Cafetière programmable : Non
- Arrêt automatique : Oui
- Capacité : 33 cl
- Matériau carrosserie : Inox
- Filtre utilisé : Spécifique pour la marque
Les atouts de la Moccamaster Cup One
Une machine qui amène avec elle des années et des années de réputation de qualité et d’exigence mérite bien d’être passée au crible.
La stabilité thermique de la résistance
Si vous vous intéressez au café, vous n’êtes pas sans savoir que la stabilité thermique de l’eau, en plus de sa température optimale, sont deux conditions pour réussir une extraction qui rend hommage au grain utilisé.
Cette stabilité, c’est le principe même de Moccamaster. L’eau du réservoir est chauffée dans un tube en verre qui passe dans la résistance. L’eau chauffe dans ce tube de verre, et monte jusqu’à arriver au diffuseur. Elle est tout le long exactement à la bonne température, située entre 92° et 96°. Ainsi, la percolation se fait à la température parfaite.
On apprécie aussi l’utilisation du verre pour ses propriétés mécaniques avec la chaleur. Mais il faut aussi voir que l’emploi de ce matériau évite celui de matériaux plus pétrochimiques comme un tube de plastique qui laisse inévitablement un arrière-goût à l’eau utilisée pour le café.
Brassage à la demande
Faire son café une tasse à la fois est un choix qui doit correspondre à votre façon de consommer le café. Ça, c’est la partie qui vous regarde.
Il faut aussi que la machine sache faire le café de façon adaptée. Et c’est bien là la force de cette Moccamaster Cup One qui calibre le débit d’eau à la quantité de café, et donc le volume de la tasse. C’est d’ailleurs là l’un des secrets de la marque dans la qualité finale du café qu’elle propose.
Le couvercle porte-filtre
Si vous connaissez bien Moccamaster, vous connaissez la douchette de diffusion qui, avec ses nombreux petits trous, vient mouiller la mouture d’une façon très homogène. Ainsi, le café est bien mieux extrait, il n’a pas d’amertume et donc le résultat est optimisé.
Sur ce modèle, la douchette est basique. Mais la sophistication de la première ne manque pas, car le filtre est nécessairement bien plus petit que sur une cafetière filtre classique. Ainsi, toute la mouture prend suffisamment l’eau et suffisamment longtemps pour permettre à ses arômes de se propager dans le café.
Sécurité et entretien
L’entretien n’est généralement pas une grande difficulté sur une Moccamaster puisque les principales pièces sont amovibles. Cela facilite le nettoyage et permet de les changer une à une en cas de besoin afin de garantir la pérennité de la machine.
Niveau sécurité, elle est satisfaisante aussi puisqu’elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau et qu’il n’y a pas de plaque chauffante puisque le maintien au chaud de la tasse, lorsqu’elle est individuelle, ne fait pas sens.
Des défauts à la Moccamaster ?
Article objectif ou hagiographie ? Personnellement, j’opte pour la première possibilité donc je me dois d’apporter quelques petits éléments.
Tout d’abord, il va vous falloir les filtres dédiés à la machine. Petite machine puisque pensée pour une tasse, le filtre classique ne rentre pas dedans. Donc, il faut acheter ceux de la marque de Moccamaster, c’est donc un léger surcoût. Bon, si vous faites un café/jour, cela sera assez transparent.
Est-ce que l’absence de plaque chauffante est un défaut ? Non, plutôt un parti-pris de conception. Est-ce gênant ? Je répondrai volontiers que non. Lorsque l’on se fait un café, ce n’est pas pour le boire une heure plus tard. Néanmoins, en fonction du contexte, comme une machine dans un bureau d’entreprise, cela peut être plus préjudiciable.
Dans le même ordre d’idée, il n’y a pas de programmation possible. Puisqu’elle met 4 minutes à produire sa tasse de café filtre, est-ce vraiment indispensable ? Encore là, on est plus dans le parti-pris de conception que dans le défaut.
- Le café filtre est excellen
- Le principe de la production d’une tasse à la fois
- La stabilité thermique qui optimise la percolation du café
- Le petit bandeau de silicone autour de la tasse
- Besoin des filtres adaptés (ou de les bidouiller avec une paire de ciseaux peut-être)
Faut-il craquer pour la Moccamaster Cup One ?
Faut-il craquer pour la Cup One ? La question n’est pas bonne. La vraie question à se poser est la suivante : me faut-il la KBG741, le vrai modèle Moccamaster, ou me faut-il la Cup One ? La réponse tient dans votre façon de consommer le café au quotidien.
En solo, la production d’une tasse à la fois est amplement justifiée. Si vous êtes plusieurs sur une même verseuse, c’est l’autre modèle qu’il vous faudra. Vous saurez tout d’ailleurs à son propos sur l’article dédié à la Moccamaster KBG. (Faire lien avec l’autre article).