Une cafetière napolitaine, c’est quoi au juste ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Si vous ne connaissez pas encore la cafetière napolitaine, il n’est pas trop tard pour la découvrir. En effet, elle vous permettra de faire, selon les amateurs, les meilleurs cafés avec beaucoup de facilité.
Le principal avantage de la cafetière napolitaine est sa taille et le fait que vous pouvez l’emporter partout avec vous.
Découvrez les meilleures offres du moment !
Une cafetière napolitaine, pour un vrai café à l’italienne
La cafetière napolitaine est aussi appelée cafetière italienne. Les Italiens l’utilisent depuis très longtemps. Chaque famille en possède une mais souvent plusieurs.
Description de la cafetière napolitaine
La cafetière napolitaine est fabriquée en aluminium la plupart du temps, parfois en inox. Elle est composée de trois parties, de bas en haut :
- un réservoir dans lequel vous versez l’eau
- un filtre métallique
- un récipient dans lequel le café fait sera fabriqué muni d’une poignée métallique ou en plastique
Le récipient supérieur qui recevra le café comporte une cheminée intérieure. Seules les deux parties : réservoir et récipient se voient de l’extérieur. Le filtre est inséré dans le réservoir. Un joint en plastique assure l’étanchéité. Maintenant, on le trouve parfois en silicone. Il est placé entre le récipient et le filtre .
De nos jours, certaines cafetières italiennes existent en version bicolore ou même tricolore aux couleurs de l’Italie : vert, blanc, rouge. Les cafetières napolitaines s’utilisaient traditionnellement sur les feux de cuisinière à gaz.
De nos jours, elles peuvent s’employer sur tous feux : gaz, plaques électriques, induction ou vitro céramique.
Comment faire du café avec une cafetière napolitaine ?
Quel café utiliser pour une cafetière napolitaine ?
Pour une utilisation optimale de votre cafetière napolitaine et pour obtenir le meilleur café, il est préférable d’utiliser certains cafés. Variété et mouture sont les deux éléments à prendre en compte.
L’arabica est généralement utilisé, mais vous pouvez sélectionner un mélange arabica robusta à dominante arabica. Il faut l’associer à une mouture grossière, pas trop fine. Vous pouvez décider de moudre vous même votre café.
Le mode d’emploi de la cafetière napolitaine
L’avantage d’une cafetière italienne est la facilité avec laquelle vous pouvez faire votre café. Tout d’abord, il faut savoir que les cafetières napolitaines sont vendues en plusieurs formats. Les cafetières les plus classiques sont prévues pour 4 à 6 tasses.
Mais en fait, il y a des versions maxi pour plus de 6 tasses, des versions couple pour 2 tasses. Il y a même des cafetières single pour une seule tasse. Pour les célibataires par exemple, ces cafetières-là sont vraiment minuscules.
Les Italiens disposent ainsi de plusieurs versions de la cafetière napolitaine dans leur cuisine, selon le nombre d’invités. Donc il faut surtout prévoir la bonne quantité de café. Il est inutile de faire trop de café si il ne sera pas bu. En effet, le café réchauffé n’est pas bon.
Mode d’emploi, pas à pas :
La cafetière est entièrement démontée avant de faire le café. Le joint reste solidaire de la partie supérieure, il faut éviter de l’enlever.
- Versez de l’eau dans le réservoir jusqu’à la soupape de sécurité. Il ne faut pas verser moins d’eau car la montée du café ne s’effectuerait pas correctement. L’eau peut être froide ou chaude.
- Ajoutez le filtre dans le réservoir.
- Déposez le café moulu dans le filtre . Remplissez le filtre , sans tasser le café.
- Vissez la partie supérieure sur le réservoir.
- Placez alors votre cafetière sur une source de chaleur moyennement forte. Laissez-la quelques minutes.
L’eau va chauffer et se transformer en vapeur d’eau. Elle va traverser le filtre et se charger en café. Le café passe par la cheminée, au contact du couvercle, le café redevient liquide et se dépose dans la partie supérieure. Lorsque l’eau est ainsi toute passée, le café sera prêt.
La cafetière produit un bruit caractéristique. Il faut alors éteindre la cafetière. Vous devez attendre un peu avant de la toucher car elle est brûlante.
Quels résultats pour un café avec une cafetière napolitaine ?
Les puristes n’utilisent qu’une cafetière napolitaine pour préparer leur café. Les Italiens n’utilisent quasiment qu’elle. Le café issu d’une cafetière napolitaine est réputé être fort en arôme. Il est à mi-chemin entre le café expresso et le café obtenu avec une cafetière filtre .
Une cafetière napolitaine neuve ne fera pas immédiatement de l’excellent café. Ce n’est qu’après plusieurs semaines d’utilisation que vous obtiendrez le meilleur café. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les amateurs de café qui l’utilisent n’aiment pas changer de cafetière.
Il faut du temps pour avoir un bon café. Lorsqu’ils doivent en acheter une neuve, c’est qu’ils n’ont pas le choix. De plus, les utilisateurs de cafetière napolitaine ont souvent un modèle et une marque préférés. Lorsqu’ils changent de cafetière, ils essaient de retrouver le même modèle.
Entretien et durée de vie d’une cafetière napolitaine
L’entretien
Un autre avantage de la cafetière italienne est son entretien très facile. Après chaque utilisation, il faut l’ouvrir et jeter le café qui réside dans le filtre . Il faut démonter la cafetière sans ôter le joint. Ensuite, il suffit de la rincer suffisamment à l’eau claire chaude.
De temps en temps, une fois par semaine en moyenne si vous utilisez votre cafetière napolitaine quotidiennement, vous la nettoierez avec du produit vaisselle en nettoyant bien pour éviter les dépôts de café trop importants à l’intérieur. Mais les dépôts sont aussi nécessaires pour « faire » votre cafetière.
Il ne faut pas curer votre cafetière. Les parois externes ainsi que le fond de la cafetière risquent de noircir en raison des flammes du gaz qui viennent lécher la cafetière. Si c’est le cas, il faut alors la frotter tous les jours avant une éponge et du produit vaisselle.
Mais la plupart du temps, cette usure est laissée par les utilisateurs de cafetière italienne.
Durée de vie
La cafetière italienne est très robuste. Vous pouvez la conserver pendant de longues années sans en changer. Par contre le joint en plastique s’usera plus rapidement. Vous devrez le changer une fois tous les deux ans environ si vous utilisez votre cafetière tous les jours.
Il est facile d’en trouver dans des magasins spécialisés en café et/ou dans des magasins italiens. Ainsi, la cafetière napolitaine permet de réussir de très bons cafés facilement, avec une machine solide qui va durer dans le temps.
Très facile d’utilisation, elle ne sera optimale qu’après quelques semaines d’utilisation.